Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes111

Pourquoi je traite mon Morelia viridis comme un serpent...

Messages recommandés

... et non comme un poisson. Ou L'aquariophilie et les terrariophiles.

Suite à énormément de messages que l'on peut trouver sur divers forum et traitant de l'hygrométrie élevée pour certaines espèces ( Morelia viridis en première ligne), je me suis décidé à donner mon avis sur la question. Ce post était à l'origine un MP envoyé à un terrariophile maintenant un viridis .

Alors voila, moi je maintiens mon viridis de manière totalement sèche. Je ne fais même pas de pulvérisations pendant les mues. Autrement dit je n'en fait JAMAIS. Bien entendu tout se passe à merveille. Il mange, chie et mue comme une horloge. Les mues sont toujours parfaites et il a une santé de fer. Il a à peine un an. Et pour moi celà semble parfaitement logique.

Depuis très longtemps, tout le monde à tendance à considérer les viridis comme des poissons presque. Sur toutes les fiches on peux lire 80/90% .... Que si il y a moins les animaux meurent etc... Étrangement on parle toujours d'IR chez les viridis.... cherchez l'erreur...

Je maintiens mon machin vert (enfin encore jaune pour le moment d'ailleurs) comme je maintiens tout mes autres serpents (Mcdo, nauta, IJ, etc) : Avec un bol d'eau et c'est tout. Les serpents se démerdent très bien avec ça. Si ils ont soif, ils iront boire dedans. Et une bonne mue n'est pas du tout liée à une hygrométrie élevée, mais à une bonne hydratation de l'animal. Hydratation que seul lui peut gérer.

Dans les fiches de maintenances qu'on peut trouver sur le net ou dans les livres, les auteurs ne précisent pas la différence entre hygrométrie relative et hygrométrie absolue. Renseignez vous sur internet, il y a de quoi faire gueuler tout les éleveurs de viridis ! C'est une connaissance ( peut être même présente sur ce forum d'ailleurs) qui m'a fait part de ça

Le fait est qu'on ne peut renouveler l'hygrométrie en captivité comme dans la nature, ne serait ce que parce qu'on isole nos chers ophidiens entre 4 murs. Et dans la nature, en Papouasie nouvelle guinée donc, l'hygrométrie n'est jamais 100% identique. De plus d'autres animaux tels Morelia spilota variegata irian jaya ou Leiopython albertisii vivent dans le même biotope sans avoir des besoins en hygrométrie élevés.

En ce qui concerne les hygromètres, 95% de ceux qu'on peut trouver dans le commerce sont des merdes qui ne serviront qu'à faire flipper. Du coup si il y a marqué 45% toi l'éleveur va avoir les boules tandis que le viridis il va s'en branler totalement.
L'hygrométrie de nos salons est probablement de 55% à l'état naturel. Et ce sans rajouter de bac d'eau. L'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air) est essentiel à bon nombre d'êtres vivants, mais aucun serpent n'ira bien si il vit dans un biotope en permanence saturée d'humidité.
Pas mal de gens mettent leurs bacs d'eau sur le point chaud afin d'obtenir ces fameux 80%, mais aucun animal n'aime boire de l'eau chaude.

Enfin voila, c'est juste mon opinion. Je ne dis pas que je détiens la vérité absolue, mais c'est ma façon de penser. Et si celle ci permet d'éviter quelques décès, et j'en suis convaincu, alors je ne vais pas me priver !

J'attends vos réactions, arguments, idées qui sont susceptible de me /nous faire évoluer.

Je terminerai en disant que je connais énormément d'éleveurs ayant des problèmes avec leurs viridis en vaporisant sans cesse mais que par contre je ne connais aucun éleveurs qui à eu ce genre de problème en utilisant la méthode sèche.... Méthode qui devrait être appelée méthode "normale" en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n a pas de branchies le tien ? t as bien regardé ?


les miens non plus n en ont pas .......

et en effet il est curieux de constater que les mentalités et les " légendes urbaines" concernant le chondro ont la peau dure.....

je me faisais il y a deux jours une remarque : avez vous déjà remarqué que lorsqu il y a repro de viridis et comme souvent de la casse après l éclosion , la raison première évoquée est souvent " ils ont claqué par manque d humidité je n ai pulvérisé que 3 fois ce jour là"....?

c est vrai que c est plus facile de dire n importe quoi comme tout le monde plutôt que d essayer de déterminer les vraies causes ......gardant à l animal "mythique" une part d obscurité bien teintée d ignorance

pis bon ça fait classe d avoir un serpent compliqué à maintenir ......t imagines comment que ça impressionne le newbie ? des batteries de terras façon hopital, un ioniseur d air ,un gars qui se relève toutes les heures et demies pour aller mettre un pschiiit dans les terras non sans avoir omis de mettre sa charlotte et être passé par le pédiluve .....la vaaaache c est quand même plus classe que de dire:


" euh ouais c est un peu un regius vert des arbres ".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord. A mon avis bon nombre de problèmes chez les viridis sont liés à une trop forte humidité. Cependant, je pense qu'un terra trop sec peut lui aussi engendré quelques complications, mais qui seront visibles sur le long terme.

Pour ce qui concerne les juvs, j'ai vaporisé les boites des miens en les sortants de l'incub et c'est tout. Ils ont mués aujourd’hui sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'hygrométrie en général chez les serpents, je suis plutôt d'accord.
Je tiens juste à rectifier quelques chose : Dans les maison, l'hygro n'est pas toujours de 55% !

Chez moi, je suis à genre 40 maxi ... Ca semble pas trop faible pour ce genre de serpents ? (j'en maintiens pas, c'est pour savoir =D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as 40% seulement si l'hygromètre qui te le dit est fiable. Enfin je faisais une moyenne de toute manière.... Et entre été et hiver, ça change....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...