Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

L'équarrissage, la seule solution?

Messages recommandés



Le drâme qui touche actuellement cjust m'a fait me poser pas mal de questions. Sad

Il semble que l équarrissage soit la seule solution qui nous soit offerte pour évacuer nos animaux morts mais personnellement j ai beaucoup de mal avec ça.

Ne serait ce pas possible pour ceux qui ont des terrres d enterrer leur équidé chez eux? J ai cru entendre que cela est interdit mais certains doivent bien le faire, non?

Ce qui me fait bizarre c'est de laisser la dépouille de cet animal qu on a tant aimé, choyé et respecté partir de la sorte...
Je pense que je ne le supportera pas. J aurais l impression de ne pas respecter ma jument jusqu à bout.

L équarrissage est elle la seule solution légale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je vous confis que mon cousin travaille dans le terrassement qu'il ya longtemps que comme tout le monde je suis poser cette question et que je lui demander s'il voudrai bien venir me faire un gros trou avec son tracto pelle "le jour ou?" avec une bonne couche de marne la dessus et personne au courant autour de vous ,et voila notre amour dans notre jardin secret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non l'équarrissage n'est pas la seule solution il y a l'incinération , très chère ,mais cela vaut le coup d'offrir à son cheval le respect qu'il n'y a pas dans l'équarrissage...
www.incineris.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j ai fait des recherches sur le net car je ne savais pas vraiment ce que c était que l équarrissage et bien j ai cru que j allais vomir rien qu à l idée de pouvoir infliger ça à la dépouille de ma puce. Certains diront que ce n est qu on corps, que l âme n est plus là mais bon....

Ça fait tout de même bien réflechir
http://www.cheval-respect.com/equarrissage.php

Merci pour le site Yde.
Je suis allé jeter un oeil et ça n a pas l air trop mal. Ce qui m embête c est que les équidés sont incinérés tous ensembles et que l on ne peut pas récolter les cendres mais bon c est quand même plus respectueux.
Ensuite c est tout de meme assez éloigné de chez moi ( environ 400km) mais bon...

Connaissez vous le prix d une incinération?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne m'étais jamais posé la question et je ne sais vraiment pas comment je réagirais si le problème était posé ! Mais c'est vrai que l'équarrissage ... Brrrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qui est proposé en Belgique:

NOTRE CREMATORIUM POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE

2003 - le Crematorium pour chevaux a Sombreffe, Belgique
Le meilleur ami de l'Homme.Il est, à juste titre, considéré comme la plus noble conquête de l'Homme. Loin des verts pâturages, des promenades en forêt, des moments de complicité, d'amitié et de fidélité sans faille, il va devoir vous quitter, pour toujours.

Il fera bientôt son dernier voyage et pour vous ce sera un moment tragique, comme peut l'être toute fin de vie. Mais vous serez à ses côtés au dernier instant et il emportera avec lui, pour l'éternité, ce dernier souvenir d'affection que vous lui témoignerez, comme vous l'avez toujours fait depuis son plus jeune âge.

Si vous avez aimé votre Cheval, votre ami, votre complice, vous devez lui rendre l'ultime hommage qu'il mérite, lorsqu'il vous quitte pour toujours.

Quel destin final voulez-vous lui accorder ?

L'abattoir, pour le transformer en viande ?
L’équarrissage, où il sera broyé, étuvé et transformé en farine qui servira de combustible dans les cimenteries industrielles ?

Nous vous proposons la solution la plus digne pour votre fidèle compagnon : la Crémation individuelle ou groupée.

Le CrematoirNotre crématorium utilise la même technique d'incinération que pour les humains, vous ne pouvez donc offrir à votre Cheval un plus bel hommage. Il vous a confié sa vie, accordez-lui un départ qui sera à la hauteur de sa fidélité.


La situation de notre Crématorium, prés de la sortie 14 de l'autoroute E42, nous permet d'accueillir des Chevaux, Anes et Poneys, venant de toute la Belgique mais aussi des pays voisins : France, Hollande, Allemagne et Grand Duché de Luxembourg.

Nous pouvons assurer le transport dans tout le pays. Pour les pays voisins, des problémes peuvent se poser concernant la règlementation internationale. Veuillez nous contacter.

TARIF CREMATION: CHEVAUX, ANES, PONEYS
TAILLE Crémation
individuelle * Crémation
groupée
Ane, Poney
1.990 euro 590 euro
Double Poney
1.990 euro 790 euro
Cheval
1.990 euro 990 euro
* Le tarif INDIVIDUEL est le même pour les trois catégories, car le temps de Crémation et la consommation du four sont les mêmes dans les trois cas.

Transport par nos soins :
Forfait de prise en charge : 250 euro + 1,50 euro par km, départ Crématorium et retour. Supplément a prévoir pour soir, w-e et jour fériés. (Attention, le Cheval doit etre accessible pour l'enlévement).

La durée de la Crémation est de 24 h. Pour les Crémations individuelles, vous pouvez rendre un dernier hommage à votre cheval au Crématorium, assister à la mise en route de l'incinération et ensuite récupérer les cendres à partir du lendemain.

Pour tous renseignements, contactez:

Crématorium CREMANIMA RESPECT - ANIMAUX SANS FRONTIERES
Tél. 071 88 88 45 - Depuis l'étranger : 00 32 71 88 88 45
GSM de garde : 0473 95 73 78 ou 00 32 473 95 73 78

Rue de la Spinette, 32 - 5140 SOMBREFFE - BELGIQUE (Zoning industriel de Sombreffe)

Un jour j'y ai conduit mes voisins pour la crémation de leur chien. Nous avons déposé le petit corps à l'accueil et ensuite nous avons attendu qu'il soit préparé pour la crémation individuelle. Mes amis ont pu lui dire un dernier adieu, il était couché sur un lit de papier crépon et entouré Après de petites fleurs ( des vraies) Après la crémation mes amis ont emporté les cendres dans une petite boite qu'ils avaient apporté. Aucune pression commerciale pour essayer de leur faire acheter une urne. Je ne peux que dire "chapeau" au personnel de ce crématoire, pour leur gentillesse et leur délicatesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai vu leur site et ce qu ils proposent est vraiment génial mais c est aussi très loin de chez moi (plus de 1500 km).
Il faudrait que la France prenne leur exemple.

Malheureusement chez moi nous sommes mal desservis. Si un jour je veux faire appel aux services d incinéris il faudra que j emmène moi même ma puce chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que cela tourne au alentours des 1000€,sans prise en charge du corps je pense qu'il faut rajouter
au coût de l’incinération, il faut également prévoir un forfait de 60 euros pour le transport ainsi qu’une indemnité kilométrique d’1,50 euro aller-retour
c'est très cher! mais je suis pour même si il faut que j'emprunte de l'argent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je n avais pas pensé à regarder mon assurance. Merci Helene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est vrai que le débat mérite d'être ouvert ! merci et surtout désolée que les circonstances t'amènent à ca Sad

moi personnellement rien qu'à y penser je peux pas, et rien qu'à penser que mon cheval va me quitter je pleure alors imaginer la pince qui prend le corps pour le jeter dans la benne c'est pas possible du tout !!!

mais je me demandais : quels risques encourt-on si on enterre illégalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question !!!
Si les membres du fofo ont la réponse je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Selon moi si tu as un très très grand terrain et que tu y creuse assez pour que nul animal renifle l'odeur bien moi je l'essai rai car , malheureusement je n'ai pas assez grand pour cela mais je vous jure que je le ferai car cela fait déjà 14 ans que j'ai mon cheval alors il conte énormément à mes yeux , bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est pas ca qu'on demande la question est: si on se fait balancer par ses gentils voisins à la police on risque quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai mis du temps mais j ai enfin la réponse.

Vous pouvez enterrer votre animal de - de 40kg dans votre jardin ou terrain, à condition de respecter ces mesures :

1) Votre terrain ou jardin doit être suffisamment vaste pour que l’endroit où vous allez enterrer l’animal se trouve au moins à 35 m des premières habitations et autres points d’eau (puits, sources, ouvrages de captage ou d’adduction des eaux d’alimentation) (Article 98 du règlement sanitaire départemental ).

2) Ne placez jamais le corps dans un sac plastique, mais par contre vous pouvez l’envelopper dans un linge ou l’installer dans une boîte (en bois ou en carton. Prenez soin de creuser un trou suffisamment profond (au moins 1 m) afin d’éviter que d’autres animaux ne viennent déterrer le cadavre. Recouvrez le cadavre avec une couche de chaux vive.

Si vous habitez dans un lotissement, renseignez-vous bien sur le cahier de charge qui pourrait ajouter encore des règles plus strictes .


Pour plus de 40 kg, voilà ce que disent les vétérinaires.

La loi est très claire :

« le détenteur est tenu de déclarer la mortalité dans les quarante-huit heures, et l‘équarrisseur est obligé d’enlever le cadavre dans un délai de deux jours francs après réception de cette déclaration (art. L.226-6 du code rural). »

Attention ! Les propriétaires, ne déclarant pas la mortalité de leur animal pesant plus de 40 kg, encourent une amende de 3 750 euros (art L.225-5 du code rural).

Par contre les services d’équarrissage en cas de non-respect du délai de ramassage sont en infraction et peuvent donc se voir infliger une amende de 5e classe (art. R. 228-12 du code rural et de la pêche maritime).

Si vous constatez ce retard, il faut informer l’autorité administrative compétente (la direction départementale en charge de la protection des populations), selon l’article L. 226-6 du code rural.

En principe, cette autorité infligera une pénalité financière + une sommation de ramasser le cadavre dans les plus brefs délais.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
au moins la réponse est claire ... je crois que je vais commencer à épargner pour faire incinérer Chey dans le respect des règles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je m'excuse ma belle mais quand tu as un terrain assez grand pour enterrer ton cheval les voisin doit être assez loin ? Ps il faut être logique dans le temps ou tu le feras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne peux pas me permettre avec les trou du c*l qui m'entourent de prendre ce genre de risque obligé il me balanceront et la quid de mon cheval ? il sera déterré comme un cadavre de rat et emmené comme tel sur la rue pour la benne d'équarrissage ? Avec 4000 euros d'amende alors que pour 2000 euros je suis sure que mon cheval sera traité avec respect et que moi je n'aurais pas de problème ? mon choix est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...