Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Rhampheleon et CDC

Messages recommandés

tennessefr a écrit

Suite aux nombreuses pontes que j'ai eu ces derniers temps, je vais vendre une partie de mes jeunes rhampholéons.
2 individus sont nés en janvier, 5 en mars, 5 en avril. De nombreux œufs sont en incubation donc possibilité de réserver à l'avance. Voir les conditions de réservation par MP.
Je ne vend pas d'animal avant qu'il ait 2 mois (de préférence 3 mois) sauf exception, par exemple un autre éleveur de rhampholéons/caméléons qui connait parfaitement la maintenance.
Possibilité de fournir une fiche de maintenance.

- Nom complet de l'espèce: Rhampholéon (Rieppeleon) Brevicaudatus
- CDC, CITES, AOE : Les adultes m'ont été vendu par une animalerie qui indique que non.



Rudy a répondu:

Salut,

Le genre Rhampholeon est soumis à Certificat de capacité.

Ce serait malhonnête de dire que non alors que la DDSV t'a dit que si, et pour avoir en plus demander des conseils pour passer ton CDC sur un forum de caméléon que je fréquente, le 11 avril.....
Cette espèce est tres fragile et réservée aux plus aguerris...

Pour tes premiers messages tu pourrais nous faire un sujet sur la maintenance avec quelques photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu postes ça c'est que tu as suivi mes messages sur le forum tanahaly mais tu n'as pas du voir mes derniers messages liés à ça.
La DDSV m'a recontacté depuis. Ils m'ont envoyé un mail pour me renvoyer vers leur base de donnée en me disant qu'eux n'avaient rien trouvé et donc qu'ils n'etaient pas en mesure d'affirmer quoi que ce soit. J'ai fait des recherches dans leur base de donnée concernant tout ce qui peut etre rhampholéon, rieppeleon ou brevicaudatus, et effectivement, c'est absent de leur base de donnée. En sachant que leur base de donnée regroupe uniquement les espece soumises au CITES ou CDC, je ne pense pas etre malhonnete en affirmant que :
1. La DDSV de mon département ne m'a pas indiqué qu'ils étaient soumis CDC.
2. l'animalerie qui m'a vendu les parents indiquent quelles especes sont soumises au CDC et ils n'ont rien indiqué concernant les rhampholéons que j'ai acheté.

Donc avant de taxer les gens de malhonneteté, il serait d'usage de vérifier ses sources. Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le lien vers le forum tanahaly ou j'expose mes recherches sur le CDC mais tu as du t'arreter au moment ou je pensais qu'effectivment ils étaient soumis au CDC.
Le probleme avec les rhampholéons, c'est que les DDSV ne connaissent rien sur ces especes, d'ailleurs ils ne sont répertoriés nulle part, ni sous le nom rhampholéon, ni sous le nom rieppeleon. Par exemple la personne responsable CITES a mis deux semaines avant d'admettre que rhampholéon et rieppeleon etaient les noms latins scientifiques.
Voila pourquoi je pense que les réponses varient d'une DDSV à une autre.

De plus, sur le forum tanahaly qui est un forum dédié aux caméléons, j'ai également posté la meme annonce liée à la vente de mes rhampholéons, personne ne m'a contredit concernant cette affirmation.
Je suis pret à admettre beaucoup de chose et je suis ouvert au dialogue. Mais me taxer de malhonneteté, non je n'admet pas. Si tu es capable de me prouver qu'ils sont (ou non) soumis au CDC, je reviendrais bien évidement sur ma position mais permettez moi d'accorder plus de crédit au 3 personnes travaillant à la DDSV plutot qu'à un modérateur de forum. Et dans tous les cas, je ne pense pas faire preuve de malhonneteté en écrivant "CDC, AOE: l'animalerie indique que non" car effectivement l'animalerie indique que non et la DDSV n'en sais rien.

EDIT : Concernant la maintenance, j'ai déjà fait une fiche au format .doc qui regroupe l'aménagement du terra, les parametres de maintenance (hygro, temperature,...), la reproduction, la morphologie,...
Il n'y a pas encore de photo par contre. Je peux l'envoyer par mail à toute personne intéressée.
Je peux également créer une fiche pour le forum si vous voulez mais pour les photos ça prendra quelques temps car je suis en plein examens ces temps ci.

EDIT 2 : pour la fragilité de cette espece ça reste à prouver également. Je pensais egalement qu'ils etaient tres fragiles et je stressais comme un malade sur chaque détail, j'en étais meme à mesurer les températures toutes les deux heures pendant les 6 premiers mois. Ma femelle s'est échappée suite à une erreur de ma copine qui avait mal refermé le terrarium. elle a survécu deux semaines dans mon appartement sans eau ni nourriture et dans un environement sec. J'ai par la suite relativisé sur leur fragilité car elle était un peu maigre mais en parfaite santé. Elle a mangé immédiatement ou presque 4 grillons puis a pondu quelques heures plus tard. Je ne connais aucun autre reptile donc je ne peux affirmer qu'ils sont plus ou moins résistants qu'une autre espece mais tout ce que j'ai lu concernant leur fragilité semble un peu exagéré.

EDIT 3 : je ne sais pas d'ou tu tires la date du 11 avril etant donné que mon premier message concernant le CDC date du 28 avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les Rhampholeon et Rieppeleon font partis de la famille des Chamaeleonidae. Il est vrai qu'ils ne sont pas marqué sur le site de la CITES. (avant c'était des Brookesia)

De toute façon, TOUS les caméléons sont soit en annexe I soit en annexe II

De plus concernant l'arrêté du 10 Août 2004, ils font partie des espèces dites difficiles sauf calyptratus, pardalis et jacksoni et sont donc soumis a CDC et AOE dès le premier individu.


En attendant toutes mes félicitations pour ces naissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mail qu'ils m'ont envoyé dit :"Nous n'avons rien trouvé concernant vos animaux dans notre base de donnée, je vous laisse donc en tirer vos conclusions. Voici le lien vers notre base de donnée si vous souhaitez faire vos propres recherches."
Moi on me dit, "on n'a rien trouvé" et "on vous laisse tirer vos conclusions", je me dis que c'est pas soumis au CDC.

Concernant tes affirmations (cebuella), c'est ce que tu penses ou c'est ce que tu sais?
Et si tu es sur de ce que tu affirmes, pourrais tu me donner les coordonnées de qqun ou d'une organisation officielle qui pourrait me l'affirmer. Car ça fait maintenant 3 mois que j'ai commencé les recherches, que j'ai téléphoné à différentes personnes de la DDSV, à des formateurs CDC et jusqu'à présent personne n'a été capable de me donner une réponse.
Ce n'est pas que je remet en question ce que tu as écrit mais une personne inconnue sur un forum n'est pas une preuve en soit. J'aimerais juste en avoir la certitude de la bouche ou de la plume d'un professionnel ou d'un officiel ou tout simplement un texte de loi qui indiquerait clairement que le rhampholéon brevicaudatus (appelé rieppeleon brevidaudatus depuis 2004) est soumis ou non au CDC et/ou au CITES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tennessefr,

Par exemple, un nouveau varan, Varanus obor a été découvert récemment, il n'apparait pas sur la liste CITES ni sur l'arrété 2004 mais c'est bien un varan donc papier CITES + CDC + AOE.
Arrêté 2004,Chamaeléontides spp sauf calyptratus, pardalis et jacksoni ça veut tout dire je crois pas besoin d'être professionnel.

Très amicalement
Cebuella

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question divise le monde de la terrariophilie mais il n'y a pas de quoi.
Les textes de loi concernant les caméléons et le CDC sont clairs et précis.
Il ne peut y avoir aucun doute possible.

D'après l'arrêté Perret du 10 août 2004 tous les genres, espèces et sous-espèces de la famille des caméléons (Chamaeleonidae) sauf trois espèces (Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo pardalis*, Chamaeleo jacksoni**) sont soumis au CDC.

* Chamaeleo pardalis devenu depuis Furcifer pardalis
** Chamaeleo jacksonii devenu depuis Trioceros jacksonii


Certains jouent sur la division de la famille des Chamaeleonidae en deux sous-famille Chamaeleoninae et Brookesinae (ce qui n'est même pas reconnu par tous les taxonomistes), en estimant que les membres de la sous-famille des Brookesinae ne sont pas soumis au CDC. C'est une erreur et c'est prendre un risque...

Après il se peut que certaines DDSV soient plus conciliantes sur les textes de loi que d'autres. Mais attention, un fonctionnaire peut en cacher un autre et ce dernier peut être plus regardant sur les textes.

Extrait de l'arrêté Perret.

ESPÈCES DONT LA DÉTENTION NE PEUT ÊTRE AUTORISÉE,
sauf dérogation accordée pour certaines à titre transitoire, qu’au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l’environnement à détenir des animaux de l’espèce considérée.

Chamaeléontidés spp.
sauf
Chamaeleo calyptratus
Chamaeleo jacksoni
Chamaeleo pardalis





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir Kariim Daoues qui m'a confirmé ce que j'ai dit hier.
Il profite de notre discussion pour rectifier son site sur lequel les espèces du genre Rhampholeons n'ont pas l'indication comme quoi elles sont soumises au CDC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne m'avez toujours pas dit si vous voulez que j'adapte ma fiche de maintenance que j'ai fait en .doc pour etre mise sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tennessefr a écrit:
Qui est Karim Daoues?


Le "patron" de la ferme tropicale à Paris et une référence en terrariophilie selon si on l'apprécie ou pas.
Pour moi, qui le connait depuis de longues années, c'est une référence...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tennessefr a écrit:
Vous ne m'avez toujours pas dit si vous voulez que j'adapte ma fiche de maintenance que j'ai fait en .doc pour etre mise sur le forum.


Si tu as fait une fiche de maintenance, elle est bien sûr la bienvenue sur Reptil-Virus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais essayer de prendre quelques photos dans la semaine (ça dépend de ma copine car elle a un appareil sophistiqué et je ne sais pas m'en servir) et des que je les ai, je la met en ligne.
Est ce que je dois la faire valider par un modo avant de la poster ou je la poste directement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...