Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Gadys 3/4 : De ses 3 ans à 3.5 ans (fin du post préparation du débourrage jusqu'au montoir)

Messages recommandés

Invité

Ca c'est une joie à chaque fois ! Et ensuite cela arrive presque de façon permanente et c'est "the foot" ou "le pied" c'est selon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande joie en effet Jean Very Happy

Bon, ce soir pendant que tout le monde mangeait sa ration, Bichette est passé derrière Gadys et s'est pris un grand coup de sabot dans le bide Sad

J'ai immédiatement grondé Gadys en la faisant reculer et rejoint Bichette pour voir si ça allait, elle n'arrêtait pas de bêler à ce moment là Crying or Very sad , par la suite elle est parti au fond du hangar.
Une fois tout le monde fini sa ration j'ai été la prendre, elle semble aller bien, j'ai touché partout pour voir si rien quelque chose était cassé, je l'ai prise avec moi et je l'ai posé sur le round de paille, elle s'est couché près de moi un moment, s'est relevé et a sauté du round, difficile de dire s'il y a des dégâts interne, elle semblait aller bien quand je partais mais marchait lentement.

J'espère qu'elle sera encore des nôtres demain pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, elle serait des votres demain matin..... il ne peut pas y avoir toujours que des mauvaises nouvelles.. caresse à ta Bichette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me rapele quand burdman avait botter voilament avec un jetter fort net et haut ,le chien de mon moniteur, le chien a ete propulser dans les boules de paille a hurler la mors pendant 10longue minutes avant que son proprio arrive et l'enmene au veto , et uoff rien de cassé, j'y croyais pas , je pensais qu'il avait au moin 5cotes de cassé voir meme émoragie interne , mais non, tres impressionnant quand meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle va bien Very Happy elle ne court plus partout comme une folle, mais d'ici peut elle sera remise, par contre elle ne va plus du tout au contact des loulous Neutral ce qui est normal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai déjà posé la question concernant le débourrage de Gadys et je m'interroge encore, le 24 fév je vous racontais ceci

Thalie29 a écrit:
....Une fois arrivée au paddock, licol en corde et longue longe, je commence à lui demander de chasser les hanches et là un coup de ruade Mad je gronde et la fais reculer en secouant un peu la longe et en râlant et là, elle se cabre pale devant moi, pas très haut, mais impressionnant tout de même silent elle me l'avait déjà fait une fois quand elle avait rencontré le hongre de ma voisine la 1ère fois.
Je la gronde à nouveau et la refait reculer et en chassant les hanches, elle se met par la suite à trottiner, je pensais donc que le froid lui piquait un peu les fesses Very Happy Je continue donc le travail en faisant bien plus attention, mais elle est très vive, actif et ne s'arrête pas toujours à mes demandes, je persévère mais dans le calme, mais vu qu'elle m'avait tout de même foutu un peu la trouille elle a dû le sentir, mais je ne lâche pas, ne recule surtout pas et continue.
Elle commence enfin à se poser et à faire ce que je lui demande, bouger les épaules, les hanches, marcher en longe autour de moi des deux mains, puis au trot, je ne l'ai jamais vu si active, mais elle s'arrête à mes demandes avec désengagement des postérieurs.
Pour finir je la lâche au paddock et elle se mets à se défouler, coup de cul, galops, elle se lâche et retour avec les autres.
Je me dis qu'il est vraiment temps que je la retravaille à nouveau vu son comportement, mais ce soir j'ai compris ce qu'elle avait Very Happy , elle est en chaleur, visite de son copain Aslan ce soir au hangar et elle était très démonstratif, ce qui m'a beaucoup rassurée, le manque de travail, le froid et ses chaleurs en plus je comprends mieux, Ouf !!!! j'ai eu peur Very Happy


c'est clair que ses chaleurs ne m'ont pas aidé, mais je pense que si je ne me sent pas à la hauteur je n'irais pas plus loin et l'enverrais au débourrage chez ma coatch Pauline, cette dernière vient de faire un superbe travail avec un loulou que je connais virtuellement, par contre je connais sa proprio qui est déjà venue chez moi, je dois dire que le résultat est vraiment génial et que je n'arriverais jamais à un résultat tel que celui là avec Gadys, ou alors il me faudra des mois voir des années pour lui apprendre tout ça.

Je n'ai pas envie de "foirer" son débourrage, c'est une étape importante, je sais que certain d'entre vous dise qu'il faut que se soit le proprio (personne de confiance pour le loulou) qui le fasse, mais je doute de trop et vu la carrure que Gadys commence à prendre, je n'ai pas envie de faire d'erreurs.

Je lui apprendrais néanmoins à avoir une selle sur le dos, voir le montoir, si tout se passe bien je continuerais, mais si je vois que ça part en cacahuète je l'enverrais certainement chez Pauline.
Je vous montre la vidéo du résultat avec l'Irish entier de 4 ans , il était juste manipulé en longe sans plus et je dois dire qu'elle a fait un super travail avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir la vidéo !! moi je dis chapeau !!! en si peu de temps un tel résultat ... wahou magnifique. . elle as l'aire douce en plus

c'est sur que pour arrivé a sa sans cet pro sa va mettre du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je me dis, je sais qu'elle est douce et fera toujours au mieux et quand je vois le résultat je reste je n'arriverais jamais à ce résultat moi même scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe travail
je la metterais sans hésiter surtout que tu connais ses méthodes de travail
je pense que tu peux lui laisser Gadys les yeux fermés avec en prime de super résultats au retour qui seront j en suis sur une tres bonne base pour toutes les deux
c est sur qu un mois d abasence c est long ......
mais moi je suis fan de son travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répondu Jean.
Moi aussi je suis fan de son travail hélène, le soucis avec moi est que je ne suis pas fine dans les mains, j'ai appris avec la croisée fjord de ma fille (un tracteur) et un typé appaloo (tête de mule) je sais donc que je suis trop dur en main et je sais que Pauline est très légère et je veux garder cette sensibilité qu'a Gadys, je prendrais aussi quelques cours monté avec elle, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Je pense que ma décision est prise, même si elle habite pas trop loin de chez moi, il me faudra plus d'une heure pour m'y rendre, j'aurais voulu voir tout le travail qu'elle fera avec elle, mais ce ne sera pas possible, un mois c'est long, très long, c'est ce qui sera le plus dur pour moi mais quand je vois son travail, j'en suis admiratif et j'ai toute confiance. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui thalie tu as raison , mon burd 4ans a ete l'année derniere chez mon pro un moi pour dressage (car deja debourré comme gadys) , je l'ai monter tout le printemps ete automne et cet hivers on l'a laisser au repos 5mois pour sa croissance, et depuis une semaine il est repartit pour un mois chez mon pro( il a pri 5ans), j'aurais plus qu'a appuyer sur les boutons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonce Thalie, un peu plus d'une heure de trajet, mais c'est tout près... Si elle était si près de chez moi, je n'hésiterais pas une seule seconde. Pauline est quelqu'un que j'admire énormément même si je ne la connais que par le net, elle fait un boulot super, c'est une vraie pro. Un débourrage par ses soins ne peut être que bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres!! C'est un bon choix moi aussi j'ai fais appel a qqn car même si elle n'avait aucune résistance au montoir, je me suis gamelée 3 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ma décision et envoyé un message à Pauline pour juin 2014, je sais, je suis très très prévoyante Laughing en faite, c'est surtout qu'au mois de juin je suis le plus disponible et comme j'aimerais au maximum voir le travail fait sur Gadys je préfère réserver en avance en espérant qu'elle sera dispo aussi (on ne sait jamais), j'attends sa réponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 1ère, Noémie est monté quelques secondes sur le dos de Gadys ce soir !!!! en sac à patate d'abord à plusieurs reprises et à qualifourchon quelques secondes par la suite, en deux fois, vidéo à venir demain (j'ai une soirée là !). Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tu devais être aux anges Very Happy Pour ton débourrage je suis sur que tu as pris la meilleure décision. Elle connait bien Gadys et va te faire des miracles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a super !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta fille est vraiment courageuse , et en plus , elle se trouve en hauteur lorsqu'elle monte dessus ; Gadys ne bouge pas. Very Happy elle ne semble pas effrayée , c'est bon pour la suite
mais je pense que Gadys croyait que c'était la biquette qui était sur son dos Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, c est une bonne idée de trouver des biquettes pour tester!! Laughing y a un créneau la!!!
Super! Thalie, tout ça est de bonne augure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi (et c'est perso) je ne l'aurai pas "forcer" a ne pas bouger. Car on voit au tout debut quand meme qu'elle fait un pas en avant. c'est une premiere fois, et je pense que dans sa tete c'est : la fuite. Donc la laisser faire, lui expliquer que non, mais la laisser faire sa propre erreur. ( mais je le redis, ce n'est que mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas stressée Gadys ,juste un peu surprise elle se redresse pour voir sur son dos t'a fille plus haute .ils font tous ça au début!
Elle ce met en avant et c'est normal Gadys ne sait pas encore ce qu'on attend d'elle...
Cela est en très bonne voie,bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, ma fille n'a pas hésité une seconde, elle a toujours su qu'elle serait la 1ère à monter sur son dos (après bichette Laughing ), une grande fierté pour elle...

C'est vrai qu'elle a été un peu surprise au début, on la voit lever la tête, elle est trop mignonne, par contre je n'aurais jamais pu l'empêcher de bouger, elle m'a littéralement poussé !!! avec de beaux déplacements latéraux involontaire à la fin !!! lol

Baby Belle a écrit:
moi (et c'est perso) je ne l'aurai pas "forcer" a ne pas bouger. Car on voit au tout debut quand meme qu'elle fait un pas en avant. c'est une premiere fois, et je pense que dans sa tete c'est : la fuite. Donc la laisser faire, lui expliquer que non, mais la laisser faire sa propre erreur. ( mais je le redis, ce n'est que mon avis)

J'avoue ne pas avoir réfléchi à ça, je pensais avant tout à la sécurité de ma fille, en tant que maman, c'est la priorité, mais je ne dis pas que tu as tord, à vrai dire, je ne sais pas ce qu'il fallait faire, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ou donnez son avis Wink
Ma fille a aussi posé son portable pour filmer dans un autre angle, je ferais le montage vidéo prochainement. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les 1ères fois c'est pas de la fuite juste que le cheval ne sait pas et ne comprend pas encore ce qu'on attend de lui.
Tu dois tenir la longe pour pouvoir avoir sa tête si jamais elle partait,mais ne pas chercher à la retenir, elle veut bouger et bien qu'elle bouge 2,3 foulées et tu redemandes l'immobilité et dès obtenue ,ta fille descend immédiatement grosses caresses ,et c'est tout
Et on recommence le lendemain ainsi de suite cela prend le temps qu'il faut.
Quand l'immobilité est aquise rester sur son dos toucher partout et récompenser
Beaucoup,car quelques fois le cheval est bien dessensibilisé à pied et se fait un peu peur ,il faut que ses deux yeux s'habituent à cette présence en hauteur et qui en plus bouge!
Attends les autres avis chacun sa méthode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis yde, c'est aussi ce que j'avais dis à ma fille, de ne surtout pas descendre si elle bouge et d'attendre qu'elle s'arrête. On le refera à l'occasion mais je ne suis pas pressée, d'ailleurs ce n'était pas du tout prévu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais pas vu la fin mais au fond biquette est verte de jalousie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yde a écrit:
Pour moi les 1ères fois c'est pas de la fuite juste que le cheval ne sait pas et ne comprend pas encore ce qu'on attend de lui.
Tu dois tenir la longe pour pouvoir avoir sa tête si jamais elle partait,mais ne pas chercher à la retenir, elle veut bouger et bien qu'elle bouge 2,3 foulées et tu redemandes l'immobilité et dès obtenue ,ta fille descend immédiatement grosses caresses ,et c'est tout
Et on recommence le lendemain ainsi de suite cela prend le temps qu'il faut.
Quand l'immobilité est aquise rester sur son dos toucher partout et récompenser
Beaucoup,car quelques fois le cheval est bien dessensibilisé à pied et se fait un peu peur ,il faut que ses deux yeux s'habituent à cette présence en hauteur et qui en plus bouge!
Attends les autres avis chacun sa méthode !




tu as tout dis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde a écrit:
....car quelques fois le cheval est bien dessensibilisé à pied et se fait un peu peur ,il faut que ses deux yeux s'habituent à cette présence en hauteur et qui en plus bouge! ...

De ce côté là elle a bien été désensibilisé et on ne peut pas dire qu'elle soit effrayé Laughing que se soit avec le drapeau qui bouge ou même le bruit qu'il fait :


Quelqu'un par contre m'a dit que ce serait mieux avec une selle car le cheval sentirait moins les mouvements sur son dos qu' à cru, que ce serait un peu moins inquiétant pour elle, pas faux non plus mais dans ce cas va falloir attendre encore pas mal de temps pour recommencer car elle n'a encore jamais eu de selle sur son dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais un cheval peut n'avoir peur de rien parfaitement dessensibilisé à pied et peut être inquiet quand même avec un cavalier sur le dos.
Pour la selle je trouve que c'est mieux avec , parce le dos est protégé.
Cela permet d'habituer au poids, étriers ballants, sanglage etc...
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûre qu'un cheval peut avoir peur et pas qu'un jeune, c'est bien de le rappeler, mais je voulais plutôt préciser qu'elle était prête Very Happy

Et bien pour la selle, y a plus qu'à, dès que j'ai un moment je commencerais la désensibilisation, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le temps le permet (sec) je peux lui laisser les cheveux au vent Laughing (tresses défaites depuis quelques jours, elle est tout de même bien plus belle sans)













Je vais cette semaine faire les clôtures pour leur nouveau pré, hâte de les voir s'éclater à leur arrivée dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand j'ai vu les premières photos j'ai pensé que tu l'avais emmenée chez le coiffeur faire une couleur ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir ta Gadys et du coup je suis remontée au début de ton histoire avec elle. Très beaux ces reportages et la relation que tu as su tisser avec elle, tout en douceur et avec des calins. Elle a vraiment beaucoup de chance d'être tombée chez toi.
De plus, elle était adorable pouliche mais elle est devenue une magnifique fifille avec des crins qui feraient hénir de jalousie ma Chacha !
Sinon, pour la méthode de débourrage éthologique, pour moi c'est la meilleure, j'ai vu les effets de cette méthode sur pas mal de chevaux à débourrer ou un peu perturbés (à cause de l'homme) et il est vrai que c'est le top pour régler les problèmes en douceur. Ma jument a aussi été débourrée à l'etho, elle est très équilibrée et naturelle, avec des coups de délires de temps en temps aussi, mais elle n'en est que plus belle !
Alors, encore beaucoup de bonheur à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as dû passer du temps à la coiffer , mais ça valait le coup Very Happy elle a une "top" crinière Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous
Non Jean, pas de teinture pour l'instant Laughing

Merci à toi Danena, tu en as eu du courage pour remonter notre histoire, il y en avait tellement à raconter Laughing c'est clair qu'on a et aura encore tellement de chose à vivre ensemble toutes les deux, beaucoup de 1ère fois à venir encore et encore. Je prends mon temps avec elle, comme j'ai d'autres loulous à m'occuper je ne suis pas pressée.
Je suis tombée dans l'éthologie il y a maintenant un moment et je ne regrette pas, oui, c'est beaucoup de travail, de patience, mais le résultat est tellement magique, je suis montée ce weekend en extérieur en sidepull pour la 1ère fois avec mon typé appaloo, j'ai enfin eu le courage de le faire, monter sans mors et j'espère que cela fonctionnera aussi bien avec ma Gadys par la suite, mais j'en suis sûre car elle sera débourrée par une pro, alors que mon typé appaloo a commencé avec moi, mais avec lui, pas trop de soucis, c'est un suiveur et pas un sanguin, je ne risque pas grand chose, à part peut être tombé le nez par terre parce qu'il ne pense qu'à brouter l'herbe des bas côtés Laughing (vidéo de ma balade d'hier sur mon autre post : /t3503p165-izys-jade-radja-et-tonerre-balade-sans-mors-en-video)

Et non Phil, je n'ai pas touché à ses crins depuis deux jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels jolis crins!
Je trouve qu'elle change et devient de plus en plus belle, une très belle tête fine et expressive.
Vraiment très belle Gadys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yde Wink

J'avais envoyé un message à Pauline (celle qui va la débourrer l'année prochaine) je lui ais dis que je pensais lui apprendre le montoir et la mise de la selle sur son dos, elle m'a dit que je pouvais le faire, que c'était la mienne, mais elle préférait l'avoir "vierge", ce que je peux comprendre, si jamais ça se passait mal par la suite, ce sera bien plus difficile pour elle de rectifier "le tir", je continuerais donc uniquement le travail à pieds et laissera Pauline faire son boulot l'année prochaine Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

toujours aussi belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, ça a été un plaisir de découvrir toutes les étapes de votre vie à toutes les deux, très touchant.
Super la ballade en licol, bientôt ce sera juste à cru avec une longe sous l'encolure ...
Je suis sûre que t'arriveras à tout ça avec Gadys, surtout si elle est débourée par une pro. J'ai une copine que a fait débourrer son Gipsy Cob par mon ancien éthologue, juste y'a quelques mois, il est génial, elle le couche, lui monte dessus, il se relève avec elle dessus, elle lui fait faire plein de choses et il est hyper connecté à elle, c'est très rogolo !
Pour ma part, j'ai pas la chance d'avoir ma jument à la maison mais elle est dans une écurie éthologique et elle est hyper épanouie, elle est très connectée à la proprio, ce qui n'était pas le cas avant avec les autres personnes qui ont pu s'occuper d'elle ! Et je suis sûre que cela vient du fait que la proprio a une attitude étho pour tout ce qu'elle fait, même quand elle la nourrit, la sort ou la rentre, y' a toujours des petites attentions et elle comprend hyper bien les chevaux et les particularités de chacun. Concernant, le débourrage, je pense que si tu la lui confie vierge, ça ira plus vite, car elle n'aura rien à défaire avant de refaire !
Sinon, petite question, t'as un truc pour les crins, j'aimerais bien que ma Chacha les aient aussi longs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Very Happy

Pour les crins rien de très spécial, levure de bière, huile style isio4 et vinaigre de cidre dans la ration, mais ce n'est pas miraculeux, j'ai d'autres loulous et ils sont loin d'avoir le même résultat Laughing je pense que c'est plutôt génétique et que cela lui vient de son grand père matérnel (voir le lien et les photos de lui, le frison aux crins en liberté)

http://www.friesen-pferde.info/joomla/index.php/deckhengste/nach-alphabet/53-verabschiedung-adel-357

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en effet le grand père est à tomber ! Elle va être d'une splendeur ta Gadys ! Bon, mais je vais quand même essayer l'huile et la levure de bière, elle a déjà de la biotine dans les granulés et depuis qu'elle est dans cette nouvelle écurie, soit décembre, elle a des repouses à la crinière d'envion 8cm, je pense que c'est dû à la biotine qu'elle n'avait pas avant et bien sûr notre amour pour elle qui la rend si heureuse, en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A noter : la levure de bière contient de la biotine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A presque 3 ans elle a déjà une sacrée longueur de crin!!! WAW!!
Pour Liske j'ai fais tout le travail de desensibilisation de la selle mais lorsque je suis montée dessus je me suis prise 3 gamelles donc là j'ai préféré faire appelle à un prof. Sinon pq pas faire ce travail de désensibiliser à la selle toi meme? Tu as compris le système avec le stick donc pq pas appliquer avec la selle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit Jean la levure de bière contient de la biotine Wink

Juju, je pensais effectivement lui apprendre la mise de la selle sur son dos et le montoir, mais sous les conseils de ma coatch qui va la débourrer je n'en ferais rien, elle préfère l'avoir ''vierge" juste au cas où il y aurait un problème, comme le dit Danena :
"ça ira plus vite, car elle n'aura rien à défaire avant de refaire !"

et comme j'aimerais que tout se passe au mieux, je préfère m'abstenir et suivre les conseils de ma coatch, même si elle m'a dit que je pouvais le faire si je le désirais vraiment. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui préparation des clôtures, j'ai fais le tour de ma pelouse, paddock, ptit terrain des voisins pour la transition (pour 4 jours, mise au pré ce weekend) Very Happy

mon zhomme à mis de l'engrais dans leur pré habituel, mais ils ne sont pas près d'y aller, plus d'herbe du tout, faudra resemer, trop surpaturé Sad


C'est donc dans un autre pré qu'ils iront cette année, trop loin de la maison (tout juste 1 km Neutral ) mais trop loin pour moi, je ne les verrais plus de ma fenêtre Crying or Very sad

Donc ce soir débroussaillage cheers



Un peu brouillon, mais il reviendra repousser dans l'autre sens quand ils auront brouter un peu.

on emploi les gros moyens Laughing



Oups, un peu trop !!! (embourbé) mais vite sorti de là Wink



par contre il y a trop d'herbe (je sais je suis à plaindre lol! )



couper la parcelle d'un petit morceau au départ et par la suite comme pour les vaches, avancer le fils tous les jours jusqu'à ce qu'ils en vienne à bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...