Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snakes-whisperer

Non à la dénonciation

Messages recommandés

Je trouve ça minable, que certaines personnes dénoncent des terrariophiles, qui n'ont pas le cdc Evil or Very Mad c'est ce que je viens de voir sur un forum consacré aux rongeurs Evil or Very Mad de plus la personne qu'ils ont dénoncée est un ami, il s'occupait bien de ses serpents et mygales.

Ma question : seriez-vous capable de dénoncer un terrariophile ?
Je trouve ça lâche et de plus, de quel droit ces gens se mêlent de ce qui ne les regarde pas Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jalousie ou la méchanceté fait faire beaucoup de choses.

Si j'en suis capable ? Je n'en sais rien. Je ne l'ai jamais fait.

Maintenant, les personnes qui font cela, je crois qu'ils en tirent une satisfaction quelconque.

De plus, je ne crois pas que des membres sur ce forum te diront s'ils l'ont fait. (on a vu pendant la 2ème guerre mondiale, ce que les gens ont pu faire et sans s'en vanter) Et ensuite, pfff ! J'ai envie de te dire que pour ces gens-là, seul leur conscience les torturera jusqu'à la fin de leur vie. Enfin, j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les collabo , je ne supporte pas ce type de personnes, a quoi cela sert il mis à part causé des années de galère a celui qui est dénoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bien souvent des terrariophiles "donnent" des noms quand ils ont eux même des problèmes avec la DDSV ou ONCF ...
D'autres peuvent "donner" par pure méchanceté, jalousie ...

Je ne serai pas capable de dénoncer qui que ce soit.
Si une personne n'est pas capacitaire, je lui dirai sûrement qu'elle risque d'avoir des soucis avec la loi, mais c'est tout. Libre à elle de se mettre en règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'estime que le meilleur a se sujet est de s'occupé chacun de son truc, je ne conseille rien chacun fait ses choix Very Happy
Tant que les animaux sont bien, je n'ai rien à dire si ils ne le sont pas il y a toujours moyens de discuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai horreur des balances et je sais gardé un secret! de plus je ne fais de bétise par jalousie! je pas très jaloux et sa ne me viendrais pas a l'idée de dénoncé quelqu'un pour ça ou mème pour autre chose sauf s'il est en danger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça vraiment dommage pour mon ami,il aimais ses betes,j'espere seulement ceux qui ont fait ça ,le regretterons un jour Evil or Very Mad et je ne vous parlent pas des insultes et autres menace de mort,mais ou ont va la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, si une personne détient des animaux sans en avoir le droit ET qu'elle n'en prends pas soins, je la balance pour le bien des bêtes.
Après, si il s'en occupe bien, je n'irais pas le balancer, car ca ne me regarde pas. Juste qu'il fasse attention à pas se faire chopper, et surtout qu'il n'aille pas s'en venter partout : ca pourrait donner de mauvaises idées à certains, ou l'envie de faire pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis, ton calcul est risqué. Un animal saisi a plusieurs destinations possibles, dont l'une est le congélateur (après une procédure judiciaire certes), ou un centre d'accueil aux compétences douteuses (ça je peut t'en parler IRL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid alors des gens qui maintiennent illégalement des animaux, et qui s'en occupe mal ?
On les laisses faire, pour qu'ils viennent s'en venter sur les forums, et que tout le monde, débutants en particulier, se disent que "si lui le fait, je peux le faire ! je vais donc m'acheter un xxxx au noir " (xxx peut être remplacer par un animal extrêmement dur à maintenir, en voie d'extinction, ou alors même dangereux).

Si la personne est un "pro" (dans le sens qu'il a de l'expérience et qu'il sait ce qu'il fait), je j'irait bien sur pas le balancer (même si je ne cautionne pas forcément), mais si c'est une période sans expérience, et que cela nuit à l'animal, ou à d'autres personnes, là, ma vision des choses est différentes. (même si je n'irais pas personnelement le dénoncer, je ferais pression pour qu'il le donne à quelqu'un de plus compétant).

Enfin le sujet n'est pas là, si ton amis était quelqu'un de compétant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

expliqué a la personne qu'elle ferait mieux de la céder à un gars compétent je suis pour, par contre balancer aux autorités ça jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si y se fait balancé il en reprendra et ne viendra plus sur les forums tout simplement vous réglé rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà si il est pas en règle , il la ferme et ne dit rien sur les forums ou c'est un crétin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je suis pas sur que quand tu te fasse choper tu t'amuse à en reprendre, car je pense que si ils sont à peu près cool la première fois, il ne le seront pas du tout la deuxième fois. Et une fois que tu t'es fait contrôlé, ils font surement des petites visites de temps à autres clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben alors tu rentres ds la légalité, ce qui a mon sens est beaucoup moins chiant que le stress du contrôle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ms qu'un mec se fasse choper en déballant son truc sur les forums (qui sont suivis par les petits hommes bleu) ou le dénoncé nous il y a un monde de différence a chaun son boulot clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred007, je suis pas modo, mais essaies de faire un petit effort sur ton écriture, ca me pique les yeux ...

Ben oui, rentrer dans la légalité, c'est ce que je dis depuis le début !
De la à traiter quelqu'un de "colabo" ... la comparaison est un peu osée à mon goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour l'orthographe,
Que veux tu, il y ceux qui balancent, trouvent des raisons de balancer et se donner bonne conscience, et les autres dont je fais partie qui estiment que ce sont des "collabos"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Moi je suis 100% d'accord avec les 2 messages d'Alexis clin oeil


Idem.

Quant à parler de collabos,je pense que l'on s'égare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vous donner une idée de ma façon de penser, je vais vous faire partager une ou deux de mes experiences
il y a quelques années, une personne plus stupide que mal intentionnée a clamé haut et fort que je n'avais pas le cdc et cela, devant une personne zelée de la brigade animaliere qui était venue perquisitionner à mon domicile quelques années plus tot (emportant 14 trimeresurus, bothriechis et atheris)
heureusement que le fondateur d'un forum assez connu m'a prévenu à temps pour que je pouisse réagir sinon, j'étais bon pour voir débouler la gendarmerie sans raison un matin à 7h...
concernant le placement des bêtes saisies, parfois, niveau legal, elles sont saisies de maniere justifiée mais concernant la santé des animaux, l'endroit où elles atterrissent est moins acceuillant que l'endroit d'où elles sont parties
j'en veux pour preuve les bêtes saisies chez moi... placées au reptilarium le plus connu de france, elles ont toutes crevées en une année... un bel exemple

ensuite, concernant une dénonciation pure et simple, il y a un peu plus d'un an, la gendarmerie est venue à mon domicile car elle cherchait des bêtes chez moi
je leur ai fourni les documents que les gendarmes étaient venu chercher, le mis en cause n'étant pas moi
j'ai été fort surpris lorsque j'ai appris que certains desperados (particuliers bien-pensant et zelés) écumaient les forums pour faire la chasse aux détenteurs de venimeux, de vendeurs de reptiles ou de "petits hors la loi"

un certain jour, une personne tres influante du jury de la commission des sites m'a purement et simplement conseillé la dénonciation des membres de forums ayant des venimeux et non détenteurs du cdc... moins pour leur sécurité que pour ma complicité dans leur forfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la majorité des capacitaires combien le sont devenus suite à une "descente" chez eux ?

En ce qui concerne la délation, plus haut j'ai dit que je ne dénoncerai pas. Je ne parlais que des gens qui élèvent leurs animaux dans de bonnes conditions. Libre à eux d'être hors la loi. C'est leur problème. Ils savent ce qu'ils risquent. Les forums, les sites, les réseaux sociaux, les petites annonces, sont tous parcourus par les DDSV ou autres. Avec une seule photo on peut "tomber".

Cela dit, si une personne maltraite un animal et que je le constate, là je porte plainte et je la "donne" bien volontiers en pâture au services compétents.
Je ne supporte pas la maltraitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas plaindre un mec qui se fait saisir ^parce qu'il n'est pas en règle,il y a des lois,certes absurdes,qu'il faut respecter.

Je ne balancerais pas quelqu'un pour une raison ou une autre mais je n'irais pas dire que c'est triste...

On connait les risques,quand on joue on peut perdre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SURTOUT si on possède du vénimeux !!!!!, après il y a toujours un risque mais moindre.
Si on a la tête sur les épaules, et que l'on possède du vénimeux, on se doit de se protéger face à la loi si on ne veut pas finir en tole pour un serpent que l'on aime.
Mieux vaut être capacitaire et assuré pour ces bêtes et pour d'éventuelle victime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:

Sur la majorité des capacitaires combien le sont devenus suite à une "descente" chez eux ?



ça je ne sais pas
ce que je sais c'est que mon dossier était en préfecture depuis 6 mois et que j'auraios du être capacitaire mais à cause des congés d'été, la commission des sites à été déplacée au mois d'octobre et j'ai été saisi 3 semaines avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
Chance a écrit:

Sur la majorité des capacitaires combien le sont devenus suite à une "descente" chez eux ?



ça je ne sais pas
ce que je sais c'est que mon dossier était en préfecture depuis 6 mois et que j'auraios du être capacitaire mais à cause des congés d'été, la commission des sites à été déplacée au mois d'octobre et j'ai été saisi 3 semaines avant


Je me souviens de ton histoire Booms, pas cool en effet !
N'y a t'il pas de recours dans ce cas ?

Pour ceux qui ont passé leur cdc suite à descente, j'en connais au moins 3. Bien-sûr je ne donne pas les noms.

Tout comme Loic, je ne plains pas ceux qui se font "prendre", la loi, c'est la loi. Il faut se mettre en règle point barre.
Cela dit, je ne souhaite à personne "d'être donné". C'est ce qu'il y a de pire je crois surtout quand on élève bien ses bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes en France les amis il existe une vrai structure certe lourde mais efficace rien de comparabla avec chez nous Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu est où fred?

J'ai une connaissance qui est devenue capa suite à une descente elle même liée à une dénonciation, il a donc récupérées ses bêtes, sauf celles mortes dans le lieux de placement et celles données par la responsable de ce centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne les ai jamais récupérées alors que j'étais capa 3 semaines après et que mon dossier avait été theoriquement lu depuis des mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
perso, je ne les ai jamais récupérées alors que j'étais capa 3 semaines après et que mon dossier avait été theoriquement lu depuis des mois


C'est fou cette histoire ! T'as pas eu de bol là.
Tu es allé jusqu'au tribunal ?

Il y en a qui "tombent" et gardent les bêtes chez eux, passent leur cdc et après amendes et Cie s'en sortent pas si mal.
L'application des lois est vraiment différente suivant les régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de Belgique les amis, et ici c'est pas vraiment aussi simple...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'est durci globalement, ce me semble...

Je vais parler uniquement pour la France, car bien que connaissant la Belgique, je ne me permets pas de juger.

Il y a des lois. On a les moyens de s'y conformer. On le fait. Point.

Etre hors-la-loi, se montrer, et être 'cautionné' passivement par toute une communauté par absence, ne serait-ce que d'une remarque gentille et courtoise, non.

Quand quelqu'un qui n'a pas de CDC se ramène sur un forum, quel qu'il soit, dit qu'il a de la mygale ou des scorpions, ou du gros boidé nécessitant le CDC, je ne me prive pas de jouer la moralisatrice, ne serait-ce que pour l'information du tout venant et afin que les gens qui ne font que passer ne se mettent pas à croire que l'on peut avoir de telles bêtes comme l'on veut...
En résumé:

Je ne dénonce pas. Je souligne.

Et je trouve stupide les gens qui en conscience, ne se mettent pas en règle.
Plus stupides encore ceux qui se montrent, et font croire que posséder certaines bêtes peut se faire sans formations/expérience/formalités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve stupide le français qui n'est pas en règle, encore plus stupide celui qui se la pète sur un forum et qui n'est pas en règle.
Par contre je comprends tous ceux qui ne sont pas en règle en Belgique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Ca s'est durci globalement, ce me semble...

Je vais parler uniquement pour la France, car bien que connaissant la Belgique, je ne me permets pas de juger.

Il y a des lois. On a les moyens de s'y conformer. On le fait. Point.

Etre hors-la-loi, se montrer, et être 'cautionné' passivement par toute une communauté par absence, ne serait-ce que d'une remarque gentille et courtoise, non.

Quand quelqu'un qui n'a pas de CDC se ramène sur un forum, quel qu'il soit, dit qu'il a de la mygale ou des scorpions, ou du gros boidé nécessitant le CDC, je ne me prive pas de jouer la moralisatrice, ne serait-ce que pour l'information du tout venant et afin que les gens qui ne font que passer ne se mettent pas à croire que l'on peut avoir de telles bêtes comme l'on veut...
En résumé:

Je ne dénonce pas. Je souligne.

Et je trouve stupide les gens qui en conscience, ne se mettent pas en règle.
Plus stupides encore ceux qui se montrent, et font croire que posséder certaines bêtes peut se faire sans formations/expérience/formalités.

je pense exactement comme toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis mitigé. Je ne l'ai jamais fait, et je ne pense pas y avoir recours, mais ça m'a plusieurs fois titillé. C'est une question de perception de la personne de toute manière.
Je croise un nombre incalculable de personnes qui me disent maintenir des animaux de faune sauvage protégée (ou qui me demande comment les attraper), et cela en dépit du bon sens et d'un maintien adapté. Des lézards verts ou des murailles, des caméléons, des tortues terrestres... (ramenées en souvenirs, pour amuser le gosse, pour des tas de raisons aussi futiles que débiles). La plupart de ces personnes sont absolument imperméables aux raisons qui font que ces animaux sont protégées et/ou délicates à maintenir. Quand je soulève l'argument du coût des installations, en désespoir de leur faire entendre raison pour les relâcher quand c'est faisable, ces gens ricanent et repartent en laissant l'animal dans sa boite à chaussures ("et puis on verra, si ça crève et ben tant pis"). C'est de la bêtise humaine, du crétinisme dans les grandes largeurs et un manque d'éducation au vivant. Un manque d'éducation tout court, c'est hélas souvent ça. Je me dis que les lois sont surtout faites pour ces gens-là, inconscients au QI d'huître morte, porte-flambeaux du nivellement par le bas, et j’aimerais dans ces cas-là que la répression soit immédiate parce que je me dis que c'est le seul langage qu'il vont peut-être comprendre.

Et à côté de ça, je côtoie et ai côtoyé des gens formidables aux ressources insoupçonnées, avec un savoir-faire pratique indéniable, mais qui pour X raisons ont laissé l'administration de côté (par peur, par manque de temps qu'ils consacrent à leur animaux, souvent aussi par complexe devant l'énorme travail que représente pour certains la rédaction des dossiers : nous ne sommes pas tout égaux quand il s'agit d'écrire et de décrire). Alors j'exhorte ces personnes à passer leur CDC, parce qu'ils le méritent au moins sinon plus que d'autres, mais jamais je n'ai pensé à les dénoncer : quel gâchis, quelle absurdité.

Bref, un pavé pour dire que tout n'est pas noir ou blanc, seulement la loi est ainsi faite qu'elle ne peut pas saisir les nuances. Et heureusement, en fait, parce qu'elle ne s'appliquerait jamais dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kalessin,ça faire plaisir de te lire.Je partage tout à fait ton point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point de vue plein d'empathie et de compréhension.

Pour autant, cela n'excuse rien. Je conçois les craintes, je suis complètement d'accord avec Kalessin, mais j'estime que la Loi peut être respectée lorsqu'on le désire VRAIMENT.

Les peurs, quelles qu'elles soient, se surmontent. Et se cacher derrière des déficiences personnelles ma foi... je comprends encore une fois, mais demander de l'aide est possible.

Bref, j'oppose un gentil mais musclé 'Oui, mais'. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complétement d'accord : ça reste des excuses. Je suis d'ailleurs parfois bien remonté quand je vois leur niveau de compétence et qu'ils se sentent apeurés par le CDC. J'ai l'air d'un jeune prétentieux à avoir penser à le passer. Mais c'est ce niveau de compétence qui fait que je suis plus laxiste devant leurs excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je ne pense pas que ne pas dénoncer est égal à cautionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dénoncer ou ne pas dénoncer... on en parlait samedi avec ma loutre chérie...
ça rejoint une façon d'être ou de penser
une philosophie de vie
il y a un pas, un gouffre entre se réjouir de quelqu'un qui tombe pour être "hors la loi" et dénoncer une personne qui ne fait rien de mal vis à vis d'autrui mais qui est effectivement "hors la loi"
à quoi ça sert d'aller renifler dans le slip des autres? ça avance à quoi?*$
on se sent un l'ame, l'étoffe d'un petit justicier de prisunic?
il fallait faire controleur des impots ou policier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL N'Y AURA JAMAIS DE JUSTIFICATIONS LÉGITIMES À LA DÉLATION

Il n'y aura jamais de justifications légitimes à la délation.



Veuillez éviter d’écrire en majuscules, cela s'apparente à des cris, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sûrement me faire passer pour l'avocat de Diable(mmmhh)mais je suis pour la dénonciation et contre,je m'explique:
Il y a quelques années déjà j'ai ouvert un magasin de Reptiles(toujours d'actualité d'ailleurs)et un groupe de personnes(amis comme pas deux)sont venus dans mon mag,ont discuté avec moi,bien sympathiques et ce sont empressés d'aller me faire une p****n de réputation(non fondée)sur pas mal de forum concernant la maintenance de mes bébés,les instal.,etc...!Ces personnes étaient super bien vu et connu de certains forums(j'aurais préféré les avoir en face de moi de façon à éclaircir certains points,mais c'est tellement plus facile derrière un ordi pour ce genre de type)et rien que le fait,que ces accusations provenaient d'eux,une grande partie des membres,modos,administrateurs,etc...ont gobés ces diffamations,sans être venu constater les dires par eux-mêmes!!
En ce qui me concerne je ne crois que ce que je vois!Donc oui,pour cette personne je l'ai dénoncé et si c'était à refaire je le referais!
Je tiens à dire qu'il y a pas mal de personnes non Capa qui maintiennent leurs bébés(aglyphes)dans de bonnes conditions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...