Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Gadys 3/4 : De ses 3 ans à 3.5 ans (fin du post préparation du débourrage jusqu'au montoir)

Messages recommandés

Invité

La tu dis merci au vent quand même, tu na pas besoin de courir après pour que sa roule, ça le fait tout seul Laughing

Faut que j'en achete un aussi pour ma poulichette, je suis sur qu'elle le "tuerai" !

Elle l'aime son ballon !!

Merci à tous, c'est vrai que c'est marrant de la voir avec le ballon, pas encore de course poursuite après celui ci mais ça viendra plus tard. Wink

Ce soir j'ai donc promené Gadys dans le village, toujours peureuse, sur l'oeil en dehors du village tout va bien mieux, la route est droite et les talus au bord lui donne un couloir, mais c'est autre chose dans le village, plein de maison, d'ouverture, de chiens, bref à tout moment des bruits suspects.
Elle a vraiment des grosses frayeurs et se réfugie dans mes bras pale et vu son gabarit j'ai un peu de mal à la remettre en place, mais je vais y travailler tous les soirs cette semaine, le matin si je peux également.

Sinon j'ai remarqué ce soir qu'elle était encore en chaleur mais Izys l'est aussi, bref le soucis n'est pas là, mais son comportement change vis à vis des autres chevaux qu'elle ne connait pas bien, des hongres, les autres juju du coin sont les miennes.

Ce weekend avec le 2 ans de ma nouvelle voisine elle a fait la morue, on les tenait en longe et on aurait dit une jument qui n'acceptait pas un mâle, mais là elle n'était pas en chaleur mais je trouve cela limite dangereux. pale

Et ce soir, rebelote avec le hongre de mon autre voisine, comment corriger ce comportement ? l'une de mes voisines me dit qu'il ne faut pas la laisser faire, en général, je crie et je secoue la longe (quand elle est en longe), mais recommence par la suite, ma voisine me dit qu'une tape sur le nez lui remettrait les idées en place Laughing j'aimerais savoir ce que vous faites dans ce cas là ?
une vidéo de son comportement avec le pauvre Quaprice...au faite, c'est une vraie pisseuse, elle pisse vraiment énormément... Rolling Eyes

Invité
Moi je dirai de la laisser faire, c'est la nature. C'est si elle n'avait pas réagit comme ça qu'il aurai fallut s'inquieter, enfin pour moi. Après monter plus tard, je sais pas, les juments que j'avais non jamais été comme ça, et jamais pisseuse non plus ....
En tout cas Qaprice s'en fou totalement, et très joli fjord.

Sonja a exactement le même comportement que Gadys.
Moi perso je laisse faire tant qu elle est dans son champs .
Mais par contre une fois montée ou en main elle n a pas le droit et elle le sait. Pour lui faire comprendre il a suffit d une fois : un "NON" catégorique et ferme.

Cette réaction au paddock ou au pré je comprends tout à fait, mais elle le fait aussi quand je l'ai en main et mon NON ferme et le "secouage" de ma longe n'y change rien, donc je pense qu'une ptite claque sur le nez pourrait en effet l'obliger à cesser quand on l'a en longe. Non ? Wink

J'ai bossé Gadys aujourd'hui, quelques progrès, ça ne va pas très vite mais on avance..... Wink

Dites moi si vous pouvez visionner la vidéo, car youtube me dit qu'il y a un problème de syndication, merci Wink

Le lien :

Aucun souci pour moi, la vidéo passe très bien !

(ça me fait penser qu'il faudra que je re travaille le trotter en main avec Beauty...)

Joli, joli, des progrès en liberté j'ai l'impression ! Very Happy

je trouve que le pauvre caprice ce fait engeuler alors qu'il n'y est pour rien elle est dure avec lui Laughing
gadys a une réaction normal de jument, toutes celles que je connais font la même chose , les juments couinent c'est le côté chiant des femelles! Laughing
et franchement c'est la nature il n'y a pas à reprendre ou punir, car en général elles n'ont pas ce comportements une fois montées, sauf si les chaleurs provoquent des douleurs.

Merci lilianna Wink

yde a écrit:
je trouve que le pauvre caprice ce fait engeuler alors qu'il n'y est pour rien elle est dure avec lui:lol:
....

On ne voit pas sur la vidéo, mais Quaprice aussi levait l'antérieur Wink julie est très ferme avec ses loulous, mais pas si sévère que ça pour autant, elle a des loulous vraiment très calme, proche de l'homme et bien dans leur tête, je voulais le préciser Wink

Ca y est, j'ai enfin tenté le dextre avec Gadys, mais à la maison d'abord, pensez vous qu'elle soit prête pour l'extérieur ? Very Happy

Je ne sais pas si elle est prête pour l'exterieur mais ça n'a pas l air de la traumatiser Very Happy Super zen ta belle. Tres sympa en tout cas le coté le far Ouest Breton

Elle à l air très sereine en effet.

Bon, je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils. Alors je vais te dire ce que moi je ferais avec Sonja.

Chez toi c est nikel car elle est dans un endroit qu elle connait, qui lui est familié. Elle s y sent en sécurité.
Je crois qu à l éxtérieur pendant vos balades en main elle est parfois un peu agitée.
Le fait qu il y ait un autre cheval à ses côtés va la rassurer c est certain mais si jamais elle fait un écart ou autre, j ai bien peur que tu n ais pas assez de prise pour la retenir.

Peut etre qu avant de te lancer tu peux essayer une sortie avec Gadys en main et radja monté qui reste à ses cotés pour voir sa réaction. A moins que ça est déjà été fait.

Moi c est ce que je ferais, une sortie test en quelque sorte Wink

Tiens nous au courrant.

Merci à vous deux, Quena, Gadys est agité quand elle est seule en extérieur uniquement, auprès de ses copains pas de soucis, même si elle ne connait pas bien l'endroit.

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire à ce sujet : No

Peut etre qu avant de te lancer tu peux essayer une sortie avec Gadys en main et radja monté qui reste à ses cotés pour voir sa réaction. A moins que ça est déjà été fait.

C'est ce que je voudrais faire justement, mais peut être parles tu que je la prenne en main et quelqu'un d'autre monte Radja, est ce cela ? car sa toute 1ère sortie en extérieur s'est déroulée comme cela, mais là c'était Izys qui était monté par ma fille, vidéo de cette sortie :

tu verras que sur cette vidéo elle est même devant Izys, un peu de curiosité, mais à part ça pas de soucis. Wink

Invité

Connaissant ton environnement je dirais que tu peux faire un petit bout de chemin puis un peu plus (etc...) de façon à l'habituer progressivement, d'autant que ce n'est pas une route ou des chemins avec beaucoup de circulation ! Ou alors peut-être tous les petits chemins de ballade en sous bois (là où les monstres pullulent !) et où il n'y a aucun risque . Elle t'écoute bien (plus la mise en confiance avec Radja) et je suis quasi certain que vous allez faire une super ballade tous les trois !

moi aussi je pense que ça peut le faire mais par contre ça ne parait pas évident à premiére vue le maniement d'une grosse longe quand on est à cheval... aprés c'est surement une question d'habitude.

Thalie29 a écrit:

C'est ce que je voudrais faire justement, mais peut être parles tu que je la prenne en main et quelqu'un d'autre monte Radja, est ce cela ? car sa toute 1ère sortie en extérieur s'est déroulée comme cela, mais là c'était Izys qui était monté par ma fille, vidéo de cette sortie :

tu verras que sur cette vidéo elle est même devant Izys, un peu de curiosité, mais à part ça pas de soucis. Wink

Oui, c est ce que je voulais dire et il me semblait bien que ça avait dejà été fait Wink
Alors du coup je rejoint l avis de Jean

Invité

@Quena : en plus connaissant Thalie, je suis presque certain qu'elle va se pointer en disant "c'est fait" ! Laughing

Jean a écrit:
@Quena : en plus connaissant Thalie, je suis presque certain qu'elle va se pointer en disant "c'est fait" ! Laughing

Laughing

Jean a écrit:

Laughing non non pas encore, je veux d'abord réessayer sur la pelouse avec Radja qui est bien différent d'Izys, donc à voir, mais bientôt bientôt

Invité

cc peux tu me mettre le lien merciiiiiiiii Very Happy

Invité
je vais paraitre inculte (encore une fois ^^) mais c'est quoi en "dextre" ?

Merci Very Happy

Dextre vient du mot droite, mais en gros c'est la monte d'un cheval et tenir l'autre en longe tout simplement Wink

Invité
A ok, ba moi je dis: je prend le cheval en longe avec moi ..... c'est plus long lol ^^

Après avoir bossé avec Izys, j'ai travaillé Gadys, elle a été GENIALE, j'étais tellement contente de notre travail que je n'ai pas voulu gâcher mon plaisir en travaillant Radja par la suite Laughing , la mauvaise nouvelle est que mes deux batteries étaient déchargées, donc pas de vidéos

Mais je vous raconte, j'ai compris une chose aujourd'hui avec Gadys, je suis trop avare de mes caresses.

J'ai donc travaillé comme d'habitude, en longe, bouger les hanches, les épaules, mise en cercle au pas au trot et puis j'arrive au reculé par derrière.
Un peu radine elle aussi sur ses reculés ! j'en demande donc encore en secouant un peu plus la longe, mais pas vraiment génial, mais je félicite tout de même beaucoup plus en lui grattant la croupe (elle adore ça) mais là je gratte vraiment bien plus que d'habitude en y mettant mes longs ongles (je vous raconte pas l'état de mes ongles silent ) et alors par la suite elle m'a fait un super reculé d'environ 5 pas, mais avec une envie et une énergie incroyable Very Happy , je regratte à nouveau la croupe et à nouveau par la suite un super reculé.

Je reviens donc sur le "bouger les épaules" qui n'était pas génial en début de séance et dès qu'elle eut fait un pas correctement, grosse grattouillle sur l'encolure, elle se tortillait dans tous les sens Laughing , j'ai redemandé à nouveau de bouger l'épaule et là super , si elle avançait, pas de caresses du tout, mais dès qu'elle le faisait correctement, grosse gratouilles, elle a vite compris que si elle le faisait bien elle avait le droit à son ptit plaisir Wink , j'ai donc tenté par suggestion (sans la toucher) et merveille, elle exécutait les pas super bien et même trois pas de rang, j'étais comblée.

On s'est lancé en liberté, elle était très motivée, incroyable, je ne l'ai jamais eu comme ça cheers , en avant, bougeant les épaules aux changements de main en 8 d'une facilité déconcertante, du coup elle avait aussi le droit à de gros gratte/gratte avec ongles incorporés !! nous l'avons même fait au trot, une grosse 1ère pour nous deux, bref, hâte de pouvoir vous montrer tout ça en vidéo pour la prochaine fois, peut être demain. Et ce soir, je la sortirais à nouveau seule au village.

Elle m'épate de jour en jour, ce que je l'aime cette perle !!!

J'édite : ce soir une sortie au village moins mouvementé, j'ai pu discuter avec des voisins, elle restait assez sage en m'attendant, j'ai pris mon temps, quelques craintes tout de même à l'endroit où le monstre se cache, mais elle y passe plus vite que les autres jours, bientôt on y passera les yeux fermés dans ce village Very Happy

C est génial tout ça.
Voilà qui met du baume au coeur

Merci à vous
J'ai donc retravaillé la même chose aujourd'hui, mais je l'ai trouvé un peu moins bien qu'hier, mais on voit tout de même les progrès Very Happy
Le lien :

Invité

Un grand "BRAVO" ! L'arrêt au carrefour : elle cherche à comprendre ce que veut dire le panneau et ne sait pas pourquoi tu la fais passer par là vu que c'est interdit aux poids lourds ! Laughing

La bonne blague Jean!!

Mais que de progrès vous 2!! Elle te fait confiance, on voit bien que tu es son leader maintenant!! FELICITATIONS!!!
Petit conseil pour la route: regarde tjr loin devant toi où tu veux aller. Regarde là le moins possible + pression = inconfort et donc elle avance. Idem quand tu es a cheval ne jamais regarder de quoi ils ont peur tjr regarder droit devant soi sinon tu ne deviens plus le leader et ils se disent "tient si elle me regarde (si elle regarde l'objet, etc.) c'est que p-e je fais bien d'avoir peur, elle a pas confiance de l'endroit où l'on va"
BISOUS A VOUS 2!!!

elle est superbe ta petite princesse noire quelle criniere

quel travail aussi ,elle se moque de tout

tout cela fait avec de l'amour et du bonheur I love you

Merci à vous Wink

Juju a écrit:
...Petit conseil pour la route: regarde tjr loin devant toi où tu veux aller. Regarde là le moins possible + pression = inconfort et donc elle avance.....

Merci juju, oui je le sais, mais là je parlais et écoutais aussi avec ma voisine, la cameraman, je me force toujours à regarder devant Wink

Merci Marilyn Wink

Et bien voilà, j'ai tenté le dextre en extérieur avec Gadys et Radja en fin d'après midi, une envie, pas de pluie à l'horizon, allez hop, pansage pour tous les 4, Noémie avec Izys et Jade en dextre aussi.

Bon, le hic est que Radja n'est pas un cheval de tête, donc beaucoup d'hésitation de blocage, bref la prochaine sortie sera avec Izys qui elle n'a aucun soucis pour ça, mais Gadys était géniale, souvent à l'écoute, reculait ou stoppait quand je le lui demandais, bref, très fière d'elle et de moi aussi lol! bon à la fin de la vidéo vous verrez qu'elle a encore un peu peur dans le village, là où elle voit des monstres habituellement, mais bon pas mal de méli mélo, mais je m'en suis tout de même sortie

Le lien :

pour une 1ère fois c'est bien même si c'est pas évident de diriger deux chevaux en même temps,gadys s'en sort bien
au fil des sorties cela va aller de mieux en mieux,je trouve que Radja est vraiment cool.
bonne continuation

Invité

Bravo ! Effectivement la prochaine fois avec Isys cela va se passer sans problème ! Super !

Merci, oui ce sera vraiment une formalité avec Izys, pas sûre de pouvoir le faire cette après midi, impossible de finir les clôtures cette semaine à cause de la pluie, donc se sera aujourd'hui en fin d'après midi, et là immédiatement je vais les retravailler tous les trois, Pauline vient jeudi pour le cours (avec la présence de Cjust et Vnaïade) donc mieux vaut retravailler tout le monde, vu que le temps était pourri ça fait un moment que je ne l'ai pas fait et la météo qui annonce la pluie pour Jeudi, prions prions... Neutral

Quelques photos de ce début de juillet bien maussade ....
le 03 juillet sous la flotte..

Gadys est sur la gauche

Le 07 sous la flotte encore Neutral

Ce matin... pas de pluie, mais visionner l'état de ma pelouse pale

un admirateur Laughing

bon, j'espère vraiment que pour jeudi ma pelouse se sera remise et surtout qu'il ne pleuve pas ce jour là pale

Invité

Génial pour sa premiére sortie et superbe série de photo!!!

Super cette sortie en dextre En Belgique aussi le temps est pourri, cela fait bien 3 semaines qu'on n'a plus osé sortir avec les chevaux car trop de risque d'orage et quand il en passe un il tombe des cordes et il y a un de ces vent Sad Et pourtant, on aurait bien besoin de sortir.

Merci à vous. Wink
C'est clair que j'espère avoir une semaine comme la journée d'aujourd'hui, ensoleillée cheers que ça fait du bien, j'ai pu travailler les loulous en début d'après midi, je prépare un montage avec leur travail, pas sûre que la vidéo soit prête ce soir, vu qu'elle a super bien travaillé la miss, ça risque d'être long, j'ai du mal à trier ce que je dois montrer Very Happy

magnifique
quelle beau reculer

je vous admire tout les deux vous faite un travail superbe !!

gros gros calin a Gadys de ma part