crowley 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Une petite question me trotte dans la tête...On connaît tous les différents traitements utilisés pour lutter contre une parasitose à Ophionyssus natricis.Mais mis à par une bonne hygiène dans les terrariums je n'ai jamais lu aucune astuce de prévention face à ce fléau, d'autant plus que les vecteurs de ces bestioles sont nombreux, soigneur compris.Je me demandais si les feuilles fraiches de noyers ne pouvaient pas constituer une solution à tout ça.On accorde au noyer des propriétés antifongiques et antimicrobiennes, mais aussi des effets répulsif face aux Insectes. Certaines personnes parlent de répulsif contre les rats et les taupes.On sait que les plantes poussent difficilement voire aucunement sous les noyers.Beaucoup de poulaillers sont construits autours de noyers pour lutter contre les poux.Est ce que quelqu'un a déjà testé de mettre une feuille de noyer dans un terrarium, ou carrément une litière de feuilles? La substance active est le juglon, ou juglone qui aurait un effet toxique sur les autres plantes et un effet anticancéreux sur les humains. Ce qui me freine c'est justement ça. Les serpents pourraient ils s'intoxiquer dans un terrarium, qui rappelons le, est un endroit relativement clos? Ou quand bien même provoquer une gène, sachant que les rongeurs n'en sont pas friands?Si quelqu'un a déjà testé, ou même une autre méthode préventive, je suis à l'écoute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Jamais testé mais c'est intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BAR-NECK1 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Chance a écrit:Jamais testé mais c'est intéressant.+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 La lavande n'a t'elle pas un effet préventif aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 C'est possible.Petite remarque, les feuilles de basilic repoussent les phorides. J'ai testé, ça marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Les phorides ce sont de petites mouches, c'est bien cela ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 oui, dont la larve est parasite et te mange les arthropodes de l’intérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Arf ! Comment s'en débarrasser ?J'ai déjà vu des moucherons dans des terras mais je ne sais pas si c'était des phorides.Comment apparaissent t'ils ? Qu'est ce qui les attire ou éclore ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Citation :Petite remarque, les feuilles de basilic repoussent les phorides. J'ai testé, ça marche.Et le thym ça marche aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Euh ... Tu plaisantes là gekreuzigt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Les feuilles de basilic sentent beaucoup. J'aurais peur que cette odeur envahisse trop et que du coup nos virus en aient mal à la tête.Les feuilles de noyers, il faudrait les mettre sur tout le sol des terra ou bien les mettre dans un petit pot, comme un pot pourri de senteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 17 juillet 2013 sujet intéressant encore...continuons de développer svp les coupains!!!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biscia 0 Posté(e) le 18 juillet 2013 +1 très intéressant 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites