Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Neotokyo2030111

Pourquoi les UV sont-ils important pour certain Reptiles…..

Messages recommandés

Il y a environ 1an1/2 j’ai acheté une femelle Pogona Vitticeps, à ce qui s’est avéré être un éleveur véreux…… Il avait soi-disant élevé lui-même ce Pogna de trois ans et demi !
J’ai visité ses installations; Surnombre de bêtes dans des terra très petits, mais il m’a expliqué qu’il était en pleine restructuration de son élevage, d’ailleurs il est en train de retaper une grande pièce à côté pour soi-disant accueillir les nouveaux terrariums…….

Il utilise de l’Exo en lampe, chose qui me gênait, mais il m’a garanti qu’il changeait ses tubes tous les cinq ou six mois….

Six mois plus tard ma femelle a eu des problèmes…… De part mon expérience, je me suis rendu compte que quelque chose clochait. La veille, il n’y avait aucun signe avant coureur, elle mangeait bien, se déplaçait normalement…..
Mais ce jour là, je l’ai trouvé amorphe….. Donc rendez-vous en urgence chez le vétérinaire….
Deux heures plus tard, j’étais chez lui et il lui faisait passer une radio.
Résultat, occlusion ovarienne…. Dans 90% des cas cela découle d’un manque important d’UV chez les Juvéniles…. Il s'est avéré après contact de l’éleveur, qu’il ne l’avait pas élevé depuis sa naissance, mais acheté à un autre éleveur Hollandais, qui ne mettait pas d’UV aux Pogonas juvéniles les six premiers mois de leur vie, il les remplaçait par de la Vitamine D3……..

Tout ça pour en venir à cela, ma femelle a fait une occlusion ovarienne, qui a entrainé une occlusion intestinale, avec torsion des intestins, compression du cœur et des poumons et un début d’hémorragie interne.
Elle s’en est sorti aujourd’hui, MAIS souffre toujours de problèmes digestifs, je dois lui faire prendre un bain toutes les semaines pour qu’elle puisse déféquer, elle risque d’avoir par la suite de gros problèmes rénaux…….


Les ovules faisaient 1cm de diamètre (alors qu'ils devraient être microscopiques) et il y en avait 19 ! Les photos devraient être plus parlantes (pour information ma femelle fait 45 cm et 400g sur l’image):    





Tout cela pour dire aux personnes dont je lis encore aujourd’hui (pas obligatoirement sur ce forum heureusement), que les UVs peuvent très bien être remplacés par de la Vitamine D3, que les tubes UV peuvent se changer tous les ans, que du 5.0 ou du 10.0 c’est pareil…… D’arrêter leurs conneries !

Elle ne doit la vie qu’à ma petite expérience en matière de Pogona et à un très bon Vétérinaire.

Je devrais avoir les photos de l’intervention, si le cœur vous en dit !  

Ce problème ne touche pas seulement les Agames, le plus fréquemment ce sont les Iguanes qui en sont victime.


Désolé si ce Poste n’est pas à sa place.

Edit Filoue : Orthographe revu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon a quoi servent les UV premièrement ?

Chez les Reptiles la vitamine D3 permet l’absorption du calcium. Elle est synthétisée par photo conversion au niveau de la peau à partir de la provitamine D3 sous l’influence des UV B. Les sources UV que l'on trouve dans le commerce peuvent se présenter sous la forme de tubes, spots etc. L’intensité des UV B délivrés peut être de 2%, 5%, 8% ou 10%, selon les besoins de l’espèce. Les tubes 5% sont conseillés pour les reptiles tropicaux exceptés pour les serpents qui ne tolèrent au maximum que les 2%, les tubes 8% et 10% pour les reptiles désertiques. On choisit donc des tubes 8% et 10% pour les Pogo etc. Mais pour des espèces nocturne ''crépusculaire'' tel que l'Eubepharis macularius, des UV sont il nécessaire ?

Pour moi, non. J'ai acquis mon trio reproducteur d'EM il y a trois ans, deux d'entre eux étaient atteint d'ostéo, commençant dans la terrario je n'ai pas perçu le problème tout de suite. Il n'avait pas d'UV, depuis cela et jusqu'à cette année je leur avais mis des UVs complément alimentaire D3+Calcium. Mais je les ai enlevés. (Leurs ostéo ne c'est à peu près réparé, on voit des séquelles encore présentes sur une patte de la femelle et le mâle un peu plus mais c'est autre chose). Bref. Ils sont en parfaite santé et ils se sont reproduit, j'ai gardé un petit. Je l'ai élevé sans UV, mais avec des apports de D3+Calcium et aucun signe d'ostéo ! J'avais repéré l'ostéo vers quatre mois et demi et il en a six ! La source des soucis de calcium provient de l'alimentation. Avec une alimention riche et saine et des apports en D3+Calcium, il n'y a pas de soucis. Mais pour des espèces diurnes, je suis d'accord c'est obligatoire. Donc, précise que les UVs sont obligatoire pour des lézards diurnes, mais pas forcément pour des sauriens principalement nocturnes.

Edit Filoue : orthographe revu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...