Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Varanus acanthurus

Messages recommandés

moi aussi je donne du poisson (colin ou panga) pour mon exan mais tres rarement, en revanche je lui fais de l'omelette micro ondes, que je laisse refroidir, c'est vite fait et sa change un peu des insectes et rongeurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme donner du poisson à un Pogona.
D'un raisonnement logique, c'est pas les poissons qui doivent pulluler dans le Queensland.

Les V. exanthematicus en revanche sont majoritairement des insectivores.
Pour l'alimentation suffit un peu de se référer au milieu naturel.

Je dis pas qu'ils ne peuvent pas en manger, mais c'est pas vraiment normal.
C'est le même principe que les croquettes aux légumes pour les chats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette petit monstre .....y a pas ils ont vraiment de la gueule les varans....Je n ai pu en observer qu un et ça m a paru être un animal assez goinfre et très remuant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
Je n ai pu en observer qu un et ça m a paru être un animal assez goinfre et très remuant ...


C'est le cas, pour tous, ou en tout cas la plupart!

Très chouette bestiole Rudy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra pas laisser trainer les doigts alors ....faut voir comment ça peut gober une souris......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
Faudra pas laisser trainer les doigts alors ....faut voir comment ça peut gober une souris......


ça c'est un truc que j'appréhende un peu, la première morsure
Même s'il n'apprécie pas vraiment les manipulation, il cherche plutôt à s'enfuir qu'a se défendre.
J'aimerais bien voir les quenottes en réel.

Pour se faire une idée:





Puis pour comparer avec un >Pogona de profil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta des photos du terra ?

La croissance a été rapide ? (genre nombre de centimetre/nombre de mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La croissance a été assez rapide oui.
Je ferais une comparaison de son arrivée à aujourd'hui.

Le terra est en cours d'aménagement, je trouve toujours qu'un truc cloche, je posterais quand j'en serais satisfait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
ça c'est un truc que j'appréhende un peu, la première morsure


Tu peux oui!

Un ami c'est fait mordre le doigt par son V panoptes alors qu'il le nourissait, y a un petit moment de sa.
Apparement, il a jongler, pourtant c'est pas le genre chochotte. Pis il a eu la marque pendant un bout de temps aussi.
Après, là, c'est pas le même gabarit, mais bon, tu dois quand même pigner. Je me suis fais mordre par mon Pogona une fois lors d'un repas, sa fait pas du bien, alors avec ta bestiole...




Courage Rudy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon autre questions au niveau temperature ta combien de chaque coté ? et sous le spot ?

Niveau hygro tu tourne a combien ? Tu fait des pulverisations souvent ?

Et ta parlé de bain, tu en donne souvent a ton Varanus ? Combien de temps en moyenne la durée du bain ?

Merci Rudy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rey a écrit:
Sinon autre questions au niveau temperature ta combien de chaque coté ? et sous le spot ?
Niveau hygro tu tourne a combien ? Tu fait des pulverisations souvent ?
Et ta parlé de bain, tu en donne souvent a ton Varanus ? Combien de temps en moyenne la durée du bain ?
Merci Rudy.


Franchement je ne chronomètre pas tout.
Le bain c'est juste pour enlever un reste de mue sur la queue.
ça peut durer, entre 10 et 30 minutes.

Je ne pulvérises pas, j'arrose.
Je fais en sorte que l'eau coule le long d'une branche histoire que ça en mette partout.
Pas au point de tout détrempé non plus, mais en une dizaine de minutes le sol est sec.
(D'ou justement l'aspect drainant de mon sol, avec de la tourbe il resterait humide)
Et cela une fois toutes les semaines et demi ou deux semaines.

Pour le point chaud, c'est très chaud.
J'ai pété plus d'un thermomètre à "mercure".
Donc il doit y avoir un peu plus de 50°C sous le spot, sachant que ce qui est important n'est pas franchement mesurable avec un thermomètre classique.
Apres comme mes points chaud sont le plus souvent très centré, avec une lampe à moins de 30cm du sol restant inaccessible , la zone très chaude reste concentré.
Pour tout dire je ne mesure pas l'autre coté du terra.
Si mes animaux ont chaud, ils creusent pour chercher le frais dans le sol.
Même si c'est pas souvent le cas, je vois très peu mon Pogona se thermo-réguler par exemple.
Et les terriers de mon varans sont plus des cachettes que des abris contre la chaleur.

Ce qui compte en réalité, du moins pour les lézards et de ce que j'en sais, c'est la température de surface.
(Qui se mesure avec un thermomètre infra-rouge)
Il faut donc mesurer le support sur lequel le lézard peut se poser, une pierre plate par exemple.
Tout en sachant qu'on peut obtenir des températures différentes selon le support justement.
Une grosse pierre mettra plus de temps à emmagasiner la chaleur et à le redistribuer, cela dépend aussi de sa nature.
Par exemple, pour celle que j'ai essayé, l'ardoise chauffe plus vite que le calcaire.
Pour en avoir discuter avec d'autre personne adeptes des terrariums naturel, il semblerait que la meilleure pierre à utiliser serait le marbre.
C'est affirmation est credible, étant donné que les pierres qui servent à nos "pierrade" pour cuire la viande sont justement en marbre.

Je crois avoir répondu à tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi pour les réponses et hésite pas pour les photos montrant sont évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient une autre question pour toi, le calcium tu en donne ? et si oui combien de fois par semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'en donne pas.
Je trouve que c'est un peu délicat de "vitaminer" ses reptiles sois même.
On ne sait jamais si c'est trop ou pas assez, la fréquence etc...
Un surdosage provoque des calculs rénaux, constipation...
D'ailleurs je ne donne aucunes autre vitamine D3, Electrolyte etc...

Je pars du principe de manger sain.
Si les proies ont une bonne alimentation, riche et variée, pour moi c'est bon, elle contiennent tout ce qui est nécessaire à l'animal.

Bon le coup de pouce avec les lézards de taille moyenne et plus, c'est que certains peuvent manger des animaux qui contiennent pas mal de calcium justement.
Comme pour les rosés et leurs os, que je donne mon varan justement, ou les lézards qui mangent des escargots avec ou sans la coquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les rosés il faut qu'ils aient au moins 3 jours, avant ca on ne peut pas dire qu'il soient calcifié. Leurs squelette est a peine ''former'' ou ''solide ! Après 3 jours c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rosé boit du lait et a un foie, donc c'est une réserve de calcium et de cholécalciférol, ou du moins déjà plus qu'un arthropode. Enfin en toute logique...

Mais si tu as une étude là dessus je veux bien la lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article supprimé.

Désolée, mais il faut l'accord de l'auteur afin de pouvoir le poster sur un forum.

Chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pourquoi nos commentaires on était aussi supprimés...?

Je donne mon accord pour que le forum supporte mes propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu revoir ce "petit" il y a quelques jours en passant chez Rudy, y'a pas, c'est vraiment une bestiole intéressante !

Tu as changé la deco du terra Rudy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
J'ai pu revoir ce "petit" il y a quelques jours en passant chez Rudy, y'a pas, c'est vraiment une bestiole intéressante !

Tu as changé la deco du terra Rudy ?


Ouaip, l'autre me convenait pas.
Puis avec la lampe à l'intérieur j'ai un point chaud, plus chaud ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rudy a écrit:
Euh pourquoi nos commentaires on était aussi supprimés...?

Je donne mon accord pour que le forum supporte mes propos


C'est vrai qu'il est amusant ton Varan caché dans sa souche !

Commentaires supprimés car c'était un article de ReptilMag > Interdit de poster des articles de magazines payants sur un forum sans l'accord de l'auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment mignon ce morceau de croco.....ils font un modèle avec pupille verticale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesuré aujourd'hui avec Snake mesurer.
33cm





Sa taille, à la mi-Juin 2011.
18cm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il le devient encore plus ^^
Je bosse sur l'assemblage du nouveau terra là.
Monsieur est grandit vite, hier au menu, 5 rosés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une lueur d'intelligence dans ces yeux qu'il n'y a pas dans ceux de son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...