generation snake111 0 Posté(e) le 23 avril 2011 salut a tousbon, je met ce post afin d avoir différents avis sur le substrat adéquat a la maintenance des python curtus ...en effet, je pensais mettre de la sphaigne dans leur installe pour la tester en tant que substrat pour cette espèce il apporte une certaine humiditée, facilite la mue néanmoins il ne faut pas sur humidifier le substrat pour ne pas avoir une trop grosse humiditée, il faut donc bien compresser la sphaigne pour enlever un maximum d eau tout en la gardant légèrement humide mais pas trop ...par contre, un point que je dirai négatif, c est comment ca se passerai durant les repas ... la sphaigne est elle plus facile a ingurgiter et donc a foutre un peu le bordel dans la gueule des bêtes ...bon, j ai mis mon mâle avec se substrat hierayant repéré une petite blessure sur ma femelle, je l ai mis sur sopalin pour lui appliquer de la betadine jusqu a ce que ce soit passé, j avais peur qu en la mettant dans la sphaigne, cela aide la blessure a s aggraver ...sa blessure provient très certainement de son rack (de toute façon y a pas d autre possibilité mdr) et madame dans la nuit c est certainement frotté a fond de balle sur le couvercle (celui ci ayant comme des ergots dans les angles) celui ci lui a enlevé les écailles et on ne voit que la peau sur 5mm de haut et 15mm de long ...ce n est pas une coupure ni une nécrose hein, juste de la peau sans écailles et sans croute, d ou le choix de ne pas la mettre sur ce substrat ... dommage elle a fait une super mues, certainement la cause de la blessure d ailleurs (elle a du se frotter a fond dans les angles du couvercle pour trouver de quoi "accrocher" sa mue)alors, que pensez vous de la sphaigne ?j'attend vos avis ...franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 23 avril 2011 ma seule expérience avec la sphaigne: supporte très très bien l'humidité à faibles températures (en dessous de 25 degrés), j'en avais mis dans des boites humides, mais elle n'a jamais tenu à 29 degrés, que j'avais testé pour incuber des oeufs (j'utilise de la vermiculite normalement) autant en petit incubateur faiblement aéré qu'en gros incubateur (frigo) aéré par ventilateur, et ce à moyenne ou forte humidification. A températures élevées j'ai toujours eu des moisissures. Cependant hors point chaud je pense que c'est une bonne alternative pour cette espèce, d'autant plus que ça m'a l'air nécessaire même si je privilégie la maintenance plus sèche en général, ces saucisses ne bougent pas des masses et sont très sujets aux urolithes et fécalomes, d'autant plus qu'ils aiment se baigner et ramener plein de flotte sous leur cachette.Pas vraiment de risques à l'ingestion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonyreptiles 0 Posté(e) le 23 avril 2011 moi perso je vais donner un avis tout autre.....j'utilisait aussi la sphaigne au départ pour quand ils étaient juvéniles mais en aucun cas ce substrat ne convient pour un adulteavec trop d humidité tu cours droit a la pneumophatiepour un adulte vise reptibark, chanvre, hêtre, tourbe de coco.....ou même journal mais vise bien sec pour tes adultes.....je pense pas avoir la science infuse mais chez moi sa mue correctement et sa sans les faire vivre dans l'eau pour autant.....le principal est qu'il puisse se baigner entièrement dans sa gamelle.....il le fera environ 6 a 7 jours avant mue.....puis question ingestion quand on voit que certains nourrissent dans du copeaux rongeurs....c'est question de conviction personnelle....tu peut très bien nourrir en caisse et remettre en terra ou rack ensuite..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 23 avril 2011 moi, j'utilise le substrat reptibark depuis 10 ans sans le moindre probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
generation snake111 0 Posté(e) le 23 avril 2011 en effet, je suis reste sur du sec comme avantj ai fais un essai dans un rack avec de la sphaigne, bien trop humide malgré que j y avait mis une sphaigne bien vidée de son eau ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites