Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 19 août 2011 Il existe des serpents en Norvège, en suède, en Russie... Mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne l'Irlande, l'Islande, la Laponie...Quelqu'un aurait une explication réaliste à m'offrir. En effet, je n'ai trouvé que des légendes sur l'absence de ce reptile dans ces pays là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaac1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Pour les deux îles citées l’absence de serpent est un fait. En Laponie tu ne trouvera que Vipera berus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 19 août 2011 C'est un fait certes. Mais il doit bien y avoir une explication scientifique. Est ce à cause d'une ère glacière ou autre ? Personne ne le sait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lacrimosa28 0 Posté(e) le 19 août 2011 C'est tout ce que j'ai trouvé :-"Ce serait dû au fait que lorsque les serpents se sont développés, il y a une centaine de millions d'années, la zone du globe correspondant à l'Europe était sous les eaux, et lorsque le climat s'est réchauffé, ils n'ont pu atteindre ces cinq zones qui étaient déjà des îles détachées. Et tout bons nageurs qu'ils soient, il leur est apparemment impossible de survivre à une pareille traversée. Les périodes glaciaires qui se sont succedées depuis ne les auraient pas aidés, non plus. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 19 août 2011 Bon je continuerai les recherches demain. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaac1 0 Posté(e) le 20 août 2011 J'ai vérifié, il y a aussi coronella austriaca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 20 août 2011 Ils ont peur des roux....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 21 août 2011 C'est Saint Patrick qui les a chassé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 21 août 2011 Baaz a écrit:Ils ont peur des roux....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites