Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zorromania2

problème de croissance

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai acquis un panthérophis guttatus classique âgé d'un an.
Aujourd'hui, il a deux ans et mesure environ 60 cm, je le trouve un peu gros pour sa petite taille.
Que dois-je faire niveau nourriture pour qu'il grandisse?
actuellement, je lui donne de jeunes souris (blanchons ou jeune sauteuses pour être exact), âgées de 2-3 semaines...

Je tiens à préciser qu'il grossit, mais ne grandit pas... dois-je lui donner des proies plus petites et le nourrir deux fois par semaines ou bien je continue une fois par semaine avec des souris un peu plus grosses que son diamètre?
Je ne suis pas responsable de l'arrêt de croissance provoqué par son précédent propriétaire, j'ignore comment il l'a nourri... mais ils voulaient s'en débarasser donc...
Sinon, tous mes autres gutt grandissent bien, aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ton petit guttata est peut-être tout simplement un petit spécimen.
Chaque serpent de la même espèce est différent.

Donne lui une souris une fois par semaine. Surtout pas deux fois par semaine, se serait une grosse erreur.

Est il en boite ou en terrarium ?
Il mue tous les combien ?

A très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en terrarium, il mue toutes les 6-7 semaines...
bon je vais continuer la même fréquence au niveau de la nourriture alors.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurais tenté le jeune raton une fois par semaine....simple avis....

le rat est nettement plus nutritif a poid egal comparé a la souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, permis d'environnement en cours, et je ne peux pas faire les rats, car j'ai déclaré un élevage de souris avec mes serpents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continue à la souris, à raison d'une par semaine.
Tu peux lui donner une proie plus grosse s'il peut l'avaler.

Il mue bien à rythme régulier, donc pas de soucis.
Laisse le grandir tranquillement. Un repas par semaine est plus que largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement, ce serpent est gros car a des oeufs!
c'était pas un mâle mais une femelle!
je le sais car elle est dans un terra avec un mâle et sont en train de s'accoupler...
voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ça ne peut mal si elle a des oeufs dans son ventre et que le mâle essaye de la prendre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorromania2 a écrit:
mais ça ne peut mal si elle a des oeufs dans son ventre et que le mâle essaye de la prendre???


Si le mâle essaie de s'accoupler, enlève le du terra et mets le dans un autre.
Par contre, ne change pas la femelle de terra, ça pourrait la perturber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojoscoottkr a écrit:
il faut aussi parlé de la taille du terrarium car ceci peut jouer sur la taille de ton animal !




Depuis quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ma connaissance la taille du terra peut jouer sur la taille de l'animal (il s'adapte a son environnement) et ca peut aussi stressé l'animal un terra trop grand refus de nourriture j'ai le cas avec un gutt et un pituophis vertebrelis ! qui refuse de se nourrire dans mes grand terra je dois nourrire en petite boite ! donc oui je pense que cela dois jouer "quand" depuis le commencement
apres je ne peut pas garantir si c'est vrai ! ou faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le terra doit être proportionnel à la taille du serpent, sinon, il y a un gros risque de stress et de pathologies diverses ...
Mieux vaut avoir de petits terras que de trop grands.

Une fois adulte, on peut alors construire son terra définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojoscoottkr a écrit:
a ma connaissance la taille du terra peut jouer sur la taille de l'animal (il s'adapte a son environnement) et ca peut aussi stressé l'animal un terra trop grand refus de nourriture j'ai le cas avec un gutt et un pituophis vertebrelis ! qui refuse de se nourrire dans mes grand terra je dois nourrire en petite boite ! donc oui je pense que cela dois jouer "quand" depuis le commencement
apres je ne peut pas garantir si c'est vrai ! ou faux !



La taille du terra influe sur le comportement d'un serpent mais en aucun cas sur sa taille...tu peux mettre un molure dans un bac de 50cm ça ne l’empêchera pas de grandir et inversement mettre une gutt dans un terra de 2m elle ne grandira pas plus qu'elle ne le devrai clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop,

T'es sur de ca Loic ? Evidemment ton exemple est extreme et du coup evident. Un molure dans un petit bac ne restera pas petit... certes... Pourtant est ce si sur que deux molures (ou deux iguanes par ex)dans des bacs de taille differente et recevant la même nourriture auront la même croissance ? J'ai toujours pensé aussi, peut etre a tord, que l'environnement etait un des facteurs de la croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du à mon grand regret à l'époque de mes premiers serpents (oula jme fais vieille ça remonte à loin ^^ ) mettre deux gutt adultes d'un mètre 10 dans un terra de 45x45x45. Oui je sais, c'est trop petit !!! Je n'avais pas d'autre choix et pas le cœur à les vendre ou donner, elles n'y sont pas restées longtemps mais elles y étaient avant d'atteindre cette taille et ont dont tout de même très bien grandies, sans soucis de stress, nourrissage, déjections ou régurgitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles ne sont pas stressées, qu'elles sont nourries normalement c'est à dire pas gavées et pas oubliées alors elles auront une taille dans la norme pour se serpent, après rien n'empêche d'avoir un petit specimen.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...