Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manzard01

Help pogona svp

Messages recommandés

Bonsoir, hier je suis allé chez un particulier pour voir un pogona vitticeps femelle, en arrivant sur place j'ai vu que la femelle était maintenue avec un mâle toute l'année et il y avait donc des blessures assez importantes au niveau du coup( à un endroit elle n'avait plus du tout d'écailles. La femelle pondait donc à répétition et semblait épuiser. De plus, elle était maintenue sur des copeaux, sans néon. Elle était très mal nourrie et ne pesait que 225 g pour 1 an et demi. Je l'ai finalement prise pour essayer de la sauver mais elle est très faible et a énormément de mal à se déplacer( elle n'arrive pas du tout à escalader. J'ai remarqué que ses pattes tremblaient beaucoups lorsqu'elle faisait un effort. Elle a tout de même mangée 20 grillons saupoudrés de calcium avec un peu de carotte hier et aujourd'hui je lui ai proposé 8 grillons qu'elle a dévoré et 1 fleur de pissenlit. C'est surtout le fait qu'elle n'ait plus de force qui est très embêtant,elle peut à peine marcher car on dirait que ses pattes n'arrivent pas bien à soulever son corps, c'est pour cela que ses pattes tremblent. Que puis-je fais pour la sauver s'il vous plaît ? Comment lui redonner de la force ? Svp j'ai besoin de votre aide...


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

J'espère que tu ne l'a pas payé cher, car elle a vraiment l'air au bout du rouleau la pauvre.
Rien ne dit qu'il sera possible de la retaper vu ses antécédents.
Maintenant je blame personne, j'ai déja récupérer des animaux pour les retaper...

Dans un premier temps, il faut pallier à tous les manques qu'elle à eu.

- Met lui un neon UV ou une ampoule UV dans le sens horizontal 10.0 neuve.

- Elle va aussi avoir besoin d'un bon gradient thermique.
Essaye de faire de sorte à ce qu'elle ai à disposition un point chaud pouvant monter à 50°C.
Une ampoule 70W à 30cm du sol devrait faire l'affaire. L'idéal est de placer un pierre plate sous ta lampe. Fais également attention à ce qu'elle ai un point froid à température ambiante.

- Il faut aussi lui donner un bac d'eau assez grand pour qu'elle puisse s'abreuver et se baigner.
Lui faire prendre un bain devrait d'ailleurs etre pas mal là.

-La bouffe va jouer un double role.
C'est pas elle qu'il est préférable de la rebooster.
Saupoudre la nourriture des tes grillons de calcium, c'est mieux que les saupoudrer eux même.
Veille à ce que tes grillons mangent des fruits et des légumes riches en eau, ça hydratera ta femelle.
Donne à ta Pogo des végétaux ayant un bon rapport en Calcium/phosphore. (Tu trouveras un tableau dans les Post-it section lézard)
Mais pour le moment, il faut y aller en douceur, si elle n'a plus l'habitude de manger beaucoup, il faut y a aller progressivement, même si c'est tentant.

Déja avec ça, ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu demande a l'ancien proprio si il lui donnait du calcium?

parce que du coup avec le manque d'uva/uvb sa pourrait aussi etre un trop de calcium mal assimilé qui lui donnerait les problemes de deplacement....s'il faut, elle est completement soudée la pauvre....

qu'en pense tu rudy?

je te souhaite sincerement de reussir a la retaper la pauvre tu est sa derniere chance il semblerait...

il faudrait aussi eviter de la manipuler (hors soin et suivi), une absence de stress l'aidera fortement....perso j'aurais meme recouvert la vitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis bien tout ce qui est dit ci dessus, tu peux réussir à la sauver.

Vas y tout doux car elle n'est plus habituée à manger de grosses quantités de nourriture. Il faut que son système digestif se remette en route > ingestion - digestion - excrément.

Il lui faut chaleur et réhydratation.
N'hésite pas à placer une boite humide dans son terra, elle digèrera mieux et sa peau, son corps vont se réhydrater plus rapidement.

Ne la met pas dans un trop grand terra, au départ, il faut limiter ses déplacements. Pas de souche trop haute pour elle, elle risque de tomber et de se blesser vu qu'elle ne tient que très peu sur ses pattes.

Essaie de voir un véto afin qu'il te donne de quoi la rendre plus forte, il lui fera peut-être une perfusion à base de vitamines.

Essaie de poster une photo d'elle face dorsale et ventrale. Sur une photo on peut constater nettement mieux son état et donc t'aider davantage.

Courage et à très vite.


clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vu ce que raconte Manzard sur l'élevage de l'ancien proprio, ça m'étonnerait d'une qu'il lui file du calcium et de deux qu'avec toutes les pontes qu'elle à du faire, elle soit en excédent...

Pas d'inquiétude pour le stress, celle que j'ai à la maison a de suite bien mangé et se laisser bien manipuler dans l'ensemble pour prendre le bain.
Le seul problème que tu risques d'avoir, c'est la rage de vivre de ces petites betes.
Elle va tres rapidement t'assimilé à la bouffe, elle va devenir un vrai gouffre à insectes, en tapant dans tout ce qui bouge, pensant que c'est de la bouffe, doigt compris clin oeil

Quand elle me voit arriver la mienne saute à la vitre tape dedans avec la gueule et tout
mais nous des photos, histoire de voir l'ampleur de dégats.

J'oubliais, un à deux rosés par mois, ne seront que bénéfiques.
En revanche, un rosé constitue un repas, il ne faut pas lui donner d'autres insectes avec, et pas d'insectes non plus avant qu'elle n'ait déféqué le rongeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses, je suis allé chez un vétérinaire cet après-midi et il m'a dit ce qu'il fallait, malheureusement il n'en n'avait plus. Il va en commander pour vendredi, c'est du calcium plus concentré à ce qui parait^^'. Aujourd'hui elle a repris des forces et commencent à marcher un petit peu mieux, je viens d'aller acheter un néon 10.0, elle peut être à 20-30cm du néon sur toute la longueur du terra quasiment. Il y a 1 point chaud à 50-55 degrés environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...