Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Gadys 3/4 : De ses 3 ans à 3.5 ans (fin du post préparation du débourrage jusqu'au montoir)

Messages recommandés

Merci Wink

Gadys se fait agresser par Bichette et tapis et sangle élastique pour la 1ère fois sur son dos ! Fin de la vidéo surprenante Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi perso sur Gadys, je prefere pleins de petites tresses, qui fait ressortir son encolure (après ce n'es qu'un avis perso Wink )

Marrante ta chevre !! En même temps elle est en hauteur là, elle fait pareil une fois qu'elle se trouve a terre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est vraiment tranquille ; n'a t elle pas paniqué lorsqu'elle s'est retrouvée le tapis sur les fesses ??? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, oui, cool elle l'est et n'a pas paniqué quand le tapis est arrivée sur sa croupe, je ne l'avais pas serrée volontairement car c'était la 1ère fois et voilà le résultat Laughing j'ai dû arrêter de filmer pour pouvoir détacher la sangle, elle regardait le tapis et me regardait l'air de dire : "Tu m'enlèves ce truc là " elle m'a fait rire Laughing .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super! elle est tranquille ta jolie Gadys, même si pôv petiote elle est maltraitée par Bichette!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas stressée du tout, super même le tapis sur les fesses!
l'air juste étonné ,c'est quoi ce truc qui glisse Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

Nouvelle photos, le 11 décembre 2010 Gadys est arrivée à la maison, elle avait 7 mois, que le temps passe vite.... Very Happy



































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi, mais elle est toute moustachue la Gadys !!

J'adore la photo où elle est prise de dos en train de bailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas de photo de quand elle est arriver pour voir ?? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moustachu, oui comme les autres Laughing

Bien sûre que j'ai des photos de son arrivée et même des vidéos, si certain ne les avaient pas vu les voici :

Descente du van
et
L'envoyer au pré
et pour finir
Tous ensemble


HS : vidéo du 12 déc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la 1ere vidéo, il y avait du monde d'y donc pour son arrivée !! Elle été vraiment attendu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titine a écrit:
Sur la vidéo de you tube, la biquette est vraiment extra.
Toutes mes vidéos sont sur youtube Laughing Bichette est trop adorable, notre 3ème chiens, elle nous fait beaucoup rire chaque jour Wink
Baby Belle a écrit:
Pour la 1ere vidéo, il y avait du monde d'y donc pour son arrivée !! Elle été vraiment attendu !!!
oh oui!!! les voisins, la famille et amis cavaliers du coin, elle était effectivement très attendu, pendant 7 mois j'ai bassiné tout le monde tellement j'étais impatiente Laughing
Frisonette 77 a écrit:
Trop mignonne cette petite Frisonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Very Happy

Je me pose mille questions en ce moment concernant le débourrage de Gadys que je pensais commencer en fin d'été prochain, débourrage à 3 ans et travail uniquement à ses 4 ans, j'hésite à l'envoyer chez mon instructrice (pauline) pour la faire débourrer
Mais un mois sans ma Gadys à la maison , ce sera dur Sad , mais je ne veux pas râté cette étape qui est très importante, je sais qu'elle sera facile mais je veux garder sa sensibilité au niveau du toucher et vu que nos autres loulous sont des "tracteurs" j'ai peur d'en faire trop et avoir une jument peu réactif aux jambes par la suite Neutral
Et puis j'aimerais vraiment la monter sans mors, encore une étape que je ne connais pas suffisamment et j'aimerais justement en parler car je suis très intéressée par le likorne mais je ne sais pas si pauline connait celui ci, à voir avec elle.

J'ai déjà pris contact avec la créatrice pour avoir des infos concernant la taille sur mesure, car Gadys n'a pas encore fini de grandir, mais d'après la créatrice en fonction de son jeune âge il laisse une marge suffisante normalement et elle me dit qu'à 3 ans sa tête ne grandira plus tellement, j'aimerais vos avis à ce sujet, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vais te répondre avec mon expérience personnelle.

Black a été débourré par moi, ce n'était qu'une formalité dans sa vie... ce que je sais, c'est que j'aurais jamais supporté de le laisser partir loin de moi.
Je pense que le débourrage doit se faire en tout cas avec le propriétaire (si ce n'est que par le propriétaire).
Pour ce qui est de la réactivité à la jambe, je pense que tout est une question de motivation pour le cheval. Si tu arrive à garder la motivation de ta jument intacte (ne pas aller trop vite, ne pas la saouler, varier... etc)

Pour ce qui est du mors, Black est monté en Bitless Bridle à l'extérieur et ça se passe très bien!!! je connais le Likorne uniquement de nom.. mais je pense qu'un débourrage sans mors se fait très très bien!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, mais pourquoi faut il que le débourrage doive se faire par le propriétaire ? la confiance et la complicité que le cheval a en son proprio, c'est ça ? ce que je comprends.
Sauf que je ne connais pas vraiment les codes pour la monte sans mors et étant débutante dans ce domaine je préfèrais l'envoyer chez une pro qui domine bien cette façon de monter, j'ai encore le temps et hésite encore. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
Merci pour ton témoignage, mais pourquoi faut il que le débourrage doive se faire par le propriétaire ? la confiance et la complicité que le cheval a en son proprio, c'est ça ? ce que je comprends.
Sauf que je ne connais pas vraiment les codes pour la monte sans mors et étant débutante dans ce domaine je préfèrais l'envoyer chez une pro qui domine bien cette façon de monter, j'ai encore le temps et hésite encore. Wink


Coucou....Voilà la pénible....

Alors pourquoi débourrer, quand, combien de temps et par qui? C'est ça que tu veux savoir, non?

POURQUOI: passer cette étape de grimpage sur le dos... dos qui est loin d'être fini voir à peine commencé mais j'y reviens plus bas
QUAND: alors c'est là où je vais faire sauter tout le monde au plafond mais j'assume.. Les chevaux et quels qu'ils soient, à 2 ans et demi le débourrage par moi consiste à déjà savoir ce qui a été fait auparavant: mise de tapis, surfaix, mors (ça aussi j'y reviendrais après, décidement tout sera plus...). Partant de ces éléments, on établit l'objectif et mon objectif à 2 ans et demi c'est juste: supporter une selle calmement, accepter quelqu'un sur son dos (montoir à la cool, etc...), marcher calmement. Quand ça c'est obtenu, le pré jusqu'à 3 ans voir 3 ans et demi tranquilles. Je vois déjà tout le monde se dire que c'est une hérésie qu'à 3 ans les frisons sont des cabanes de muscles et patati et patata.. De quoi parle-t-on ici?, de débourrage d'un cheval tardif qui à 2 ans et demi est un squelette de grand dans un corps de bébé. Bref, si la monte est accepté pas nesoin d'en rajouter jusqu'à 3 ans et demi.. J'entends les bouhhhh NDLAND t'es dingue....J'assume.
Même à 4, 5 ans c'est limite.
Nos chevaux sont tardifs.
COMBIEN DE TEMPS: si je poursuis mon explication, un cheval peut être débourré sur 2 jours et encore.. Je suis contre les débourrage en 8 jours qui poussent nos chevaux dans des exercices qui n'ont pas lieu d'être d'autant que les gens ayant peurs des frisons ont tendance à leur démonter un peu trop la tête à mon goût mais passons...Il parait qu'il y a des gens exceptionnels, admettons...Détail: je monte les jeunes en licol étho avec un "vieux" devant au besoin..
PAR QUI?: et bien là est toute la question... Bien sûr par soi même est idéal mais tout dépend du niveau. Je comprends ta crainte en tous cas et c'est tout à ton honneur d'ailleurs. Un débourrage ne doit pas marquer le cheval au point qu'il soit rétif à la monte ou que le cavalier finisse à l'hosto. Je pense qu'iol faut envisager ça en fonction de son ressenti et des gens qu'on connait.

A toi de voir en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour moi (perso)

Le débourrage se fera par moi même mais avec un pro sous le coude.

A 2 ans et demi, soit pil poil l'année prochaine, je me mettrai a débourrer Baby Belle a l'attelage, puis dans 2 ans, je monterai dessus pour la première fois , puis je pense qu'elle fera une balade monter 20 min, 1 fois par semaine et 1 balade atteler 30min l'autre semaine pendant 1 an.
Pour l'attelage je ne pars pas a l'aventure seul, car comme j'ai mis plus haut, j'ai un moniteur d'attelage, qui en plus peut me faire passer mes galops d'attelage (et j'y compte bien :D)
Pour le debourrage monter, j'ai un centre equestre et une ferme equestre a proximiter de chez oi.
Si j'ai pris une pouliche c'est pour pouvoir me la debourrer seule, sinon moi perso j'aurai pris un frison adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baby Belle a écrit:
sinon moi perso j'aurai pris un frison adulte


Bravo pour l'attelage, ça j'ai fait une fois mais suis nulle Sad

Par contre pour ta remarque finale, il faut aussi te dire que les moyens de chacun ne permettent pas d'acheter un adulte mais je pense que tu t'exprimes à titre personnel je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos expériences. Wink

NDLAND tu as mal compris Laughing je ne pense pas la débourrer maintenant, mais en fin d'été prochain, elle aura donc 3 ans et quelques mois et encore je la trouve "petite" et encore "pouliche", mais ce ne serra sûrement pas avant.

Pour l'instant j'en suis au tapis et sangle élastique, mais d'ici peu je commencerais à lui mettre simplement une selle sur le dos, puis de plus en plus, sellé et travail au sol, puis sellé et travail au sol avec les étriers qui pendouille, bref, doucement....

Et à ses 3 ans commencer juste le montoir (en sac à patate) et quelques mois plus tard la monter, puis remonter de temps en temps une fois tous les trois semaines mais pas plus de 30mn et commencer le travail uniquement à ses 4 ans, selon sa morphologie bien sûre.

Mais la question la plus importante, par qui, je sais que ce ne sera qu'une formalité (normalement scratch ) mais on ne sais jamais, mais c'est surtout que je connais pas la monte en licol et c'est là que ça bloque pour moi, peur de mal faire, mais de toute façon je craint tellement la distance qui nous séparera que je demanderais peut être à mon instructrice de venir le faire à la maison, ça prendra beaucoup plus de temps, mais tant pis, je n'arriverais jamais à la laisser si loin sans ses copins en plus

Sinon, leur tête bouge t-elle encore beaucoup après leur 3 ans ? pour une commande de likorne, du sur-mesure avec tout de même quelques possibilités de réglage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te comprends c'est pas facile, Yde à commencé à être débourré au cavalier avec ma fille et en licol ethologique,sans vraiment d'expérience mais au début ce n'est pas un soucis la direction vient après.
nous avons tout fait toutes seules avec ma fille mais il y a eu une séance ou yde a eu peur de l'étrier qui a tapé dans la barrière il est partit au galop et ma fille est tombée,il n'a pas compris ce qu'elle faisait par terre et était inquiet après et il se crispait dès qu'il la voyait monter sur lui , nous avons du faire appel un quelqu'un pour finir cette mise en selle, en dix séances c'était réglé.voilà pourquoi il faut être sure de pouvoir réagir au bon moment
je trouve que débourrer en licol est super comme le poulain doit apprendre à marcher avec son cavalier et ne connait encore aucun code le fait de ne pas avoir de mors lui enlève déja un soucis!
si tu sais monter tes chevaux en licol il n'y a pas de raison que ce soit different avec Gadys,
pour l'âge yde a été debourré à 3ans 1/2 et monter un fois par semaine pendant 1 an, uniquement en exterieur très cool, et cela ne l'a jamais perturbé! à bientôt 6 ans nous commencons à peine le travail et encore pas poussé!
et pour moi surtout pas d'attelage avant au moins ses 6 ou 7 ans(je vais en faire rigoler certains) car le frison est quand même naturellement sur les épaules du fait de sa morphologie droite comme un I!
la tête à Yde c'est affinée et légèrement allongée depuis ses 3 ans,je ne ferais pas faire un likorne sur mesure à 3 ans, même si la tête ne grossit pas elle change un peu.
et je n'aurai pas accepter de voir partir yde pour son débourrage...
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NDLAND a écrit:
Baby Belle a écrit:
sinon moi perso j'aurai pris un frison adulte


Bravo pour l'attelage, ça j'ai fait une fois mais suis nulle Sad

Par contre pour ta remarque finale, il faut aussi te dire que les moyens de chacun ne permettent pas d'acheter un adulte mais je pense que tu t'exprimes à titre personnel je pense


oui oui j'ai bien mis: moi perso ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thalie, quand je vois tout le travail que tu as accompli avec Gadys, je pense que son débourrage ne sera qu'une formalité. Moi, perso, je te sens capable de la débourrer toi-même tout en demandant des conseils à Pauline sans pour autant avoir besoin d'elle sur place, si elle est d'accord. Pour la monte au licol, les codes sont exactement les mêmes que ceux que tu appliques au sol, donc ne te braque pas là dessus. As-tu déjà monté un de tes autres chevaux en licol. Si non, essaie de te faire un peu d'expérience avec l'un d'eux pour te mettre en confiance. Moi, au départ, j'avais un peur de la monte au licol, j'étais septique mais en final, je trouve que les chevaux sont plus sereins et plus cools quand on les monte en licol. Mais bon, je dois t'avouer que je mets quand même mon bridon par dessus en extérieur, il ne me sert jamais à rien mais ça me rassure psychologiquement, je dois être un peu maso Laughing Niveau débourrage, je ne suis pas une cavalière de haut niveau. Quand j'ai acheté ma belle, elle avait 10 ans et n'était pas débourrée. Je m'étais dit que j'allais prendre un professionnel mais il fallait d'abord la remettre en état car elle était complètement démusclée avant. J'ai donc fait du travail à pied avec elle, travail idem que le tien, axé sur l'éthologie en prenant des cours avec un professeur aussi diplômé de la Cense qui m'a appris tous les rudiments du travail au sol. Ensuite je me suis lancée seule, je lui ai mis doucement un tapis, une sangle, la selle. Je l'ai travaillée à pied sellée, l'ai habituée à supporter la selle aux 3 allures en laissant balancer les étriers librements,... Un beau jour, je la sentais sereine et me sentais en confiance, donc j'ai tenté de me hisser dessus et elle n'a pas bougé cheers J'ai donc continué seule en lui demandant un peu plus à chaque séance. Bref, il m'a fallu certainement plus de temps qu'un professionnel (1 an pour avoir une bonne tenue de la piste et tenir un galop presque correct; je dois dire que j'ai pas mal galéré sur ce coup là) mais maintenant, je suis contente du résultat et j'ai une jument qui n'est certe pas de haut niveau de dressage mais qui tourne bien en piste aux 3 allures. Alors bonne chance, aie confiance en toi et essaie.
PS: j'ai connu des personnes qui ont fait débourrer leur cheval par un professionnel en même temps que moi et ils ont généralement récupéré un cheval pas vraiment "fini", donc je ne regrette pas mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde a écrit:
....si tu sais monter tes chevaux en licol il n'y a pas de raison que ce soit different avec Gadys,...

On ne peut pas dire que je sais monter en licol avec mes autres chevaux je l'ai bien sûre déjà fais sur ma pelouse (endroit clos) mais comme ça, sans travailler réellement et pas souvent, faudra que je me lance pour me rassurer.

Merci pour ton expérience Inkinette, ça me rassure de savoir que certain ont osés le faire eux même et sans trop d'expérience également, je vais donc prendre mon temps avec elle, tout en douceur et attendre plus tard que ses trois ans pour lui commander un likorne, merci à vous tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu dora elle avait 6mois , j'ai tout fait toute seule tellement elle était gentille burdman c'est une autre histoire, j'ai eu besoin d'aide . chaque cheval est différent , mais ta gadis a l'air cool , ca va allé tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je l'espère Very Happy

A nouveau un remix depuis sa naissance à aujourd'hui , je ne me lasse pas de faire des montages sur elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une belle video qui reflete bien ta passion , bravo
Gadys est devenue une grande "fille" ; très belle. Very Happy
son débourrage ne sera qu'un détail ; inutile de te prendre "la tête".
on se pose trop de questions dans ces moments là Very Happy
comme me l'a dit la personne qui a débourré Ulysse :
"ne te casses pas la tête ,prend ton cheval , et conduit le" .
c'est ce que j'ai fait sans grande expérience ;et je pense que ça a porté ses fruits. Very Happy
j'ai tout dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A nouveau une vidéo mais avec tous mes loulous car il n 'y pas que Gadys dans ma vie, les autres compte aussi énormément, donc de nos débuts à aujourd'hui, déjà 5 ans que ce rêve a commencé et se poursuit toujours avec mes 5 loulous.....



Bonne année à tous et soyez prudent sur la route Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu aimes beaucoup Evanescence a se que je vois Wink (moi aussi ça tombe bien !!!! )
Très belle vidéo come toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra !! Bonne et heureuse année à vous tous ! Je vous embrasse bien fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kris, bonne année à toi aussi et toute la famille à 4 pieds, plus particulièrement à Didi (maman de Gadys).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil a écrit:
attention Thalie , elle va bientôt marcher sur sa crinière Laughing


meuhhh oui qu'est ce que tu lui donnes dans son eau? Du Head and Shoulders c'est pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...