Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebastien2050

Premier pas dans le monde du reptile

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais démarrer un terra dans quelques temps, je le fabriquerais moi même pour 2 choses: le budget et surtout j'aime maîtriser les choses de A à Z.

La taille du terra sera de 70cm (L) x 40cm (l) x 70cm (h), aération haute et basse, spot pour zone chaude et lampe uva/uvb.

C'est au niveau des occupants que je bûche un peu! Je voudrais une espèce plutôt facile à entretenir, mon choix s'était arrêter sur un gecko (lequel) ou un Phelsuma Laticauda voir Madagascariensis Grandis.

Quels choix me conseillerez vous?


Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf erreur le phelsuma est aussi un geckonidé

pour te conseiller sur le choix de l'espece je laisse la place a nos experts en lezards, ce que je ne suis pas

en fonction de l'espece tu ne pourra peut etre pas le mettre tout de suite en grand terra pour lui eviter le stress

attends donc d'etre fixé sur un choix d'espece avant de commencer ton terra clin oeil

il faudrait nous dire aussi ce que tu recherche un peu plus en detail, un lezard diurne qui s'exposera a la lumiere pour la bronzette ou plutot nocturne comme l'eublepharis qui evoluera plutot au tomber de la nuit....

as tu une idée du gabarit du lezard que tu veut maintenir (ce n'est pas parce que un lezard est de petite taille qu'ilest plus aisé a maintenir, tu as aussi des especes plus grosses qui te permetront de t'amuser sans bien grand risque)

ta demarche est bonne, meme tres tres bonne , renseigne toi un max, un lezard peut vivre un bon nombre d'années autant que tu t'eclate au mieux avec ce qui te correspond le plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien2050 a écrit:
Salut à tous,

Je voudrais démarrer un terra dans quelques temps, je le fabriquerais moi même pour 2 choses: le budget et surtout j'aime maîtriser les choses de A à Z.

La taille du terra sera de 70cm (L) x 40cm (l) x 70cm (h), aération haute et basse, spot pour zone chaude et lampe uva/uvb.

C'est au niveau des occupants que je bûche un peu! Je voudrais une espèce plutôt facile à entretenir, mon choix s'était arrêter sur un gecko (lequel) ou un Phelsuma Laticauda voir Madagascariensis Grandis.

Quels choix me conseillerez vous?


Séb


Préfères tu un grand ou un petit gecko ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:
sebastien2050 a écrit:
Salut à tous,

Je voudrais démarrer un terra dans quelques temps, je le fabriquerais moi même pour 2 choses: le budget et surtout j'aime maîtriser les choses de A à Z.

La taille du terra sera de 70cm (L) x 40cm (l) x 70cm (h), aération haute et basse, spot pour zone chaude et lampe uva/uvb.

C'est au niveau des occupants que je bûche un peu! Je voudrais une espèce plutôt facile à entretenir, mon choix s'était arrêter sur un gecko (lequel) ou un Phelsuma Laticauda voir Madagascariensis Grandis.

Quels choix me conseillerez vous?


Séb


Préfères tu un grand ou un petit gecko ?


Le Madagascariensis grandis me plait bien niveau taille et surtout j'adore ses couleurs. Si la taille de mon futur terra le permet je pense partir sur ce lézard.

Pour la taille du terra, est-il possible de réduire la taille de l’intérieur en rajoutant par exemple des décors en plaque (je ne sais pas si je suis très clair...)) afin que jeune il n'y ai pas de stress pour lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de l'éclairage et du chauffage, est ce qu'un spot halogène peut faire l'affaire ou il faut impérativement une lampe chauffante et un éclairage séparé?

Je pense aussi confectionner un brumisateur, qui brumisera une à 2 fois par jour suivant le taux d'humidité du terra.

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour un Phelsuma madagascariensis grandis, qui s'apelle aujourd'hui Phelsuma grandis, ton terra est clairement trop petit pour un animal adulte.
Le bestio fait quand même 30cm... On conseille plutot 60*60*100cm strict mini.

Oriente toi plutot vers une autre espèce de Phelsuma plus petite, il en existe des tas et tout aussi colorés.
Pour ce qui est du matériel, tu auras besoin d'une ampoule spot et d'une source d'UV 5.0.
Quant à l'hygro pas de prise de tete, une petite brumisation matin et soir suffira.

Néanmoins je te met en garde, le genre Phelsuma ne se manipule pas vraiment...
L'animal dispose d'un systeme de défense, ou sa peau de détache s'il est saisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En animalerie, j'en vois de temps en temps.
Par contre evite la VPC pour le vivant (autre que nourriture ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix de ce saurien me rassure un peu aussi, parce qu'étant débutant si je fais une bêtise par inadvertance et qu'il vient à mourir, ce n'est pas une centaines d'euros qui partent en fumée...

Pour résumé, dites moi si j'ai tout bon:

Un spot halogène pour le chauffage (50w suffit?)
Une ampoule UVA/B de 5%
Aération haute pour la zone froide et basse pour la zone chaude

Aménagement du terra:

Tendance tropical avec des plantes, racines, lianes et pas mal de cachettes

Sol:

J'ai lu qu'il était possible de mettre du terreau, info ou intox?

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depends de ce que tu recherche mais tu as aussi le crested qui est bien pour quelqu'un qui débute. facile et simple a la manipulation. De plus si tu veux pour le plaisir essayer de les reproduire il ne sont pas complexe non plus dans ce domaine.

Du terreau selon ce que je sais n'est pas l,idéal car si acheté en magasin certain ont des additifs a l'intérieur qui peut rendre ton reptile malade. De plus pour avoir vu l'expérience cela est très salissant et rend le terrarium plus complexe a laver pour rien.

Nich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NICHGECKO a écrit:
Tout depends de ce que tu recherche mais tu as aussi le crested qui est bien pour quelqu'un qui débute. facile et simple a la manipulation. De plus si tu veux pour le plaisir essayer de les reproduire il ne sont pas complexe non plus dans ce domaine.

(b)Du terreau selon ce que je sais n'est pas l,idéal car si acheté en magasin certain ont des additifs a l'intérieur qui peut rendre ton reptile malade. De plus pour avoir vu l'expérience cela est très salissant et rend le terrarium plus complexe a laver pour rien.(b)

Nich


C'est ce que je pensais, une fois humidifier, ça fait un peu dégueulasse! Vous me conseillez quoi comme sol, qui puisse recevoir des vrais plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:

Le bestio fait quand même 30cm... On conseille plutot 60*60*100cm strict mini.


Ah ouais ?! Shocked

Pourtant le gecko tokay fait largement la même taille, et on préconise un terra de 60x40x60 (ou 60x40x80 si possible) pour un seul ! Donc le terra que propose Sebastien pourrait convenir à merveille !

Regarde, Sebastien, le gecko tokay : c'est très beau, de même taille qu'un Phelsu. grandis... c'est nocturne... ça peu avoir très mauvais caractère, c'est souvent speed et plutôt actif, c'est un ventre sur patte, c'est pas compliqué d'élevage mis à part pour son caractère récalcitrant clin oeil
Je m'en arrête-là pour commencer, si c'est le genre que tu aimes, je veux bien détailler un peu plus (en plus c'est peu cher ^^ et ça se trouve facilement)

J'en ai un depuis 3 ans maintenant clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien2050 a écrit:
Vous me conseillez quoi comme sol, qui puisse recevoir des vrais plantes?


Un truc qui marche bien (c'est ce que j'utilise) : le substrat en fibre de coco (=tourbe de coco)... pour les animaux tropicaux, ça conserve bien l'humidité et résiste à la moisissure clin oeil

par contre, j'ai une plante vivante, un pothos, mais il est toujours dans son pot, que j'ai camouflé par des fausses plantes assez réalistes... Smile parce que les racines n'apprécient pas bcp la chaleur que dispense le cable chauffant juste au dessous du terra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes en suspension,cela peut-être sympa aussi.En plus en se développant,elle dissimulent par elles même leur pot et fournissent un abri en hauteur à tes pensionnaires.
Pour un terra asiatique de type tropical une Davallia est du plus bel effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gecko Tokay est très beau, mais son caractère ainsi que "ses chants nocturnes" me font un peu peur. Ma copine est déjà récitante à cause des grillons, etc... Donc s'il commence à chanter les nuits, ça ne va pas le faire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonyreptiles a écrit:
pour les uv moi je te conseille plutot neon que ampoule si tu as le choix


Je vais tout faire moi, donc oui je peux mettre un néon plutôt qu'une ampoule, mais en quoi est ce mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois est acheté, dimension final 70*45*70, je commence l'assemblage la semaine prochaine, mais çà risque de durer un peu de temps car il y aura une finition noir laqué! Je mettrais quelques photos de l'avancement du projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le neon diffuse mieux les uv sur toute la surface de ton terrarium, moi j'utilise de l'ampoule serpentin qu'en cas de depannage, attention ce n'est qu'un avis personnel clin oeil

n'hesite pas a nous mettre des photos tout au long des travaux clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je reviens vers vous avec quelques photos du terra quasi terminé! Il manque juste une racine sur la gauche...

Au niveau des occupants, il y a un magasin pas trop loin de chez moi qui vends des anolis donc je pense me diriger vers ce gecko




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en 1,enlever l'étiquette et en 2 peut-être pourquoi pas tenter d'occuper un peu plus l'espace à partir du haut du terra (branche suspendue...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes ne sont pas encore à leur place définitive, certaines seront sorties de leur pot. Je vais voir pour l'occupation du haut du terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...