Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emeric L.

L'apparence du terrariophile.

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulait savoir pourquoi 70% des terrariophiles (pour moi) sont ou ont des tendances ''rock'', ''hardos'', ''gothique'', ''tête de mort'' etc.. Ce n'est pas que ca donne une mauvaise image de la terrario au contraire ! Mais une grosse partie des gens associe reptiles à rock attitude, (je ne sais pas comment on appel ce style vestimentaire).

Y'a t-il une association particulière aux reptiles dans votre 'communauté' ?
Pourquoi cette majorité d'entre nous sommes hardos ?

Perso je ne suis dans aucun trip vestimentaire, ce qui me plait -> je prend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à premiere vue le look auquel on pense lorsqu'on évoque la terrario et plus précisément les serpents
mais à y regarder de plus près, il y en a presque autant avec le look "gangsta rap" qui veulent jouer les chaud dans la téci
après, c'est peut être l'image qui se dégage alors que c'est peut être une population visible mais pas si majoritaire
je pense que comme tres souvent voire tout le temps, c'est un a-priori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bof, il est vrai qu'il y a pas mal de "métalleux"

Après niveau look je sais pas à part un ou deux gothiques je vois plutôt de tout, par contre j'ai vu très peu de "chaud de la téci" comme tu dis Booms.....

Ah si je ne crois avoir jamais vu de gars en costard cravate mdrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si , il y a moi ....et surement d autres .....vu que souvent le costar tu le portes par obligation......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pas du tout dans ce style là. Ceux qui m'ont déjà vu témoignerons ! Plutôt classique, souvent en chemise ou en veste, etc...

Mais c'est vrai qu'il y a cet apriori ...
La dernière fois, je fais une soirée chez moi, et une amie invite une amie à elle (que je ne connaissais pas) en lui disant, "haaaa tu vas voir, il a des serpents et des fourmis" (oui, les fourmis, ca fait peur aux filles messieurs ... ).
Une fois arrivé, on parle, blablabla, et elle m'avoue " haaa mais je m'attendais à voir un mec un peu grunge, avec des dreads, un pantalon militaire troué etc..."

C'est quoi ces aprioris ?! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que nous sommes bizarre, pour la majeur partie des gens. Vivre avec des reptiles cela reste encore marginale. Du coup, nous sommes associés à un type de personnes un peu hors normalité.

Ils ont tord. Pour ceux qui me connaissent. Je suis loin d'avoir cette étiquette vestimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je pense la même chose que Marie-Laure, mais je savais pas comment le dire, que je me contente de +1 clin oeil

Et en géréral, les gens aimant bien les look un peu "marginaux" aime bien les animaux "marginaux" clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
Ben si , il y a moi ....et surement d autres .....vu que souvent le costar tu le portes par obligation......


Je saurais te reconnaitre alors.... llooooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois que l'on est passé au dessus du stéréotype du gotique rockeur patati patata ..
on se rend compte qu'il n'y a pas de "type" de personne qui aime maintenir se genre de bestiole ..
pour ma par je m'habille normalement et j'écoute de tout ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theblackdream a écrit:
une fois que l'on est passé au dessus du stéréotype du gotique rockeur patati patata ..
on se rend compte qu'il n'y a pas de "type" de personne qui aime maintenir se genre de bestiole ..
pour ma par je m'habille normalement et j'écoute de tout ..


Oui c'est comme tout généralisé est souvent une belle connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emeric L. a écrit:
Je voulait savoir pourquoi 70% des terrariophiles (pour moi) sont ou ont des tendances ''rock'', ''hardos'', ''gothique'', ''tête de mort'' etc.. Ce n'est pas que ca donne une mauvaise image de la terrario au contraire ! Mais une grosse partie des gens associe reptiles à rock attitude, (je ne sais pas comment on appel ce style vestimentaire).

Y'a t-il une association particulière aux reptiles dans votre 'communauté' ?
Pourquoi cette majorité d'entre nous sommes hardos ?

Perso je ne suis dans aucun trip vestimentaire, ce qui me plait -> je prend.


Par besoin de reconnaissance...
Tout le monde se met (volontairement, en plus!) dans le même moule.

Et donc, pour être crédible dans la terrario, il faut avoir des tatouages...

Tout ça est lamentable, ça montre que tant de gens ne vivent qu'à travers le regard des autres et rechignent à montrer leur véritable personnalité, quand ils en ont une.

C'est le même phénomène qui incite les musiciens de hard rock à avoir les cheveux longs...
J'étais très content quand Satriani a brisé ce code en se rasant la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là par contre, je trouve pas du tout qu'il faut avoir des tatouages pour être crédible en terrario !

Et là où je ne suis pas d'accord aussi c'est que les gens peuvent aimer avoir des tatouages sans pour autant le faire juste pour le regard des autres clin oeil Ce n'est pas parce qu'on est dans la majorité qu'on n'a pas de personnalité clin oeil Et inversement, ce n'est pas parce qu'on fait l'inverse de tout le monde qu'on en a une clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Alors là par contre, je trouve pas du tout qu'il faut avoir des tatouages pour être crédible en terrario !


Suffit d'aller en bourse pour se faire une idée!
La surreprésentation des gens tatoués par rapport au reste de la société est impressionnante.

June a écrit:
Et là où je ne suis pas d'accord aussi c'est que les gens peuvent aimer avoir des tatouages sans pour autant le faire juste pour le regard des autres clin oeil Ce n'est pas parce qu'on est dans la majorité qu'on n'a pas de personnalité clin oeil Et inversement, ce n'est pas parce qu'on fait l'inverse de tout le monde qu'on en a une clin oeil


Certes.
Mais alors comment expliquer qu'autant de terrariophiles soient tatoués?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il y a plus de tatoué en terrario mais c'est pas pour ça que t'es crédible quand t'as des tatouages ou au contraire que tu n'es pas crédible quand tu n'as pas de tatouages !

Comme je l'ai dit plus haut, les tatoo et les reptiles sont considérés comme marginaux... Donc les gens qui aime les choses plutôt marginales ont tendance à aimer les deux clin oeil Tout comme beaucoup de terrariophiles aime la moto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être parce que la majorité des gens sont tatoués de nos jours? Tu peux être tatoué et ne pas le montrer... Je ne pense pas que se soit une surreprésentation juste en bourse. Mais le fait est que tu n'exhibes pas tes tatouages dans la vie pro. Donc, tu peux prendre plaisir (ou non) à le faire dans tes loisirs.

Et pourquoi rallier la musique à un stye de fringues? Tout comme la terrario, je pense que c'est un sacré a priori. On ne vit pas dans les clips de musique. Les codes vestimentaires sont beaucoup plus simples dans la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayrie a écrit:
Et pourquoi rallier la musique à un style de fringues? Tout comme la terrario, je pense que c'est un sacré a priori. On ne vit pas dans les clips de musique. Les codes vestimentaires sont beaucoup plus simples dans la réalité.



Très bonne question!
Pourquoi rallier la musique à un style de fringues?

Je n'y peux rien si tous les métalleux se sentent obligés d'arborer des cheveux longs, si les rappeurs portent de grosses chaînes en or, si les zikos de reggae ont tous des locks...

Perso, j'ai joué du jazz, de la bossa, du rock et du reggae, je n'ai jamais changé de style...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, j'écoute du rap français (entre autres choses) et j'adore porter des talons et des tailleurs jupes...Sans chaines en or.
Et je suis sûre de ne pas être une exception!
Pour m'être fait quelques concerts de hip hop sympas (rien de très connus : assassin, ntm, oxmo puccino qui est le parfait contre exemple de ce que tu racontes, il se produit en costard, ...) aucun de ses inconnus de la musique ne portaient de chaines en or. Et aucun n'avait de baggys jeans descendant au niveau du genoux...

Le style vestimentaire n'est jamais un critère dans quelque passion que se soit d'après moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne :

je suis parfaitement d'accord sur le fait que le style vestimentaire ne devrait avoir aucun rapport avec le style de musique...

...mais, ce n'est clairement pas l'opinion de tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai bien compris.

Mais dans la foulée, tu m'expliques que les artistes se sentent obligés de se catégoriser avec un code vestimentaire... Soit le contraire de ce que tu m'annonces de façon très fine d'ailleurs sous forme de question.

Je te donne donc quelques contre exemples notoires qui ne doivent pas être les seuls existants.
le dernier concert de reggae/ fusion que j'ai vu, l'artiste était en djellaba sur scène mais ses cheveux était court. Pas de locks à l'horizon. et son partenaire avait le crane rasé (c'était Dub Inc pour ceux que ça intéressent. Et ceux qui ne connaissent pas, jetez vous dessus. C'est bon.)

Je te réponds donc la même chose que précédemment : d'après moi, le style vestimentaire n'est jamais un critère dans quelque passion que se soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir lu les commentaire, je suis d'accord avec Fayrie
je suis passionné par les reptiles mais je n'en ai que depuis l'age de 20/22ans environs, je me suis fait tatouer à l'age de 18 ans avant que ça ne devienne une grosse mode
je suis donc tatoué avant d'être terrario
personne ici me semble t il, n'a jamais vu mon tatouage, je ne l'ai jamais posté même si j'en suis tres heureux
je suis un tres grand fan, de musique metal (heavy des années 80-2000) mais je n'ai jamais eu de cheveux longs et cette musique m'accompagne depuis des années avant même d'être terrario, j'ai connu ça avec le surf (comme quoi, ça n'a rien à voir
je ne m'habille pas "metalleux" même si j'ai souvent un tee shirt metal mais c'est tout
tout ça pour dire que même si j'ai beaucoup de codes décrit ici par Emeric, ça n'a rien à voir avec la terrario ou une quelconque mode
et tous ceux qui me voient pensent autant à un metalleux qu'un amateur de rap

et je pense qu'effectrivement, comme le dit Marie Laure, pour beaucoup, les tatouages, les reptiles, la musique metal, c'est une façon de se mettre à part de la société
on peut dire que c'est une autre vision de la passion de la terrario, le coté "marginal"

en apparté:

Citation :
Pour m'être fait quelques concerts de hip hop sympas (rien de très connus : assassin, ntm,


pas connu, t'as raison Suzon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Booms a écrit :
Citation :
je suis donc tatoué avant d'être terrario


Egalement, je suis tatouée avant d'être dans la terrariophilie.

Je crois que nous avons besoin d'être un peu marginal. Il y a très certainement plusieurs réponses à cela. Mais ce n'est pas le débat. Par contre, je crois que les gens associent toutes les "dérives" (j'ai pas trouvé un autre mot) à un marginal : alcool, drogue, tenue vestimentaire...

Alors forcément, il y a toujours quelqu'un pour dire : "Ah je ne te voyais pas comme ça". Et ma réponse est de dire : "Ben, je suis normale, non ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également tatouée depuis l'age de 18 ans. Piercée depuis l'age de 25. Aime toutes les musiques et surtout celles que les gens qualifient de bruit insupportables depuis l'age de 10 ans. Et je n'ai des serpents que depuis un mois. Mais je ne me sens pas marginale, et je ne fais rien pour l'être.

C'est grave docteur?

Pour répondre au fait que le tatouage maginalise : Je me sens beaucoup plus marginale en soirée quand j'explique que je ne bois pas du tout que lorsque je déclare être tataoué.
La GRANDE majorité de 15/45 ans sont tatoués de nos jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:
Booms a écrit :
Citation :
je suis donc tatoué avant d'être terrario


Egalement, je suis tatouée avant d'être dans la terrariophilie.

Je crois que nous avons besoin d'être un peu marginal. Il y a très certainement plusieurs réponses à cela. Mais ce n'est pas le débat. Par contre, je crois que les gens associent toutes les "dérives" (j'ai pas trouvé un autre mot) à un marginal : alcool, drogue, tenue vestimentaire...

Alors forcément, il y a toujours quelqu'un pour dire : "Ah je ne te voyais pas comme ça". Et ma réponse est de dire : "Ben, je suis normale, non ?"



sans vouloir faire de la psy de comptoir, je pense juste que tout le monde est en quete d'identité, a besoin de se sentir unique à force d'être obligé de renhtrer d'une maniere ou d'une autre dans un moule
"on" a donc besoin d'avoir une part d'unique
c'est là qu'on verse dans un style de musique, des codes vestimentaires, les reptiles, tout ou dans le détail
et c'est là que l'envie d'être unique devient une mode et à force de s'habiller d'une façon radicalement différente de la "norme" on finir par réinventer les codes de nouveaux uniformes (ptein, j'espere que ma phrase veut dire quelque chose!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour répondre au fait que le tatouage maginalise : Je me sens beaucoup plus marginale en soirée quand j'explique que je ne bois pas


d'un coup, je me sens moins marginal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, les Sams sont toujours perçus d'un mauvais oeil, plus que les tatoués. T'as jamais remarqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ralier un style de musique à un style vestimentaire ?
Il n'y a pas forcément de raisons... Mais quand tu écoutes du métal (Pour la majorité des métalleux) tu aimes la musique, oui, tu aimes les paroles, tu aimes l'ambiance, tu aimes les chanteurs, tu aime le style vestimentaire... Donc la majorité des métalleux s'habille en métalleux parce qu'ils trouvent dans le métal des vêtements et une musique qui leur correspond clin oeil
Et je ne pense pas qu'ils se sentent "Obligés" clin oeil Ils aiment ça... C'est tout clin oeil On aime la musique, on "s'identifie" (Sans pour autant perdre sa personnalité) aux chanteurs clin oeil

Perso, je m'en fou royalement de comment les gens sont habillés clin oeil Qu'ils soient métalleux, rapeurs ect...

Mais c'est clair que de toute façon il y aura toujours des préjugés ! Que ce soit en terrario, en musique, en look, ect...
Je peux vous le dire, on m'a souvent sorti: "Bah Indochine c'est triste comme paroles, tous les fans sont dépressif et drogués" ou encore "Bah t'es fan donc t'as pas de personnalité " Voilà les stéréotypes ... Rolling Eyes

Et pour finir, à mon avis, Deenye, tu te contredit clin oeil Tu ne veut pas des préjugés mais tu en fait pleins ^^
Et oui je connaissais aussi NTM ect... Et pourtant je n'écoute jamais du rap ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okééééé......
Je replace donc pour June...Smile
C'était de l'humour!
Je n'ai cité que les plus gros groupes de rap français. Et je suis sur que Boomslang a compris, et a répondu avec plein de l'humour aussi, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prends pas mal june hein!
Ce n'est pas méchant!
Je fais attention parce que la dernière fois, j'ai foutu la fievre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris que c'était de l'humour désolé clin oeil Mais il n'y a aucune raison de le prendre mal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayrie a écrit:
Ouais, les Sams sont toujours perçus d'un mauvais oeil, plus que les tatoués. T'as jamais remarqué?


dans les années 50-70 c'étaient les "tatoués" qui agressaient ou qui faisaient peurs au mamies dans la rue
les codes de l'agresseur ont changés... y a pas des études sociologiques pour mettre en relief ce trait de sectarisme?
la police a des statistiques internes... qui pourraient valoir bien des études socio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balance les stats et je vais de ce pas vérifier les études socio... T'avoue que je ne me suis pas penché sur les codes des agresseurs et leurs stigmatisation. Avais beaucoup trop à faire dans la socio du rap(véridique! elle existe et est très interressante) et dans celles des banlieux (ça tu t'en serais douté).

Mais je suis sure que les tatouages ont été étudiés. Déjà en anthropomorphisme, les tatoués étaient forcément des personnes pathologiques (je rappelle pour mémoire que l'anthropomorphisme date de 1700 dans sa première apparition et que c'est l'étude des personnalités des êtres vivants selon leurs physiques, d'où l'immense ouverture d'esprit de cette matière).
Toutes les transformations corporelles sont soumises à des études.
Le tatouage plus que le reste de par son utilisation dérivée : marquage de bêtes, marquage dans les camps de concentration, marquage des esclaves...
Au début de l'anthropo notamment, le tatouage était très significatif (tribus traditionnelles, art primales).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, on a été à l'apéro des terrario de Marc S. avec Rudy et quelques membres de l'assoc AATUM. C'est vrai qu'il y avait un max de tatoués ... et nous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Et pour finir, à mon avis, Deenye, tu te contredit clin oeil Tu ne veut pas des préjugés mais tu en fait pleins ^^
Et oui je connaissais aussi NTM ect... Et pourtant je n'écoute jamais du rap ^^



Bof, t'as trouvé 1 contre-exemple...
Mets la TV quand ils passent des clips de rap, tu verras bien, les gars ont tous les mêmes fringues...

Evidemment il y a des exceptions... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur le post, en effet, tatouage et reptiles sont souvent associés ... parce que loisirs et plaisirs marginaux tous deux je pense, comme June l'a dit.


Je suis tatouée, même dans mon cercle d'amis peu le savent (sont bien cachés, et pourtant énormes ^^ ), j'étais piercée aussi mais comme je suis en pleine reconversion professionnelle et tout le contraire de marginale .... j'ai restreint... et je ne fume pas, ce dernier point soulève un tolé dans chaque soirée que je fréquente !

Ah oui et je suis une mordue de danse classique
Comme quoi rien n'est incompatible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deenye, tu critiques ceux qui critiques ceux qui ne s'habille pas comme tout le monde. Tu fais clairement comprendre que c'est bête de critiquer ou de ne pas prendre au sérieux ceux qui ne s'habillent pas comme tout le monde mais là tu es en train toi même de critiquer ceux qui s'habillent comme leur "communauté" donc bon ça me parait illogique m'enfin... Rolling Eyes
Le respect ça va dans les 2 sens !

En quoi un metalleux qui s'habille comme un métalleux n'a pas de personnalité ? Tu lances aussi des préjugés alors que soit disant tu te bat contre !

Et c'est pareil, de nos jours, tout le monde cherche à être différent des autres. Y a qu'à regarder les lycéens par exemple (Je te dit ça parce que je sors du lycée, je sais de quoi je parle), imaginons c'est la mode gothique, tout le monde s'habille comme ça, puis d'un coup, certains on envie d'etre différent, donc ils vont commencé à s'habiller en baba cool, pour dire "Moi je suis différent des autres" alors qu'eux même attende l'avis de leur copains.
Et j'ai l'impression que toi c'est pareil, tu es à la place des "Je veux être différent". Tu te met à critiquer les gens alors que tu fais la même chose clin oeil Un baba cool qui s'habille en baba cool ce n'est pas forcément juste "pour plaire à la communauté".

Pourquoi se sent-on toujours obligé de nénigrer le contraire de ce que l'on pense ?!
Avant c'était la mode "On insulte les "marginaux"", maintenant la mode est à "Je suis différent" donc on va insulter ceux qui reste "non marginaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui distingue vraiment, ce n'est pas d'essayer de se fondre dans la foule des "marginalisés" de quelque bord que ce soit pour se distinguer des "tellement communs" et autres "passe-partouts", ce n'est pas non plus d'essayer de paraître "différent" aux yeux de tous à coups de tatoos, piercings, attirails SM et autres scarifications, non...
Ce qui distingue vraiment, c'est d'être soi-même, en phase avec ses propres goûts (et pas ceux des autres, de sa communauté !!!), sans chercher à plaire ou à différer à tout prix...
Et de se faire respecter en commençant par respecter les autres...
Les gens se sentent tellement tributaires de la pensée des autres que la démarche de différer n'a plus vraiment de sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec toi Vinch !
Mais tu vois, même en faisant cela, il y en aura toujours pour te critiquer... Justement ce que je disais plus haut, il y a toujours des gens pour critiquer "L'inverse de la "mode" actuelle", que ce soit de critiquer les différents, ou de critiquer les communs...

Il y a toujours des gens qui se sentent obliger de critiquer l'un ou l'autre en passant par les extrêmes. Et c'est ça que je trouve bizarre... Pourquoi devoir critiquer sans cesse ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Critiquer et généraliser ... semblent être les maîtres mots des règles de vie en société actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...