Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hugooo1

Problème pantherophis guttatus

Messages recommandés

Bonjour, ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, et j'aurais préféré revenir en d'autres circonstances !
J'aurais besoin de vôtre avis et de vôtre aide en effet, Ma couleuvre (pantherophis guttatus) femelle d'environ 8 ans m'inquiète.

Son cou est comme flétri, son corps a une largeur irrégulière, elle ne bouge presque plus alors que d'abitude elle est assez vive, la elle se laisse complètement aller, et le cloaque est rouge, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Le terrarium fait 1 mètre de long, 60 cm de large et 80 de hauteur, la température coté chauffé est de 28°C.
Je viens de lui faire prendre un bain en pensant a une déshydratation avant de voir son état de faiblesse et d'inactivité.

Voici les photos :









Merci d'avance !!
Hugo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Hello Hugoo

Contente de te revoir mais hélas pas dans ces circonstances.

Ta gutt est elle pleine ?
S'est elle accouplée ?
Mange t'elle ?
Où la nourries-tu ? Dans son terra ou dans une boite à part?
A t'elle la diarrhée ?
Ou à l'inverse est elle constipée ?

C'est vrai qu'elle parait gonflée à certains endroits de son corps, son cloaque est rouge.
Ses selles sont verdâtre, sont elles toujours de cette couleur ?

As tu palpé le dessous de son corps pour voir s'il est plutôt mou ou si tu sens plutôt comme des grosseurs ?

Essaie de répondre précisément à toutes ces questions, on pourra mieux t'aider.
Mais si vraiment elle ne va pas bien du tout, va chez un véto.

A très vite.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle n'est pas pleine, je n'ai pas fait d'accouplement !
Je ne l'ai pas nourri depuis 1 mois, je n'étais pas chez moi, je vais la nourrir demain en espérant qu'elle réussisse à manger.

Les 2 dernières fois que je l'ai nourrie c'était directement dans le terrarium mais la souris était dans une boite, pas à même le substrat.

Les selles ne me choquent pas.

En revanche au niveau des endroits du corps plus corpulent ou gonfler je trouve le dessous du serpent plutôt mou !

Mais son état de faiblesse m'inquiète vraiment, ça ne lui ressemble pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hugooo a écrit:
Non elle n'est pas pleine, je n'ai pas fait d'accouplement !
Je ne l'ai pas nourri depuis 1 mois, je n'étais pas chez moi, je vais la nourrir demain en espérant qu'elle réussisse à manger.

Les 2 dernières fois que je l'ai nourrie c'était directement dans le terrarium mais la souris était dans une boite, pas à même le substrat.

Les selles ne me choquent pas.

En revanche au niveau des endroits du corps plus corpulent ou gonfler je trouve le dessous du serpent plutôt mou !

Mais son état de faiblesse m'inquiète vraiment, ça ne lui ressemble pas.


Plutôt mou, c'est inquiétant, j'espère qu'elle n'a pas une infection ou des parasites.

Elle est peut-être aussi en période d'ovulation : gonflement du dernier tiers du corps.
Dans ce cas, elle ne mange pas, ne bouge pas trop.
Et après cette période d'ovulation, elle devrait muer.

Ça peut aussi être des ovules non fécondées qui sont dans son corps.
Là, il faut qu'elle les évacue, elle les fera seule quand il sera temps. Sinon, véto.
Dans ce cas, mets lui une boite de sphaigne humide, ça peut lui déclencher sa ponte d'ovules et ce sera bon pour elle. Elle aura un endroit pour s'hydrater.

Je te conseille tout de même d'aller voir un véto, il saura ce qu'elle a vraiment, là, je ne fais que des suppositions.
Tu en connais un vers chez toi ?
En général, une visite coûte 22/23 € + frais de médicaments.


Essaie de la nourrir tout de même avec une proie assez petite et tiens nous au courant. J'espère qu'elle va manger.

A très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... Autre chose, j'ai oublié de te dire de lui donner un bain d'eau tiède d'environ 5/10 minutes.
Pendant ce bain, masse lui doucement le ventre en partant du milieu du corps vers le cloaque sans appuyer. Si elle a quelque chose dans ses intestins ou des ovules, ça va l'aider à les expulser.
Tu lui donnes un bain par jour jusqu'à disparition des grosseurs.

Comme son cloaque est irrité il est fort possible qu'elle pousse pour faire des excréments ou ovules non fécondées et qu'elle n'y parvienne pas seule.

Des bains et des massages lui feront le plus grand bien.

Mets lui bien une boite de sphaigne humide dans son terra. Là aussi, ce sera bon pour elle à tout niveau.

Et pour finir, essaie de la nourrir avec une petite proie.

Voilà.

Donne des nouvelles.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur la deuxième photo, on voit des grosseurs sur le dernier tiers du corps. Tu dis que TU n'as pas fait d'accouplement, mais est-elle avec un mâle ? Car ils ont pu se passer de ton approbation ... ^^

Par contre, pour la couleur verte des selles, tu devrais quand même vérifier, ca va peut être de paire avec le cloaque rougeâtre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer tout ce que vous m'avez dit ! Mais ce qui est bizarre si les hypothèses de Chance son bonnes c'est qu'elle ne m'a jamais fait d'ovulation avant, est ce possible qu'elle commence a cet age là ?!!

Pour répondre à Alexis, le mâle et la femelle ont toujours été dans des terrariums différents !

Merci de votre aide, je vais lui redonner un bain aujourd'hui clin oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lui donner un bain, au début elle a été calme, ensuite elle a soufflé plusieurs fois, et elle s'est mise à ouvrir la bouche en secouant la tète. C'est assez impressionnant et ca fait un peu peur !

Et elle ne mange pas la (petite) souris que je viens de lui donner !!

La je l'ai remise dans son terrarium, elle a un comportement étrange, elle bouge bizarrement, elle pose la tête de coté, elle ce frotte contre son corps, elle continue à ouvrir la bouche grande ouverte pendant plusieurs secondes. De temps en temps elle gonfle son corps comme si elle respirait fort !

Ça fait peur, avez vous déjà observer ce genre de comportent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que c'est la fin, je ne sais pas quoi faire. Elle ne bouge vraiment pu, j'ai l'impression qu'elle est morte, même si je ne suis pas sur, elle a comme bougé légèrement toute à l'heure. Elle est totalement immobile, gueule entrouverte depuis ses sortes de spasme de toute à l'heure.

L'arrière du corps est très gonflé et le cloaque plus ouvert encore !

Enfin je pense que c'était les dernier souffle, comment être sur maintenant !?
SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pauvre, elle doit avoir envie de faire quelque chose et elle ne peut pas.
Tout est bloqué dans son corps, certainement une occlusion.
Est elle morte ?
Elle a tellement d'excréments ou autre dans son corps que l'eau lui a fait l'effet compté c'est à dire l'aider à expulser le maximum et se vider, sauf qu'elle n'a pas pu.
Elle va sûrement mourir et commencer à sentir mauvais dans peu de temps.
Le bout de son corps gonflé va prendre une couleur plus sombre. Et se sera la fin.

Elle a fait une très grave occlusion + certainement une infection par dessus.

Surtout laisse la et si jamais son corps redevient un temps soit peu normal, file chez le véto, il va l'opérer si elle supporte l'anesthésie.

J'ai déjà observé ce cas, le serpent (un Lamprophis) présentait les mêmes signes/symptômes que ta gutt, il est mort très rapidement. On me l'a amené à la maison, je l'ai ouvert et là j'ai vu des tas de fécalomes, poils de souris ...

La personne chauffait le terra de son serpent par le sol et petit à petit, tout dans son corps a séché, tout est devenu fécalomes, boule de poils durs ...

Au mieux, si elle ne bouge vraiment plus, congèle là, elle ne souffrira plus. Elle s'engourdira petit a petit dans le froid sans souffrance.

Désolée de ne pas avoir pu t'aider, il était vraiment trop tard. C'est très triste.

Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca y est elle est morte SadSad ....
C'était dur de la voir souffrir sans rien pouvoir faire !!
Au début en faisant des recherches j'ai cru a une encéphalite, à mettre la tète sur le coté, ouvrir la gueule en l'agitant dans tous les sens !
Enfin c'est frustrant de ne pas savoir exactement a quoi est due cette mort rapide !!

Merci quand même pour tes réponses et tes précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Désolée pour toi .Vraiment.

Sa mort est certainement du à une occlusion intestinale. Présence de grosseurs et ventre mou.
Petit à petit ta gutt ne pouvait plus faire ses excréments normalement, elle ne déféquait que peu par rapport à la taille de ses proies.
Tu as pu ne pas prêter attention à cela, on ne regarde pas toujours la taille des crottes.

Comme il y avait des restes desséchés dans son corps (fécalomes, urines, poils ...) s'ajoutant toujours les uns aux autres à chaque repas, ils ont fini par faire une obstruction totale.
Le tout a du pourrir à l'intérieur de ses intestins et autres organes et ça a pu créer une sérieuse infection donnant cet aspect mou au ventre.

Après et pendant le bain, l'eau lui a fait du bien, elle voulait déféquer mais hélas elle n'a pas pu. Aussi sa tête s'est agité dans tous les sens car elle souffrait.
Tu ne pouvais rien y faire c'était vraiment trop tard.

Pour être sûr de la cause de sa mort, tu peux la faire autopsier par un véto ou une personne capable de "l'ouvrir" afin que l'on sache ce qui n'allait pas.

Si tu as d'autres serpents, regarde bien s'ils défèquent normalement, met leur une boite de sphaigne humide dans leur terra pour une bonne hydratation, et en cas de doute, donne leur un petit bain pour les faire déféquer.
Mieux vaut un petit bain de temps en temps qu'un décès.

On se sent démuni face à une bête qui souffre, c'est une épreuve très dure.
les reptiles ne peuvent pas nous faire vraiment comprendre qu'ils souffrent.
Il y a de petites alertes, c'est là qu'il faut commencer à s'inquiéter.

Quand c'est la fin, le reptile s'agite vraiment et là on voit sa souffrance, mais hélas, à ce stade là c'est trop tard pour le sauver.

Je suis triste de cette perte moi aussi car je n'ai pas pu mieux t'aider, j'en suis navrée.

A bientôt.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...