Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Projet paddock+ boxs + bout de foret. Ça se concrétise

Messages recommandés





L idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Il est vrai que pour moi c est hyper pratique d avoir ma belle en pension à 3min de chez moi (pas de prise de tete pour trouver du bon foin, pas de box à curer, pas de clotures à entretenir, etc...) mais la pension où est Sonja risque de fermer et j ai besoin d une solution de repli.

J ai fait un schéma des possibilitées qu il peut y avoir chez moi.

J aimerais vos avis.

- La partie violette c est chez moi. Mon terrain fait 2275 m². Je pourrais y faire un paddock dans lequel elle serait en stabulation libre la nuit d environ à vue de nez 1200m² (partie jaune). Je peux stocker foin et paille dans ma grange attenante à la maison et faire 2 boxs de 9m².

- La partie noire c est chez ma voisine. Elle possède 3 chevaux et elle occupe 2 prairies uniquement. Elle m a dit qu avec 3 chevaux c est limite pour etre en autonomie(c est à dire sans apport de foin). Alors je me demande pourquoi avec toutes les terres qu elle a elle n aggrandie pas ses prairies. Est elle obligée de laisser des terres en jachère? Les 3 prairies non occupées sont entourées en rouge. Pour des terres en jachère la proportion me parait grande.
L idéal serait qu elle accepte de me louer une de ses prairies comme ça Sonja aurait des congénères à ses cotés et je n aurais pas besoin d acquérir un deuxième équidé.

Toutes les terres qui entourent ma maison sont louées par un agriculteur donc je peux faire une croix dessus.

- La partie bleue est inexploitable donc peut etre que je pourrais l acquérir pour en faire un pré pour Sonja. Bon il y a du boulot parce qu il va falloir enlever pas mal d arbres mais la parcelel me semble assez correcte pour que 2 chevaux puissent s y sentir bien.

Que pensez vous de mon projet paddock (jaune) et bout de foret (bleu)?

A votre avis combien peut couter le petit bout de foret sachant que les prairies coutent 3000 euros et que les terres labourables sont à 8000 euros (dans mon département)?

Dernière question : Comment faites vous avez le fumier?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton paddock pas de soucis, il est parfait et surtout bien situé. Pour les prairies de ta voisine je ne comprends pas bien pourquoi elle sont en jachères, elle est agricultrice ? ces prairies ne sont elles pas plutôt prévu pour faire du foin ? ce qui me semble plus logique, maintenant je ne sais pas.
Par contre la ptite forêt risque de te coûter bonbon, si tu dois faire défricher par un pro, il ne va pas se priver, si tu le fais toi même ça va être un gros boulot, surtout qu'il faut du matos et vu le prix des terrains par chez toi.

Le mieux serait que tu puisses trouver une solution avec ta voisine, mais si elle ne veut pas, je ne vois pas comment (à part ouvrir ton porte feuille pour la forêt) tu pourrais faire autrement. Par contre à côté de la ptite forêt il y a un terrain ou tu as noté Jachère, il est aussi à ta voisine ? il serait idéal celui là. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terrain où j ai marqué jachère est loué part l agriculteur.
Celui çi + le petit bout de foret ça aurait été génial en effet mais j ai dû abandonner l idée.

Ma voisine n est pas agricultrice. Elle ne fait rien du tout de ces prairies innoccupées. Ça fait au moins 3 ans qu elle n y a pas touchée. Cette année elle a fait du foin en effet mais juste avec la prairie qui est la plus proche de chez moi. Elle a profité que son étalon soit parti à la saillie pour faire son foin sur cette parcelle qu il occupe d habitude.
Donc elle se retrouve avec 3 parcelles qu elle n occupe pas.
C est vrai que ce serait vraiment l idéal pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a donc pas besoin de jachère proprement dit, c'est une particulière avec des terres qui ne veut pas d'ennuie ou être arrangeante, si elle ne fait rien du tout avec ces parcelles, pourquoi ne pas te louer au moins une prairie, vraiment dommage pour toi, mais il y a souvent des personnes comme ça malheureusement (ce qui est à moi est à moi ---> vraiment nul ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est un peu tendu avec elle. Elle est un peu sauvage.
Ça fait presque 2 ans que je suis sa voisine et elle daigne me dire bonjour seulement depuis 2 mois. Depuis qu elle a réalisé que nos garçons sont copains de classe et qu ils s ennuient chacuns de leur coté.
Avant ça elle ne me regardait meme pas
Là ça fait 2 mois que nous avons ouvert le dialogue mais je pense que c est un peu prématuré de lui demander ça.
Mais je n abandonne pas l idée.
Tu m as bien aidé car maintenant je sais qu elle peut me louer une prairie si elle le souhaite. Donc c est dejà un bon point.

Plan B : Wink
Sinon je me suis renseignée pour mon bout de foret.
Alors ça coute environ 3900 euros.
Le prix d une déssoucheuse c est envrion 350 euros/jours pour un endement de 2 gros arbres.
Sinon il y a toujours la possibilitée de louer un tractopelle.
Ou alors faire appel à un pro pour envion 400 euros pour déssoucher 20 gros arbres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un peu prématuré pour lui demander de louer une prairie, mais au fur et à mesure et quand elle te connaîtra mieux peut être fera t'elle elle même la démarche de te proposer.

Effectivement pour la ptite forêt il faudrait voir ça à long terme, donc peut être que c'est envisageable mais dans le prix as tu prévu qu'il faudra retirer les arbres, les couper, ou vendre, il te faudra peut être demander à un agri pour les enlever ou autre, il faut tout prévoir pour ne pas avoir de surprise par la suite, mais c'est sûre qu'être indépendant n'a pas de prix. Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton projet est pas mal si effectivement tu réussi à racheter ou louer des terres.
mais il est à qui ton bout de forêt? car c'est aps dit que tu puisse le racheter, souvent les bout de foret sont là pour préserver le gibier donc ils ont une utilité.

a mon avis avant de faire trop de projet renseigne toi sur les rééelles possibilité d'achat.
n'oublie pas aussi que la safer peut préempter n'importe quel type de terres, même si le vendeur veut te vendre les terres à toi, il risque de ne pas pouvoir a cause de ca.

je te souhaite bon courage, nous on déménage en partie a cause de ca car là ou on est en ce moment pas moyen de trouver du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler juste de ce qui me "concerne" un peu plus : la partie forêt semble vraiment dense en arbres au vu de la photo aérienne... (mais des fois on ne se rend pas trop compte) et selon les arbres, il va te falloir longtemps avant d'avoir de nouveau quelque chose de pâturable (type d’herbes/plantes et densité)

Si jamais tu as l'occasion, est-ce que tu pourrais faire 2-3 photos depuis le sol (en te baladant quoi Wink ) de cette forêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liliana : C est vrai que la foret parait très dense mais elle est uniquement composée de tous petits acacias d à peine 20 cm de dimaètre. Il y a pas mal d arbres couchés, morts ou sur le point de tomber à cause des différentes tempêtes qu il y a eu ces dernières années. Elle est aussi envahie de lière.
Je vais faire une photo tout à l heure.

Cockpintiferno : Le bout de foret appartient à l ancien proprio de ma maison. Il possède aussi tous les champs de maïs autour de ma maison et la grange qui se situe devant. Enfin, il a beaucoup de terres et de maisons dans mon village et il vend tout au fur et à mesure.
Je sais qu il aimerait bien nous vendre la grange avant qu elle ne s éffondre et ne vale plus rien donc il y a peut etre possibilitée de négocier.
Enfin, tu as raison il ne faut pas tirer de plans sur la comète d autant plus que la SAFER peut y mettre son grain de sel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Liliana : C est vrai que la foret parait très dense mais elle est uniquement composée de tous petits acacias d à peine 20 cm de dimaètre. Il y a pas mal d arbres couchés, morts ou sur le point de tomber à cause des différentes tempêtes qu il y a eu ces dernières années. Elle est aussi envahie de lière.


Ah d'accord !
Donc déjà de la végétation au sol j'imagine...
Penses-tu qu'il serait indispensable de désoucher ? Peut-être envisager juste de couper, et éventuellement mettre du dévitalisant sur les souches pour éviter les rejets (acacia = pas top pour les chevaux) ? Ça te coûterait moins cher, mais par contre faut voir la toxicité du produit...?

Comme dit précédemment, faut pas faire trop de plans sur la comète mais je trouve ça drôlement chouette d'avoir des projets/rêves comme ça ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis je commencerai par me renseigner auprès du proprio pour l'achat et voir auprès d'un pro pour un échange, il récupère le bois et en échange il enlève les souches. ou un truc dans ce style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le problème c est que le bois n est vraiment pas interessant car les troncs sont minuscules, plus que je ne le pensais.
Mais il est certain que ce serait un bon compromis.

J ai fait quelques photos. On y vois aps grand chose. C est très dense car il y a pleins d arbustes.




Par contre j ai une nouvelle.
Le proprio vend une maison à 100m à peine de chez moi. Cette maison possède 2 hectares de prairies et si il ne parvient pas à la vendre rapidement il me propose de fractionner le bien pour me vendre les 2 hectares. Alors en soi, c est une excellente nouvelle mais le hic c est que le seul accès c est par la départementale. Impossible d y accéder par les terres car il y a un cours d eau difficile d accès qui me sépare de la parcelle. Sad
De plus la parcelle est assez proche de la maison et si les nouveaux proprios n aiment pas les chevaux et tout ce qui va avec ça risque d etre assez conflictuel et moi je vais encore m inquiéter.
Et il faut aussi que je laisse un accès pour un agriculteur.
Donc c est assez contraignant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui méfie toi des pb de voisinage, ca peut te pourrir la vie (j'en sais qqchose)

tu devrais contacter un pro pour ton bois, tu verra ce qu'il te dira et ensuite tu pourras réfléchir en ayant plus de donnée en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait chouette pour les 2 ha, n'y a t-il aucune possibilité de passer par le cours d'eau ? c'est une rivière ou plus grand encore ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La maison est vendue donc je dois oublier la prairie de 2 hectares. Thalie, c était un tout petit cours d eau (ruisseau) pas profond du tout mais difficile d entrer dedans car en contrebas.

Par contre je suis toujours sur l idée de mon bout de foret mais il parait qu on ne peux pas déboiser comme on veut.
Où puis je me renseigner pour savoir si une fois prorpiétaire j aurais le droit de déboiser? Qui donne cette autorisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas l'ONF en forêt privée Wink

Les autorisations de défrichement relèvent de la DDEA (ou... autre sigle équivalent, j'avoue que je ne suis plus à la page avec toutes leurs réformes).

Je t'ai trouvé ça : http://vosdroits.service-public.fr/pme/R19258.xhtml
-> à voir si ce terrain rentre dans le cadre des défrichements non soumis à autorisation (page 2 point 1 de la notice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voici quelques nouvelles à propos de mon projet qui prend forme doucement mais sûrement.

Je vais faire une proposition d achat pour la grange à côté de chez moi ainsi que pour le bout de forêt qui peut etre déboisé car à l origine ce n est pas une forêt. Wink
La grange va donc être rénovée et comportera deux boxs dont un pour poulinière et une sellerie pour stocker tout mon matos cheers
Je vais essayer de faire un petit coin avec point d attache et douche.
Les boxs ne serviront que très rarement soit en cas d intempéries par exemple.

La nuit elle sera dans le paddock derrière chez moi sur 1500m². Je pourrais la voir de ma chambre. Le rêve total

L agriculteur qui a le maïs autour de chez moi me prête 1 hectare de prairie gratuitement. Plutôt sympa

Si tout va bien ma belle pourra arriver chez moi dans 1 an.

Ce qui est top c est que j aurais toujours un oeil sur elle où qu elle soit et ça c est vraiment rassurant car j angoisse à l idée de la savoir dans un champs sans surveillance et loin de chez moi.

Il va aussi falloir que je lui trouve un copain et j ai beau chercher le compagnon idéal je n ai d'yeux que pour les frisons. On se demande bien pourquoi Laughing
Donc dans quelques mois je chercherais activement ma nouvelle perle noire et je sais dejà ce que je veux.
Un frifri hongre modèle baroque d au moins 8 ans.
Il me tarde d y être Very Happy

La grange vue de chez moi et le bout de foret à l arrière.

On pourrait croire qu elle est sur le point de s effondrer mais non elle tient bien debout. Il y a des poutres à changer tout de même mais rien de bien mechant. Enfin, il va encore falloir pas mal d huile de coude.

L hectare que l on me prête.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fumier moi je laisse les box ouvert tout le temps c'est de la terre au sol et je ne paille pas donc pas de fumier! tranquille,mon selle a eu de l'hasme toussait et nez qui coulait jaune! a cause de la paille de la poussière . voila quand ils ont un toit c'est déja bien et en plus ils sont bien plus heureux de pouvoir entré sortir a volonté. félicitation pour tes projets bonne continuation le bonheur est dans le prés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...