Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin G.11

Effet de mode?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.. Alors, que pensez vous du fameux 'effets de mode' cité dans le post de Nina?

Personnellement, si quelqu'un achète un serpent pour plaire aux autres, ou pour faire comme les autres, c'est qu'il n'a rien à faire avec des animaux. Quand on investi dans un animal, il faut que ça soit pour soi.

Rien d'autres à rajouter.

Voilà, à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu mettre un lien pour les gens comme moi qui passent à côté de certains sujets sans le vouloir?
Je peux donner un début de réponse, il faudrait que tout ce que l'on fait soit pour soi-même et non pour les autres, mais épater la galerie a toujours été la façon de voir les choses pour certaines personnes, là où c'est vraiment douteux c'est lorsqu'il s'agit d'animaux. Je ne vois pas en quoi posséder un serpent peut être impressionnant pour l'entourage. Surtout que les gens modernes se lassent rapidement donc dépenser de l'argent dans un animal et du matériel pour finalement ne pas s'en occuper et tout revendre parfois dans un mauvais état, tout ça pour entendre un jour "Oh t'as un serpent, brrrr"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Smile

Souvent, les gens totalement inexpérimentés mais qui n'ont pas peur des serpents, et que j'ai pu croiser en animalerie ou autres, font des réflexions très superficielles de type : "bah il est peut être moins facile mais il est plus joli, alors je prendrais celui là". Bon le plaisir des yeux, je dis rien là dessus, on a tous nos préférences, de là à choisir une bête uniquement par rapport à son aspect et ne pas s'interroger sur sa maintenance, manipulation, nourriture, biotope etc, ce qui je pense est un minimum pour savoir où l'on met les pieds, est une erreur. Un peu comme pour les êtres humains finalement "ah ben il est un peu bête ce mec mais il est tellement beau" etc.... Oops du coup j'ai dérivé un peu mais on m'en voudra pas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose que la terrariophilie soit a la mode !
Bien sur, si on est puriste on prefere peut etre faire partie d'un petit groupe elitique, mais a mon sens c'est là qu'on se fait mousser et pas l'inverse clin oeil
Meme si dans le milliers de nouveaux terrario de cette année il y en a 300 qui laisserons crever leurs betes fautes d'une maintenance correcte, ben il y en aura 700 de nouveaux passioné qui permettrons a cette activités et a ceux qui en vivent de se développer. Les esprits s'ouvrent, l'appréhension vis a vis de ces especes recule... je pense que c'est tout benef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que si les gens réfléchissaient un peu plus, l'on ne tomberait pas si souvent sur de nouveaux incompétents, se lançant dans une "passion" pour épater la galerie. Mais c'est valable pour tout, pas uniquement la terrario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'un autre côté,un tel débat renvoie à l'objet initial de la terrariophilie:
Pourquoi veut t'on des animaux toujours plus insolite,exotique,rare,dangereux...?
Est-ce pour des raisons naturalistes comme c'est le cas de l'ancienne génération de terrariophilie?
Est-ce comme c'est le cas aujourd'hui pour la frime,assouvrir une envie de paraitre,le fric...

Pour ma part le développement de la terrariophilie qui a integré la mode des NAC tend à faire oublier que l'élevage d'un reptile c'est quelque chose qui n'est pas simple voire même compliquée puisque cela demande des recherches approfondies sur le biotope et la biologie de l'espèce,de même que l'application de régles et de normes de sécurité irréprochable dans le cas de la maintenance d'animaux dangereux.
Et hors les bourses et salons terrarios ainsi que les animaleries font qu'on achète un reptile aussi facilement qu'un rouleau de PQ.Il n'y a plus aucun contrôle sur la compétence de l'éleveur à assumer un animal difficile.
Et de là il en résulte des achats impulsifs dont le but se résume à dire:"j'ai un cobra"
ou encore les pseudos-éleveurs qui ont des centaines de regius multicolores dans des installations remplies de tiroirs haute jusqu'au plafond.
La question du bien-être de l'animal et de la sécurité de l'éleveur et des personnes qui vivent passe au second plan.Il s'agit d'empocher un max de fric sur la derniére phase à la mode ou en foutre plein la vue en exhibant son cobra ou son crotale que l'on va revendre à un autre crêtin qui va épater la galerie et qui va le revendre à quelqu'un d'autre ect...
Après la terrario est une passion qui touche des gens de plus en plus jeune;alors qu'avant la terrario visait un public adulte et les dialogues et échanges sur cette passion se faisait entre gens responsable,de plus en plus de jeunes à partir de l'âge de 10 ans voire moins alors qu'ils sont à peine capable d'élever un hamster se lance dans les reptiles et pas dans les plus simples.Ces jeunes incapable d'assumer ou de comprendre les besoins vitaux d'animaux aussi complexe ou totalement depassés par la potentielle dangerosité de certains de ces animaux y compris par les serpents légaux comme le BCI dont ils prennent rapidement peur dés qu'il dépasse les 2 m,s'en débarrassent voire les font mourir par manque de soins..En effet ils finissent par comprendre qu'élever de tels animaux ce n'est pas simplement épater les copains.

Ainsi je me demande si pour ma part la solution ne viendrait pas d'une réforme du CDC/AOE:Réforme impliquant la fin du reptile/rouleau de PQ par la mise en place d'un CDC à plusieurs vitesses:
simple à obtenir pour les reptiles peu exigeants et difficile pour les reptiles dangereux ou délicats de maintien.

Il pourrait s'inspirer de ce modèle là proposé par les dragons d'asgard(même si personnellement je n'approuve tout ce qui se fait dans ce site):

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t7997-proposition-de-permis-europeen-terrario-pour-tousvol-2

Ainsi en mettant en place le principe du CDC pour tout achat de reptiles,cela permettrait de construire une terrario crédible,accessible à un public sérieux mais restreinct et cela écarterait toutes les dérives que nous connaissons actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si, au lieu de faire passer un CDC aux personnes qui désirent tel ou tel reptile, on ne ferait pas une formation, aux vendeurs d'animaux, une formation complète sur la responsabilité de maintenir un animal ?

Pour certain vendeur d'animaux, le chiffre d'affaire est plus important que l'animal. Donc leur baser une formation sur le thème du vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...