Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

La boite humide ou boite à mue pour une maintenance idéale

Messages recommandés

Hello

Voilà depuis un petit moment j'entends parler des problèmes de mue liées à l'humidité souvent trop basse.

Les solutions les plus souvent évoquées sont les pulvérisations (pas top à mon goût); Et la solution de mettre un récipient d'eau au point chaud pour créer une évaporation, c'est pas mal mais je ne trouve pas ça très efficace personnellement.

Ce que j'utilise et qui à mon sens, devrait y avoir dans tout bon terra, c'est une "boite humide"ou "boite à mue".

Prenez un boite en plastique, dans laquelle vous faites une ouverture pour l'entrée. personnellement je scotches les bords qui sont souvent tranchant pour que mon serpent ne se coupe pas, mais vous pouvez aussi chauffer les bords.




Prenez de la sphaigne, on en trouve au rayon orchidées des jardineries pour moins de 5 euros.






Faites tremper quelques minutes une poignée de sphaigne dans l'eau.




Essorez bien votre sphaigne et placez la dans la boite.




Et voilà une boite humide prête à l'emploi.




Placez votre boite humide dans le terra, (moi, je la mets au point froid).




Vous pouvez la camoufler sous des plantes, c'est moins laid, LOL !







Vous ne tarderez pas à retrouver votre serpent ou votre lézard en train de prendre son bain d'humidité à l’intérieur.


Voyez comme ma petite Obsoleta lindheimeri et mon petit Sceloporus Malachiticus l'apprécient. Very Happy




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout clin oeil

La seule remarque qu'il y à a faire, c'est qu'il préférable de faire un trou pour l'entrée sur e dessus de la boite, principalement pour les lézards.
Ils ont vraiment tendance à creuser dans ces terriers humides et refourrer tous les jours la boite de sphaigne, c'est pas cool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tu as raison bien que je n'ai pas encore eu de déménagement dans mes boites, mais si le cas se présent je la changerai contre une boite avec ouverture sur le dessus. :clin oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
Ces boites peuvent etre mises même pour des animaux dits désertiques.
Elles compense légèrement les substrats artificiels, comme les copeaux ou éclats de bois qui ne valent en rien une grosse épaisseur de substrat naturel.
Elles évites les garrots au doigts lors des mues, préviennent contre la déshydratation etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, c'est ce que je disais à Rudy au local la dernière fois, du coup on a fait une boite humide pour un des lezards de l'assoc. Je suis en train de reflechir moi aussi à camoufler ca pour que mes terras restent pas trop moches ^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bah Alex, le Zono il a pas trop l'air d'y aller par contre, la boite est surement trop petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post.
Le boite humide est le meilleur moyen de ne plus avoir de problème de mue mais aussi de constipation.
Il s'hydrate seul. Pas de bain et plus de vaporisation d'eau.

On laisse à notre reptile le choix d'aller ou non dedans. On reproduit ainsi un peu son habitat naturel. En effet, dans la nature un reptile en mue peut aller dans un cavité humide, chose que nous n'avons pas dans nos terras.

Perso, tous mes serpents en ont une à disposition et très étonnée de voir des désertiques y passer de bons moments.

Je ne peux que vanter les mérites de cette boite très facile à confectionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rudy, en même temps, à la place d'une grosse boite, ou a pris une bouteille. A la place de la sphaigne, on a prit de la vermiculite, et il y a pas trop de place dedans ... On a fait avec les moyens du bords lol.

Faudra essayer de trouver mieux.

Sinon, j'en profite pour demander ... la sphaigne, ca se change tout les combien de temps ?
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Smile
Elles évites les garrots au doigts lors des mues, préviennent contre la déshydratation etc...


Chance a écrit:

Le boite humide est le meilleur moyen de ne plus avoir de problème de mue mais aussi de constipation.
Il s'hydrate seul. Pas de bain et plus de vaporisation d'eau.


Attention tout de même, un terrier humide ne remplace en rien une gamelle d'eau qui reste indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
Rudy, en même temps, à la place d'une grosse boite, ou a pris une bouteille. A la place de la sphaigne, on a prit de la vermiculite, et il y a pas trop de place dedans ... On a fait avec les moyens du bords lol.

Faudra essayer de trouver mieux.

Sinon, j'en profite pour demander ... la sphaigne, ca se change tout les combien de temps ?
Merci Smile


La vermiculite c'est pas le top. Vous pouvez trouver de la mousse en forêt. Bien nettoyée et passée au mico onde et c'est nickel !

Je nettoie entièrement la sphaigne tous les 15 jours. Eau + mico onde.
Ou dès qu'un reptile a fait ses excréments dedans, je nettoie immédiatement.
Je la change tous les mois à peu près. Dès que j'estime qu'elle est fichue.
A force de la laver, elle s'abime.
Ce que les reptiles aiment c'est que c'est doux et frais.

Rudy a écrit:
Rudy a écrit:
Smile
Elles évites les garrots au doigts lors des mues, préviennent contre la déshydratation etc...


Chance a écrit:

Le boite humide est le meilleur moyen de ne plus avoir de problème de mue mais aussi de constipation.
Il s'hydrate seul. Pas de bain et plus de vaporisation d'eau.


Attention tout de même, un terrier humide ne remplace en rien une gamelle d'eau qui reste indispensable.


Tout à fait. Il faut une gamelle d'eau et une boite. le tout bien propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oue, on a mis de la vermiculite pour tester, mais je ramenerais de la sphaigne.

Bon par contre, je cherche encore comment faire pour camoufler ce type de boite pour les serpents ... x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...