Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Varanus acanthurus

Messages recommandés

Salut,

J'attendais d'avoir un "terra" potable pour vous montrez la bete.
Il est donc arrivé le 04/06/2011 et il est né au mois de Mars 2011, soit un mois à tout casser.

Vu la taille du microbe 15cm, je l'ai mis pour le moment en box.
La première semaine pas de substrat, seulement une ardoise sous le spot chauffant à 51,5°C en température de surface et une terrier humide fabriqué avec une boite à criquets remplie de sphaigne humide.
Mister ou Miss... mange tres bien et défèque aussi bien, donc on peut passer à la vitesse supérieure au niveau de l'aménagement.

Donc, grosse épaisseur de substrat: terre de garrigue en l'occurence, qui est le meilleur sol selon moi pour les animaux dits désertiques. Cette terre contiens pas mal de cailloux, elle est donc bien drainante, ce qui permet d'avoir un sol humide en profondeur et une croute sèche. Sa granulométrie permet aussi aux animaux de pouvoir creuser dedans pour se confectionner un terrier, ou les galleries tiennent bien.
Donc avec cette terre, on peut se permettre de ne pas mettre de terrier artificiel (qui sont moches) car l'animal construit le sien à l'endroit qu'il décide lui même le plus approprié, selon la température, l'hygrométrie etc...
C'est dons aussi bien plus interressant à observé.
Je pense qu'on peut difficilement faire mieux que la nature de toute façon, quand la majorité des terrariophiles français arreteront de claquer des genous et trembler des genoux à l'éventuelle possibilité d'avoir des bactéries ou des insectes dans leur terra, on aura fait un pas en avant.
Par insectes, la majorité des personnes entendent ACARIENS, sauf qu'on peut aussi utiliser des iules, cloportes, vers de terre en tout genre qui aident au maintiens biologique du sol... Quand au vilaines bactéries, elles s'installent pus facilement dans des endroits dits "stériles" car justement elles ont a place pour se devellopper... mais dans un sol naturel, il est logique qu'on retrouve aussi des bonnes bactéries qui occupent la place. Tout n'est qu'équilibre.

Cette parenthèse faite sur le substrat...
Monsieur déposé dans son nouvel habitat à fait le timise en allant se cacher dans sa plante sèche, mais à montrer peut à peu le bout de son nez, pour finir au point chaud.
L'écorce que vous voyez vient du tronc d'un cerisier débité et à la forme d'un U en fait.
J'ai enterré les bords pour éviter l'aspect coupé net, et en pensant qu'il creuser pour y faire son terrier.
Et j'ai aussi gardé l'ardoise sous le spot chauffant, car elle absorbe et redistribue bien la chaleur sur toute sa surface. Idem les bords on été recouvert de terre car elle bien carrée.

Place aux photos.



















Je reconnais que je suis plutot fier de ce que j'ai fait ^^
Mais j'accepte toutes les critiques clin oeil



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"[...]difficilement faire mieux que la nature[...]" c'est moyen comme argument ici vu que ce n'est que quelques éléments. Pas sûr qu'un équilibre bénéfique à ton varan se fasse en si peu de temps et si peu d'espace, sachant qu'on se trouve dans un espace clos qui contient une partie seulement des niches écologiques.
Ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas, mais ça ne veut pas non plus dire prendre un bout de nature en pensant que c'est la clef ultime et révolutionnaire, encore faut il savoir aménager les choses en conséquence.

PS: les acariens sont des arachnides et non des insectes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les Varanidés, quand on met le nez dedans ...
Pour moi ce sont les lézards les plus intéressants.
Bonne route avec ton p'tit acanthurus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
"[...]difficilement faire mieux que la nature[...]" c'est moyen comme argument ici vu que ce n'est que quelques éléments. Pas sûr qu'un équilibre bénéfique à ton varan se fasse en si peu de temps et si peu d'espace, sachant qu'on se trouve dans un espace clos qui contient une partie seulement des niches écologiques.
Ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas, mais ça ne veut pas non plus dire prendre un bout de nature en pensant que c'est la clef ultime et révolutionnaire, encore faut il savoir aménager les choses en conséquence.
PS: les acariens sont des arachnides et non des insectes


Salut,
Je te rejoins quelque peu, pus le sol est vieux et plus il sera équilibré, c'est comparable aux même systèmes que les aquariums en gros.
Autant pour moi pour les Acariens, on dira alors que les invertébrés in terra font frémir beaucoup de gens...
Je ne me pointe pas en affirmant non plus que j'ai trouvé LA maintenance , mais je pense avoir là, ce qui correspond le mieux aux attentes et aux besoins d'un petit varan.
La "preuve" en photos plus bas.

BAR-NECK a écrit:
Ah les Varanidés, quand on met le nez dedans ...
Pour moi ce sont les lézards les plus intéressants.
Bonne route avec ton p'tit acanthurus


Salut,
Ça fait looongtemps que je bave devant les espèces de varans en tout genre...
Mais j'ai préféré me renseigner au maximum et trouver une espèce que je serais capable d'élever au mieux avant de me lancer.
Biensur y'a des espèces qui me font réver, (V.indicus , V.panaoptes, V.giganteus, V.doreanus, V.albivugaris, V.salvadorii) et dieu sait qu'a Hamm le 04/06 on avait du choix... mais je suis resté raisonnable, vu déja mon budget sur le court et long terme, la place dont je dispose et la législation...
Mais un jour viendra ^^
Le comportement de ces lézards est assez intéressant, l'excitation de la chasse, le massacre de la proie, la confection de terrier, ça court, ça escalade....

En parlant de terrier et suite au fait que je lui ai enlevé sa boite humide, mon petit varan à queue épineuse à construit lui même le sien.

Dans l'angle du terra, et dans les racines de la plante.



L'entrée est bouché par sa queue pleine d'épines, histoire d'éviter les prédateurs.

On voit bien que le sol est humide, alors qu'il est sec en surface.



Deux vue globale, une pour voir le terra à l'échelle du varan et une pour l'aménagement de face.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les acanthurus. Les Varans en général.

Comment chauffes tu et éclaires tu ce bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffff, assez moche je trouve dans l'ensemble. La terre rouge ne fait pas naturel du tout !
Pis le Varan qui est dedans est pas très beau..












Si tu sait comme sa fait bavé ce que t'as fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin G. a écrit:
J'aime beaucoup les acanthurus. Les Varans en général.
Comment chauffes tu et éclaires tu ce bac?


Je chauffe avec une petite ampoule spot 60W qui me donne 51,5°C en température de surface.
Avec en plus un néon UV 10.0.
Cela est provisoire, dans le terra définitif, je pense mettre une petite rampe d'éclairage donc 2 ampoule spot 40W et une Bright sun/Solar glo.

Emeric L. a écrit:
Pfffffff, assez moche je trouve dans l'ensemble. La terre rouge ne fait pas naturel du tout !
Pis le Varan qui est dedans est pas très beau..
Si tu sait comme sa fait bavé ce que t'as fait !


MéKiLéKon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce box est sous un petit meuble, donc j'ai fixé le cable de l'ampoule au plafond interieur du meuble.
Le néon uv repose dans deux encoches faites dans le box en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Dis Rudy, sa croissance en est ou? Histoire qu'on ait une idée.

Tu lui feras quoi comme terra définitif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère Rudy!

Autant pour l'espèce que pour la parenthèse sur le substrat.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous Smile

Quentin G. a écrit:
Excellent! Dis Rudy, sa croissance en est ou? Histoire qu'on ait une idée.
Tu lui feras quoi comme terra définitif?

Je ne le mesure pas à vrai dire. Toute façon il est pas vraiment manipulable...
Il se planque souvent dans son terrier humide et je ne veux pas le déloger, d'ailleurs là il n'a plus de mue du tout.

Comme terra définitif, je pense faire comme pour celui de mon Pogo un 110x60x60.

Pour te faire une idée, une photo de son arrivée, il y a moins d'un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, la troisième photo est vraiment terrible, j'adore son regard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le terra adulte, j'ai plusieurs projets que je developperais clin oeil
Bac étanche, terrier, liege etc...
Pour sa mue, il ne la mange pas, enfin pas la dernière du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Quentin G. a écrit:
J'aime beaucoup les acanthurus. Les Varans en général.
Comment chauffes tu et éclaires tu ce bac?


Je chauffe avec une petite ampoule spot 60W qui me donne 51,5°C en température de surface.
Avec en plus un néon UV 10.0.
Cela est provisoire, dans le terra définitif, je pense mettre une petite rampe d'éclairage donc 2 ampoule spot 40W et une Bright sun/Solar glo.

Je te conseille fortement d’évité, part sur un Powersun ou une Solar Raptor (la Solar est se qu'il y a de mieux a l'heur actuelle sur le marcher en terme d'UV)

Emeric L. a écrit:
Pfffffff, assez moche je trouve dans l'ensemble. La terre rouge ne fait pas naturel du tout !
Pis le Varan qui est dedans est pas très beau..
Si tu sait comme sa fait bavé ce que t'as fait !


MéKiLéKon


Jolie Petit et beau décor !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez pour s'envoyer des Dubias adultes et des rosés ^^

En ce qui concerne les Uv, je pensais finalement taper dans la marque Raptor, mais pour le moment je n'ai vu que des Lampe de 150W et dans un terra de même 1m10 de long, ça chauffera trop... Déja que j'ai du mal avec un 40w en ampoule chauffante pour mon Pogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste aimer en trouvé en bourse, mais il n'y avait que des gros Watt à St hilaire Wink
Je pense que je ne vais pas avoir le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question, tu trouves ou ta terre? c'est bien de la terre argileuse??
magnifique petiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Désolé Boubak, je n'avais pas vu ta question, tu aurais du me relancer clin oeil
Je trouve cette terre en garrigue, en gros dans la nature chez moi.

Voila une petite série de plus du monstre, qui sont pas mal dans l'ensemble.



1



2



3



4



5



6



7



8



9



10



11



12



13





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci clin oeil

Mon APN est un Compact samsung es70, d'ou la qualité limite de certaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il a bien grandit, il est super beau, ainsi que tes photos d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce qu'il bouffe il peut bien grandir...
Faut aussi dire qu'il enchaine presque les mues.

C'était pas un mauvaise idée finalement de prendre une petite espèce de Varanus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Avec ce qu'il bouffe il peut bien grandir...
Faut aussi dire qu'il enchaine presque les mues.

C'était pas un mauvaise idée finalement de prendre une petite espèce de Varanus...


Ah çà pour manger c'est pas les dernier
lorsqu'on éléve pas d'insectes le porte monaie prend une claque, n'est ce pas Rudy ?
t'envisage de former un couple plus tard ou c'est juste pour le plaisir de maintenir un p'tit Varan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'alterne entre achat de bouffe et mes élevages, Red runners et Dubia.
De temps en temps un petit rosé le cale bien aussi.


Pour le moment c'est juste pour le plaisir d'en observer un.
A voir plus tard ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe clin oeil

Tu lui donne que des blattes et rosé ?

Pareil la fréquence des repas et la quantité m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous Smile

Pour les repas, je fais un peu au feeling.
Il ne mange pas tous les jours, mais souvent 2/3.
Par repas je donne 2 ou 3 dubia moyenne ou 3 ou 4 RedRunners adultes.

Il est devenu familier... et à vite compris qu'à l'ouverture de la vitre il pouvait manger, il jette souvent un coup d'oeil et un coup de langue histoire de savoir si c'est l'heure du repas.
Pour dire il mange même à la main.

Il n'apprécie pas vraiment les manips, pour les photos ou les bains, mais il est vraiment pas agressif, aucunes morsures etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de Varanus n'est pas très agressif.
Tu ne lui donnes jamais de souriceau ?
J'ai vu aussi que certains leur donnent des oeufs, ils semblent apprécier, mais je ne sais pas si c'est très bon pour eux, quoique remplis de vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Chance, certains leurs donnent des oeufs brouillé.

Ce qu'il y a de bien avec les Varans, c'est que sa mange de tout!
Rongeurs, insectes, oeufs, poissons, sa laisse déjà pas mal de choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:

Ce genre de Varanus n'est pas très agressif.
Tu ne lui donnes jamais de souriceau ?
J'ai vu aussi que certains leur donnent des oeufs, ils semblent apprécier, mais je ne sais pas si c'est très bon pour eux, quoique remplis de vitamines.


Sisi des rosés pour le moment, mais de temps en temps.
Idem, rien de calculé.
Lorsqu'il sera un peu plus grand, j'essayerais les oeufs de cailles.

Quentin G. a écrit:
Exact Chance, certains leurs donnent des oeufs brouillé.
Ce qu'il y a de bien avec les Varans, c'est que sa mange de tout!
Rongeurs, insectes, oeufs, poissons, sa laisse déjà pas mal de choix!


Pour le poisson, je suis septique quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une connaissance en donne à son Varanus exanthematicus, du filet de panga.

J'ai également vu un jeune exanth manger du filet de dinde, là par contre, en petite quantité je pense, mais sa prouve que l'on peut vraiment varier l'alimentation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...