Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb51350

voila mon Thamnophis

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu quelques informations complémentaires
sur la nourriture de ma petite bête, certains me disent qu'il mange des insectes.

Si vous pouviez me dire lesquelles et surtout la quantité lui donner.
Il a quatre mois et mesure 25cm, je lui donne 2 guppys par semaine.

Pensez-vous que ce soit assez ?
Certains vendeurs disent que oui, d'autres qu'il en faut le double.

D'avance merci de vos réponses.



Edit Filoue : photo redimensionnée, orthographe revu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les thamnophis peuvent manger des lombrics, mais leur alimentation normale ce sont les poissons (guppys, platys), surtout pas de poissons rouges trop riches en thiaminase ce qui est mauvais pour les thamnophis, tu peux également lui donner des souriceaux, si il refuse d'en manger frotte le souriceaux sur la chair de poisson clin oeil

Pour ce qui est des insectes, je ne pense pas que les thamnophis en mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.


Pour l'instant, je lui donne des guppys, j'ai même remis un aqua en route pour la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep, evites aussi les poissons marin pour la plupart, ils contiennent trop de thiaminase !

Le mieux reste de l'habituer au souriceau, c'est plus pratique, et plus complet !
Si tu veux donner des guppys, 2 par semaine ce n'est pas suffisant ! D'autant que le poisson est très très vite digéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est bien une Thamnophis marcianus que tu possèdes ?

Donc, tu peux lui donner:

Poissons:
- De la truite en filet - des morceaux de saumon frais coupés en filets- des guppys, des goujons, des gardons (entiers ou découpées).
Ton Thamno peut aussi bien manger des filets de poissons morts frais ou du poisson vivant adaptés à sa taille.

Grenouille:
- Morceaux de chair de cuisses de grenouilles décongelées.

Vers de terre:
- A ne donner qu'exceptionnellement pour varier son alimentation.

Souriceaux:
A donner de temps en temps.

Fréquence des repas et nombre de proies:
Repas tous les 5 jours pour ton juvénile, 2 Poissons ou morceaux de poissons par repas.

Il faut varier son alimentation au maximum pour les éviter les carences en vitamines.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.
Chance a écrit:



C'est bien une Thamnophis marcianus que tu possèdes ?


D'après le vendeur c'est un thamnophis sirtalis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb51350 a écrit:
Merci beaucoup pour vos reponses.
Chance a écrit:



C'est bien une Thamnophis marcianus que tu possèdes ?


D'après le vendeur c'est un thamnophis sirtalis


Il a dû se tromper, car c'est bien un marcianus, j'en ai eu deux exactement comme le tiens. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
Ouep, evites aussi les poissons marin pour la plupart, ils contiennent trop de thiaminase !
Le mieux reste de l'habituer au souriceau, c'est plus pratique, et plus complet !
Si tu veux donner des guppys, 2 par semaine ce n'est pas suffisant ! D'autant que le poisson est très très vite digéré.


Chance a écrit:

C'est bien une Thamnophis marcianus que tu possèdes ?
Donc, tu peux lui donner:
Poissons:
- De la truite en filet - des morceaux de saumon frais coupés en filets- des guppys, des goujons, des gardons (entiers ou découpées).
Ton Thamno peut aussi bien manger des filets de poissons morts frais ou du poisson vivant adaptés à sa taille.
Grenouille:
- Morceaux de chair de cuisses
de grenouilles décongelées.
Vers de terre:
- A ne donner qu'exceptionnellement pour varier son alimentation.
Souriceaux:
A donner de temps en temps.



Salut,

Je n'ai jamais élevé cette espèce, mais j'apporte ma pierre à la réflexion.
Si on suit l'article tiré de reptil'mag retranscris pas Emeric (D'ailleurs Emeric, je le veux bien en MP avec sa source), il y a peu, se basant grossomodo sur le fait que les animaux avec une alimentation spécifique ont en quelque sortes un système digestif conçu pour digérer les proies de ce régime alimentaire spécial, pourquoi vouloir changer cela?
N'est-ce pas à nous de nous y adapter plutôt?

C'est donc là que je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras plus haut.
Le Thamnophis est un serpent piscivore, avec des tendances insectivore, donc pourquoi ne pas se limité à ça? Vu que c'est ce dont à quoi il est "adapté" naturellement?

Je doute qu'un rosé ne se digère de la même manière qu'un poisson, qui ne contient pas d'os, de dents de griffes etc...
De plus le rosé est bien plus complet nutritivement, donc est ce que justement il est bénéfique pour ce serpent de manger des aliments aussi riches, alors qu'il tend normalement vers des proies plus pauvres?

Réflexion différente en ce qui concerne l'alimentation via des parties d'un animal.
Je ne suis pas vraiment partisant de nourrir avec des "morceaux de proies" nos animaux.
Ne crée-ton pas dans ce cas des carences, en privant l'animal de toutes les viscères, parties annexes comme les écailles, arrêtes, peau qui contiennent des vitamines et autres nutriments dans ce cas?

Nourrir un animal piscivore avec des morceaux de poissons, ne revient-il pas au même que de nourrir un serpent carnivore avec des filets de rongeurs, le privant de dents, griffes, poils... ?


C'est pour ces raisons qu'a ta place, je nourrirais mon Thamno avec des poissons d'une taille plus importante que les guppy qui sont maigrelets, comme des Platys, Xypho et même Molly.
Une bonne solution peut aussi être les Jöels. Ce sont des petits poissons d'eau douce entiers, destinés à la friture, qu'on trouve congelés dans toutes les grandes surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb51350 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.

D'après le vendeur c'est un thamnophis sirtalis.


Pour revenir à l'identification de ta "Thamno" je rejoins Venon et Chance.
Pour moi, c'est bien une Thamnophis marcianus.

En ce qui concerne Thamnophis sirtalis, cette espèce possède 13 sous-espèces:

Thamnophis sirtalis sirtalis
Thamnophis sirtalis annectens
Thamnophis sirtalis concinnus
Thamnophis sirtalis dorsalis
Thamnophis sirtalis fitchi
Thamnophis sirtalis infernalis
Thamnophis sirtalis lowei
Thamnophis sirtalis pallidulus
Thamnophis sirtalis parietalis
Thamnophis sirtalis pickeringii
Thamnophis sirtalis semifasciatus
Thamnophis sirtalis similis
Thamnophis sirtalis tetrataenia


Le vendeur aurait dû au moins te préciser la sous-espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:


Je n'ai jamais élevé cette espèce, mais j'apporte ma pierre à la réflexion.
Si on suit l'article tiré de reptil'mag retranscris pas Emeric (D'ailleurs Emeric, je le veux bien en MP avec sa source), il y a peu, se basant grossomodo sur le fait que les animaux avec une alimentation spécifique ont en quelque sortes un système digestif conçu pour digérer les proies de ce régime alimentaire spécial, pourquoi vouloir changer cela?
N'est-ce pas à nous de nous y adapter plutôt?

C'est donc là que je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras plus haut.
Le Thamnophis est un serpent piscivore, avec des tendances insectivore, donc pourquoi ne pas se limité à ça? Vu que c'est ce dont à quoi il est "adapté" naturellement?



Le genre Thamnophis ne possède pas un régime alimentaire exclusivement piscivore. Même si pour la majorité des espèces et sous-espèces de ce genre, le régime alimentaire est composé en grande partie de poissons, les Thamnophis mangent aussi des amphibiens, des vers de terre et de petits rongeurs.
Certaines sous-espèces (Thamnophis sirtalis parietalis, Thamnophis sirtalis pallidulus) fréquentent des biotopes plus secs et de ce fait, ont un régime alimentaire à base de rongeurs.
Thamnophis elegans est connue pour se nourrir d'autres serpents.

En ce qui concerne l'expérience, nous avons eu avec les différentes espèces ou sous-espèces de "Thamno", que nous avons élevé, en ce qui concerne les différentes préférences et acceptations au niveau nourriture, voici ce que cela donne.

Certaines espèces ou sous-espèces comme T. sirtalis sirtalis, T. sauritus sackenii et Thamnophis radix n'acceptaient que du poisson, d'autres comme une femelle T. sirtalis similis ou T.s parietalis ne mangeaient que de la souris, alors que d'autres (T. marcianus, T. elegans) n'avaient aucun scrupules à avoir un régime alimentaire double (poisson et rongeur).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:

C'est pour ces raisons qu'a ta place, je nourrirais mon Thamno avec des poissons d'une taille plus importante que les guppy qui sont maigrelets, comme des Platys, Xypho et même Molly.
Une bonne solution peut aussi être les Jöels. Ce sont des petits poissons d'eau douce entiers, destinés à la friture, qu'on trouve congelés dans toutes les grandes surfaces.


En ce qui concerne les poissons que l'on donnait à nos Thamnophis, nous avons toujours éviter de leur donner des poissons d'aquariophilie, nous avons toujours donné des poissons de rivière (vairons, goujons ou gardons) que nous allions chercher dans un magasin de pêche ou dans un élevage piscicole.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:


Réflexion différente en ce qui concerne l'alimentation via des parties d'un animal.
Je ne suis pas vraiment partisant de nourrir avec des "morceaux de proies" nos animaux.
Ne crée-ton pas dans ce cas des carences, en privant l'animal de toutes les viscères, parties annexes comme les écailles, arrêtes, peau qui contiennent des vitamines et autres nutriments dans ce cas?

Nourrir un animal piscivore avec des morceaux de poissons, ne revient-il pas au même que de nourrir un serpent carnivore avec des filets de rongeurs, le privant de dents, griffes, poils... ?


Pour ceux qui nourrissent leurs Thamnophis avec des morceaux de poissons, ils ajoutent automatiquement des compléments.
Cela fonctionne...

Perso, j'ai du mal à trouver le juste équilibre.
Donc, je ne suis pas un adepte de cette pratique...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà merci Askook pour les précisions, concernant les alimentations des différentes espèces.

askook a écrit:

En ce qui concerne les poissons que l'on donnait à nos Thamnophis, nous avons toujours éviter de leur donner des poissons d'aquariophilie, nous avons toujours donné des poissons de rivière (vairons, goujons ou gardons) que nous allions chercher dans un magasin de pêche ou dans un élevage piscicole.


Pourtant cela ne revient-il pas à la même chose?
Les poissons d'animaleries et ceux des piscicultures/magasins de pèche, doivent être bourrés autant les un que les autres de produits, antibio etc...

L'idéal pourrait être de pêcher les proies dans des eaux douce, dénuées de pollutions, avec précaution...
ou de prendre des poissons en animalerie et de constituer un élevage sain à la maison en aquarium.
Arguments exprimés au conditionnel.

askook a écrit:

Pour ceux qui nourrissent leurs Thamnophis avec des morceaux de poissons, ils ajoutent automatiquement des compléments.
Cela fonctionne...
Perso, j'ai du mal à trouver le juste équilibre.
Donc, je ne suis pas un adepte de cette pratique...


Je te rejoint sur ce point, comme ter sur qu'on en survitamine pas ou l'inverse...
Pour cela il faudrait faire des constats sur le long terme.
Pour moi, ça rejoint l'ajout de calcium et de vitamines sur les proies des lézards, c'est trop imprécis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, concernant les invertébrés, les miens mangeaient avec joie des limaces, vers et larves.

Pour ce qui est des rongeurs, il est cité dans le numéro de Situla consacré au genre thamnophis le cas d'un couple de tetrataenia élevé dans un zoo polonais et nourris uniquement aux rongeur mort d'un excès de gras combiné à des carences multiples.

Pour les poissons d'aquariophilie, pour travailler dans ce milieux, je rejoint Askook, si tu ne peut pas faire un stockage d'un mois minimum, pour qu'il évacuent tout les médocs qu'ils ont pu absorber.

Pour Rudy, passe sur www.vairons.com , les conseils qu'ils donnent pour la réception du vif sont beaucoup clean que les pratiques normales en animalerie (bleu de méthyléne + néomycyne au mieux en animalerie). Le fait de passer directement d'une pisciculture directement au magasin dans ce cas plutôt que le circuit pisciculture-importateur(facultatif)-grossiste-magasin des guppys permet de supposer que les poissons ont été moins traités ainsi qu'un bien meilleur prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:



En ce qui concerne l'expérience, nous avons eu avec les différentes espèces ou sous-espèces de "Thamno", que nous avons élevé, en ce qui concerne les différentes préférences et acceptations au niveau nourriture, voici ce que cela donne.

Certaines espèces ou sous-espèces comme T. sirtalis sirtalis, T. sauritus sackenii et Thamnophis radix n'acceptaient que du poisson, d'autres comme une femelle T. sirtalis similis ou T.s parietalis ne mangeaient que de la souris, alors que d'autres (T. marcianus, T. elegans) n'avaient aucun scrupules à avoir un régime alimentaire double (poisson et rongeur).




Intéressant!
Mon Thamnophis sirtalis parietalis mangeait poisson et souriceaux.
Mon Thamnophis cyrtopsis ocellatus ne mange que du poisson et uniquement vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
Rudy a écrit:


Réflexion différente en ce qui concerne l'alimentation via des parties d'un animal.
Je ne suis pas vraiment partisant de nourrir avec des "morceaux de proies" nos animaux.
Ne crée-ton pas dans ce cas des carences, en privant l'animal de toutes les viscères, parties annexes comme les écailles, arrêtes, peau qui contiennent des vitamines et autres nutriments dans ce cas?

Nourrir un animal piscivore avec des morceaux de poissons, ne revient-il pas au même que de nourrir un serpent carnivore avec des filets de rongeurs, le privant de dents, griffes, poils... ?


Pour ceux qui nourrissent leurs Thamnophis avec des morceaux de poissons, ils ajoutent automatiquement des compléments.
Cela fonctionne...

Perso, j'ai du mal à trouver le juste équilibre.
Donc, je ne suis pas un adepte de cette pratique...




En effet, le juste équilibre absolu n'existe pas... Je fais partie de ceux qui nourrissent leur Thamnophis principalement aux filets de poisson : saumon surtout, truite et parfois anguille frais et un repas sur deux ou trois je rajoute quelques goutte de complément, riche en vitamines surtout du groupe B (Hydrosol polyvitaminé).
J'alterne avec les souriceaux ou rosé de rat pour mes "grosses" femelles (frottés au poisson sinon ça passe pas) et occasionnellement du poisson vivant.
J'ai très rarement l'occasion de me procurer des poissons de pêche à la bonne taille, je prends des poissons d'aquariophilie dans une animalerie qui garantit le traitement des eaux uniquement au sel.
Cependant je reste sceptique sur ce dernier point et, en attendant d'élever moi même mes Guppies ou Mollies, je privilégie les filets.
Je les nourris toutes les semaines et j'ai fixé le calendrier type des repas sur trois semaines de la manière suivante :
semaine 1 : poisson vivant ou filet - semaine 2 : filet de poisson + vitamines - semaine 3 : rosés.
Pour le dosage des vitamines, je mets 1 à 2 gouttes pour 4 petits filets (entre 3 et 5mm d'épaisseur) et 2/3 gouttes pour 4 gros filets (entre 7mm et 1cm d'épaisseur).
Mes Thamnophis ont aussi mangé des joels décongelés et des vers de terre quand ils étaient plus jeunes et maintenant ils en veulent plus. Les joels sont pratiques, mais la congélation détruit bonne partie des éléments nutritionnels et pour cela, je préfère encore leur donner des filets de poisson frais.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Désolé pour ce retard dans ce sujet (trop de boulot)

Alors voila, vous aviez raison c'est bien un Thamnophis marcianus.
Pour la nourriture, il mange toujours des guppys de mon élevage.
J'ai essayé les platys, mais il a encore beaucoup de mal à les manger.
Je pense attendre encore un peu pour lui en rendre un .
Ça me permet de les faire reproduire dans mon bassin plus vite.
Comme ça, il y aura du stock de guppys et platys



Edit Filoue : Photo redimensionnée et orthographe revu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...