Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black pearl

quel mors pour le travail en carrière?

Messages recommandés

J'ai déjà essayé le mors olive/aiguille et il se durci dans la bouche,me tracte, bref il s'en fou...du coup en sellerie on m'avait conseillé un mors pessoa double brisure avec plusieurs anneaux qui me convient bien. Hier j'ai pris un cours avec un professionnel qui m'a dit de changer de mors car ça n'est pas adapté...ce qui n'est pas faux car il est difficile d'avoir de la précision avec.. pour le travail à pieds du coup j'ai ressorti la bride que j'ai dû utiliser deux fois dans ma vie et il me dit de travailler avec sans trop y toucher ( utiliser surtout le mors de filet)! je lui ai dit que je n'osais pas trop de peur de mal faire .. qu'en pensez vous? en extérieur je monte en goyot et en carrière le goyot est trop dur ( mon gros s'enferme ) merci de vos avis Very Happy

je ne connais pas ton Douwe, mais le mors à aiguilles est très bien autant pour le plat que pour l'extérieur.olive ou aiguilles en général c'est doux ,si il tracte c'est que la main est dure et il cherche à se libérer pas à s'en fiche,souvent ils n'ont que cette façon pour faire comprendre que la main fait du mal.
pour moi le pessoa est trop dur tout comme le goyo, plus tu vas aller vers du mors dur plus il va s'enfermer et peser sur la main,alors la bride , moi je n'essayerai même pas,
souvent les pros. disent de changer de mors pour du plus dur au lieu de travailler à liberer la bouche et avoir un cheval léger sur la main.
je ne sais plus à quel âge tu l'a eu?
mais si dès le départ, la main ne rendait pas il a pris l'habitude de résister et là c'est du boulot de longue haleine , moi je repasserai au mors à aiguilles double brisure, pour le décontracter et voir comment il réagit.
j'allais oublié, Yde est monté avec mors à aiguilles double brisure, que ce soit sur le plat comme en balade extérieur, et les rènes en guirlandes tout le temps, cela fait que dès qu'il faut lui demander quelque chose il réagit tout de suite, mais le travail est long et moins précis mais cela vient avec le temps.
attendons ce que disent les autres.

moi aussi je serai a priori du meme avis que les autres, j'ai aussi un olive double brisure et j'en suis contente, en carriére (dehors j'utilise un baucher).
mon cheval n'est pas spécialement sensible de la bouche mais pourtant avec ce mors double brisure en cuivre et du travail j'obtiens de la précision et surtout il se tend sans s'appuyer, le contact est bon.
par contre essaie éventuellement un baucher, c'est un bon compromis entre un mors simple et un pessoa ou une bride, bcp plus dur.

j'ai pour ma part un mors droit en résine et à aiguille (encore plus doux que le double brisure) et agusta vient toute seule sur la main sans que j'ai besoin de rien faire, elle se décontracte vraiment bie avec.
je conseille vraiment les mors droit qui sont très doux.

après je dirai que généralement le fait de changer d'embouchure ne changera pas grand chose ca masque les pb ou les déplace.
il faut travailler de facon plus globale. si le cheval tracte, le changement de mors améliorera peut etre les choses temporairement mais pas sur le long terme.

sur le filet simple il tracte car il ne veut pas bosser,il sait que c'est le mors n'a aucune action! sur le Pessoa, Goyo ou bride il est très léger mais c vrai qu'il faut doser! après je ne vois pas comment j'arriverais à piaffer en filet^^et vu qu'il m'a déjà pris la main, hors de question que je passe en filet/aiguille..quand il tracte c pas une histoire de main dure,mais c'est une défense...enfin pas simple! le baucher c pas une mauvaise idée^^ ce que j'aime bien sur le pessoa c qu'il y a un effet légèrement abaisseur..

black pearl a écrit:
sur le filet simple il tracte car il ne veut pas bosser,il sait que c'est le mors n'a aucune action! sur le Pessoa, Goyo ou bride il est très léger mais c vrai qu'il faut doser! après je ne vois pas comment j'arriverais à piaffer en filet^^et vu qu'il m'a déjà pris la main, hors de question que je passe en filet/aiguille..quand il tracte c pas une histoire de main dure,mais c'est une défense...enfin pas simple! le baucher c pas une mauvaise idée^^ ce que j'aime bien sur le pessoa c qu'il y a un effet légèrement abaisseur..

c'est toi qui vois, il y en a qui piaffe et font du dressage en cordelette!certains chevaux n'ont jamais eu de mors dans la bouche et arrive à tout faire.
un cheval peut tout faire en filet simple ,il faut juste une motivation pour le cheval, une défense est signe comme un autre pour te montrer un problème,
si le filet simple n'a aucune action, c'est que l'on ne lui a pas rendu au bon moment, du coup il se blase, et c'est l'escalade des mors.
un cheval qui prend la main ce n'est pas une question de mors mais d'éducation...
mais bon ce n'est que mon avis...

Pour Dirk, j'ai commencé le travail longé avec un licol éthologique.
Il répond très bien à la voix aux 3 allures.
Maintenant, j'utilise un caveçon camarguais ( je précise que la muserole est doublée de cuir) à 3 anneaux. Je m'en sers maintenant pour les sorties en main car monsieur est de + en + chaud, pour le longer, le travail aux longues rênes et je l'ai monté 3 fois 15 minutes en caveçon dont 1 petite sortie en extérieur. Le fait qu'il réponde à la voix est un sacré atout...

sinon petite question Black pearl : est ce que ton loulou a vu le dentiste récemment ? car ça peut aussi expliquer pas mal de défenses...

pour ma par pour Yde j'alterne entre mors olive simple brisure et baucher simple brisure, j'utilise le baucher quand je vois que avec le mors a olive il me tire vers le bas car le baucher le redresse et le met sur les posterieurs mais faut avoir une main legère autrement le plus souvent il est en olive et vien très bien sur la main aucun soucis pour sa avec les deux mors que se soit en carrière ou en exterieur
mais j'ai commencer avec un mors à aiguilles simple brisure

pas de soucis niveau dentaire tout est ok! ce soir j'ai bossé en bride,mais j'ai touché qu'au mors de filet^^ et c'était nickel donc je vais le repasser en filet et alterner de temps en temps, par contre je pensais à un mors aiguille plutôt que filet simple..
sinon je vois assez peu de cavalier en filet simple en concours de dress,ah si, par contre ils mettent des gogues/rênes allemandes!Inutile de me parler de ceux qui montent en licol etc..c toujours quand il n'est rien arrivé qu'on s'en vante et ma propre expérience me fait aller vers d'autres choix ! De plus je suis équitation classique et j'ai un entier donc je prends mes responsablilités Wink

cockpitinferno a écrit:
j'ai pour ma part un mors droit (encore plus doux que le double brisure)

Pas forcément, tout dépend de la bouche du cheval, car le droit n'appuie pas aux mêmes endroits qu'avec brisure(s) Wink
J'ai aussi de la résine mais double brisure, conseillé par la dentiste justement pour que ce soit plus adapté à sa bouche, que ça ne lui fasse pas mal.

cockpitinferno a écrit:
après je dirai que généralement le fait de changer d'embouchure ne changera pas grand chose ca masque les pb ou les déplace.
il faut travailler de facon plus globale. si le cheval tracte, le changement de mors améliorera peut etre les choses temporairement mais pas sur le long terme.

Là je suis entièrement d'accord.

Ok aussi avec le fait que les aiguilles n'apportent rien si le cheval n'a pas de problème de direction ; autant avoir des olives qui ne "dépassent" pas.

Pour la bride, je n'ai monté que quelques fois avec il y a des années, donc je ne saurais pas dire comme ionion les changements que ça apporte...
Par contre, si tu montes avec un pro et qu'il te le conseille, j'en profiterais pour apprendre au mieux à l'utiliser, et comme dit ionion, quand tu es seule, utilise le mors de filet, avec les rênes de bride juste là "au cas où" ?

C'est bien si vous avez fait une bonne dernière séance ! Very Happy

Entièrement d'accord avec Phéa!la précision se fait en bride pas avecun mors olive.. d'ailleurs je le sens de suite, j'ai une réponse immédiate mais pour moi c'est difficile pour l'instant de doser..
Lilianna d'acc avec toi aussi, je bosserais en bride uniquement avec le prof de dress pour les raisons que je n''ai pas la main assez "légère",donc encadrée c'est mieux! par contre cockpit, le fait qu'il tracte c 'est parce qu'il se défend parfois, quand c'est difficile,qu'il faut passer les postérieurs sous lui par exemple, soit il vrille la tête soit il fuit vers l'avant en tractant...donc mettre un mors plus dur fait qu'il ne tracte plus, il cède et comprend se qu'on lui demande..après, je le repasse en mors plus doux une fois qu'il a compris...c'est comme ça qu'il fonctionne! d'ailleurs j'ai longtemps travaillée en mors de parade ( droit, passage de langue et gourmette) pour passer au pessoa qui est même trop dur maintenant..et là en olive, je ne l'aurais jamais cru..mais bon j'ai compris qu'il faut que je varie de mors de temps en temps..est ce que quelqu'un bosse son cheval en pelham, car je vois pas mal de frison avec ce type de mors! j'aurais aimé savoir quels ressentis vous avez?

Invité
moi, je travaille ma fjord en pessoa en promenade et en verdun brisé lorsque je monte en "piste" ou lorsqu'elle travaille régulièrement. Je choisis le mors en fonction de son humeur aussi. Quand je sens qu'elle est trop énervée, je prend le pessoa que je mets en mors simple et si ca ne va pas, je descend d'un anneau...
Le verdun lui convient très bien. J avais deja essayé des mors simples mais elle n'était pas réceptive à mes demandes... je montais également mon ancien cheval en verdun... je me rapelle monter ma petite vieille (Coquine dans l album de mes autres chevaux) en mors simple ;-)

oui c 'est vrai que plus le temps passe, plus je me dis qu'il faut "varier" les mors , merci nowenn Very Happy

Invité
je sais que ma belle soeur utilisait un pessoa avec une gourmette... pour son cheval de sang chaud

je voudrais revenir sur ce post car depuis un an je travaille mon gros en club et je suis repassée en mors olive! effectivement vous avez raison on peut tout faire même en cordelette^^ j'ai appris à travailler différement, mon cheval est plus léger en filet olive, il ne tracte plus ou rarement, je travaille plus avec la voix, les jambes, bref c'est mieux! je ressortirais la bride par contre pour le piaffer ou le passage dans quelques temps et encore, je n'espère pas^^ comme quoi,"y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"