Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

températures d'été

Messages recommandés

Invité

bonsoir à tous
l'été arrive et dans mes terra il fait déjà 27° de température ambiante, la température va grimper jusqu'à plus de 30° et pas moyen de rafraichir la journée Crying or Very sad la nuit ça baissera mais pas beaucoup
la question est comment vont faire mes virus pour se rafraichir ? j'espère que les bac d'eau fraiche seront suffisants, qu'en pensez vous ?
Je pense débrancher bientôt les tapis chauffant et j'ai déjà remplacé les ampoules par des 9w qui ne dégagent presque rien comme chaleur (je suis obligée d'éclairer les terra, rez de chaussée très sombre)

bisous
Natacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boîtes humides sont bien pour qu'ils se rafraichisse, très bien meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je suis dans le même cas que toi. Pour mes regius, ca posera pas de problèmes. Pour mes Heterodon, c'est un peu plus délicat, mais je n'ai jamais eu de problèmes. Ils ont toujours un bac d'eau à dispo, bac dans lequel ils peuvent s'immerger complétement.

Sinon, comme le dis Emeric, un coin humide (donc une boite humide, avec de la sphaigne par exemple) peut être un plus clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi debrancher le chauffage ? tu n as pas de thermostat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hello
pas de thermostat (trop cher) chaque tapis est branché sur un programmateur et la température est contrôlée en continu par thermomètre à affichage digital et sonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop cher ? Shocked


Chacun a les moyens qu il a et compose avec certes et je vais probablement te paraitre desagréable mais si on n a pas les moyens d acheter un thermostat il ne faut pas se lancer en terrario.

comment feras tu si tu dois payer un imprévu ? (terra qui casse ,serpent malade etc?)

un thermostat coute environ 50 a 100 euros, ce qui est une somme je te l accorde mais elle reste moindre que celle nécessaire à payer un veto ( dans le moins pire des cas).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok seulement j'ai 6 terra : 5 habités et un de remplacement + du matériel de remplacement en pagaille
à partir du moment ou les températures sont bonnes et stables l'achat des thermostats est passé au second plan pour cette année c'est un choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natacha-sky a écrit:
c'est un choix


un choix égoiste....tes animaux n'ont pas donné leur avis.....un hydroset en animalerie lambda coute 27€

le bon maintien de tes betes tient a 27€ par terra....a reflechir.....

pas une remarque ou une insulte a ton intelligence mais simplement mon avis.....

financierement je touche le fond, je suis actuellement en demenagement pour relogement et je vois plus les huissiers que ma propre mere....mais mes animaux ont tout ce qu'il faut....et je fais avec le reste pour les courses....

peut etre un peu extremiste comme discourt ou raisonement....

mais en aucun cas je ne peut accepter que l'on "fasse le choix" de mettre en peril la bonne sante de nos betes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tout sera de voir a combien tu monte en temperature aussi c'est pas a 32 que tu vas cramer un snake....mais je serai toi je surveillerai bien et je commencerai a faire une enveloppe au cas ou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natacha-sky a écrit:
là partir du moment ou les températures sont bonnes et stables l'achat des thermostats est passé au second plan pour cette année c'est un choix



ben la preuve qu elles ne sont pas stables puisqu elles dépendent de la temperature ambiante .....et pourquoi ce post sinon ?

le fait d avoir 5 bêtes n est pas une excuse au contraire avant d acquérir de nouveaux reptiles mieux vaut équiper les premiers comme il faut.

tu as une idée des températures de ta pièce en été ?

tu as la possibilité de coller un film spécial sur les éventuelles fenêtres de ta pièce qui réduit la température......m enfin ça coûte le prix d un thermostat .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

eh bin ça fait plaisir d'être prise pour une irresponsable Evil or Very Mad

je répète que les températures des terra sont contrôlées en permanence et qu'elles sont tout à fait stables en prenant soin de bien régler les programmateurs en fonction de la température de la pièce, pour ma part mon domicile est également mon lieu de travail alors je suis chez moi 99% du temps !

de plus les tapis chauffants ont une puissance de 10w maxi donc même en fonctionnant en continu la température de la vitre de fond ne peut pas dépasser 40°, niveau qu'elle n'atteint jamais grâce au programmateur ! Je précise que les tapis ne sont pas collés au verre

les programmateurs sont branchés sur des prises avec témoin lumineux qui s'éteint en cas de panne
j'ai tous les appareils en double et un terra de secours

lequel d'entre vous peut se prétendre à l'abri d'une panne de thermostat ?
aucun de mes snake n'est en danger !!!! c'est dommage d'avoir l'esprit aussi borné et de ne pas admettre que d'autres solutions existent que le dieu thermostat, j'hallucine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en été ma pièce monte à 30°, un themostat n'y changera rien, elle est orientée ouest sur une cour intérieure, le soleil n'y entre jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas que tu sois prises pour une irresponsable Natacha, les membres te donnent leur avis, c'est tout.
Pour les thermostats, on peut en trouver de très peu chers dans les bricailleries en attendant de pouvoir investir dans de plus sophistiqués.
Quand on a des animaux, il faut prévoir une réserve d'argent au cas où. Je possède pas mal de bêtes (reptiles, chats, chiens ...) et je dépense bien plus pour eux que pour moi. Ils sont ma priorité.

Pour rafraichir une pièce certains utilisent un ventilateur placé devant une bouteille d'eau congelée ou un climatiseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Chance
pas de souci pour les avis, bien au contraire, ce que je n'accepte pas c'est d'être limite insultée alors que je n'ai rien à me reprocher, enfin bref
pour les thermostat ce n'est pas une question de moyens, c'est juste que j'ai fait le choix de ne pas investir 600€ d'un coup avant l'été alors que ce n'est pas indispensable pour le moment.
j'ai lu partout qu'il était fortement déconseillé d'acheter ce type de matos en bas de gamme alors je préfère attendre d'autant que les conditions de maintenance de mes snakes sont vraiment bien. la température ambiante chez moi est très stable mis à part les grandes variations été/hiver, c'est parfaitement gérable manuellement et les installations ont été testées pendant des semaines avant d'y mettre les serpents.
Le bien être de mes virus est également ma priorité sois en sûre Very Happy

ps : si je peux me permettre de donner mon avis, si un de mes programmateurs claque je le vois de suite et je peux le remplacer en moins de 5mn, ce qui n'est pas le cas d'un thermostat, à moins que qqun sache comment faire pour en installer un en moins de 5mn ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les parfois les propos sont un peu "agressifs" mais tout est dit pour le bien de tes bêtes.
Après libre à chacun de faire comme il veut. C'est très bien que tu dises clairement les choses. Beaucoup se taisent de peur d'être critiqués, ce n'est pas ton cas et c'est en ta faveur.

Gère bien ta température pour ne pas monter trop haut en été et place une boite humide dans tous tes terras, un très bon moyen de garder un peu de fraicheur et d'humidité. Les serpents aiment à s'y mettre. J'en ai dans tous mes terras.

Une question qui n'a pas été posée? Tu élèves quels genres de serpents ?
C'est important de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Natacha cat

J'ai moi même, programmateur + thermostat sur mes terras, mais je serai bien intéressé que tu m'expliques comment tu utilises ou règles tes programmateurs (sans thermostat) pour obtenir une température donnée et stable.


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour info j'ai 3 lampropeltis, une gutt et un python regius

pour stabiliser la température avec programmateur il faut de la patience Very Happy

d'abord installer le terra avec tapis dessous (10w), cachettes et substrat
utiliser un programmateur journalier
se munir d'une feuille avec dates et heures sur plusieurs semaines (j'utilise un agenda)
mettre 2 thermomètres avec sonde, un sous chaque cachette point chaud et point froid
laisser tourner 2 jours en continu puis noter les t° 1 fois par heure
en fonction de la saison programmer x temps de chauffage et x temps de non chauffage pour obtenir la t° adéquate
chez moi c'est :
en hiver de jour : chauffé 2h pas chauffé 1/4 d'heure
en hiver de nuit : chauffé 1h pas chauffé 1/2 heure
au printemps de jour : chauffé 3/4 d'heure pas chauffé 1/2 heure
au printemps de nuit : pas chauffé
en été pas chauffé car j'ai 30° de t° ambiante le jour et 25° la nuit
à mon avis ceci n'est valable que si on peut être présent pour contrôler les t° en permanence et si la t° ambiante de la pièce est régulière ce qui est mon cas, la pièce est sans fenêtre au milieu de 2 pièces qui elles donnent sur l'extérieur, l'hiver je la chauffe à 22°

à votre disposition pour toute autre question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PS j'ai oublié de dire que la programmation est différente selon le serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Chance, tu m'avais conseillé la sphaigne pour la mue et c'est formidable, je vais donc laisser une boite en permanence cet été pour la fraicheur, c'est vrai qu'ils adorent ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
Chacun a les moyens qu il a et compose avec certes et je vais probablement te paraitre desagréable mais si on n a pas les moyens d acheter un thermostat il ne faut pas se lancer en terrario.


Je crois que tu ne te rends pas bien compte du nombre de terrariophiles qui font avec des programmateurs à 2 euros...
Perso, je n'ai qu'un seul thermostat pour 12 terrariums...

Jamais eu le moindre problème...contrairement aux nombreux terrarios dont le(s) thermostat(s) tombe(nt) en panne...


Et à 60 euros l'unité, je me vois mal lâcher 700 euros pour tous les équiper... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deenye a écrit:


Jamais eu le moindre problème...


sa sa ne veut pas dire que tu n'en aura pas.....je m'amuse comme un gamin a descendre chaque jour mes escaliers deux marches par deux marches.....je me suis jamais encore peté une jambe.....sa veut pas dire que sa n'arrivera pas....


"Et à 60 euros l'unité, je me vois mal lâcher 700 euros pour tous les équiper... Rolling Eyes"

tu peut trouver bien moins cher que sa....et une intervention au veto en cas de probleme pourrait couter bien plus cher que sa elle....

encore une fois rapellons que je ne tiens pas la un discours de bourgeois obstiné

chez moi c'est maigre et je me rend compte de ce qu'est vingt euros clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien faisons tous avec des programmateurs a 2 euros puisque c est le top et que tout le monde fait comme ça .....crions le haut et fort .....et surtout ne disons rien quand on peut conseiller .

natacha , le jour ou j aurai des propos insultants vis à vis de toi tu verras la différence crois moi , tu fais bien comme tu veux ce sont tes bestioles mais libre à moi de trouver ta méthode(enfin la methode de tout le monde d après mon excellent ami denis)absolument fantasque.

sur ce je vous laisse vous débrouiller avec vos belles méthodes non sans vous dire que vos réactions me gonflent autant que mes propos(stupides j en conviens) vous sont désagréables.

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Baaz en parlant d’insulte c'était par rapport aux propos de "tony reptile" qui me traite d'égoiste et qui m'accuse de mettre en péril la santé de mes snake, il était hors de question que je laisse passer ça
comme je l'ai déjà dit ok pour les avis et conseils, non aux accusations à tort et à travers

Tony reptile j'espère que malgré tes problèmes d'argent tu as un thermostat de rechange, il arrive souvent, d'après les forums, que les bas de gamme claquent ou même provoquent des court circuits, ça met en péril la santé de tes animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'exprime sans doute un peu brusquement mais je ne pense pas t'avoir insulté....j'echange peu etre un peu brusquement encore une fois le but n'etait pas de te blesser....

oui j'ai toujours du matos d'avance.....

et j'en ai qui ont deja claqué...en revanche au sujet des court-jus je serait curieux de connaitre tes sources...moi perso jamais entendu parler de sa....pas plus que sur une cafetiere ou un seche cheveux....

et mon choix est fait entre prendre le risque de court-circuit avec un thermostat ou cramer mon snake pendant quatre mois de l'année....je fabrique mon matos, mes decors, tou ce qui peut se fabriquer....sorte aussi de loisir creatif....bref....la seule chose sur laquelle je ne regarde pas la depense c'est le systeme de chauffage et je tiens a ce que tout mes cables ou tapis soient thermostatés.....

je ne dis pas que tu n'aime pas tes betes....mais que tu leur fait prendre des risques...pour pas grand chose....parce que avec ta combine de chauffe un quart d'heure par heure, tu pense sans doute avoir ete plus creative ou intelligente que les plus grands eleveurs et passionnés au monde, qui eux conseillent (surement inutilement) de thermostater.....

enfin bref apparement je jacte trop franchement pour toi....je ne souhaite pas passer pour un bourreau non plus....désolé de t'avoir froissée....point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si ta solution miracle est bonne et que d'un point de vue temperatures tout vas bien chez toi ainsi, alors pourquoi demander conseil sur ce post? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aucune prétention de quoi que ce soit, je dis juste qu'il existe d'autres solutions, que ça fonctionne et qu'à partir du moment ou les t° sont contrôlées en permanence je ne vois pas ou est le problème
essaye de griller quelque chose avec un tapis de 10w et on en reparlera

et je ne me laisse jamais attaquer sans répondre. point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin à la base c'était pour un conseil pour rafraichir le terra en été vu que la t° ambiante est de 30° et + chauffage débranché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais thermostater.
Sans cela, tu n'as pas de contrôle 'permanent', comme tu dis, de ta température, quoique tu penses. : )

Les conseils sont énergiques ici car l'on sait tous les dégâts que peuvent occasionner des T°C trop élevées, ou un tapis qui surchauffe, ou crâme, ou fond, ou que sais-je encore.

Pour ce qui est des températures, il semble que tu vives au RDC, ce qui est déjà un avantage.
Ventile le matin quand les températures sont fraîches, et ferme ensuite fenêtres, et volets partiellement. La pénombre est pénible quand il fait beau, mais dans ta région qui est aussi un chouilla la mienne, c'est un des seuls gages de fraîcheur possibles.

Sinon, ventilateurs avec tissus mouillés dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yes, vive le RDC sinon j'aurais 40 dans l'appart à montpellier
très bonne idée le ventilo avec bouteille d'eau gelée devant, j'ai testé cet aprèm et finalement ça ne fond pas si vite que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natacha-sky a écrit:
bin à la base c'était pour un conseil pour rafraichir le terra en été vu que la t° ambiante est de 30° et + chauffage débranché


natacha-sky a écrit:
yes, vive le RDC sinon j'aurais 40 dans l'appart à montpellier
très bonne idée le ventilo avec bouteille d'eau gelée devant, j'ai testé cet aprèm et finalement ça ne fond pas si vite que ça


Boite humide dans les terras et ventilo + bouteille d'eau gelée dans la pièce, c'est très bien.
Ainsi, tu as de la fraicheur.

Bye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui : boite humide + ventilo + bac d'eau fraiche changé 2 fois par jour
merci +++++
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de ne pas être le seul à mourir de chaud dans mon appart à Montpellier !!
(Oui, c'est méchant, mais il fait troooop chaud !!!! Sad lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natacha-sky a écrit:
hello
pas de thermostat (trop cher) chaque tapis est branché sur un programmateur et la température est contrôlée en continu par thermomètre à affichage digital et sonde


natacha-sky a écrit:
ok seulement j'ai 6 terra : 5 habités et un de remplacement + du matériel de remplacement en pagaille
à partir du moment ou les températures sont bonnes et stables l'achat des thermostats est passé au second plan pour cette année c'est un choix



un thermostat trop cher...
c'est la base de la terrario le thermostat
j'ai relevé deux choses un peu paradoxales dans tes propos...
la premiere "c'est trop cher"
et ensuite "j'ai 6 terra : 5 habités et un de remplacement + du matériel de remplacement en pagaille
"
quand on est capable de dépenser de l'argent pour 5 bêtes, on est capable de s'acheter un thermostat
pour la simple et bonne raison que le thermostat aurait du être acheté à partir de ton premier animal
ensuite, le "materiel de remplacement en pagaille", mieux vaut avoir au moins un termostat qui fonctionne plutot que du matos de remlplacement en pagaille
et un terra de remplacement?
ça se remplace plus souvent qu'un thermostat, un terra?
je pense plutot que tu souhaite avoir des animaux de remplacement en pagaille pour pallier ton manque de serieux
un trhermostat ça s'achete avant l'animal ou au pire.. en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et allez c'est reparti
je persiste et signe, mon installation fonctionne à merveille ne vous en déplaise
et on se demande pourquoi les forums périclitent, toujours la même histoire, intolérance et compagnie
vraiment dommage pour toutes les personnes adorables qui sont ici et que je remercie pour leurs conseils


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise pas non plus de thermostat, je n'ai pas pour autant l'impréssion d'être irrésponsable.
De toute façon en cas de forte chaleur, je ne vois pas vraiment a quoi il pourrait servir.

Je chauffe directement ma pièce et les éclairages apportent le point chaud en journée. Pendant les mois les plus chaud de l'année il arrive en effet que la température monte de quelques degrés, ce n'est pas 3/4 degrés pendant 2 mois qui vont tuer nos bêtes (hormis certaines sp, mais ce n'est pas le cas ici il me semble).
Par contre la pièce a toujours les volets fermés, aussi bien en été quand hiver.

Donc quand Natacha dit que son instal fonctionne comme ca, et bien je la crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle fonctionnait tant que ça, elle n'aurait pas posé la question du début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certe, mais je ne vois pas en quoi l'utilisation de thermostat ferait baisser la température... Les températures en été sont autant un problème pour les personnes qui n'utilisent pas de thermostats que pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah du moins, le termostat coupe le chauffage au moins...
il ne la fait pas baisser mais l'empeche de monter...c'est déjà pas mal

car quand un chauffae à fond peine à fournir 28° par 20° de temperature ambiante, il faut s'imaginer que si la T° ambiante dépasse les 25° en été, sait on jamais... le terra sera à 33°
alors, tout dépend de l'espece, effectivement
mais dans ce cas, la question de départ ne sert à rien
un serpent peut facilement supporter 35° pendant des semaines, pour les especes les plus courantes en terrario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
Bon et bien faisons tous avec des programmateurs a 2 euros puisque c est le top et que tout le monde fait comme ça .....crions le haut et fort .....et surtout ne disons rien quand on peut conseiller .

natacha , le jour ou j aurai des propos insultants vis à vis de toi tu verras la différence crois moi , tu fais bien comme tu veux ce sont tes bestioles mais libre à moi de trouver ta méthode(enfin la methode de tout le monde d après mon excellent ami denis)absolument fantasque.

sur ce je vous laisse vous débrouiller avec vos belles méthodes non sans vous dire que vos réactions me gonflent autant que mes propos(stupides j en conviens) vous sont désagréables.

Bonne nuit.


Libre à toi aussi de te croire dans une cour de récré... Rolling Eyes

...de là à dire que c'est la bonne réponse...

(Moi aussi, je pourrais m'énerver sur mon clavier ; si je ne le fais pas, c'est parce que j'ai compris depuis longtemps que c'était largement contre-productif)

Quant au fait de se mettre à plusieurs pour mieux lyncher : quel courage!



En cadeau :

"D'ailleurs, en fait, la meilleure méthode est de rester devant le terra et de brancher et débrancher le chauffage en surveillant le thermomètre..."

(Phrase à copier-coller, de sorte de ne pas avoir besoin cette fois-ci de déformer mes propos pour me discréditer... You're welcome.) Cool

Feu à volonté!
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clément a écrit:
Certe, mais je ne vois pas en quoi l'utilisation de thermostat ferait baisser la température... Les températures en été sont autant un problème pour les personnes qui n'utilisent pas de thermostats que pour les autres.


Oh là malheureux!

T'es en plein dans la ligne de tir... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue,il n'y a que le niveau des T° qui est à la hausse pour ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde cat

Bon voilà, je pense qu'on a fait le tour de la question, tout le monde a donné son avis, sa façon de procéder pour réguler les températures de ses terrariums.

Je vous demanderai de bien vouloir en rester là, si ce n'est pas pour porter quelque chose de nouveau au sujet.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Tu devrais thermostater.

Les conseils sont énergiques ici car l'on sait tous les dégâts que peuvent occasionner des T°C trop élevées, ou un tapis qui surchauffe, ou crâme, ou fond, ou que sais-je encore.



Suite à certaines réponses, Natacha a demandé la fermeture de son compte.

Les conseils, c'est bien LilliaOoo, mais il faut qu'ils donnent un résultat positif.

Là, dis beaucoup trop durement, ils n'ont pas été suivis et il y a eu le départ du membre. Ce n'est pas, pour moi, le but d'aider et de conseiller un membre utilement.

J'avoue que j'en ai assez de ce genre de conseils qui sont bien trop blessants. Bien d'autres membres ont déjà demandé la rupture de leur compte suite à ce genre de conseils, en fait inutiles, car dit de façon trop "cassante".

On est sur un forum où l'on se doit de dire ce que l'on pense, oui, de conseiller ... Mais en aucun cas de faire fuir les membres parce que limite pris pour des co*s.

Alors, à l'avenir quand vous donnez vos avis, choisissez bien vos mots pour que ceux ci portent leurs fruits. Sinon je ne vois plus l'intérêt pour certains de répondre.

Un membre n'a pas à s'en prendre plein la figure même s'il ne fait pas ce que vous souhaiteriez. Il faut expliquer les choses de façon à ce que la personne écoute et change.

...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je trouve aussi très dommage d'en arriver à ce résultat.

Ce forum est un lieu d'échange à destination de tous les passionnés de reptiles. La base même de son fonctionnement est le respect mutuel.

Tout message posté par chacun des membres se doit d'être accueilli avec tolérance et bienveillance.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, pour moi ce forum est très précieux, j'ai de très bons conseils! Et je n'hésite pas à en donner s'il faut...
C'est grâce à vous que j'ai de bonnes installations et des bêtes en très bonne santé!
J'avais été très mal conseillé par un magasin au début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoue a écrit:

Tout message posté par chacun des membres se doit d'être accueilli avec tolérance et bienveillance.



Tu as dû fourcher. : )
Je suis fan de tolérance et de bienveillance, je suis la première à la prôner.

MAIS
L'accueil de ce qui est dit compte aussi. On ne doit pas seulement parler avec tolérance et douceur, il s'agit d'écouter de la même façon, même quand c'est... "énergique". Je reprends le mot volontairement.
Dans une conversation, quand il y a dispute et cassure, il n'y a rarement qu'un seul responsable.
Il y a le conseilleur dur, peut-être, mais il y a aussi la tête de mule en face.

On ne peut ménager les susceptibilités à outrance quand il s'agit d'un point crucial de maintenance.

Alors oui, plus de de 'diplomatie' dans le conseil aurait peut-être aidé. Le fait que tous ne se liguent pas façon lynchage public aussi, de même que la traiter d'emblée d'égoïste était complètement déplacé; les attaques personnelles n'ont absolument pas leur place dans ce genre de contexte.

MAIS

Sa décision de départ n'incombe aussi qu'à sa susceptibilité à ELLE; faut pas exagérer.
Camper sur 'ce que je fais c'est bien, je me sens insultée' n'a pas aidé à un dialogue apaisé.

Tu dis aux gens de ton forum, quand tu les sais dans l'erreur, voire que tu sais les bêtes en danger potentiel: 'Ce n'est pas grave, tu es libre de faire ce que tu veux.'?

Le bien des bêtes justifie largement à mon sens, certains conseils fermes. En dehors bien sûr de toute attaque/pique personnelle.


Après, si l'on souhaite un forum consensuel pour garder les membres, faut le dire. : )

Ce n'est qu'un avis.
Comme il n'est pas question ici de vie ou de mort, il n'est en rien énergique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:


"Tu as dû fourcher. : )
Je suis fan de tolérance et de bienveillance, je suis la première à la prôner.

"MAIS"
"L'accueil de ce qui est dit compte aussi. On ne doit pas seulement parler avec tolérance et douceur, il s'agit d'écouter de la même façon, même quand c'est... "énergique". Je reprends le mot volontairement.
Dans une conversation, quand il y a dispute et cassure, il n'y a rarement qu'un seul responsable.
Il y a le conseilleur dur, peut-être, mais il y a aussi la tête de mule en face. "


Il ne s'agit pas de parler avec tolérance et douceur mais plutôt de façon à être entendu et suivi dans les conseils donnés.
Quand on veut imposer une chose à une personne de façon cassante, celle ci ne suivra pas le conseil donné mais se sentira agressée.
Dans la société actuelle, on est tellement agressé de toute part que l'on a pas envie de l'être sur un forum. Et surtout si on demande un conseil.

Il y a plus souvent de conseiller dur que de tête de mule.
Et une tête devient mule quand le conseil est dur.
C'est un double jeu.




"On ne peut ménager les susceptibilités à outrance quand il s'agit d'un point crucial de maintenance. "


Pour ce point crucial de maintenance, un sondage devrait être fait et tu seras certainement surprise des résultats.


Ménager non, expliquer oui mais comme déjà dit de façon être entendu et écouté.


"Alors oui, plus de de 'diplomatie' dans le conseil aurait peut-être aidé. Le fait que tous ne se liguent pas façon lynchage public aussi, de même que la traiter d'emblée d'égoïste était complètement déplacé; les attaques personnelles n'ont absolument pas leur place dans ce genre de contexte. "


Malheureusement beaucoup en vienne à vite attaquer et à lyncher.
Sur ce forum je ne souhaite plus du tout voir ça. Une grande lassitude de ma part.
A trop se faire casser ou/et critiquer, les membres n'osent plus poser de questions. Tout se passe en mp.
Est ce normal de faire fuir les membres et au final de ne pas pouvoir les aider ?

Notre but est d'aider tout le monde avec des mots compréhensibles par tous.
Si un membre fait une erreur sur la maintenance je lui dis mais de façon non cassante ni méprisante. Une fois l'explication donné le membre fait le nécessaire pour mieux maintenir ses bêtes.
Il m'arrive même très souvent de téléphoner pour donner encore plus d'infos.
Je m'investis beaucoup dans l'aide, les conseils, jusque parfois très tard dans la nuit et je ne supporte plus de voir des propos cinglant.

On peut utiliser le mot énergétique" pour certaines personnes mais nullement pour la plupart d'entre elles.
Il faut se mettre au niveau de la personne qui pose la question et non pas l'inverse.



"MAIS"

"Sa décision de départ n'incombe aussi qu'à sa susceptibilité à ELLE; faut pas exagérer.
Camper sur 'ce que je fais c'est bien, je me sens insultée' n'a pas aidé à un dialogue apaisé. "


Elle n'a pas dit que ce qu'elle faisait c'est bien, elle s'est défendue, c'est très différent.
Elle a pu aussi un peu en rajouter pour bien montrer son mécontentement d'être ainsi abordée.


"Tu dis aux gens de ton forum, quand tu les sais dans l'erreur, voire que tu sais les bêtes en danger potentiel: 'Ce n'est pas grave, tu es libre de faire ce que tu veux.'? "

Non, en aucun cas, mais respecter l'autre est indispensable.

"Le bien des bêtes justifie largement à mon sens, certains conseils fermes. En dehors bien sûr de toute attaque/pique personnelle. "

Je deviens de plus en plus contre les conseils trop fermes. Je remarque depuis très longtemps que ce genre de conseils fait fuir.
Le but du forum, renseigner et être suivi et non pas imposer son avis.

Dans un échange verbal ou écrit, tout peut se faire et se dire si les mots employés sont justes et dit de façon éducative.


"Après, si l'on souhaite un forum consensuel pour garder les membres, faut le dire. : )"

Non plus, on a pas forcément besoin de garder des membres pour obtenir un chiffre. Ici, on aide ...

Je le répète et ne le répèterai plus, on se doit de conseiller afin d'être entendu et suivi et non plus de faire fuir les membres par des propos cassants ou blessants.

Beaucoup se taise de peur d'être jugé, attaqué ... C'est une triste constatation. Pour ma part, j'en ai plus qu'assez et je vais faire en sorte que les détracteurs soient eux même mis de côté.

Toute personne qui aura des propos trop cassant se verra remerciée. A elle d'aller se défouler sur un autre forum.
On ne veut pas d'un forum où tout il est beau et gentil, non, mais un forum où chacun peut de nouveau s'exprimer sans avoir peur de diverses critiques non justifiées.

Sur d'autres forum, il est possible de casser les membres, et bien libre à chacun d'y aller, mais plus de ça ici ...

On n'hésitera absolument pas à remercier les membres détracteurs. Le forum leur sera dorénavant fermé.
On a laissé passer trop de choses, on a été trop tolérant, à présent, nous souhaitons un retour à la normale.
Un forum où tout le monde peut s'exprimer et non plus se taire ou ne plus oser poster.

Parfois, il est nécessaire d'éliminer les brebis galeuses, celles qui pourrissent tout.

Je n'ai plus rien à ajouter....



"Ce n'est qu'un avis.
Comme il n'est pas question ici de vie ou de mort, il n'est en rien énergique. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suis sur le fait de prendre soin des gens.

Mais continuer à leur cirer les pompes quand certaines choses sont difficilement acceptables, ma foi... je ne le ferai pas.

Les forums me cassent les pieds de plus en plus, tous confondus.

Il s'avère réellement que si l'on essaie de mettre en avant 'fermement' et sans pour autant enfreindre la charte, des points importants, on se fait vilipender.

Si on va à contre-courant, on se fait vilipender.

Si on froisse une susceptibilité, on se fait vilipender.

Personnellement, Chance, quand on m'attaque... je réponds. Gentiment. Les autres devraient apprendre doucement à faire pareil.

J'encourage aussi à plus de douceur et de diplomatie dans les propos. Je déteste la brutalité et les lynchages publics au moindre pet de coucou de travers. Je pense que tu me connais maintenant assez pour le savoir.
Je déteste la dureté quant il s'agit de qualité des photos ou beauté des terras.
Mais je la comprends quand cela touche directement à la santé et à la maintenance des animaux.

C'est dommage seulement qu'ils soient acerbes d'emblée, et que cela dérive sur des attaques personnelles, finissant par oublier la notion de conseil et cette bienveillance dont on manque bien trop souvent, c'est très vrai.

Mais n'a-t-on alors plus le droit d'exprimer son point de vue, voire son indignation (poliment) quand on en ressent?

Mais faut-il vraiment devenir lisse pour être accepté? Sans aspérité? Aucune?

N'est-on donc pas libre de... 'durcir' un peu le ton quand c'est indispensable?
La douceur est efficace dans 70% des cas... mais les 30 autres? (et j'ai la sensation d'être plutôt sympa sur les pourcentages.)

Si on ne le peut pas, autant mettre des Bot, ou faire un site avec un livre d'or.
Il s'agit de ne pas oublier que généralement, ceux qui montent au créneau et vont trop vite peut-être en termes de commentaires, sont des passionnés, et qu'à ce moment, ce sont leurs connaissances conjuguée à leur amour des bêtes qui parle.
Un forum privé de ça perd beaucoup. J'ai des exemples, si tu veux.

C'est le propre du débat, d'"attaquer", et de défendre son point de vue. Si tu ne veux plus de débat sur le forum parce-que cela fait peur aux uns et aux autres, il faut en ce cas fermer l'arène, et interdire d'exprimer son point de vue s'il ne va pas dans le sens du Pays des Bisounours. : )

"Bien"= pas de conflit.
Ok.
Et pourquoi pas:
"Bien"= conflits qu'on apprend à gérer des deux côtés?

La société souffre de deux maux, principalement. On ne sait plus prendre soin les uns des autres, et on ne sait plus gérer la différence/l'autorité/le conflit.

Ta position ne résout qu'une seule des deux problématiques. Et encore... ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:
Pour ce point crucial de maintenance, un sondage devrait être fait et tu seras certainement surprise des résultats.[/b]


Tout dépend si les gens ont ou pas l'honnêteté de décrire leurs vraies pratiques... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On devrait lancer un sondage, histoire de... : )

Sans jugement ni rien, on expose juste sa façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...