Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

L’IBD : Inclusion Body Disease ou Maladie des corps d’inclusions

Messages recommandés



L’IBD : Inclusion Body Disease ou Maladie des corps d’inclusions


D’après le « Guide pratique des Maladies des reptiles en captivité » - Lionel Schilliger – Editions MED’COM.

Le terme de « Maladie des corps d’inclusions » est la traduction littérale de « Inclusion Body Disease », le nom donné Outre-atlantique à une maladie virale très répandue à travers le monde, affectant, semble-t-il, principalement les boïdés et caractérisée par la présence, dans la plupart des tissus de l’organisme, d’inclusions intra Cytoplasmiques éosinophiles assez caractéristiques.


Etiologie

La maladie des corps d’inclusions (communément appelée IBD, l’abréviation de Inclusion Body Disease) est provoquée par un virus de la famille des Retroviridae mesurant de 90 à 120 nm de diamètre. Le mode de transmission de ce rétrovirus est inconnu à ce jour, mais pourrait se produire par l’intermédiaire d’arthropodes hématophages tels que le célèbre acarien Ophionyssus natricis. On suppose que toutes les sécrétions de l’organisme sont contaminantes (sang, selles, urines, sécrétions respiratoires, sperme…)
Les boas semblent jouer un rôle de réservoirs vis-à-vis des pythons. On a longtemps considéré que seuls les boïdés pouvaient être affectés par cette maladie mais il semble qu’elle puisse également concerner des vipéridés (Bothriechis marchi) (Raymond, 2001).


Symptomatologie

La durée d’incubation de l’IBD est inconnue à ce jour. Les pythoninés semblent beaucoup plus sensibles à l’égard de ce virus que les boas. Ils présentent généralement des signes cliniques au cours des deux semaines qui suivent l’infection, alors que les boïnés peuvent demeurer porteurs asymptomatiques pendant plusieurs mois avant de développer des signes cliniques. Les pythons présentent rapidement des troubles neurologiques centraux (myoclonies, troubles de l’équilibre et du positionnement dans l’espace, circonvolutions du corps « en spirales » et opisthotonos) tandis que chez les boïnés, cette virose se traduit souvent, dans un premier temps, par des régurgitations chroniques, suivies bien plus tard de symptômes nerveux qui apparaissent en phase terminale. Parfois, seuls les troubles du comportement et de l’extériorisation de la langue sont observés en tout début d’évolution de la maladie. Chez les pythons et les boas, diverses infections opportunistes (stomatites, pneumopathies, entérites…), septicémies (ex : ostéite déformante) et des néoplasies lymphoprolifératives ou sarcomateuses peuvent être associés à l’IBD (Schilliger, Selleri, Frye, 2004, Sous presse).

Diagnostic
Clinique :
Il repose sur la constatation de symptômes fortement évocateurs chez un serpent particulièrement prédisposé (boa ou python) : parésie d’une partie du corps, déviation du port de la langue, tremblements, troubles de la constriction, convulsions…etc.

Différentiel :
L’IBD doit être différenciée, par élimination, de toutes les autres causes possibles d’encéphalopathies.

Histologique :

Le diagnostic de l’IBD repose essentiellement sur des examens anatomopathologiques. La première étape qui succède au diagnostic clinique consiste à rechercher la présence de corps d’inclusions dans le cytoplasme des globules rouges sur frottis sanguin. Ces corps d’inclusions sont entourés d’un halo clair. Si cette première recherche s’avère positive, l’euthanasie est recommandée pour éviter la transmission du virus à d’autres serpents. Si la recherche cytologique est négative avec des signes cliniques fortement évocateurs d’IBD, des biopsies d’organes doivent être pratiquées pour tenter de mettre en évidence les corps d’inclusions. Il est ainsi possible d’effectuer, chez les boïdés, des biopsies per-endoscopiques des « amygdales oesophagiennes », de multiples petites structures lymphoïdes de forme discoïde, réparties ça et là le long de la muqueuse oesophagienne (Innis, 2002). L’examen histologique de ces tissus semble être d’une grande sensibilité. Sinon, le pancréas, bien que difficile à localiser et à prélever, est le seul organe, à part l’encéphale, qui offre statistiquement 100% de chances de retrouver des corps d’inclusions à l’examen histologique (…). Une biopsie de foie ou de rein, beaucoup plus facile à réaliser qu’un niveau du pancréas, est fiable à 70%, une biopsie de l’estomac à 30%.

Sérologique :
Des tests sérologiques sont actuellement à l’étude aux Etats-Unis.

Thérapeutique

Il n’existe, à ce jour, aucun traitement de la maladie des corps d’inclusions. Le pronostic de cette infection est fatal et l’euthanasie est fortement recommandée si l’animal est susceptible d’être en contact avec d’autre boïdés.

Prophylaxie
La mise en quarantaine de tout boïdé devant intégrer un élevage est la seule méthode de prophylaxie efficace contre l’IBD. Compte tenu de l’absence de certitudes concernant la durée d’incubation de cette maladie, la quarantaine doit théoriquement être observée pendant plusieurs mois (4 à 6 mois minimum).


Inclusions intra Cytoplasmiques éosinophiles dans cellules hépatiques

Source photo : http://ex-epsilon.slu.se/archive/00000387/01/IBD-pdf.pdf[

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est bien flingué son snake
j espere au moins qu il l'a fini (desolé c est cru) pace que son snake il est de toute facon mort, il souffre et il est contagieux (je dis ca parce que j ai pas regardé jusqu au bout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait trop mal de voir une bête dans cet état !

Il a eu du courage de filmer son boa pendant plus de cinq minutes, je serai parti en panique grave.

Et c'est ce qui est arrivé d'ailleurs quand ma gutt est morte, il y a deux ans en faisant des "convulsions", un peu comme ça et en se mordant la queue et le corps.
Mais elle n'avait eu aucun signe avant coureur, (mangeait bien jamais de régurgitation etc); Ça lui avait prit comme ça d'un coup et elle est morte en moins de deux heures, je n'ai rein pu faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
generation snake a écrit:
il est bien flingué son snake
j espere au moins qu il l'a fini (desolé c est cru) pace que son snake il est de toute facon mort, il souffre et il est contagieux (je dis ca parce que j ai pas regardé jusqu au bout)


J'espère aussi qu'il l'a tué, pauvre bête, c'est triste de voir ça !

Filoue a écrit:
Ça fait trop mal de voir une bête dans cet état !

Il a eu du courage de filmer son boa pendant plus de cinq minutes, je serai parti en panique grave.

Et c'est ce qui est arrivé d'ailleurs quand ma gutt est morte, il y a deux ans en faisant des "convulsions", un peu comme ça et en se mordant la queue et le corps.
Mais elle n'avait eu aucun signe avant coureur, (mangeait bien jamais de régurgitation etc); Ça lui avait prit comme ça d'un coup et elle est morte en moins de deux heures, je n'ai rein pu faire.


Ta gutt n'avait elle pas eu un choc ?
Ça arrive parfois et vu qu'elle n'avait pas de signe avant coureur, il se peut qu'elle ait eu un gros stress.
J'ai déjà observé ce cas et un bain d'eau froide et ensuite d'eau chaude avait sauvé un jeune réticulé.
Comme il avait eu un choc, il fallait le soigner par un autre choc.

Ou alors, ta gutt a pu s'empoisonner ?
Il y a tant de raisons à une mort subite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, c'est arrivé quelques heures après mon arrivée sur Marseille, donc long voyage en camion, mais sans incident particulier pouvant provoquer une tel chose.

Encore aujourd'hui je ne comprend pas ce qui a bien pu lui arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou ta gutt est morte d'un ibd... y a aussi cette option...
c'était une repro perso?
un achat à un particulier? animalerie?

pourquoi automatiquement écarter le diagnostic de l'ibd?
c'est tres courant l'ibd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté à un particulier (qui est membre du forum) quand j'habitais encore en Essonne.

Mort de l'ibd, oui peut-être, mais il n'a eu aucun symptôme de l'ibd (avant l'heure précédant sa mort), ni d'autre chose d'ailleurs.

Je nourrissais ma gutt dans la même boite que mon Pituophis sans pour autant les désinfecter entre les deux et lui n'a rien eut de tel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il a pu mourir de l'ibd sans aucun signe avant coureur ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l' IBD ce n est pas forcement des signes neuro mais parfois des choses bénignes
les convulsion font partie des signes d IBD tout comme une stomatite ou une pneumo

apres, des mort fulgurantes je sais pas s il y en a eu, je suis pas assez calé mais par contre parait il que l IBD est moins courante chez les colubridae

par contre la mort de ta gutt est vraiment bizarre et suspect

il a deux choses possible entre le contact de deux betes, avoir un porteur sains qui ne le declenche pas et donc tu te dis que c est autre chose ou une bete qui declenche son IBD 1 an apres et c est la tout le probleme de cette maladie et son coté crapuleux ...

ca fait combien de temps que ta gutt est morte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoue a écrit:
Je l'ai acheté à un particulier (qui est membre du forum) quand j'habitais encore en Essonne.

Mort de l'ibd, oui peut-être, mais il n'a eu aucun symptôme de l'ibd (avant l'heure précédant sa mort), ni d'autre chose d'ailleurs.

Je nourrissais ma gutt dans la même boite que mon Pituophis sans pour autant les désinfecter entre les deux et lui n'a rien eut de tel !!!


hé ouais, c'est la magie de l'ibd... y a des betes qui sont en contact et ne chopperont rien et d'autres qui seront juste dans la même piece et qui vont mourir
y a aussi celles qui trainent la chose des années et d'autres qui vont claquer sans raison
attention, je ne dis pas que ta bête est morte de l'ibd hein!!
mais rien ne prouve le contraire

pour la coup de la boite de nourrissage, il suffit de la chance ou de la malchance, c'est aussi un facteur...
1cm plus loin, il y a une trace de la maladie et ton serpent le choppe, 1cm avant, il sera sauf

il y a des cas chez des eleveurs où quelques serpents sont morts sans aucun signe , sans aucun symptome et quelques mois après, on découvrait une ibd chez un serpent

cette "maladie" est en fait plusieurs maladies...
l'ibd semblerait être un "initiateur" de troubles
comme le sida, virus qui appartient à la même famille
tu ne meurs pas directement du sida me semble t il
tu meurs d'un cancer ou je ne sais quoi d'autre mais à cause du sida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais attention, je ne cherche pas du tout à t'alarmer!! il existe bien plus de cas de "mort subite" lors de la premiere année que d'ibd
ça peut aussi être un "défaut" de fabrication


apparament, l'ibd montre toujours des symptomes
seulement, les symptomes ne sont pas forcément visibles à un oeil non "averti"

un exemple tout bête
tu vois toàn serpent qui a des brulures sur le corps presque du jour au lendemain, tu te dis qu'il s'est brulé
des mois après, alors qu'il a bien sicatrisé, il meurt
tu piges pas
c'est pourtant une ibd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet !

Et, y a-t il un risque de contamination via le matériel plusieurs mois après la vente du dernier serpent ?

Parce que bien que j'ai lavé à la javel tout (j’espère) le matériel, là vous m'avez un peu foutu les ch'tons quand même.

Rassurez-moi ce n'est pas transmissible aux sauriens et amphibiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoue a écrit:
Et bien, c'est arrivé quelques heures après mon arrivée sur Marseille, donc long voyage en camion, mais sans incident particulier pouvant provoquer une tel chose.

Encore aujourd'hui je ne comprend pas ce qui a bien pu lui arriver.


Il n'y a pas eu d'incident particulier à tes yeux, mais peut-être pas pour la gutt.
Elle a pu subir un grand stress.

Ensuite, elle a aussi pu être tout simplement constipée. Un serpent dans cet état convulse aussi.

generation snake a écrit:
l' IBD ce n est pas forcement des signes neuro mais parfois des choses bénignes
les convulsion font partie des signes d IBD tout comme une stomatite ou une pneumo

apres, des mort fulgurantes je sais pas s il y en a eu, je suis pas assez calé mais par contre parait il que l IBD est moins courante chez les colubridae

par contre la mort de ta gutt est vraiment bizarre et suspect

il a deux choses possible entre le contact de deux betes, avoir un porteur sains qui ne le declenche pas et donc tu te dis que c est autre chose ou une bete qui declenche son IBD 1 an apres et c est la tout le probleme de cette maladie et son coté crapuleux ...

ca fait combien de temps que ta gutt est morte ?


Les convulsions font partie des signes de L'IBD, mais ils sont aussi des signes d'un tas d'autres maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne pense pas qu'il ai été constipé, il déféquait de façon très régulière et avait fait des selles trois ou quatre jours avant qu'on déménage, si je me souviens bien.

Il y a dû y avoir quelque chose qui m'a échappé c'est sûr, mais quoi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais j ai pas non plus dit que c était une IBD

après, je pense que l'IBD, la paramyxovirose et bien d autres virus sont en pleine évolution et si des éleveurs, qu ils soient amateur ou pro n auraient pas vendu des bêtes transmettant ces maladie, celles ci ne feraient pas tant parler d elles derrière les écrans bien sur car je crois être le seul a avoir fait un post ou je parle d un éventuel problème sanitaire dans mon élevage !

pour ma part, a la moindre bêtes qui mourra je ferai faire une recherche afin de savoir si contamination il y a

certains ont perdu des bêtes dans leurs élevage, ils ne ce sont pas préoccupé de ce qu elles avaient eu et on continuer a vendre d autres animaux sans ce soucier qu ils soient porteur de maladie ou non

ce qui est malheureux, c est que certains vont faire attention mais il y a tellement d escro que cela n empêchera rien que d être sur le pied de guerre

en effet, il y a des sous qui sont en jeu pour certains ou une réputation pour d autres, déclarer de tels virus chez soit, c est comme se pendre mais pour moi, je ferai au contraire plus confiance a une personne qui est honnête qu a une personne qui dira qu elle n a jamais rien eu alors qu elle a des centaines de bêtes ou qu elle a déjà eu des problèmes de ce genre mais les caches ...

en ce qui me concerne, je vais réviser mes conditions de quarantaines, mes conditions de nettoyage et mes installations en général car avec le problème que j ai rencontré (je n ai pour le moment aucun résultat), je me suis aperçu que l on peut tout perdre du jour au lendemain en un claquement de doigt pour une bêtise ou a cause de vendeurs peu scrupuleux donc que j ai un problème sanitaire ou non, j ai vu l envers d un décors que j ignorais et c est un mal pour un bien (qui m aura couté 800 euro quand meme snifff)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en theorie, il n'y a pas de raison pour que le materiel même non désinfecté soit contaminant plusieurs moiis après et même quelques semaines après si on parle de virus
en particulier le virus de l'ibd
c'est un virus qui n'est pas résistant et il a une vie tres limité dans l'air au même titre que le sida d'ailleurs
rappelons que la javel élimine les bacteries à 99% mais qu'elle n'élimine pas les virus
les bacteries, elles ont une durée de vie bien plus grande

ceci dit, je n'imaginais pas qu'un serpent constipé pouvait convulser... je ne pense pas que ça soit semblable ou comparable à une encephalite causée par un traumatisme ou une infection virale ou bacterienne...si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également demandé à Schilliger qui m'a réponbdu exactement l'inverse...
la javel ne tue que les bacteries et les micro-organismes vegetaux, pas les virus

sa phrase exacte a été, pour conclure "rien n'élimine à 100%les virus"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah tu vois, moi ils m'ont dis ca ... vendredi clin oeil

je les avait appelé a propos des produits fongicide / bactéricides / virucide que j'avais mis sur le post ici présent, et j en ai profité pour demander pour la javel et on m'a dit que ca éliminait les virus également (ils m'on lu au téléphone un truc sur la javel qui expliquait que c'est un virucide)

pour ca que je te dis ca clin oeil

si au même endroit on a plusieurs point de vue diffèrent, c est galère scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tiens, ouais... il a du se renseigner depuis le bougre!!
voilà ce que je lis sur le site de l'eau de javel
http://www.eaudejavel.fr/pages/documentation/documents/ToutsurlEaudeJavel_000.pdf

"L’Eau de Javel est bactéricide, fongicide, sporicide, virucide
(elle détruit les bactéries, les moisissures, les spores et les virus)."

"à une dilution au 1/100e d’Eau de Javel à 3,6 % de chlore actif, elle détruit les bactéries en 30 secondes."
donc, on peut diluer une bouteille d'eau de javel concentrée à 2,5% dans 50L d'eau pour que ça soit efficace?

corrigez moi si je me plante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chercheurs ont déchiffré le génome complet d'un Boa constrictor grâce auquel ils ont pu identifier un virus qui frappe d'autres serpents. Cette maladie entraîne la mort des serpents en les faisant s'emmêler.

Une classe de virus nouvellement découverte serait à l’origine d'une maladie qui entraîne l'emmêlement des serpents. Une fois infectés, les serpents régurgitent leur nourriture, arrêtent de manger et font des nœuds de leur corps.

Des chercheurs de l'université de San Fransisco ont découvert trois nouveaux virus chez des serpents en captivité : des boas constricteurs et des pythons. Ces virus infectent directement les cellules des serpents et sont d'un genre totalement différent de ceux connus jusqu'ici.

"Il est extrêmement différent de tout ce que nous connaissions jusqu'ici, il est pratiquement entièrement nouveau", indique Joseph DeRisi le chercheur à l'UCSF qui a dirigé les travaux publiés dans la revue en ligne mBio. Ces virus à ARN qui infectent parfois les humains (ils entraînent notamment une fièvre de Lassa) n'avaient jamais été observés chez des reptiles auparavant.

La principale différence réside dans le fait que les virus à ARN retrouvés dans les serpents présentent certaines particularités. Ils possèdent notamment un gène présent dans l'Ebola (qui est un filovirus) et qui est donc très différent de cette classe de virus. Les virologues n'avaient jusqu'ici jamais cru possible que ces deux classes puissent échanger des gènes entre eux souligne William Gallaher, un virologue et professeur émérite à l'université de Louisiane.

Selon les données les plus récentes, le filovirus Ebola auraient pu s'être mélangé aux virus ARN il y a très longtemps. Cependant, Gallaher estime que les chances pour que cela se soit passé ainsi restent faibles. En effet, les deux virus sont de types biologiques très différents aussi, les retrouver tous les deux actifs dans la même cellule au même moment pour mélanger leur matériel génétique est très improbable.
De son côté, DeRisi s’enthousiasme pour une autre possibilité. Peut-être que ces virus de serpents sont des ancêtres des virus à ARN et des filovirus. "Peut-être nous trouvons nous face à des virus de dinosaures qui datent d'il y a une éternité". Ces anciens virus reptiliens auraient pu évoluer jusqu'à devenir des virus à ARN infectant des rongeurs qui auraient été avalés par des serpents (ce que les chercheurs nomment l'hypothèse de la revanche des rongeurs).
Pour l'heure, l'origine exacte de ce virus reste donc mystérieuse. Pour en apprendre davantage, les scientifiques vont maintenant chercher à infecter des serpents sains avec les virus retrouvés et génétiquement identifiés afin d'observer si les reptiles développeront la maladie.
Source:http://www.maxisciences.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...