Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June06

Reproduction Axolotls (Leucistique x Gold) et Mélaniques Noirs

Messages recommandés

Ma femelle Leucistique (Charlie) vient de pondre pleins d'oeufs Smile Le père est donc Light (Gold) !
414 oeufs Shocked
Elle en a pondu pas mal, mais... Partout ^^ Surtout sur l'embouchure du filtre (D'ailleurs mon filtre n'a pas apprécié), ainsi que partout sur le sable (Oui oui mon sable très fin blanc ^^) quelle galère quand il est en contact avec le "gluant"

Enfin, voilà des photos clin oeil







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les 5 éviers, la baignoire, la douche, et toutes les bassines et tupperware sont réquisissionés

Nan, je vais pas tous les garder ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5€ l'oeuf ! Qui veut une omellette ? Razz

Je vais les remettre dans l'aquarium, les parents les mangent en général clin oeil (Roh c'est la loi de la nature hein ! ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
5€ l'oeuf ! Qui veut une omellette ? Razz

Je vais les remettre dans l'aquarium, les parents les mangent en général clin oeil (Roh c'est la loi de la nature hein ! ^^)

Au pir j'en connait un chez moi qui dirait pas non a des juv tout frais lol.

Par contre un truc m'interpelle...Charlie pour une femelle ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
5€ l'oeuf ! Qui veut une omellette ? Razz

Je vais les remettre dans l'aquarium, les parents les mangent en général clin oeil (Roh c'est la loi de la nature hein ! ^^)


J'en connaît qui n'ont pas assez à manger chez eux !

Tu pourrai les donner QuestionExclamation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, les oeufs sont noirs. Tu vas avoir des axolotls de couleur normale, mais porteurs de gold et de leucisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par couleur normale ?
Les oeufs sont noirs car pondu par une femelle leucistique clin oeil Des oeufs pondu par une femelle Gold ou albinos seront blanc clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord.
Mais le gène leucique et celui donnant l'albinos sont récessifs et distincts.
Un leucique ne peut porter l'allèle albinos en double exemplaire sinon il serait lui-même albinos; par ailleurs, le gold ne peut pas porter l'allèle leucique en double exemplaire sinon sa couleur de fond serait nettement plus pâle, par dessus son albinisme ( un gold est un albinos au fond doré).
Donc, les jeunes qui naitront seront vraisemblablement de couleur sauvage ou noire.
Mais ils seront porteurs de leucique/albinos/gold...
À la génération suivante, en accouplant deux de ces jeunes, tu auras un beau panachage d'albinos blancs, de d'albinos gold, de leuciques et de sauvages, et peut-être d'autres couleurs encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends rien mais,
Imaginons que mon leucistique soit porteur Gold, le père étant aussi Gold, il y a des chances que j'ai des Gold non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que l'apparence leucique n'empêche pas la femelle de porter du gold.
Mais dans ce cas, ça se verrait au niveau des oeufs: la moitié des oeufs donnant du gold seraient blancs; l'autre moitié donne des oeufs pigmentés.

Inversement, le gold peut aussi porter du leucique. Et là, la moitié des oeufs donnera des leuciques, l'autre des pigmentés.

Si le gold porte du leucique, et le leucique porte du gold, tu auras:
- des leuciques.
- des phénotypes sauvages.
- des albinos gold.
- des albinos blanc.

Je te tiens ces explications parce que je m'étais à un moment intéressé à la génétique des axolotls, ayant une amie qui en élevait.

Tiens, plusieurs liens:
http://www.axolotl-passion.net/pages/reproduction/type-d-axolotl-et-genetique.html
http://www.axolotl.org/genetics.htm
http://www.caudata.org/photoplog/index.php?c=118
http://www.axolotl-suisse.info/pages/infos-axolotl/genetique-des-couleurs.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couleur des oeufs n'est pas en fonction de la future larve mais en fonction de la mère clin oeil Une femelle Sauvage, mélanique ou leucistique va pondre des oeufs noirs, et une femelle gold ou albinos des oeufs blancs clin oeil

Si on reprend cette situation, pourquoi j'aurais des sauvages ? On est pas sûr qu'un des parents soit porteur sauvage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:

Si on reprend cette situation, pourquoi j'aurais des sauvages ? On est pas sûr qu'un des parents soit porteur sauvage !

La recombinaison génétique fera qu'ils auront l'apparence d'axolotls sauvages.
Un gold n'est pas leucique, un leucique n'est pas albinos et ils portent l'un et l'autre des gènes qui en ce combinant entre eux donneront des phénotypes sauvages.

Jolis bébés. Si on regarde bien, ils ont l'air bien foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool des apéricubes a Varan Very Happy

Plus serieusement ta gardé que ceux de la photos ou ta plusieurs bac du meme genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vinch:
Je comprends rien mais tant pis ^^ Ca fait 3 ans que j'ai jamais capté un seul truc sur la génétique (pourtant Bac S) donc c'est pas grave je prendrais comme ça vient

@Rey:
Pour le moment, sur tous les oeufs du départ, la moitié ne sont pas développés !
Là la photo est un zoom pour voir de plus près les petits clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
@Vinch:
Je comprends rien mais tant pis ^^ Ca fait 3 ans que j'ai jamais capté un seul truc sur la génétique (pourtant Bac S) donc c'est pas grave je prendrais comme ça vient


Sache tout de même que si tu reproduis ensemble deux de ces jeunes, tu auras forcément des golds, des leuciques, des albinos blancs, des sauvages, et probablement d'autres couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
414 oeufs ^^


Super ! Mais beaucoup vont mourir.
Tu les nourries avec quoi ?

Vinch a écrit:
Tiens, les oeufs sont noirs. Tu vas avoir des axolotls de couleur normale, mais porteurs de gold et de leucisme.


J'ai souvent eu des oeufs d'axo, ils sont tous noirs et quand les petits grandissent ils changent de couleur.
On peut avoir des normaux, albi ou leucistiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Chance ! Les oeufs n'ont pas besoin d'être nourri
Je les nourri avec des artémias, puis vers de vase, puis morceaux de poissons clin oeil

Je le redit, la couleur des oeufs n'a rien à voir avec la couleur des petits Smile

Surprise ce matin: Une deuxième ponte lol!
Mais cette fois-ci il me semble que c'est mon axo sauvage (Vous vous souvenez, le petit que j'ai suivi de l'oeuf jusqu'à aujourd'hui ^^), du coup c'est surement une femelle clin oeil
Je confirme cela plus tard ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Ben Chance ! Les oeufs n'ont pas besoin d'être nourri
Je les nourri avec des artémias, puis vers de vase, puis morceaux de poissons clin oeil

Je le redit, la couleur des oeufs n'a rien à voir avec la couleur des petits Smile

Surprise ce matin: Une deuxième ponte lol!
Mais cette fois-ci il me semble que c'est mon axo sauvage (Vous vous souvenez, le petit que j'ai suivi de l'oeuf jusqu'à aujourd'hui ^^), du coup c'est surement une femelle clin oeil
Je confirme cela plus tard ^^


Yeah bonne new bom

(sa va en faire des creatures sans defenses a sacrifier Twisted Evil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Ben Chance ! Les oeufs n'ont pas besoin d'être nourri
Je les nourri avec des artémias, puis vers de vase, puis morceaux de poissons clin oeil

Je le redit, la couleur des oeufs n'a rien à voir avec la couleur des petits Smile

Surprise ce matin: Une deuxième ponte lol!
Mais cette fois-ci il me semble que c'est mon axo sauvage (Vous vous souvenez, le petit que j'ai suivi de l'oeuf jusqu'à aujourd'hui ^^), du coup c'est surement une femelle clin oeil
Je confirme cela plus tard ^^


Je parlais des nouveaux nés Very Happy
Sinon, niveau nourriture je donnais comme toi ainsi que des granulés spécial axo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les granulés spécial axo j'en donne mais lorsqu'ils font environ 10cm clin oeil
J'en donne un peu avant, coupé en 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Les granulés spécial axo j'en donne mais lorsqu'ils font environ 10cm clin oeil
J'en donne un peu avant, coupé en 2 !


Pour les bébés j'en faisais des miettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:


Vinch a écrit:
Tiens, les oeufs sont noirs. Tu vas avoir des axolotls de couleur normale, mais porteurs de gold et de leucisme.


J'ai souvent eu des oeufs d'axo, ils sont tous noirs et quand les petits grandissent ils changent de couleur.
On peut avoir des normaux, albi ou leucistiques.


D'accord. Je pensais le contraire... Mais là, on voit que les petits sont bien pigmentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:
June a écrit:
Les granulés spécial axo j'en donne mais lorsqu'ils font environ 10cm clin oeil
J'en donne un peu avant, coupé en 2 !


Pour les bébés j'en faisais des miettes.


ShockedShockedRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Chance a écrit:
June a écrit:
Les granulés spécial axo j'en donne mais lorsqu'ils font environ 10cm clin oeil
J'en donne un peu avant, coupé en 2 !


Pour les bébés j'en faisais des miettes.


ShockedShockedRazz


Ben oui, les petits mangent facilement les miettes de granulés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur différents liens, j'ai appris que les variétés gold et albinos des Axolotls n'étaient pas issues de mutations de l'espèce Ambystoma mexicanum, mais d'une autre espèce, Ambystoma tigrinum.
Ces couleurs ont été transférées à l'Axolotl par hybridations.

De ce fait, les Axolotls d'élevage ne sont plus des Ambystoma mexicanum purs à 100%, du fait d'une introgression génétique plus ou moins forte à partir de Ambystoma tigrinum.

Il existe une autre espèce d'Ambystome naturellement néoténique, Ambystoma andersoni, qui aurait donné la variété copper chez l'Axolotl, toujours via hybridation.

Dans la nature, il y a normalement deux populations principales d'Ambystoma mexicanum, mais l'une est fortement suspectée d'être une population néoténique d'Ambystoma tigrinum.

http://www.axolotl-suisse.info/pages/infos-axolotl/couleurs.html
http://membres.multimania.fr/solal05/hobbies.html
http://www.axolotl-suisse.info/pages/infos-axolotl/metamorphose-l-evenement-qui-ne-devrait-pas-arriver.html
http://www.axolotl-suisse.info/pages/infos-a-andersoni/metamorphose.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ^^ clin oeil
D'ailleurs, des fois, il existe des Tigrinum néoténique ! C'est rare mais ça existe !

L'andersoni est plus actif que le mexicanum et il est diurne clin oeil

Gold oui c'est une hybridation avec tigrinum mais pas albinos ! L'albinisme est une tare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Oui ^^ clin oeil
D'ailleurs, des fois, il existe des Tigrinum néoténique ! C'est rare mais ça existe !

L'andersoni est plus actif que le mexicanum et il est diurne clin oeil

Gold oui c'est une hybridation avec tigrinum mais pas albinos ! L'albinisme est une tare !


Le gold est un véritable albinos. Il conserve des pigments jaunes qui ne sont pas altérés par l'albinisme, car l'albinisme ne concerne que les eumélanines et les phaeomélanines.
Les albinos non gold, dits blancs, sont en fait des albinos sans pigments jaunes, axanthiques...

Toute mutation peut être qualifiée de tare si vraiment elle est incompatible avec la survie de l'animal dans les conditions naturelles.
C'est donc le cas du gold, de l'albinos blanc, du leucique, tous des tares car trop repérables aux yeux des prédateurs !!!

Ce n'est pas le cas des mélaniques, qui arrivent quand même à se dissimuler et peuvent très bien prospérer et se reproduire dans la nature. Les mélaniques ne peuvent être considérés comme des tares génétiques, puisque leur état n'est pas du tout incompatible avec la survie en milieu naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien continuer cette discution très interessante, mais s'il te plait arrêtes d'employer des mots scientifiques incompréhensible clin oeil

Je suis pas sûr que tare = incompatible avec la survie ! Tare ça veut simplement dire que c'est un "dérèglement" ! Ce n'est pas une "couleur", c'est une "maladie" (Entre guillemet).

Leucistique n'est pas une tare clin oeil La couleur leucistique est naturelle ! Ils peuvent aussi prospérer et se reproduire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne trouve jamais beaucoup de leuciques dans la nature, toutes espèces confondues. Ils sont bien trop voyants et sont le plus souvent très vites rectifiés par les prédateurs.

Il est possible que le premier leucique chez les axolotls soit d'origine naturelle, mais cela ne veut pas du tout dire qu'ils soient nombreux et autant capables de prospérer que les individus de couleur normale, dans leurs lacs d'origine.

Tare est mot bien commode qui est souvent employé de manière assez péjorative, abusive... Je le fais moi-même, quand je dis que c'est incompatible avec la survie en milieu naturel...

En principe, tare génétique est synonyme de maladie génétique, pas synonyme de dérèglement.

L'albinisme peut effectivement être vu comme une maladie génétique car il est très photosensible (ne supporte pas le soleil et développe des cancers de la peau ), au contraire du leucisme qui craint peu le soleil, d'une manière générale.

Là où on pourrait parler de dérèglement, c'est que l'albinisme, le mélanisme, le leucisme, le nanisme sont dus à un dérèglement du patrimoine génétique, qu'on appelle mutation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a peut-être pas beaucoup mais il y en a clin oeil Enfin, plus beaucoup chez les axos (Comme les sauvages d'ailleurs).

Qu'entends tu par "couleur normale" ? Le leucistique est aussi une couleur normale !

J'ai l'impression qu'on se comprend pas sur la différence entre albinos et leucistique ^^

Sauvage: Couleur Sauvage
Leucistique: Pigmentation blanche
Mélanique : Pigmentation Blanche
Gold: Hybridation
Albinos: Tare génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du 20.03.12


Début des Naissances le 19.03


Et une petite vidéo où on voit certains oeufs bouger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur normale, c'est la couleur de l'axolotl sauvage.

Le leucique est issu d'une mutation. Ce n'est pas une coloration normale, tout comme c'est le cas de tous les leuciques rencontrés chez n'importe quelle espèce animale.

Le gold est un albinos au fond jaune ou doré.

L'albinos blanc a le fond blanc ou rose.

Le mélanique est noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui c'est ce que j'ai dit ^^
Par contre je de me rendre compte que j'ai marqué "pigmentation blanche" sur leucistique et mélanique ^^ Je rectifie !

Mais en plus, c'est même pas vrai, le mélanique n'est pas forcément noir !
Il y a des axos mélanique blanc, mélanique gold ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Et bien oui c'est ce que j'ai dit ^^
Par contre je de me rendre compte que j'ai marqué "pigmentation blanche" sur leucistique et mélanique ^^ Je rectifie !

Mais en plus, c'est même pas vrai, le mélanique n'est pas forcément noir !
Il y a des axos mélanique blanc, mélanique gold ect...



J'avait raison j'avait bien vus un truc en double !

Sinon sa pousse, sa pousse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Et bien oui c'est ce que j'ai dit ^^
Par contre je de me rendre compte que j'ai marqué "pigmentation blanche" sur leucistique et mélanique ^^ Je rectifie !

Mais en plus, c'est même pas vrai, le mélanique n'est pas forcément noir !
Il y a des axos mélanique blanc, mélanique gold ect...



C'est une déformation d'éleveur pour mettre en avant les combinaisons génétiques. Des abus de langage, même.

Un mélanique est noir, toujours noir, ou tout au plus, ayant une si forte production de mélanocytes, que ça inhibe la production d'autres cellules pigmentées (iridophores, xanthophores,...)

Un "mélanique blanc" est en réalité un leucique, porteur des allèles donnant le mélanisme en double exemplaire, mais le mélanisme ne peut pas s'exprimer à cause du leucisme, qui inhibe plus ou moins partiellement la production de mélanine..
On le voit simplement parce que le mélanisme inhibe les iridophores.

Un "mélanique gold" est en réalité un albinos au fond doré, porteur des allèles donnant le mélanisme en double exemplaire, mais le mélanisme ne peut pas s'exprimer à cause de l'albinisme, qui inhibe totalement la production de mélanines.
Par contre, pareil que pour le "mélanique blanc", il y a inhibition des iridophores au travers du double allélisme mélanique. Dont, ça se "voit" aussi...

Mais un vrai mélanique est TOUJOURS noir. Le reste, c'est de l'abus de langage caractérisé... Un chat reste un chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé je vais clore le débat clin oeil Non pas que ce soit ininteressant au contraire ! Mais je ne comprends pas un mot de se que tu dis clin oeil
Je ne comprends rien à la génétique, ni à tes phrases ^^ Donc pour moi le débat est fini ^^ Mais si d'autres veulent en parler ce sera un plaisir de vous lire clin oeil

Débat très interessant mais quand on comprend rien ça devient lassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...