snakes-whisperer 0 Posté(e) le 4 juin 2011 si sa continue,le massacre du a l'ignorance et la peur,d'ici quelques années les serpents qui vivent en france vont disparaitre meme proteger ces animaux continuent de subir la connerie des gens,meme si des loies existes,elle ne servent a rien car croyez vous qu'en appelant la police et leur disant qu'un voisin a tuer un serpent proteger,il ne vont meme pas se deplacer alors au lieu d'interdir la detention de ces magnifique animaux (evidement cdc obligatoire),sa pourrait aider a la repopulation dans certaines zones,sa ça serait tres interressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 4 juin 2011 J'ai pas trop compris ... Tu voudrais qu'il n'y ai plus de CDC ?Moi je suis pas forcement pour, parce que certes ça aiderais "peut-être" à repeuplé mais tout le monde pourrait y avoir accès, donc encore plus de risques de mauvaises maintenances ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakes-whisperer 0 Posté(e) le 4 juin 2011 en faite je disait que sa serais qu'en france on puissent elever des serpents français,pour repeupler certaines regions ou il en manque,et bien sur seul les personnes titulaire du cdc concernant ces animaux seront apte a le faire moi franchement sa m'interresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Ah oui d'accord ^^Ah ben dans ce cas je suis plutôt d'accord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Cela se fait déjà d'élever des serpents français à fin d'être réintroduits.Il y a de nombreux morts mais aussi de nombreuses naissances en élevages privés et même dans la nature.Je ne pense pas que les nos reptiles français disparaitront avant bien longtemps. En ce moment, vu le beau temps précoce on en est plutôt envahit, il y a de nombreuses vipères même dans ma région, des lézards, couleuvres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aodaisho11 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Bonjour,Repeupler ne sert à rien s'il n'y a pas le mileu adéquat pour les accueillir...Par contre ce qui est productif sans avoir à les reproduire...c'est de leur aménager des espaces de vie...Ca peut-être 3 fois rien...un espace ensoleillé, plus de pesticides au jardin, création d'un point d'eau leur permettant de boire et d'y faire reproduire des batraciens qui leur serviront de nourriture, etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir en maintenir, mais seulement pour des reptiles étant né en captivité. Ca éviterais les prélèvements inutiles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 8 juin 2011 En voila un débat stérile...Qui est ce qui va dire , "Ah ban nan moi je veux pas protéger les animaux francais, et je suis contre la réintroduction".Elever des animaux avec pour but de les introduire dans leur milieu naturel, ça se fait déja.On en parle peu mais il y a un programme sur la Cistude d'europe.Mais si tout le monde le ferait ce serait n'importe quoi, pour l'animal et à la fois pour les autres animaux déja présent.Il ne faut pas raisonner en terme d'espèce en voie de disparition, mais en tant que niches géologique.S'il n'y a pas de prédateur pour manger certains animaux qu'on introduit dans le milieu on tombe dans la surpopulation, l'invasion et ses problèmes.S'il n'y a pas suffisamment de proies tu peux en relâcher autant que tu veux ils vont tous creuver, ou ça mettre les espèces de proies en danger...Donc aissons ça aux gens qui savent ce qu'ils font.Bonne remarque également de aodaisho.On ferait bien mieux d'aménager et protéger le milieu naturel, ou au minimum de la le pourrir ou le détruite.Si les animaux ont un espace de vie adéquat, la nature fera le reste.Je serais curieux d'ailleurs de voir comment on reproduirait nos conditions climatique en terra, avec les saisons, toutes les différences de température d'un jour à l'autre, le nombre de jours gris. A mon avis pour avoir de la faune française (CDC) il faut élever ses animaux en extérieur.Et ça c'est pas donné à tout le monde non plus.Faut arreter de croire aussi que 4 gogo qui préleve un lézard des murailles, ça va anéantir l'espèce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Citation :A mon avis pour avoir de la faune française (CDC) il faut élever ses animaux en extérieurNon pas spécialement, la majorité des personnes qui élèvent (et reproduisent) de la faune française et/ou européenne le font en intérieur.Citation :Faut arreter de croire aussi que 4 gogo qui préleve un lézard des murailles, ça va anéantir l'espèce...Ça peut malheureusement être le cas pour certaines espèces, par exemple pour la vipère d'Orsini qui souffre de prélèvements en plus de la destruction progressive de son habitat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Rudy a écrit:Je serais curieux d'ailleurs de voir comment on reproduirait nos conditions climatique en terra, avec les saisons, toutes les différences de température d'un jour à l'autre, le nombre de jours gris. A mon avis pour avoir de la faune française (CDC) il faut élever ses animaux en extérieur.Et ça c'est pas donné à tout le monde non plus.Bah, il suffit de changer de temps en temps les données du thermostat. Ou, si on a de l'argent, relier un thermostat à un PC, avec un programme de gestion de température, avec prise en compte de paramètre aléatoire =DRudy a écrit:Faut arreter de croire aussi que 4 gogo qui préleve un lézard des murailles, ça va anéantir l'espèce...Oue mais non, si tout le monde raisonne comme ca, ca va pas le faire. Si c'est interdit, c'est interdit pour tout le monde, même les 4 gogo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 8 juin 2011 C'est déja interdit, et pourtant ça empeche pas les gens de le faire...Donc c'est bien beau que ce soit interdit, mais ça mène à rien.Gekreuzigt, tu aurais des liens d'éleveur qui maintiennent et reproduisent de la faune française, ça m'interess, merci.D'ailleur pourquoi n'auront pas le droit droit de maintenir des animaux d'origine frainçaise dans un terra?J'ai bien failli craquer pour un Timon lepidus, il y a peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Citation :Gekreuzigt, tu aurais des liens d'éleveur qui maintiennent et reproduisent de la faune française, ça m'interess, merci.Je n'ai pas en tête de liens précis mais ça doit pouvoir se trouver facilement (surtout sur les forums je pense). Pour Timon lepidus, je sais que M.Erikzén avait fait une fiche d'élevage:http://www.terrariummorbidum.se/image/pdffiles/Caresheet%20for%20Timon%20lepidus.pdf Je vois aussi régulièrement des conditions de maintenance dans des publis scientifiques dans les sections "protocole". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Faut savoir que ce n'est plus interdit, à condition que ce soit du F2 + CDC + AOE donc le sujet n'a, il me semble, pas lieu d'être.Concernant la réintroduction... Je ne suis pas sûr qu'un serpent ait besoin d'être élevé en extérieur, il suffit de voir que pas mal d'espèces continuent à ne pas se reproduire en captivité car non cyclées, d'autres qui ne se reproduisent qu'à certains moments malgré l'uniformité des conditions sur lesquelles nous nous focalisons. Je pense qu'il y a une grande part d'inné dans les cycles de reproduction qui ne sera pas altéré chez la descendance par le maintient des adultes en captivité.Secondo, je suis contre les réintroductions aléatoires, voire presque toutes les réintroductions. Dans un premier temps il suffit de voir l’expérience requise pour un certif "soin de la faune sauvage", ça fait longtemps qu'on a constaté que l'intervention humaine sur la biocénose n'est pas à mettre entre toutes les mains, et malgré ça je pense encore que ce n'est pas suffisant. Qui peut affirmer connaitre toutes les interactions d'un biotope? Je pense que comme beaucoup de choses, quand c'est mal fait faut pas essayer de récupérer, c'est encore pire. Sachant que la chute en effectifs d'un espèce va entrainer une remise en place progressive de l'équilibre d'un biotope, la réintroduction risque de casser ce nouvel équilibre. Si l'espèce doit se régénérer, qu'elle le fasse. Bien sûr, certaines réintroductions sont bénéfiques, surement, mais dans le doute autant laisser les choses se faire comme il se doit. C'est le même problème que le racisme et la discrimination positive, à force de jongler comme des gugus on passe d'un extrême à l'autre sans atteindre l'équilibre. Et dans un dernier temps, je pense que la notion de nocif ou de mauvais pour la nature reste une conception très... humaine, si quelque chose s'éteint ou est modifié, ça laissera un terrain propice à d'autres phénomènes ou d'autres colonisateurs. C'est l'évolution. La disparition des dinosaures et les modification abiotiques que cette "catastrophe" naturelle a engendré a laissé place à des nouveaux équilibres. La notion de catastrophe ne s'applique que pour les victimes du phénomène, aux yeux de l'évolution il s'agit d'une étape ni nécessaire, ni facultative, juste une simple étape. Donc bon, pourquoi vouloir réintroduire une espèce si ce n'est que pour la satisfaction de l'homme de la savoir encore dans la nature... ou entre les barreaux d'un zoo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites