Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gekreuzigt

La nature s'éveille

Messages recommandés

Enfin le printemps qui arrive, et voilà les premiers lézards qui sortent depuis maintenant plus d'une semaine. Ci-dessous quelques photos de P.muralis prises cet après-midi:

Il devrait être possible de voir les premiers serpents dans quelques temps. Les premières vipères (V.berus, V.aspis, V.ammodytes) sont déjà sorties depuis quelques semaines en Angleterre, Danemark, Allemagne ou encore Slovénie...à suivre

Chance a écrit:

As tu vu des vipères depuis ?

Oui c'est chose faite. J'en ai vu 4 aujourd'hui dont 3 vipéreaux, mais également 2 Z.longissimus (je m'y attendais beaucoup moins pour ces dernières).

Voici un petit aperçu de ces rencontres. Comme d'habitude, la vraie qualité des photos est obtenue en cliquant dessus:

V. a. aspis, juvénile

V. a. aspis, juvénile

V. a. aspis, adulte

Z.longissimus, adulte

V. a. aspis, juvénile

Localité: Bourgogne

De très belles bêtes et photos !
Peux tu indiquer les noms et localités svp ?

Quand tu fais des photos en extérieur, tu photographies la bête sur le vif ou bien la mets tu en "situation" ?

Chance a écrit:
De très belles bêtes et photos !
Peux tu indiquer les noms et localités svp ?

Merci, et corrigé

Chance a écrit:
Quand tu fais des photos en extérieur, tu photographies la bête sur le vif ou bien la mets tu en "situation" ?

Dans la mesure du possible, j'essaie de faire des photos sur le vif. Les belles photos "in situ" sont en effet le Graal quand on fait de l'herping. C'est relativement simple avec les vipères, mais plus sportif avec les couleuvres qui ont tendance à prendre la fuite rapidement (exemple typique: H.viridiflavus). Dans ce cas, il m'arrive de les manipuler un peu pour les calmer, ce qui me permet ensuite de prendre quelques clichés. Néanmoins, c'est une pratique que je n'encourage pas car certains gardes forestier sont intransigeants, même si on est animé par de bonnes intentions (particulièrement vrai en Suisse).

Suite des rencontres avec de la H.viridiflavus (spécimen adulte)

Le biotope (T=20°C)

[center]
H.viridiflavus en position d'attaque...

...et sur le point de repartir

[/center]

G, le biotope en question... il se situe où?
(... et ne réponds pas par jeu de longitudes/latitudes.)

Sinon, ben... photos magnifiques, quoi. Vraiment.

Le biotope se trouve quelque part dans la campagne Bourguignonne. Il y a à la fois un coin de forêt (cachettes) mais également des vignobles à proximité (exposition au soleil), ce qui en fait un endroit particulièrement favorable pour y observer des reptiles.

gekreuzigt a écrit:
Le biotope se trouve quelque part dans la campagne Bourguignonne

C'est déjà moins pire que des coordonnées topographiques. : )
Thanks!

Quelle taille la bête?
Observée en vadrouille ou cachée?

Belles photos, j'imagine que tu as du y laisser 2 ou 3 gouttes de sang

Pour la taille je dirais environ 1,5m. Je l'ai observée au pied d'un mur, la moitié du corps cachée sous une pierre. Pour le reste, c'est vrai que j'avais les mains en sale état car elle cherchait à m'attaquer pendant les quelques photos (dont 2 fois avec succès). Par contre jamais de réaction post-morsure (je dis ça par rapport aux études de Fry et Wüster qui cherchent à créer une banque de données pour les morsures de colubridae).

Quelques photos de la période Mai-Juin. Les photos ont été prises dans un lieu qui rassemble à la fois V.aspis, H.viridflavus, et N.maura en ce qui concerne les serpents. J'ai visité cet endroit en Mai avec Crowley (T=25°C, ensoleillé), on avait observé plusieurs (environ 4 ou 5) H.viridiflavus et autant de N.maura. J'y suis retourné hier et j'ai observé un grand nombre de jeunes N.maura et un nombre incroyable de petits crapauds communs. Maintenant la végétation commence à être assez haute et il devient difficile de trouver certaines espèces comme Vipera aspis.

Natrix maura

Hierophis viridiflavus

Lacerta bilineata

lilliaOoo a écrit:
...!!

Je peux pas te répondre, désolé, je parle pas encore le Klingon Evil or Very Mad .

gekreuzigt a écrit:
lilliaOoo a écrit:
...!!

Je peux pas te répondre, désolé, je parle pas encore le Klingon Evil or Very Mad .

'Spèce de geek, va. Tu sais très bien ce que je veux dire.

Oh... et oui, c'est beau, effectivement, ça déchire, mais ça, c'est assez banal comme commentaire; tu t'attendais à quoi? Que j'invente de nouveaux adjectifs?

Vraiment sympa de voir des espéces de chez nous bien photographiées dans leur milieu Very Happy

Classe les photos récentes. C'est dingue les différences phénotypique des espèces d'un même site à 2 périodes différentes. Ta mémoire a tenu le choc on dirait cette fois ci

PS: et les photos de Bufo elles sont ou?

Le H. viridiflavius est effectivement drôlement plus pâlot que le premier que tu avais montré.
Explication? Il ne me semble pourtant pas qu'il y ait de dimorphisme sexuel en termes de livrée chez cette espèce en dehors des jeunes plus ternes.

On va certainement se retrouver à se dire qu'il y a de nombreux phénotypes possible chez une même espèce et que l'on en a seulement pas conscience en fait, avec nos petits tiroirs bien rangés et nos chouettes descriptions carrées et datées.

En réalité, il y a des variations pour ces espèces, c'est une évidence.
Ce que je trouve surprenant ici c'est uniquement que sur plusieurs spécimens rencontrés à une date sur un site assez vaste quand même, la variation n'était pas énorme.
Et sur ce même site, aux mêmes endroits à 2 mois d'intervalle, j'ai l'impression que les spécimens ont une livrée bien plus claire.
Mais ce n'est peut être qu'une impression, ou un éclairage différent, un appareil différent, ou simplement que les observations n'ont pas été faites sur assez de spécimens.

Attendons l'avis de Gk

Non, ce n'est pas une impression, la dernière Hierophis est effectivement bien plus claire que les précédentes car elle n'est pas au même stade de croissance (elle était plus petite et moins massive).

Elle garde encore une composante homogène gris-bleu avec l'apparition des motifs et de la coloration adulte. Pour ceux qui en ont jamais vu, voilà à quoi ressemblent les jeunes:

Elémentaire! Je pensais que ta dernière rencontre avait sensiblement la même taille que nos précédentes. Elle faisait combien?

Dur à dire, je n'ai pas mesuré et c'est toujours difficile d'estimer la taille, particulièrement pour cette espèce. Par contre, j'ai précisé le fait qu'elle était moins massive car c'est plus facile à évaluer. Pour comparaison, la première (la + claire) était quasiment 2 fois moins grosse que celle du dessous (la jaune contrastée) au milieu du corps. Les specimens adultes que je vois en France ont quasiment toujours la même coloration. Ce n'est plus le cas quand on regarde du côté Sud de la Suisse, Italie, Slovénie etc. où on a une composante beaucoup plus noire avec des fois des particularités (écailles qui tirent sur le bleu).

Avec la hausse des températures, il devient de plus en plus difficile d'observer des serpents la journée. Heureusement quelques lézards courageux s'exposent encore, comme ces Podarcis photographiés en fin d'après-midi:

Le petit jeu d'ombre est fort agréable, sur la dernière... : )

Tu vas changer tes horaires de sortie pour tenter de croiser plus de monde?

Très belle séries de photos et spécimens !
J'ai remarqué que bien souvent les Lacerta que l'on trouve ont des tiques alors que les autres reptiles sont relativement moins parasités. Quelle peut en être la cause ?

C'est vrai que par rapport aux Podarcis, je vois plus souvent (ou alors remarque davantage) les tiques sur les Lacerta. Je sais pas si c'est une explication très rigoureuse mais de fait, les Podarcis ont plus tendance à évoluer dans les pierriers etc. alors que les Lacerta bilineata par exemple restent le plus souvent dans la haute végétation (herbes, lisière des bois etc.) pour des questions de visibilité. Or les hautes herbes sont assez fournies en tiques d'habitude...Voilà ce que je dirais spontanément.

lilliaOoo a écrit:
Le petit jeu d'ombre est fort agréable, sur la dernière... : )

Tu vas changer tes horaires de sortie pour tenter de croiser plus de monde?

Oui sûrement prospecter plus tôt le matin si possible ou en fin d'aprem', ou simplement attendre les journées nuageuses.

Observation du jour: Une H.viridiflavus mi-adulte observée sur un chemin, en forêt, à l'abri de la pluie. Pendant ces temps orageux, il n'est pas rare de voir ces serpents s'activer entre deux pluies successives.

J'aime beaucoup la seconde photo, surtout quand on connait la rapidité de l'espèce

2ème balade de l'après-midi. Cette fois-ci un spécimen juvénile trouvé sous une pierre (pluie légère).

Tu es vraiment chanceux lors de tes promenades, tes photos sont superbes, merci à toi !

crowley a écrit:
J'aime beaucoup la seconde photo, surtout quand on connait la rapidité de l'espèce

Moi aussi je l'aime assez bien celle-là. J'essaye de faire de plus en plus de photos de l'animal en entier. J'ai vu trop de (certes jolies) photos où il y a juste la tête de l'animal avec un grand effet de profondeur. C'est techniquement intéressant mais c'est dommage de voir qu’une infime partie du serpent. Allez une autre pour la route:

Filoue a écrit:
Tu es vraiment chanceux lors de tes promenades, tes photos sont superbes, merci à toi !

Il y a effectivement toujours un facteur chance. Cela dit, le biotope autour de chez moi est particulièrement favorable et après quelques années de recherche de reptiles, je commence à avoir une petite expérience sur les lieux qui pourraient être intéressants et le moment auquel chercher. Merci pour la 2ème partie du commentaire.

Petite note d'observation pour la fin: Hier j'ai aussi vu un 3ème spécimen, adulte cette fois. J'ai été très surpris de son comportement. En règle général, les serpents ne viennent pas aux gens pour les attaquer. Néanmoins, certaines espèces (par exemple, H.viridiflavus) n'hésitent pas à lancer quelques attaques gueule ouverte pour repousser l'élément perturbateur de manière définitive. Dans ce cas, il n'est pas rare de voir le serpent parcourir un ou deux mètres vers la personne ou le prédateur. Pour le spécimen observé hier, j'étais à hauteur du sol pour prendre quelques photos quand il est venu vers moi. Je me suis levé et j'ai reculé. Le serpent est venu vers moi à nouveau dans le but de me repousser. Au début ça m'a bien amusé et puis j'ai continué à reculer doucement sur 15mètres...et le serpent m'a suivi Shocked C'est la première fois que j'observe un tel comportement. Il faut aussi mentionner le fait que le serpent n'était pas bloqué, il avait le choix de faire marche arrière ou de partir sur les côtés, ce qui est d'autant plus surprenant.

• Créer...