Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boomslang1

Constrictorz ... 2 ème partie...

Messages recommandés

Sa rend quand 100 fois mieux dans des terras comme les tiens. L'ambiance des photos est dingue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boa constrictor imperator Mexique,Sonora, nc souche Russo








boa constrictor constrictor Nord Bresil, nc provenance E.Bessette et V.Russo

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'sais pas si y a juste un seul autre spécimen trinidad qui soit aussi bien logé ! C'est quoi les dimensions du terra, d'ailleurs, pour ces futurs gros gabarits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le terra fait 160X60X50 et rien ne dit que ces boas seront des gros gabarits
il y a la réputation et il y a la vérité
aucune localité de boa constrictor constrictor n'est vouée à être géante ou "naine"
pas plus les trinidad que les peruviens ou même les surinam
il y a des grands partout et des petits partout
si ils sont à l'étroit , je les séparerais et ils auront chacun un espace semblable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la réputation qu'ils ont. Après, pour les spécimens adultes de cc que j'ai pu voir en photo, sa donne quand même de beaux morceaux la plupart du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours le même qui réagit...
je vais finir par t'envoyer les photos par mp... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime les bêtes, les décors, les photos et comment le tout est présenté. Donc je le dis.

C'est vrai qu'il n'y a plus autant de réaction qu'avant, pourtant on peut pas dire que c'est monotone comme post.. P'têtre que sa marcherait mieux avec, genre..


Ça..






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche tous aussi bien avec des gutts archi communes, dans des boites en plastique avec des photos pourries sur lesquelles on se pame d'aise, on félicite et "surtout, n'hésite pas à nous en poster d'autres!!"
personellement, les bêtes, je les ai en 3D chez moi, j'ai pas vraiment besoin de photos
je les prends pour vous, pour que vous vous fassiez une idée un peu plus juste de ce que sont les boa constrictor
donc si ça n'interesse pas plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé ça sur le net:


Tu connaissais, Boomslang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça existe depuis longtemps ça et j'aime pas mal ce petit guide illustré si je puis dire llooll!

Mais les photos de Booms sont magnifique et on se rend compte de la véritable beauté des bêtes et des différentes souches...

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mejdinho a écrit:
Oui ça existe depuis longtemps ça et j'aime pas mal ce petit guide illustré si je puis dire llooll!

Mais les photos de Booms sont magnifique et on se rend compte de la véritable beauté des bêtes et des différentes souches...

clin oeil


Je vois bien que ça existait depuis 2006, mais je ne les découvre que maintenant... Embarassed ça a l'air très bien fait, je trouve...

Question que je voulais poser à Boomslang par rapport à ça: est-ce bien fidèle à la réalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je connais et je trouve ça assez réducteur, relativement mal fait (dans le sens où ni les couleurs ni les motifs rendent compte de la réalité, raccourcis, stylisation etc)
mais surtout et c'est le plus grave: ça créé une norme
or, prenons l'exemple du bcc que tout le monde connait le plus: le surinam
on voit sur cette planche, le dessin de ce que tout le monde s'accorderait à appeler un "surinam type"
pourtant, ce fameux dos bien clair avec des pics de veuves tres séparés et fins sont assez rares
en fait, la terrario créé des normes à force de voir des sous especes ou des localités consanguines ou selectionnées

comme si les pokigron différaient de ceux qu'on appelle presque vulgairement les "surinam/guyana"
non, ce sont les mêmes et scientifiquement les mêmes
après, on commence à vendre des "brokopondo" pour semblables aux "pokigron"... mais y a quand même un petit paquet de kilometres qui les séparent
j'ai un specimen sauvage capturé le long de la riviere saramaca qui est une copie conforme à ces fameux pokigron et y a autant de kilometres... à vrai dire, on en trouve partout au surinam et au guyana
pokigron est juste une affaire commerciale
maintenant, certains vont jusqu'à développer des "super pokigron" comme si le fait de venir de pokigron était génétique...

pour en revenir à la planche, le boa cc du venezuela ressemble plus à un longicauda que le longicauda lui même...
selon les herpetologues, il n'existe aucune différence entre les peruviens d'iquitos et de pucallpa (c'est juste parce que le seul qui ait des pucallpa déterminés les a reproduits et les a tellement selectionnés qu'il en a fait des "phases de naturels" mais en réalité, ils sont semblables aux iquitos et même à tous les bcc d'amazonie car il n'existe aucune barriere geographique qui puisse délimiter une localité

pour un novice, ces planches peuvent sembler aider à faire des différences
en réalité, ça ne sert qu'à faire des différences entre les sous especes et localités de boas de lignées captives et non des sauvages

pour résumer avec mes mots: ce ne sont que tissus d'aneries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse très complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinch a écrit:
mejdinho a écrit:
Oui ça existe depuis longtemps ça et j'aime pas mal ce petit guide illustré si je puis dire llooll!

Mais les photos de Booms sont magnifique et on se rend compte de la véritable beauté des bêtes et des différentes souches...

clin oeil


Je vois bien que ça existait depuis 2006, mais je ne les découvre que maintenant... Embarassed ça a l'air très bien fait, je trouve...

Question que je voulais poser à Boomslang par rapport à ça: est-ce bien fidèle à la réalité ?


à la question, je réponds non
à la réalité du marché, nettement plus
la terrario a fait avec les boa constrictor ce que la grande distribution a fait avec le "gout cerise" dans l'alimentaire
tout le monde sait reconnaitre un bonbon à le cerise, un yaourt à la cerise etc... à la cerise
or, si on s'y interesse, le "gout cerise" n'a rien à voir avec une cerise que l'on croque, pas même des cerises à l'eau de vie ou des grillottes sechées ou encore du kirsh
on a finalement accepté en masse une redéfinition du standard "gout cerise"
tout le monde ressent cela comme "la cerise" or, ça n'a rien à voir
les boas, c'est pareil
personne sur les forum ou tres peu de terrariophiles sont allés tater le terrain pour se rendre compte des choses (tout le monbe n'en a pas forcément les moyens)
mais là où ça devient grave, c'est qu'au lieu de faire des recherches, on se contente d'écouter les grands parler (ce qui peut paraitre sage)
seulement, ces "grands" sont des vendeurs avant tout et selectionnent leurs bêtes
pour avoir une idée de ce qu'est un boa constrictor de quelque localité ou sous espece que ce soit, rien de mieux que de faire la synthese des photos de vacances d'internautes qui eux, n'ont rien à vendre et ont juste vu "un boa", un serpent ou pire "une couleuvre"
dans mes recherches, j'exclus toutes les photos prises dans les reptilariums, dans des maisons autres que des huttes et en terrarium, les photos trop bien prises
j'accorde du crédit à des photos de lambdas qui posent en pleine foret avec un boa cabossé aucour de leur cou ou tenus par des indiens ou encore photographiés dans les chiottes d'une maison de village ou planqués sur les poutres d'une maison aux toit de chaume ou en taule ondulée...
la nature est faite de tout sauf de clichés réducteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, un tout petite anecdote que j'ai vécue il y a un ou deux ans
un mec que je connais de nom m'a montré un jour son film-reportage-documentaire sur un colombien qui tenait un serpentarium en colombie
la personne a vécu quelques semaines en autonomie totale dans une zone controlée par les farcs en pleine jungle colombienne
je n'avais pas en tête la carte de la colombie et je n'ai pas pu me dire si les zones prospectées étaient coté ouest ou est des andes...
sur une 20aine de boas, malgré mon habitude, je n'ai pas réussi à déterminer si c'était du bcc ou du bci pour la plupart et pour les autres, clairement définissables comme bcc, ils étaient identiques aux bcc de guyane française que j'ai pu voir de mes yeux (ainsi que ceux du surinam sauvage et du guyana que je détiens)
pourtant, en ce qui concerne les souches captives, sur une 50aine de bêtes, je me plante moins de 10 fois en nommant la sous espece, la localité et la provenance
pour preuve qu'entre lma terrario et la nature, y a un pas de géant
c'est pas un hasard si les herpetologues ne tiennent pas compte des localités (surtout pour ce qui concerne les boa constrictor constrictor)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce n'est pas tant ces illustrations qui posent problème, mais plutôt ce pour quoi elles sont utilisées.
Je n'ai pas un avis si tranché sur les dessins qui montrent un (parmi d'autres) représentants de la localité. C'est comme en taxonomie, le spécimen type sert à la description et est référencé, même si sur le reste on va trouver beaucoup de variations.

Bien sûr si ces données sont utilisées comme référence absolue, et c'est malheureusement souvent le cas... c'est comme utiliser une mappemonde kinder-surprise pour faire de la géographie. Mais c'est pas la faute du document.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, chapeau pour la qualité du décors de tes bêtes, on s'y croirait vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
c'est comme utiliser une mappemonde kinder-surprise pour faire de la géographie. Mais c'est pas la faute du document.


Hey! on critique pas mes méthodes de voyage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
Je pense que ce n'est pas tant ces illustrations qui posent problème, mais plutôt ce pour quoi elles sont utilisées.
Je n'ai pas un avis si tranché sur les dessins qui montrent un (parmi d'autres) représentants de la localité. C'est comme en taxonomie, le spécimen type sert à la description et est référencé, même si sur le reste on va trouver beaucoup de variations.



oui, oui mais nan, nan...
évidemment, il existe des specimens "type" et je suis le premier à le reconnaitre mais là, sur la planche, même les specimens types sont mal fait ou "pas représentants"
les illustrations sont mauvaises dans le sens où ni les couleurs ni les motifs sont respectés
après, par exemple, y a pas de specimen "type" surinam" ou "type iquitos" ou "type pucallpa"
c'est boa constrictor constrictor, point
la seule chose qu'on pourrait juste dire pour les différencier serait que les peruviens auraient tendance à être plus jaunes que les bresiliens
mais
mais certains bresiliens, surinam sont jaunes et certains peruviens sont gris
y a pas de localité type de bcc
seul le bcc existe
de même, il n'existe pas de localité "type" de bci car seul le bci existe
curieusement, seul le terrariophile fait une différence de localités...
les autres sous especes sont facilement identifiables et donc classables par couleur ou motifs car ce sont bien souvent des taxons enclavés géographiquement

après, il faut juste savoir si on parle de "nature" ou de specimens issus de souches captives

après, je le répete, les planches sont mal faites, mal dessinées et couleurs et motifs fantaisistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terra du sonora a l'air vraiment classe. Tain les photos envoient quoi !
J'suis sur le cul là, encore quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mejdinho a écrit:
Il est beau mais moi c'est la souche Winner que je veux voir


le winner il était planqué et je ne dérange pas mes bêtes sauf pour le repas ou la mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on pourra parler de la beauté des dessins, d'ailleurs je suis du même avis que toi. Pour le reste aussi d'ailleurs, mais je faisais plus référence au fait que ça pose une norme.
Ça pose une norme suivant celui qui interprète ce document et qui se contente uniquement de ça, surtout. Mais je pense que ça peut être intéressant pour les novices entreprenants qui cherchent une base.
Au détail près qu'effectivement on se demande d'où ils se sont inspirés pour certains dessins...

Le terra du sonora est époustouflant, du moins de ce qu'on en voit.

Je reviens sur un point que j'avais abordé avec toi il y a déjà quelques temps, des caractères phénotypiques utilisés pour la classification du genre Boa, autres que les motifs et le nombre d'écailles. Si tu as eu des infos ou de la doc là dessus entre temps; les exposer sur le forum serait pas mal.
Je pense qu'il y a plus à faire sur les différences anatomiques que sur les livrées pour essayer de se frayer un chemin dans ce bordel.

N'as tu pas l'impression que les boas que l'on trouve du coté de la Colombie ont un rostre plus long, et dont l'extrémité est incurvée légèrement vers le bas? C'est l'impression que j'ai à force d'en voir, sans pour autant vouloir affirmer quoi que ce soit. J'aurai voulu avoir ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt a écrit:
crowley a écrit:
c'est comme utiliser une mappemonde kinder-surprise pour faire de la géographie. Mais c'est pas la faute du document.


Hey! on critique pas mes méthodes de voyage!


Bah, étonnamment avec toi ça a l'air de marcher. Comme quoi, c'est pas les outils pourris qui font de la désinformation.
En même temps tu t'en sors mieux avec ça qu'avec un GPS, c'est à se poser des questions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
Oui, on pourra parler de la beauté des dessins, d'ailleurs je suis du même avis que toi. Pour le reste aussi d'ailleurs, mais je faisais plus référence au fait que ça pose une norme.
Ça pose une norme suivant celui qui interprète ce document et qui se contente uniquement de ça, surtout. Mais je pense que ça peut être intéressant pour les novices entreprenants qui cherchent une base.l'ennui, c'est que si tu montres un peruvien gris sale, on te dit "t'es sur que c'est un péruvien?"
car cette question se base sur des normes arbitrairement établies et colportées par des neophytes
et c'est souvent plus sécurisant d'avoir un animal qui ressemble à des codes plutot qu'un specimen qui ne ressemble pas
on se dit que si ça ressemble, ça a plus de chances d'être
c'est exactement grace à ce type de raisonnement qu'on se retrouve avec du crawl cay Savarin "ça ressemble donc c'est"

Au détail près qu'effectivement on se demande d'où ils se sont inspirés pour certains dessins...

Le terra du sonora est époustouflant, du moins de ce qu'on en voit.

Je reviens sur un point que j'avais abordé avec toi il y a déjà quelques temps, des caractères phénotypiques utilisés pour la classification du genre Boa, autres que les motifs et le nombre d'écailles. Si tu as eu des infos ou de la doc là dessus entre temps; les exposer sur le forum serait pas mal.
Je pense qu'il y a plus à faire sur les différences anatomiques que sur les livrées pour essayer de se frayer un chemin dans ce bordel.en fait, même les livrées ne servent pas à l'identification
y a que le nombre d'écailles et je ne connais pas un autre mode de différenciation


N'as tu pas l'impression que les boas que l'on trouve du coté de la Colombie ont un rostre plus long, et dont l'extrémité est incurvée légèrement vers le bas? C'est l'impression que j'ai à force d'en voir, sans pour autant vouloir affirmer quoi que ce soit. J'aurai voulu avoir ton avis.c'est effectivement mon point de vue
et j'arrive pas à me l'expliquer car seuls les colombiens me font cette impression, pourtant, les autres localités frontalieres de la colombie présentend des museaux courts
cela est peut être du au fait que la colombie présente trois points de passage entre l'amazonie et les plaines littorales à l'ouest des andes ce qui aurait peut être permis un mélange ancien avec les boa c constrictor d'amazonie
car, si on fait preuve de logique, seuls les colombiens sont vraiment "grands" en masse, présentent des couleurs aussi unies, des marques dorsales peu connectées et peu de mouchetures
de même, le crane est plus allongé ce qui n'est pas sans rappeler les conctrictor constrictor
ce ne sont que des suppositions...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant d'insulaire...
boa constrictor imperator Belize, Crawl cay, nc souche Mortimer





















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement j'ai pris le temps de regarder tout ce post et je te dis bravo beau boulot dans les terras et tes bébés!! Wouah ils sont magnifiques. Tes serpents et tes méthodes de maintiens m'intéresse vraiment. tes photos sont pour moi toujours impec on dirait sur toutes les photos que le serpent vient de muer ils ont toujours un aspect magnifique. Je tiens a te prévenir je pense vraiment m'inspirer de toi pour mon bci ^^. En espérant un jour pouvoir en connaitre autant que toi sur eux car ils e fascinent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est gentil à toi!
en fait, je ne fais jamais de photos de mes bêtes en mue
j'ai beau être empressé bien souvent, je sais attendre le meilleur moment pour prendre mes bêtes en photos
une bête en mue, ça n'a aucun interet

mes méthodes de maintient sont simples...
2 plaques chauffantes dans le terra, une de 60w et une de 28w en appoint et le tout à 29°
le reste à temperature ambiante (qui doit être aux alentour de 23/24°)
pas de pulverisations, jamais
en periode de mue, dans des boites plastiques humides et une fois la mue séparée, je remets dans le terra
voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand même. Est ce que je peux te demander une photo avec un angle plus large du terra du crawl cay s'te plait Booms? Parce que là, attention. De ce que j'en vois, du terra, c'est mon préféré et de loin. Il a l'air hallucinant !!
Je ne sais plus si tu me l'as déjà dis, mais le terra des crawl cay a quoi comme dimensions?

Quand à la bête, j'aime toujours autant, et j'ai hâte de trouver une femelle pour le miens ! C'est vraiment une localité à part esthétiquement et morphologiquement (je sais pas si sa ce dit) parlant, ma localité de Bci préféré sans hésitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant, pas possible de montrer le terra en entier
demain, si j'y pense, surement
pour info, avant qu'on ne me le dise, le pepere a abimé le bout de son pif comme un grand
la glissiere n'était pas rigoureusement d'équerre et créé un vide de quelques milimetres entre le terra et la vitre
en une nuit, contre la tranche du verre, le boa a forcé et s'est abimé le rostre
à présent, c'est cicatrisé, la vitre est recoupée mais il y a une petite cicatrice qui ne devrait plus se voir plus tard

le terra fait 100 x 60x 50 c'est le plus petit terra que j'ai fait
comparé à mes caulker cay adultes, le terra suffit amplement

le décor est fait à base de tres anciens pieds de theiers retournés pour faire des racines de mangroves qu'on trouve sur certaines plages des caraibes
le feuillage est issus d'une plante artificielle qui ressemble beaucoup aux feuilles de paletuviers qui sont les plantes principales des mangroves avec certains palmiers et mancenillers et raisins de mer
les feuilles mortes sont des feuilles de raisin de mer et de mancenillers

c'est l'avantage d'avoir fait des voyages pour savoir à quoi un biotope ressemble ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les jours qui viennent, vous aurez droit à du peruvien d'Iquitos.. photographié ailleurs que dans un salon avec des revues qui trainent sur un canapé, sur un bras ou dans une boite en verre ou en plastique...

j'aimerais que ceux qui ont pensé que je maintenais finalement mes boas dans des boites en plastique passent sur ce topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niark...
C'est tout ce que je trouve à dire.

En même temps, c'est pas comme si tu ne savais pas ce que je pensais de tes crawl cay...
Quant au terra, pffff... Niark?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rodriguesh a écrit:
Honnêtement j'ai pris le temps de regarder tout ce post et je te dis bravo beau boulot dans les terras et tes bébés!! Wouah ils sont magnifiques. Tes serpents et tes méthodes de maintiens m'intéresse vraiment. tes photos sont pour moi toujours impec on dirait sur toutes les photos que le serpent vient de muer ils ont toujours un aspect magnifique. Je tiens a te prévenir je pense vraiment m'inspirer de toi pour mon bci ^^. En espérant un jour pouvoir en connaitre autant que toi sur eux car ils e fascinent!


au fait, j'utilise du reptibark en vente en jardinerie... non traité, non passé au micro ondes, non lavé, non tamisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé du reptibark, j'ai eu des acariens peut après. Un pote qui vient d'avoir un petit Boa aussi ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, ça fait 12 ans que j'en utilise
les acariens ne viennent pas du reptibark sauf si il provient d'une animalerie qui vend des reptiles
celui des jardineries lui, est exempt d'acarien
et si le substrat ne vient pas d'une animalerie et qu'il y a quand même des acariens (ophionyssus natricis, qu'on s'entende bien) c'est qu'il faut chercher la source ailleurs: nouvelle bête ou traitement mal réalisé (même réalisé depuis des mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
crowley a écrit:
...
Je pense qu'il y a plus à faire sur les différences anatomiques que sur les livrées pour essayer de se frayer un chemin dans ce bordel.en fait, même les livrées ne servent pas à l'identification
y a que le nombre d'écailles et je ne connais pas un autre mode de différenciation

Bien sûr que les livrées ne servent à rien, mais c'est malheureusement le cas sur beaucoup de forum de discussion et en particulier sur le plus fréquenté de tous, où ça en devient presque la secte du "donne moi ta demi-teinte et je te dirais d'où tu viens".
Mais la description d'un taxon se fait rarement sur un seul caractère, c'est une combinaison, il y a peut être dans la littérature d'autres arguments entre les différentes sous-espèces? Si tel est le cas il serait intéressant d'en observer leur gradient de variance en fonction de la répartition au sein d'une même ssp.


N'as tu pas l'impression que les boas que l'on trouve du coté de la Colombie ont un rostre plus long, et dont l'extrémité est incurvée légèrement vers le bas? C'est l'impression que j'ai à force d'en voir, sans pour autant vouloir affirmer quoi que ce soit. J'aurai voulu avoir ton avis.c'est effectivement mon point de vue
et j'arrive pas à me l'expliquer car seuls les colombiens me font cette impression, pourtant, les autres localités frontalieres de la colombie présentend des museaux courts
cela est peut être du au fait que la colombie présente trois points de passage entre l'amazonie et les plaines littorales à l'ouest des andes ce qui aurait peut être permis un mélange ancien avec les boa c constrictor d'amazonie
car, si on fait preuve de logique, seuls les colombiens sont vraiment "grands" en masse, présentent des couleurs aussi unies, des marques dorsales peu connectées et peu de mouchetures
de même, le crane est plus allongé ce qui n'est pas sans rappeler les conctrictor constrictor
ce ne sont que des suppositions...

Ca me rassure, je ne suis pas fou. Peut être quelque chose à creuser de ce coté là?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bien sûr que les livrées ne servent à rien, mais c'est malheureusement le cas sur beaucoup de forum de discussion et en particulier sur le plus fréquenté de tous, où ça en devient presque la secte du "donne moi ta demi-teinte et je te dirais d'où tu viens".
Mais la description d'un taxon se fait rarement sur un seul caractère, c'est une combinaison, il y a peut être dans la littérature d'autres arguments entre les différentes sous-espèces? Si tel est le cas il serait intéressant d'en observer leur gradient de variance en fonction de la répartition au sein d'une même ssp.



je suis bien d'accord là dessus
seulement, y a ce qu'on voudrait en terrario, y a ce qui est observé par les herpetologues et ce qui, finalement reste écrit
et on est frappé de voir que, malgré ce qui est observé, seul le nombre d'écailles fait foi
alors, un faisceau concordant de comptages d'écailles, soit (dorsales, ventrales,sous-caudales) mais on en reste là
et aucune raison que cela bouge vu que les localités ne sont pas reconnues donc on en reste aux sous especes avec un comptage d'écailles
seulement, ce sacro-saint comptage comporte quelques "vides juridiques" lorsque le nombre d'écailles se trouve dans une fourchette partagée par deux sous especes (il y a le cas avec beaucoup de corallus d'ailleurs de façon beaucoup plus pointilleuse)
alors, oui, quand on voit un crane de sabogae on peut s'écrier "ah mais il n'a rien à voir avec un imperator!!" bah oui... mais encore faudrait il avoir un document scientifique sur lequel s'appuyer
aucune mesure à ma connaissance n'a été pratiqué sur des cranes de boa constrictor pour différencier les sous especes
il y a bien eu des traveaux comparatifs entre les différentes têtes des différentes sous especes de boa constrictor mais aucune mesure répertoriée pour pouvoir classer un specimen sans avoir à le comparer
il y a bien une étude menée par un professeur d'université d'alabama qui comparait différentes localités d'imperator du Belize (mainland et insulaires) avec différentes mesures de tetes et de corps mais ce travail reste trop isolé
et personellement, pour savoir de quelle maniere l'étude a été menée pour certaines localités, j'ai un peu de mal à me ranger du coté de toutes ses déductions
certains boas nés en captivité depuis plusieurs generations ont été englobés dans cette étude car cette localité a disparu depuis près de 15 ans...
et faire une étude de formes et de longueur de tête avec un ou deux specimens, ça me semble un peu lacunaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est dommage que personne ne s'y intéresse plus que ça et avec un peu de rigueur. De toute façon si quelqu'un se lance dans l'aventure aujourd'hui je pense que l'ADN mitochondrial sera un plus pour la classification comme pour la systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé mon cochon.......ça savatte bien tout ça ....tu vas te grouiller de montrer les terras en entier ....?!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, justement, je ne vais pas me grouiller! What a Face
faut toujours laisser flotter une petite part de mystere... Razz
regarde, ça n'aurais pas été drole si j'avais montré tout ça rapidement, en masse
certains ont même pensé que je conseillais les terrarios pour de la déco alors que je maintenais mes bêtes en boite platique et que je ne savais pas faire un terra, que je les achetais tout faits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...