Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb57420

ponte gecko leopard (fin de la saison)

Messages recommandés

bonjour a tous je voudrais savoir si pour une ponte de gecko léopard la boite a mue suffit ou alors il faut mieux rajouter un boite expres pour la ponte

sinon autre question, 2 femelles peuvent elle pondre dans la même boite ou faut il mettre une boite par femelle ?

faut il isoler chaque femelle dans un terra différent ou cela ne pose pas de problème ?

merci a ceux qui répondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles vont pondre dans la boite à mue normalement, mais ça arrive qu'elles pondent autre part.

Ensuite tu prendras les œufs délicatement sans les retourner (même si les œufs des EMs ne sont pas sensibles à cela) et tu les poseras dans une boite d'incubation rempli de vermiculite, perlite ou autre substrat d'incubation.

Tu règles la température de l'incubateur en fonction de la TSD que tu souhaites. Et tu laisses faire.

Les deux femelles peuvent restées ensemble y a pas de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'incubation ça ne pose pas de problème d'ailleurs je sais pas encore si je vais les incuber.

C'est surtout que je veux éviter des problèmes d'occlusion ou autre chose à mes femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emeric L. a écrit:
Elles vont pondre dans la boite à mue normalement, mais ça arrive qu'elles pondent autre part.

Ensuite
tu prendras les œufs délicatement sans les retourner (même si les œufs
des EMs ne sont pas sensibles à cela) et tu les poseras dans une boite
d'incubation rempli de vermiculite, perlite ou autre substrat
d'incubation.

Tu règles la température de l'incubateur en fonction de la TSD que tu souhaites. Et tu laisses faire.

Les deux femelles peuvent restées ensemble y a pas de soucis !


Quelles sont les TSD pour avoir 100% de mâles, 100% de femelles et le point pivot ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 26°, tous femelles.
A 30°, 70°% femelles - 30% mâles.
A 32,5°, 75% mâles - 25% femelles.
A 34°, tous 93% femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
A 26°, tous femelles.
A 30°, 70°% femelles - 30% mâles.
A 32,5°, 75% mâles - 25% femelles.
A 34°, tous 93% femelles.


Merci, Emeric. On va dire qu'aux alentours de 31°c, on aura la température-pivot ?
Mais n'aurais-tu pas fait une erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci des conseils, juste une dernière chose, si mon mâle est raptor et que mes femelles sont macksnow et classique ça devrait donner quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais essayer, on verra comment ça se passe.

En fait ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas d'installation pour garder des geckos en plus si jamais j'arrive pas à les revendre ou même à les donner en dernier recours.

Pour le substrat, je les ai mis dans de la fibre de coco humidifiée après la photo et dans une plus grande boite à 28/30 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinch a écrit:
Citation :
A 26°, tous femelles.
A 30°, 70°% femelles - 30% mâles.
A 32,5°, 75% mâles - 25% femelles.
A 34°, tous 93% femelles.


Merci, Emeric. On va dire qu'aux alentours de 31°c, on aura la température-pivot ?
Mais n'aurais-tu pas fait une erreur ?


J'avais pas vu le message.

En fait chez E.macularius, quand les œufs sont incubés en dessous de 30° et au dessus de 33,5°, on obtient majoritairement des femelles.

Je n'ai pas fait la nature donc je ne peux pas dire pourquoi les hautes températures ne donnent pas que des mâles. Et la température pivot est environ 31° oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok... Compris.
Donc, on aurait pour les geckos-léopards la deuxième courbe en ce qui concerne les différents types de TSD



Au contraire de ce qui se passe pour la plupart des tortues, mais similaire à ce qui se passe chez les Crocodiliens.

Tiens, j'ai trouvé un lien PDF qui te plaira sans doute sur l'incubation des geckos-léopards:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=gsd%20tsd%20turtle%20eublepharis&source=web&cd=4&ved=0CEMQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.utexas.edu%2Fresearch%2Fcrewslab%2Fpdfs%2FHuang1a.pdf&ei=FPZTT5DwDMyb1AXvpYDsCw&usg=AFQjCNH7Ke2uFUGPsdK1evSa2cX9iOArDA
Dans lequel j'ai trouvé la courbe de ratio des sexes/température d'incubation:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, la deuxième courbe !

Pour le Pdf, j'ai la même chose, mais en français ! C'est mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:

Hello seb57420

Où en sont tes oeufs ?


En incubateur et ma deuxième femelle ne va pas tarder à en faire aussi.

Par contre, je ne sais pas du tout si les premiers sont fécondés ou non et je n'ose pas trop les toucher pour les mirer ou autre chose.

En tout cas, ils ont l'air bien, la température et l’humidité de l'incubateur sont bonnes donc on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils sont bien blancs, que la coquille à l'air bien dure et régulière, c'est qu'ils sont fécondés. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb57420 a écrit:
Chance a écrit:

Hello seb57420

Où en sont tes oeufs ?


En incubateur et ma deuxième femelle ne va pas tarder à en faire aussi.

Par
contre, je ne sais pas du tout si les premiers sont fécondés ou non
et
je n'ose pas trop les toucher pour les mirer ou autre chose.

En tout cas, ils ont l'air bien, la température et l’humidité de l'incubateur sont bonnes donc on verra bien.


Fait une photo, on te dira s'il sont fécondés ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A gauche, des œufs qui ont été pondu ce matin par ma 2ème femelle et à droite, les œufs pondu par ma macksnow le 04 mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous fécondés. Très beaux oeufs.
Là, ils sont sur substrat humide ?

Juste une chose, essaie de les poser davantage sur le substrat sans les enfoncer.
Ceux de droite me paraissent un peu trop enterrés.

Tu as juste à les prendre délicatement sans les retourner et à les poser comme ceux de gauche.

Quel genre d'incubateur as tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est d'enterrer les œufs, il y a monsieur Olivier Antonini qui marque dans son livre sur le gecko léopard qu'il les enterre comme ça ça évite que des gouttes tombent sur les œufs et les fassent moisir et que les geckos n'avaient aucun problème à atteindre la surface.

J'en avais parlé à un ami qui s'y connait assez bien en reptile, même si il est plutôt dans le serpent (reptilink) et il m'a dit aussi que c’était bien de faire comme ça...

Pour l'incubateur, j'ai pris une grande boite Ikea sous laquelle j'ai mis un cordon chauffant thermostaté en zigzag, comme sous un terrarium, ce qui fait qu'il fait 33° à une extrémité de la boite et 26° à l'autre extrémité.

Après je place les œufs suivant le sexe que je veux avoir .

Sinon le substrat c'est de la fibre de coco.

Voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour elles !!!


Quelqu'un sait ce que donne un accouplement raptor x macksnow et raptor x classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un calculateur génétique pour geckos léopards, à ce lien:
http://www.lovegeckos.com/Genetics.aspx

Pour le premier accouplement:
50% Normal HET Tremper Albino, Rainwater Albino, Eclipse
50% Mack Snow HET Tremper Albino, Rainwater Albino, Eclipse

Pour le second, il faudrait que tu connaisses les ascendants, au moins les parents et les grands-parents, sinon ses frères et soeurs, pour savoir ce qu'il porte comme gènes récessifs.

Sinon, s'il est totalement classic ou normal, il ne te donnera que:
100% Normal HET Tremper Albino, Eclipse (que du phénotype sauvage, porteur).

À ce lien wikipedia, la liste des morphes:
http://www.leopardgeckowiki.com/index.php?title=Category:Morphs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour le 2ème, je l'ai acheté 10 euros à une bourse; Elle était vendu comme classique, mais je trouve qu'elle ressemble pas à une vraie classique car elle tire beaucoup sur le orange, mais bon je ne m'y connais pas trop en phase et génétique etc voici une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être est-il porteur de tangerine, qui sait ? La surprise viendra des jeunes que tu obtiendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils vont bien, sauf que j'ai l'impression que les premiers ont un peu gonflé, mais sinon aucune trace de pourriture ou de moisissure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb57420 a écrit:
Oui, ils vont bien, sauf que j'ai l'impression que les premiers ont un peu gonflé, mais sinon aucune trace de pourriture ou de moisissure.


C'est normal qu'ils gonflent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et de 12, ce qui fait 3 pontes pour chaque femelle et à chaque fois le même intervalle de jours entre chaque ponte
19 jours pour l'une et 15 jours pour l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:
Tu vas avoir un tas de petites bouches à nourrir !


J’espère en avoir au moins une, lol !

Les premiers œufs ont 45 jours aujourd'hui, je pense que ça ne va pas tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
55 jours aujourd’hui et toujours rien !

J'ai miré les 2 premiers pour voir si j'attendais pas pour rien et ça bouge, par contre je n'arrive pas du tout à deviner la tête ou autre chose.

sinon, par rapport à hier, j'ai l'impression que la texture et la couleur des œufs ont un peu changées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 aujourd’hui



Et voici une comparaison entre les 2 premiers œufs du 4 mars et ceux d'aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voila après 60 jours d'incubation ma première naissance.

Père raptor
Mère mack snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est super beau ce petit, j'adore ses couleurs, noir et blanc (ou non couleur pour les puristes, lol).

Tiens question bête vu que je ne connais pas trop les geckos, ce sont ses couleurs définitives ou va-t-il changer en grandissant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoue a écrit:
C'est vrai qu'il est super beau ce petit, j'adore ses couleurs, noir et blanc (ou non couleur pour les puristes, lol).

Tiens question bête vu que je ne connais pas trop les geckos, ce sont ses couleurs définitives ou va-t-il changer en grandissant ?


Je ne m'y connais pas trop en génétique, mais sa mère était comme ça étant petite et c'est une macksnow et si je ne me trompe pas comme le père est raptor, elle devrait (supposée femelle) être hétérozygote pour ce trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb57420 a écrit:
Filoue a écrit:
C'est vrai qu'il est super beau ce petit, j'adore ses couleurs, noir et blanc (ou non couleur pour les puristes, lol).

Tiens question bête vu que je ne connais pas trop les geckos, ce sont ses couleurs définitives ou va-t-il changer en grandissant ?


jJe ne m'y connais pas trop en génétique, mais sa mère était comme ça étant petite et c'est une macksnow et si je ne me trompe pas comme le père est raptor, elle devrait (supposée femelle) être hétérozygote pour ce trait.


Oui, c'est compliquée la génétique.

En tout cas, j'aime beaucoup sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


2ème naissance de la première ponte, soit 5 jours de différence entre les 2.
64 jours d'incubations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...