Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Méthodes pour enclencher le galop

Messages recommandés



Comme vous le savez, Sonja est tout fraichement débourrée cheers
Par manque de temps (emploi du temps sérré à cause de mon travail) le galop n'a pas pu être réellement enclenché durant son débourrage.
Cristel qui s est occupée du débourrage de Sonja avait enclenchée le galop lors d une ballade avec un cheval de tête. Ça c était bien passé, la belle restait bien derrière le cheval, à bonne allure...
Mais 5 min lors d une ballade c était trop peu pour que je puisse à mon gout prendre le relai correctement. D autant plus que je m étais fait peur avec elle justement dans un galop incontrolable affraid

Du coup je dois revoir ça chez moi.

Comment enclencher le galop?
Tous ceux à qui j en parle me donnent une méthode différente.

Allonger le trot : Ça je suis ok
Mais ensuite au niveau du lieu ça change et de la méthode?
Certains me disent en longe, monté en longe, en ballade, en carrière. Associer un code vocale en longe...

Quelles sont vos méthodes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont tous raison, c'est le bonne ordre, sauf pour l'extérieur, là c'est en dernier que je le ferais, il faut d'abord la travailler en carrière. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essai déjà de voir ce que ca donne en longe. essai ensuite en carrière mais peut etre que tu aura plus facile en extérieur et surtout en ligne droite.
si c'est comme agusta et d'autres frison le galop est compliqué pour eux.

si tu vois que ca a du mal a passer, il faudra surement laisser un peu tomber le galop dans un 1er temps, travailler bcp au pas et y aller petit à petit pour le galop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles

Je vais procéder par étapes et prendre mon temps.
Je viens de touver un site pas trop mal pour le travail du galop en longe.

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-apprendre-le-depart-au-galop-en-longe-a-son-jeune-cheval-ou-moins-jeune-suite-du-travail-82162716.html


Apprendre le départ au galop en longe à son jeune cheval (ou moins jeune) : Premières étapes
C’est une question qui revient souvent parce que le problème est un peu délicat.

La première solution qui vient à l’esprit consiste à pousser le trot pour avoir le galop. Elle peut être satisfaisante dans un premier temps sur un cheval calme, par ailleurs correctement équilibré (et pas trotteur !) parce que le galop est pour lui naturel.

Mais il faut reconnaître que le plus souvent cela ne marche pas très bien : le cheval part dans un grand trot dégingandé ou ne prend le galop qu'à fond de ballon et en catastrophe.

Continuer n'amène qu'à générer l'association galop = panique à bord = je me dévisse les jarrets donc coups de cul, défenses, le cheval fait face, il se cabre ou au contraire sort de son cercle et vous tracte…

Il faut donc arriver à obtenir un départ au galop non par perte d'équilibre mais par prise d'équilibre (comme monté).

Pour un cas comme cela, la meilleure solution à mon sens est d'utiliser un manège ou une carrière.

Pré-requis

Il faut un cheval qui soit très aux ordres à la fois sur les demandes d'accélération et les demandes de ralentissement :


•à partir de l'arrêt, il doit "jaillir" au trot sur simple demande vocale sans action de la chambrière,
•sur " doucement " il doit nettement ralentir l'allure,
•sur " ohoh " il doit passer à l’allure inférieure.

Si vous n’avez pas tout cela impeccable, travaillez-le avant de passer à la suite.

Étape 1 :

On longe à une extrémité du manège. On laisse le cheval suivre peu ou prou la piste en s'appuyant sur le mur sur 3 côtés et on fait comme un doubler sur le côté sans mur. Tout ceci bien sûr en arrondissant la trajectoire et en coupant nettement les angles façon débutant lors de sa première leçon. On n'a donc pas un vrai cercle mais un intermédiaire entre le cercle et le carré. (je ne sais pas si je suis claire alors je vous mets un petit schéma).

Profitez-en pour rappeler au cheval les ordres de changement d’allure pour que ce soit frais dans son esprit : une petite révision avant de passer à la suite.


Étape 2 :

A cette étape on prépare le travail mais on ne galope pas.

Une fois le cheval et le longeur à l'aise au pas et au trot sur cette trajectoire, on utilise le moment où le cheval finit son côté sans mur et regagne le mur à la fin du "doubler rond".

Au petit trot, au milieu du coté hors murs, on monte la main qui tient la longe, on serre ses doigts dessus, pour ralentir légèrement le cheval, avoir un léger transfert de poids vers l'arrière et attirer le bout du nez légèrement à l'intérieur. Le longeur fait un léger retrait du buste en se grandissant pour que le cheval se retasse.

Bref, vous l’aurez compris, le maître mot c’est " léger " ! (Ah bon ?)

Souvent, à ce stade, les chevaux craignant le départ au galop, accélèrent. C’est là que le " doucement " est très important pour revenir au tout petit trot avec le moins d’action de la main possible.

Ne redemander que lorsque le cheval est régulier au petit trot mais toujours au même endroit.

Ce travail prend, selon le cheval, entre 1 et 10 séances. A la fin, il faut pouvoir demander cela à chaque tour.

Évidemment, on le fait juste sur quelques foulées et on n’oublie pas de laisser filer dès que le cheval est dans son tournant sur le mur en (selon le cas) faisant un ou deux pas plus grands, avançant légèrement la main et/ou en desserrant les doigts afin qu’il ne se butte pas sur la main alors qu’il essaie. Tout est dans la mesure : il ne faut pas lâcher le cheval et se retrouver avec une longe en guirlande, il faut osciller entre poids de la longe et contact moelleux.

Même si le cheval n'a rien donné, restez zen, ce sera pour le tour suivant... ou celui d’après… Bref, on installe ses aides comme pour un départ au galop monté mais surtout, on ne le demande pas.

Étape 3

Maintenant que le cheval est calme, qu’il connaît l’exercice et qu’il l’exécute dans la décontraction, ramenez votre chambrière devant vous pour encadrer le cheval (entre jambe et main), mais sans l’agiter. Juste pour lui donner l’idée que vous allez lui demander un plus grand engagement ou une accélération. Vous-même devez avoir un buste tonique.

Étape 4

Lorsque le cheval prend la bonne position, calme, décontracté avec un bon transfert de poids vers l’arrière mais sans changer d'allure, il suffit d'une demande d'accélération pour qu'il "monte" dans le galop.

En fait, les premières fois, le cheval répond simplement à la demande par une poussée des postérieurs. Comme il est dissymétrique et en équilibre, il y a de fortes chances qu’il prenne le galop.

Pour cela, il convient de le prévenir en amont. J’utilise le commandement " attention " suivi du nom du cheval un peu avant d’aborder la partie hors murs (triangle rouge sur le schéma). Je demande au cheval de se retasser comme précédemment à peu près à mi-largeur et au moment où il aborde le tournant, je donne l’impulsion nécessaire pour qu’il tape son départ.

La demande d’impulsion doit être ferme, assez énergique mais surtout ne pas stresser le cheval. Certains répondent à un cercle de la mèche de la chambrière avec un grand mouvement de bras, d’autres à un mouvement horizontal de la mèche vers la croupe. D’autres encore, répondent à un grand pas en avant du longeur. Testez ce qui convient à votre cheval en gardant à l’esprit que c’est une demande comme une autre, pas une punition. Donc pas de douleur et pas de peur non plus.

Personnellement, j’utilise dès la première fois l’ordre " gaaaaaa-lope " même s’il ne le connaît pas, pour l’habituer. Le " gaaaa " est fait pour prévenir le cheval et lui indiquer quelle sera la demande à venir. Le " lope " est le top départ. Par la suite, quand le cheval aura compris, on n’aura plus besoin de chambrière, ni même du commandement " attention " (par ailleurs bien pratique pour prévenir le cheval qu’on va lui demander quelque chose de particulier). Le " gaaaa-lope " suffira.

Attention : lorsque le cheval tape son départ, il a besoin de son encolure. Préparez-vous donc à céder dans votre bras pour qu'il ne subisse pas un à-coup parce qu'il a obéit à votre demande.

Si cela ne marche pas et qu'il accélère au trot, on le ramène au calme à la voix (surtout sans action marquée de la longe pour ne pas punir) et on repart pour une série de préparations sans demande de départ.

Si le cheval monte dans le galop, il partira au petit galop et souvent au bout de 3 foulées, il se rend compte qu'il est au galop et commence à stresser. Il faut donc le faire repasser au trot par un ohoh au bout de quelques foulées avant que cela ne se dégrade. Grosse félicitation, petite gourmandise et on arrête là-dessus.

Dans les séances suivantes, on augmente progressivement le temps de galop en l'arrêtant dès que le cheval stresse ou accélère. Ce qui est important, ce n’est pas de " tenir " le galop mais de l’obtenir, fusse une seule foulée. Le reste viendra avec le temps, si vous ne vous focalisez pas dessus.

Et si vous n’avez pas de manège ou de carrière ?

Et bien, c’est la même chose, sauf qu’en plus, le mur, c’est vous !

Il faudra donc avoir un cheval encore plus confiant, encore plus aux ordres, et parfaitement habitué à suivre sa trajectoire.

Prenez quand même l’habitude de demander le départ au galop toujours au même endroit (au début). C’est plus facile pour le cheval.

Si vous avez un peu de pente, demandez votre départ en début de montée, jamais dans le sens de la descente surtout avec un jeune cheval.

Votre seul avantage, mais il peut s’avérer crucial, vous n’êtes pas contraint dans le diamètre de votre cercle. Plus il sera grand, plus ce sera facile pour le cheval (pas forcément pour vous).

Cette méthode permet de "rééduquer" dans le calme un cheval qui ne sait pas galoper ou qui a de mauvais souvenirs. Il faut toujours garder un calme olympien et l'intime conviction que cela va marcher… aujourd'hui, demain ou dans un mois mais que cela marchera forcément. Le calme du longeur est très important pour le calme du cheval.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Uéfie après son débourrage ou on avait jamais galopé je suis partie en balade avec mon club dans un groupe et elle a suivit le troupeau meme au galop. Depuis pas de soucis! Ensuite quand j'ai commencé a le travailler en carrière ben a chaque fois que je passais dans le meme coin je prenais le galop avec ma voix les jambes et le stick pour que ca parte. Maintenant je pars quand je veux et ou je veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je vais encore donner mon avis....
Le galop vient de l'équilibre pas d'un désequilibre ça je suis d'accord. Déséquilibrer on le fait avec un trotteur de course pour lui montrer qu'il peut galoper.
Le faire en longe a un gros inconvénient, tourner ta jument sur un cercle de 7 mètres est trop pétit pour elle et ses jarrets vont être trop sollicités, elle risque de s'écraser sur le cercle et du coup ne jamais trop prendre le galop car elle va être mal installée sur le cercle.
Le galop dehors chez les jeunes est top! pas de stress, ça part tout seul en ligne. fais toi accompagner si tu peux ou si tu préfères.
Tu vas trouver tes repères avec elle et je crois que que tu as besoin d'apprendre à lui faire confiance et inversement. Quand elle part comme une balle c'est qu'elle speed.
Le travail de demande plus "formalisé" viendra ensuite.
Comme je l'ai déjà dit je reprends au travail un frison de 5 ans qui ne galopait pas au dire du mec qui le montait...Tu m'étonnes moi tu ne me fais pas faire des galops en cercle quand je ne tiens pas sur une ligne droite...Donc j'ai repris la totalité du dressage initial raté et le galop je l'ai eu de suite en ligne droite en lui disant "allez vas y on est à Auteuil" (ça c'est mon côté un peu à part...) et en lui demandant un départ propre et peu importe le bon ou mauvais pied, c'est pas ça qui compte au début. Et bien ce jeune homme galope formidablement bien et ensuite on a mis des cônes par terre et il slalome en changeant de pied tout seul en virages très courts. Ensuite je l'ai calé aux aides de départ et en avant! Pas de pression, coolll comme je dis toujours!
Enfin moi ce que je dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NDLAND, ton avis est le bienvenue Wink
Je poste su ce forum afin d avoir justement vos avis Very Happy

Alors toi tu me conseille un galop en extérieur !!!! C est ce que m ont conseillées pas mals de personnes.

On m a conseillé de suivre un cheval au galop et d alonger le trot afin de faire 3 ou 4 foulées de galop puis de redescendre au trop et cela plusieurs fois de suite en y associant l ordre vocal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général (c'est aussi ce que j'ai mis plus haut) c'est plus facile pour eux en ligne droite donc en extérieur car dans une carrière tu peux rarement avoir une longue ligne droite.
par contre j'ai fait une balade y a pas longtemps sur la plage en me disant que j'allais pouvoir en profiter pour galoper vraiment...
que nenni!
la miss était mollassonne au possible. c'est pas demain la veille qu'elle va m'embarquer dans un galop endiablé sur la plage Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié, c'est vrai que le galop en extérieur en ligne droite est une bonne solution, je l'ai également fais avec mon jeunot Rolling Eyes j'avais zappé, par contre un autre cavalier devant pour plus de sécurité, voir un autre derrière pour bien l'entourer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec NDLAND
moi aussi je ferais en extérieur, en ligne droite et monté ! parce que la longe ça sollicite beaucoup les jarrets et le galop n'étant pas une allure facile pour tous les jeunes frisons, moi je dis kil faut leur faciliter la tâche au maximum pour qu'ils prennent eux aussi du plaisir !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Quena"]
On m a conseillé de suivre un cheval au galop et d alonger le trot afin de faire 3 ou 4 foulées de galop puis de redescendre au trop et cela plusieurs fois de suite en y associant l ordre vocal.[/quote

Bon alors même chose, je vais comme d'hab' ne pas forcément faire comme ça, je t'explique.

Pour ta place à prendre avec un accompagnant(e), 2 choix:
- soit tu suis et auquel cas l'inconvénient et que ta jument peut chauffer si elle a du mal à suivre le rythme d'un cheval "standard" et dans ce cas bien prévenir la personne qu'à ton ordre si ça pète en l'air (de joie) ou si ça tracte trop, tu le dis et hop la personne met les freins et repasse au pas,
- soit tu te mets devant et là pour moi que des avantages à savoir que tu vas toi même gérer le départ et comme il y a quelqu'un dérrière, il m'étonnerait beaucoup que ta jument t'embarque le copain étant dérrière..

Par contre il est clair qu'il faut choisir le mode qui te convient le mieux pour que tu sois à l'aise c'est très important pour elle et toi.

Autre élément qui me perturbe: pourquoi 3,4 foulées seulement? Ca c'est un boulot à faire en carrière, en extérieur il faut qu'elle pige qu'elle peut galoper et si tu parts en l'arrêtant de suite elle va croire qu'elle est punie don tu vas enrayer tes départs futurs..Et à toi les grands trots infinis..
Trouves toi un code vocal et surtout à son premier départ sois cool car les frisons sont forts et montent haut donc du coup t'as l'impression d'être emportée alors que non..Evites de tirer dessus sinon tu vas créer une tension inutile qui peut la stresser.

Ne jamais s'affoler et faire confiance, reprends quand c'est necessaire point barre. Ta jument est "neuve" au travail ne lui demandes pas grand chose mais apprenez toutes les deux à vous faire confiance. Autre conseil, ce que tu lui demandes c'est de galoper, mets toi en équilibre, libères son dos et laisses la trouver son galop, poses tes mains et gardes un contact minimaliste avec la bouche sinon elle va se prendre des coups dans la bouche et ce n'est pas top pour un début. Penses à regarder ses oreilles ce sont les meilleurs indicateurs que la nature est créée hitsoire d'anticiper un coup de stop si tu es en tête. gardes tes jambes fixes pour éviter qu'elle soit parasitée par des ordres bizaroïdes.

Parles lui, un petit "c'est bien ma fille" au galop ne mange pas de pain.

Si tu es détendue, elle va l'être, si tu te tends, elle va le devenir..

Comme toujours: calme, zen et détente.

Ne cogites pas trop à tout ça et quand tu le sens tu y vas.

Ha j'oubliais, ton premier départ fais le dans une légère montée parce que quoiqu'il advienne tu es sûre que ta jument ne te prendra pas la main si c'est ça qui t'angoisse un peu et elle ne va pas lever son popotin non plus, trop dur dans une montée....Et choisis un endroit qu'elle connait déjà aussi c'est très important de ne pas générer une découverte de lieu en même temps qu'un premier galop. surtout si ça se passe bien et il n'y a aucune raison que ça se passe mal libère son galop en la laissant partir plus vite et si tu entends un bruit sourd: arrêtes tout tu as passé le mur du son!!!!

Allez amusez vous que diable!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilie a écrit:
avec NDLAND
moi aussi je ferais en extérieur, en ligne droite et monté ! parce que la longe ça sollicite beaucoup les jarrets et le galop n'étant pas une allure facile pour tous les jeunes frisons, moi je dis kil faut leur faciliter la tâche au maximum pour qu'ils prennent eux aussi du plaisir !! Wink


avec Emilie! les montées sont super!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt les lacher, peut être demain Wink

Je voulais tenter ce soir mais la belle n était pas trop à l écoute. La reprise de ce soir a été une cata Sad
La belle ne voulait pas tourner, ni faire les coins et elle avait peur des arbres à main droite

Promis je posterais les news dès que ce sera fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis perso: les jeunos c'est dehors! le boulot c'est après! Wink))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1...
De plus le galop je ne le chercherai pas dans la perte d'équilibre mais dans la prise d'équilibre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce sujet. D'accord avec ce qui a été dit par NDLAND. J'ai aussi galéré pas mal pour le galop. Au départ on m'a dit aussi en longe mais qu'elle cata. Finalement, c'est en faisant des balades en extérieur que c'est venu tout seul. En fait je ne me cassais plus la tête, je suivais, ma fille galopait devant, elle suivait au grand trot et quand je sentais une petite envie chez elle de galoper, je l'encourageais. Généralement elle partait puis je laissais faire. J'ai alors obtenu petit à petit le galop en extérieur à la demande. Pour la carrière il a fallu du temps et là ce qui m'a aidée est le travail en liberté, lui demander de galoper par le jeu pour qu'elle trouve son équilibre au galop dans un petit espace. Maintenant le galop en carrière est acquis et cela m'a pris une grosse année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aimerais bien pouvoir le faire aussi en extérieur mais il n y a personne pour m accompagner. Mon emploi du temps n est pas compatible avec les autres proprios de l écurie. De toute façon tant que je n aurais pas trouvé le moment propice et le lieu je n enclencherais pas le galop. Je préfère attendre pour être certaine de faire les choses bien.

J aimerais bien tenter les ballades seule mais je n ose pas trop. J ai peur que ma belle soit inquiète et que ça se passe mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:

J aimerais bien tenter les ballades seule mais je n ose pas trop. J ai peur que ma belle soit inquiète et que ça se passe mal.


Tu sais que je suis cash alors je continue sur ma lancée..Mon avis est le suivant: tu te poses trop de questions et je pense que tu es inquiète et que ta jument beaucoup moins. Tant que tu doutes, ne sors pas seule parce que ta jument va en profiter. Attends TON moment et quand c'est carré pour toi vas y.

Les chevaux sont des éponges et pour te donner une image quand je montais en concours, j'entendais souvent du cavalier après un refus "je ne comprends pas pourquoi?" Comme je leurs disais toujours: "ton mental l'a arrêté devant l'obstacle parce que tu lui as fait passé l'info que ça ne passerait pas!"
Perso, je faisais des parcours à 1m10 avec des haflingers!
Si toi tu veux que ça se passe bien ça se passera bien mais si tu doutes ou tu te questionnes trop, ça na va pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NDLAND a écrit:
Quena a écrit:

J aimerais bien tenter les ballades seule mais je n ose pas trop. J ai peur que ma belle soit inquiète et que ça se passe mal.


Tu sais que je suis cash alors je continue sur ma lancée..Mon avis est le suivant: tu te poses trop de questions et je pense que tu es inquiète et que ta jument beaucoup moins. Tant que tu doutes, ne sors pas seule parce que ta jument va en profiter. Attends TON moment et quand c'est carré pour toi vas y.


Tu as tout à fait raison et je suis 100% d accord avec ça.
J attends que tout soit carré pour moi avant de me lancer.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...