June06 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Je vous présente Ruby Mon 2ème Rhaco ! Il a 2 mois et mesure 9cm (Oui il est tout petit-petit) et je viens de le ramener de la bourse de Parigné Il mange bien et se laisse facilement manipuler !Son nom vient d'une chanson d'Indochine (Echo-Ruby) (Tss on s'en serait presque douté )Place aux Photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fangio955 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Félicitationtjs mignon ces petits rhaco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 bravo! et faudra pas oublié de le Rhacomoder!!!mdr!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Ah ah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Ahh ... Enfin le voilà le minuscule Ruby !Trop mimi et contente qu'il mange bien.Il mange du 0 ou du 1 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Pour le moment du 0 Au moins il a pas du tout du mal à les attrapper ^^Mais je pense qu'il peux manger du 1 vu comment il les machent ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Je pense que tu pourras rapidement le passer au 1.Il mange des petits pots de bébés ou pas ?C'est vraiment cool s'il mange bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Oui il mange la compote Il aime bien pomme-poire ^^ Avec un peu de repashy ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 June a écrit:Oui il mange la compote Il aime bien pomme-poire ^^ Avec un peu de repashy ^^pomme poire c'est ma préféré!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Là, en photo il fait du mimétisme couleur, il est beaucoup plus pâle que lorsque je l'avais vu à la bourse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Voilà quelques photos de Ruby Et mes 2 Rhacos ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Ils ont vraiment une bonne tête, félicitation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Ils sont adorables !Le petit a l'air de bien grandir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Le petit n'a pas vraiment grandi... Il mesure 10cm il a 5 mois J'ai peur qu'il fasse comme mon premier ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rey1 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Trés mignion les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophios1 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Ils sont trognons tes deux ptits. Congrates !Ruby ça fait pensé à Rudy. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Ah Ah Guillaume.... C'est dommage qu'on ne puisse pas se rendre compte de leurs couleurs.Allez June, un coup de flash, mode macro et mise au point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 C'est pour ça que je l'ai appelé comme ça Ah non en fait... J'essayerai ça Le problème c'est que je trouve moche en flash... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophios1 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Rudy a écrit:Ah Ah Guillaume.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 9 août 2012 Ruby en Mue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 9 août 2012 Ruby qui se lèche les Yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 10 août 2012 sa couleur a bien évoluée je trouve depuis les premières photos .Mâle, femelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 11 août 2012 Je sais pas Sa santé va pas très bien là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 11 août 2012 qu'est ce qui se passe ? c'est pourtant assez costaux ces bestioles et il a l'air en bonne santé sur les photos ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 11 août 2012 Il grandissait pas... Il fête ses 1 an aujourd'hui et il ne mesure que 15cm. Mais il parait tout petit...Comme j'avais déjà eu le coup sur mon 1er Rhaco, on l'avait vermifugé, et après il a bien grandi et pris du poids !Là ça fait 2 semaines qu'il n'a je pense pas beaucoup mangé, il est super maigre ! On voit ses côtes... Ca se voit pas sur les photos !Je l'ai vermifugé Lundi !Hier, je lui ai proposé de la compote (Voyant qu'il ne voulait pas des grillons) et il l'a mangé super bien ! Sauf qu'à un moment il ouvert grand la bouche et je voyais toute la compote coincée dans sa gorge ! il se secouer dans tous les sens, il s'étouffé... Je l'ai pris et j'ai appuyé doucement sur sa gorge et le haut de sa tête et il a vomi la compote. Il y avait du sang dans le vomi...Il avait aussi la langue assez rouge au bout, quand il mangeait la compote. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 11 août 2012 Quelles sont tes conditions de maintenance, t'as donné de la nourriture sauvage il y a peu ?C'est que la langue qu'est rouge, ou il y a également les gencives, parois ... ?Tu donnes quoi comme vermifuge, fenbendazole ?Perso je donne plus trop de compote au jeunes en croissance ...C'est surtout du sucre.Purées de fruits frais avec pour ton petit des compléments calcium et vitamine, et insectes, soit MRP, mais généralement ils doivent y être habitués jeunes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 11 août 2012 Il est dans un terra 45x45x45, seul, avec sopalin en substrat, une plante en plastique qui va du haut jusqu'en bas, quelques branches, bambous, cable chauffant sur une surface du terra à 26°. Je vaporise tous les soirs.Je le nourrit tous les 3 jours, je met quelques grillons dans le terra ! Il chasse bien ! Avec de temps en temps de l'os de sèche rapé. Compote tous les 3 jours mélangée avec du Repashy... Pas de nourriture sauvage...Là il n'a plus la langue rouge, et les gencives paraissent normales.J'ai oublié de dire qu'il est en mue.Vermifuge: Profender. J'ai mis une goutte (de seringue) sur le cou et 1 goutte sur le haut de la patte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 11 août 2012 fais un décord très simple dans le terra, nettois tout à fond .En ce moment, avec la chaleur, je chauffe pas les terras, juste la lumière uvs pour les plantes et le cycle jour-nuit...Pour le vermifuge, je pensais que c'était contre les parasitoses internes ...Surveille bien l'alimentation, supplémente bien tout, regardes bien les déjections ... et si ca va toujours pas vas chez le véto ...J'ai aussi eu un mâle qui ne mangeais pas, il ne mangeait rien, même pas la compote, et pendant près de 3 mois.Il maigrissait beaucoup, il a finit par s'alimenter, tout seul .Il est possible qu'il fasse une sorte de période d'hibernation décallée.Quel est ton temps d'éclairage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 11 août 2012 Ouais je vais tout bien nettoyer cet aprem Moi je chauffe à 26° quand même, parce que le cable chauffe mon Rhaco et ma Grenouille...Oui le vermifuge c'est contre les parasites internes !Je vais bien surveiller son alimentation mais pour le moment il ne mange pas Est-ce que je ré-essaye de le faire manger quand même ? J'ai peur qu'il se re-étouffe...J'attends qu'il fasse des déjections, je vais regarder s'il n'y a pas de petits vers.Pas de temps d'éclairage; vu que je chauffe par cable et que la plante est en plastique, y a pas de lampe. J'en avais une avant de mettre le cable (Le cable a été mis fin Juin). J'éclairais de 9h à 19h30. Là le terra est devant la fenetre, donc il est éclairé par le jour, y a pas vraiment d'heure précises... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 11 août 2012 mets 2-3 petits grillons dans le terra, et un peu de compote avec du calcium.Ca m'étonnerais qu'il s'étouffe avec la compote, à moins que ce soit le repashy qui rend le mélange plus solide et dans ce cas, rajoute un peu d'eau ...Pour l'éclairage, je sais que j'aime bien les "cycler" de cette façon, 13 h par jour, ca permet de faire la distinction précise été hiver pour la repro ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 11 août 2012 Hier il s'est étouffé avec la compote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 12 août 2012 tu peux sinon en mettre (repashy de pref) le long de sa bouche de façon à ce qu'il vienne la lécher, il devrait pas s'étouffer de cette manière ...Mais quand tu parles d'étouffement, quest ce qu'il se passe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 12 août 2012 Si justement hier c'est ce qu'il a fait !En fait il a mangé, mangé, mangé et d'un coup il a ouvert grand la bouche, je voyais toute la compote à l'intérieur qui bloqué sa gorge... Et il s'est mis à se secouer dans tous les sens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 12 août 2012 c'est possible que ce soit une inflamation de l'oesophage, ca peux arriver ...Tu peux regarder toi même avec une lampe pour la gorge de médecin si il est rouge, si tu sais contenir l'animal, ou sinon, véto ...il te confirmera ce que c'est ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 12 août 2012 On lui a enlevé les reste de mue. Dans de l'eau tiède.Là il est dans un fauna avec un sopalin humide d'eau tiède et une lampe qui chauffe à 30°.Apparemment ce serait une angine; il a le bout de la langue rouge et il a du mal à avaler... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 12 août 2012 oui possible angine, on t'as donné un traitement ?30° c'est trop pour moi, en plus, en fauna il a pas trop d'endroits pour se mettre au frais étant donné que c'est relativement petit ...25 ca serais mieux à mon avis ...Le sopalin moi je ne l'humidifie jamais pour les petits en fauna, les rhacos ne sont pas des amphibiens et aiment à être au sec . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 12 août 2012 Nan pas de traitement, je suis pas allé chez le véto, j'ai vu ça avec un ami !Il était à 28° aujourd'hui Je met la lampe que d'un côté de la faune, donc l'autre côté est un peu plus frais... Sinon, je vais le mettre dans un fauna plus grand ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batwist91111 0 Posté(e) le 14 août 2012 salut!pour moi tes températures sont trop élevées même si il n'est pas en forme ça ne sert à rien de le chauffer autant!autres conseils:a mon avis il n'a pas assez de calcium dans sa ration alimentaire,les compotes pour bébé ne sont pas une source de nourriture tres saine pour ton rhaco, ensuite sans UV le calcium est inefficace, et ce n'est pas en mettant un peu de MRP dans ta compote qu'il aura suffisamment de vitamine D pour assimiler le calcium.derniere remarque, traiter un reptile contre des parasites internes sans avoir fait de copro me semble pas etre une bonne solution, de plus la posologie appliqué a ton rhaco n'est pas adaptée du tout... voilà ce qui arrive de faire les choses sans passer par un véto...http://clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/Profender_Reptiles-Yaboumba2008.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 14 août 2012 Pourtant, plusieurs personnes qui s'y connaisse bien en Rhaco m'ont conseillé ces T° Il n'ai pas nourri uniquement aux compote ! Il est nourri en principal de grillons...Certains nourrissent leur Rhaco uniquement de MRP. Et sans UV. Et il n'y a aucun problème.J'ai vu les doses avec des personnes qui s'y connaissent bien Et on l'avait déjà fait sur mon premier Rhaco, et ça avait bien fait effet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batwist91111 0 Posté(e) le 14 août 2012 bah oui avec que du MRP ca va bien puisque dedans il y a de la vitamine D donc meme sans UV les rhaco peuvent assimiler le calcium, mais ça marche si ils ne mangent que ça...pour ce qui est des T°, je te fais part de ce que j'ai lu mais aussi de ce que j'applique sur mes rhaco, natek en a fait de meme en te disant de le mettre plutot à 25°C...les gens qui s'y connaissent bien sont-ils véto?as tu eu la curiosité de regarder, dans le lien que je t'ai mis dans mon autre post, la posologie à administrer pour le profender: 2 gouttes pour 100g...donc pour moi la dose administrée est trop importante, sachant qu'un bon gros rhaco adulte tourne on va dire en moyenne à une quarantaine de grammes, et tu dis que ton rhaco est maigrichon.... sinon ton rhaco est tout seul dans son terra car j'ai vu dans ta signature que tu possèdes 2 rhaco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 18 août 2012 Je pourrais pas trop répondre au niveau du vermifuge, j'en ai jamais utilisé .Ce que je peux te dire au niveau de l'alimentation, c'est que perso j'utilise plus les compotes maison et grillons, je suis passé au MRP ...Pourquoi ? ... parce qu'un de mes mâles adulte que je nourissai exclusivement avec grillons, compotes maison, et ce, même, suplémenté de calcium( ce qui est(était) un régime approuvé par pas mal d'éleveurs français) est depuis atteint d'osteofibrose, nutritionelle ...Ca tue pas mal de jeunes en croissance...rapidement, mais aussi des spécimens adultes, moins rapidement ...mais quand même !L'alimentation des rhacodactylus est très complexe .Ya qu'a regarder la compo du MRP ...en quantité de constituants, et en proportions ...Et tu ne pourras en aucun cas recréer ça chez toi ...Le MRP est LA solution aux éleveurs de geckos frugivores ...Nos voisins européens, eux, l'ont bien compris ...exemple, tu vas sur nimporte quel forum, repashy, pangea ...tu vois plus personne qui se demande s'il doit nourrir son gecko avec des compotes maison ...grillons ...Perso, maintenant, j'en donne, occasionellement, des grillons, pour le fun, c'est tout ...Le soucis est que si ton gecko aime pas le MRP, difficile de le lui faire accepter ...c'est pour ça que je t'ai proposé des compotes maison...j'ai pas fait attention à son âge, mais pour un jeune en croissance, les risques d'osteofibrose sont très importants ...pour un adulte, à courte échéance, ca ne me semble pas grave ...Je reviens donc sur ce que j'ai dit, essaye d'habituer ton jeune au MRP ! le plus vite possible ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 19 août 2012 June a écrit:Pourtant, plusieurs personnes qui s'y connaisse bien en Rhaco m'ont conseillé ces T° Il n'ai pas nourri uniquement aux compote ! Il est nourri en principal de grillons...Certains nourrissent leur Rhaco uniquement de MRP. Et sans UV. Et il n'y a aucun problème.J'ai vu les doses avec des personnes qui s'y connaissent bien Et on l'avait déjà fait sur mon premier Rhaco, et ça avait bien fait effet !Tout à fait, quand un Rhaco ou autre lézard n'est pas en forme, voire malade, monter ses températures le temps de sa guérison est vivement conseillé. Il faut bien sûr ne pas oublier de l'hydrater. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 19 août 2012 30°C pour du Rhacodactylus est trop chaud, Chance, même lorsqu'ils n'ont pas la forme. Surtout en fauna, pas moyen d'avoir d'amplitude, donc la petite bête doit cuire. Ils apprécient tout au plus 26-27°C au point chaud, mais le plus souvent, ils s'en éloignent et se planquent dans la végétation. Ils ressortent quand la lumière s'éteint et que l'air fraîchit; la température moyenne dans les canopées du sud de la Nouvelle Calédonie sont souvent autour de 20-21°C... Autant dire qu'ils ne sont pas contrariés d'être élevés à température ambiante, et par contre, ont tendance à très vite se déshydrater avec des tempiotes élevées et pas de vaporisation. Conseil, June, rien de plus. Mais l'éleveur qui t'a dit de lui donner un point chaud à 30 ne me semble pas des masses avisé, qui qu'il soit. : ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 20 août 2012 lilliaOoo a écrit:30°C pour du Rhacodactylus est trop chaud, Chance, même lorsqu'ils n'ont pas la forme. Surtout en fauna, pas moyen d'avoir d'amplitude, donc la petite bête doit cuire. Ils apprécient tout au plus 26-27°C au point chaud, mais le plus souvent, ils s'en éloignent et se planquent dans la végétation. Ils ressortent quand la lumière s'éteint et que l'air fraîchit; la température moyenne dans les canopées du sud de la Nouvelle Calédonie sont souvent autour de 20-21°C... Autant dire qu'ils ne sont pas contrariés d'être élevés à température ambiante, et par contre, ont tendance à très vite se déshydrater avec des tempiotes élevées et pas de vaporisation. Conseil, June, rien de plus. Mais l'éleveur qui t'a dit de lui donner un point chaud à 30 ne me semble pas des masses avisé, qui qu'il soit. : )Gros +1.J'ai déja discuté d'ailleurs avec un éleveur de Rhaco qui maintenait ses Rhaco à température ambiante, ou seulement chauffé par une ampoule Uv 5.0 et qui parvenait à avoir de la repro et incubé in terra avec succes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 20 août 2012 J'ai mis le point chaud à 29° et mon Rhaco y reste la plupart du temps...Alors que le point froid est à 26°...Je fais quoi alors ?Je vais essayer de lui trouver une fauna plus grande alors, avoir 30° point chaud et 25° point froid, comme ça il pourra vraiment choisir Pour le moment je le nourri avec que de la compote et du MRP (Le temps qu'il regrossisse un peu) et il a repris un peu de ventre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 20 août 2012 Tu fais comme tu veux, June. Moi, je te dis que c'est trop chaud, que mes observations/élevages/expériences/lectures/discussions me l'ont maintes fois confirmé, mais si Ruby aime les températures élevées, ma foi... : )NH a 26°C dans sa pièce d'élevage; sans gradient. Un ami, Christophe, qui a été parmi les premiers à les reproduire, les laisse maintenant à température ambiante avec un apport en UV. D'autres (beaucoup) n'apportent même pas les UV et laissent les terras se cycler à la lumière naturelle... Ce que je veux dire, de façon certainement longuette, c'est que cette espèce est tropicale TEMPEREE. Pas désertique le moins du monde. Je n'ai JAMAIS vu un Rhacodactylus (quelle que soit la ssp) se faire cuire sous le point chaud ou sous une lampe. Mais bien au contraire, s'en éloigner. A toi d'aviser. ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
June06 0 Posté(e) le 20 août 2012 Attention je ne remet pas en doute ce que tu dis Mais juste ce que je constate avec Ruby Mon point chaud est à 29° et mon point froid à 27°, et j'ai enlever la cachette pour ne pas l'influencer, et il est au point chaud...Avant il était à T° ambiante, puis je l'ai mis à 26°, et on m'a dit que c'était surement une angine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 20 août 2012 Le gradient thermique est loin d'être suffisant pour lui permettre de faire un vrai 'choix'. : )Je ne dis pas que tu ne me crois pas. Je te rapporte des expériences, et chacun fait les siennes ensuite, c'est même le principe du mot. A toi de jauger ce dont ton animal a besoin avec les éléments dont tu disposes. : ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natek11 0 Posté(e) le 20 août 2012 June, je crois que tu es aussi de sarthe, du Mans Au niveau de la question température ambiante ( ce qui est de même pour l'hygrométrie ) ou pas, il n'y a pas de réelle réponse, fiable ( à mon avis), étant donné que celà dépend du climat dans lequel tu vis .........( et peut être de l'exposition de la pièce ...)Les données d'un éleveur dans l'extrème sud de la France, ne seront pas les mêmes qu'un particulier sur Paris ou plus haut ...Etant donné qu'on se situent à quelques centaines de mètres, nos données ne doivent pas trop être différentes ......................^^... et avec la chaleur qu'il fait dehors, pas la peine de chauffer ...mes terras à rhaco varient sur la journée, le matin 25-27 °, entre 11h et 18 h 29-31° ...sans quelconque chauffage ...juste un éclairage uvs ...J'ai pas encore mis un ventilateur dans la pièce mais les geckos semblent supporter ces températures ........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 7 septembre 2012 natek a écrit:J'ai pas encore mis un ventilateur dans la pièce mais les geckos semblent supporter ces températures ...........Un ventilateur ne fait que brasser l'air et ne fait pas chuter les températures.Nous, animaux endothermes, nous avons un organisme qui se débrouille pour rester à température constante, en valorisant la chaleur ou en l'expulsant. A 37°C, un corps humain évacue de la chaleur et chauffe donc l'air immobile autour du corps, lorsque cet portion d'air atteint une température proche de notre corps, notre organisme a du mal à continuer à évacuer. Mais lorsque cette portion d'air est chassée pour laisser place à une autre portion d'air ambiant aux températures donc plus basses, ce qui est le cas du ventilateur qui met l'air en mouvement, notre corps continue sa thermolyse avec une bonne sensation de fraicheur.Pour les animaux ectothermes, s'ils sont à température ambiante, selon ce simple et même principe, un ventilateur ne sert à rien en thermorégulation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites