Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cook44

Ehrlichiose, attention aux tiques

Messages recommandés

Je tenais à faire passer une info sur cette maladie appelée ehrlichiose et qui est transmise par les tiques.
Cook n'était pas très en forme voilà 15 jours, je lui prend sa température : 39°.
Oedème au fourreau et au niveau de la lèvre inférieure.
Véto en urgence qui le traite pour une piro, au vu des signes cliniques, auxquels on a pu rajouter après examen, des muqueuses jaunes.
La température baisse, tout semble aller mieux, et là, rechute.
Au bout de 10 jours, résultat de la prise de sang et OH surprise,ce n'est pas une piro mais une ehrilichiose. Du coup, nouveau traitement : antibio en IV pendant 7 jours.
Si ce n'est pas traité, cela peut devenir chronique et donc mortel.
J'espère qu'on l'a soigné à temps.
J'ai terminé les antibio mardi au bout de 6 jours car le produit est assez toxique et donc....il a fait une énorme réaction inflammatoire et une phlébite sur les deux jugulaires!!!
On a fait les dernières injections en intra musculaire, mais le pauvre, il a jonglé car le produit est très épais et la dose de 60ml est énorme! Crying or Very sad
Voilà, je tenais à faire passer cette info car je ne connaissais pas cette maladie et apparemment, il y en a de plus en plus, alors....à bon entendeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d avoir partagé cette info.

Comment se porte Cook aujourd'hui?

Chez moi au niveau des tiques c est la catastrophe. Je brosse Sonja tous les soirs pour lui retirer celles de la journée. En ce moment je n en retrouve 3 ou 4 / jour. Ça lui fait de grosses boules Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour le partage !

Tiens nous au courant pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce qu'il faut savoir avec les tiques, c'est que pour infecter, il faut qu'elles injectent beaucoup de leur salive dans l'organisme, on considère qu'une tique peut être dangereuse si elle a passé plus de 24h à sucer le sang de l'animal. Il ne s'agit malheureusement que d'une moyenne mais c'est pour vous rassurer, si vous enlevez la tique assez tôt, il est plus que probable qu'elle n'aura pas eu le temps d'infecter votre loulou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

petite astuce contre ces sales bêtes: donnez de l'ail à votre cheval

Il y a plusieurs raisons: 1) l'ail facilite la circulation sanguine
2) si le sang est bien fluide la tique n'aura pas
besoin d'injecter beaucoup de salive (anti
coagulante )pour se nourrir
3) en général ces bébêtes n'apprécient pas le
goût de l'ail dans le sang et elles s'en vont
d'elles mêmes.

Bien sur il ne s'agit pas d'un remède miracle qui marche sur tout les chevaux, mais ça vaut le coup d'essayer. Je fais de la ballade presque tous les jours en été, j'enlève beaucoup de tiques ( surtout dans les fanons) et je n'ai jamais eu de problème d'Erlichiose ou de Piroplasmose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info supplémentaire, des régions sont plus exposées que d'autres, comme pour la piro.
Je lui enlève ses tiques tous les jours mais je ne suis sûrement pas infaillible, malheureusement...

Et puis je trouve normal de vous faire profiter de cette expérience malheureuse, le forum m'apporte tellement par ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage pour la suite que ton cook aille mieux.
il doit y avoir des régions concernées plus que d'autres, depuis que j'ai Yde je n'ai enlevé qu'une tique.
merci quand même d'avoir paratger ça avec nous on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage à ton loulou! j'espère qu'il va s'en sortir!! merci de l'info!
Certains chevaux s'immunisent contre la pyro ou autres ( ils ne sont pas tous sujet à,comme les humains) mais oui je fais l'inspection tous les jours..j'aimerais bien lui mettre du Butox mais j'ai peur qu'il ne supporte pas! Qui en utilise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton loulou ira mieux, je ne connaissais pas cette maladie non plus, merci pour l'info, mais depuis 2.5 ans je n'ai plus trouvé de tiques sur mes loulou depuis que j'utilise le butox. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai aussi traité au butox et j'alterne avec du sébacyl.
il a l'air de bien supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne connaissais pas cette maladie, merci de nous avoir prevenu. J'ai la chance de ne pas trop avoir de tiques sur mes chevaux par chez moi ...... que sa continue.

Ton loulou va comment maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon loulou va mieux, il a plus de tonus, je le retrouve enfin comme avant.
Par contre, il a été vraiment martyrisé et son comportement s'en ai ressenti, surtout au niveau confiance, ça a duré quelques jours, maintenant, c'est bon, il est comme avant, le pauvre, il en a bavé!
Je redemande une prise de sang la semaine prochaine pour voir l'évolution de son anémie car il s'essouffle très vite je trouve.
En tous cas, le moral est de retour pour tous les 2, je me le chouchoute mon gros père!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, le bout du tunnel arrive ! C'est vraiment une saleté ces tiques ! Tiens nous au courant de la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais la piro mais pas l'autre affection, je n'ai encore pas trouvé de tiques sur Oukje mais j'ai mes tire-tics avec moi! Souvent on entend dire qu'il faut les endormir pour les enlever alors que c'est à ce moment qu'elle relâche les agents pathogènes contenues dans sa salive. Contente que ça aille mieux, gratouilles au loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...