Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June06

Reproduction Axolotls (Leucistique x Gold) et Mélaniques Noirs

Messages recommandés

Vinch a écrit:
C'est pourtant simple...


Rolling Eyes
Si tu le dis...




Euh Rey t'as rien compris non plus alors t'as rien à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque 300 perte quand meme ! Mais bon 113 c'est enorme encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rey a écrit:
Presque 300 perte quand meme ! Mais bon 113 c'est enorme encore !


Tiens, Rey, propose à June de tous les adopter ! Elle sera contente, parce que c'est toi !

Et, une fois bien engraissés, ça en fera tout plein à manger pour ton polypterus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça en fait du monde ça ! C'est maman qui va être contente
Félicitations =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinch a écrit:

Tiens, Rey, propose à June de tous les adopter ! Elle sera contente, parce que c'est toi !
Et, une fois bien engraissés, ça en fera tout plein à manger pour ton polypterus, non ?


Le pire c'est qu'il me l'a déjà proposé


Furie a écrit:
Ça en fait du monde ça ! C'est maman qui va être contente
Félicitations =)


Ca va je gère mieux que l'année dernière Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai deja essayé pour mon Poly elle veut pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Vinch a écrit:

Tiens, Rey, propose à June de tous les adopter ! Elle sera contente, parce que c'est toi !
Et, une fois bien engraissés, ça en fera tout plein à manger pour ton polypterus, non ?


Le pire c'est qu'il me l'a déjà proposé


Furie a écrit:
Ça en fait du monde ça ! C'est maman qui va être contente
Félicitations =)


Ca va je gère mieux que l'année dernière Razz


Pas évident de nourrir tant de petits.
Ce que je faisais pour avoir de la nourriture gratuite et vivante: je mettais de l'eau de pluie dans un grand bac dehors, avec de la terre, des cailloux, du sable, des feuilles mortes, un peu de mousse .. Et au bout de quelques temps, j'y trouvais des tas de larves, vers de vase ...
Les petites axo adoraient s'en gaver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a des tonnes dans les bassins chez mes parents, je t'en apporte cette semaine June clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus c'est horrible, les artémias que j'ai lancé pile quand les petits sont nés n'écloent pas Sad J'en ai racheté hier du coup, mais d'ici demain j'espère que je n'aurais pas trop de perte Sad
L'année dernière déjà à cause de ça j'étais passée de 80 bébés à 10.

Merci Furie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après petit tour dans les bassins il n'y a pas beaucoup de vers de vase pour le moment.
En revanche j'ai énormément de larves de Chaoborus crystallinus.
Est-ce bon pour les petits axo ? C'est certainement trop gros non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah déjà les vers de vase sont trop gros pour le moment ! clin oeil
Euh... Pour les Chaoborus crystallinus je sais pas du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour June:
Il y a 4 gènes principaux pour les couleurs des axolotls, indépendants , et ayant chacun deux allèles.
Chaque axolotl possède deux allèles pour chacun de ces gènes.
Pour chacun de tes axolotls, il est possible de dresser une carte génétique, selon leurs ascendants et leur descendance.
Les allèles dominants sont notés en majuscules; les récessifs en minuscules.
Chaque gène a un code, désigné par une lettre.

D (densité de couleur):
Deux allèles: D et d.
DD et Dd détermineront une coloration normale, ou dense.
dd donnera un leucique.

M (mélanisme):
Deux allèles: M et m.
MM et Mm donneront une couleur normale
mm donnera un mélanique.

A (albinisme): Ce gène a été hérité à partir d'une hybridation entre A.mexicanum et A.tigrinum.
Deux allèles: A et a.
AA et Aa donneront des individus normalement pigmentés.
aa donnera un albinos

Ax (axanthisme): .
Deux allèles: Ax et ax
Ax et ax donneront des individus qui posséderont des xanthophores, c'est-à-dire de la pigmentation jaune.
axax n'aura pas de pigmentation jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et bien.......... Je trouve ça illogique Exclamation
Moi on m'a toujours dis que même si Mm, vu que M est dominant, Mm sera mélanique...
Alors que là tu me dis que Mm sera sauvage.

En plus, du coup le axax sera de quelle couleur s'il n'est pas jaune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, attends... (axax aura un fond blanc)

Maintenant, on va dresser les cartes génétiques de ton gold et de ton leucique, après déduction, vu l'apparence de la descendance (ici et aussi dans l'autre post).

GOLD
DD
MM ou Mm
aa
Ax-

LEUCIQUE
dd
MM ou Mm
AA
Ax-

Leurs bébés sont:
Dd
MM ou Mm
Aa
Ax-

Là où c'est noté "MM ou Mm", c'est qu'on n'a pas assez d'éléments pour savoir lequel du gold ou du leucique est homozygote ou hétérozygote. Ce qui est sûr, c'est que l'un est forcément MM et l'autre MM ou Mm, vu que tu n'as pas de petits mélanique dans cette ponte.
Là où il y a Ax - , c'est qu'on ne sait pas encore si l'un ou les deux axolotls sint porteurs de l'allèle récessif ax. On ne pourra pas en être certain dans ton cas de figure car si tu produis des albinos blancs en croisant deux de tes bébés, ces albinos blancs, ils peuvent l'être grâce à différentes combinaisons génétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Oui et bien.......... Je trouve ça illogique Exclamation
Moi on m'a toujours dis que même si Mm, vu que M est dominant, Mm sera mélanique...
Alors que là tu me dis que Mm sera sauvage.

En plus, du coup le axax sera de quelle couleur s'il n'est pas jaune ?


Rien d'illogique. Les lettres sont juste des codes qui désigne une apparence qui, selon les cas, est déterminée par un allèle dominant ou par la combinaison de deux allèles récessifs.

Une apparence "normale" ou "sauvage" peut être issue de différentes combinaisons génétiques.

mm, mélanique noir, masquera l'apparence sauvage.
dd, leucique, masquera sauvage et mélanique ( un leucique mm se verra au tour de ses yeux, différent des autres leucique)
aa, albinos, masquera sauvage et leucique.
aa peut être blanc s'il est axax ou dd ou mm (légèrement jaune sur le tête et le dos, avec le tour des yeux différent des autres albinos) ou deux ou tout à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais... Encore une fois... J'ai pas compris un seul mot Rolling Eyes
Je sais, c'est très simple à comprendre, je ne doute pas la claireté de tes explications, qui seraient surement très compréhensible pour la majorité des gens, mais pas pour moi Neutral

Et quand je dis: "Je n'ai pas compris un seul mot", c'est pas une éxagération, je n'ai vraiment compris aucun mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut juste essayer de comprendre. Relire chaque phrase tout en l'analysant.
C'est désespérément simple, surtout une fois qu'on a bien compris le truc.
Que n'as-tu pas compris comme mot ?
J'ai pourtant essayé de faire le plus simple possible, évité des mots comme génotype, locus, phénotype, back-cross, test-cross, autosomal, épistasie récessive dans le cas de l'albinos, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrait laché l'affaire, si la génétique est pas son truc pas la peine d'insister. Pas besoin de connaitre chaque gene de son axo pour bien la maintenir.

Surtout que meme si t'essaye de faire au plus simple pour toi, t'es phrases sont quand meme vachement compliqué pour des gens ne connaisant rien en génétique ect....

Je pense qu'il faut revenir au sujet de depart de ce post ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un point de vue, mais June avait dit ailleurs
Citation :
C'est dommage car l'année dernière j'étais passioné par l'SVT, la génétique, je voulais tout faire pour comprendre la couleur de mes axos, on y a passé des heures avec mon prof d'SVT à les observer,

Et qu'elle s'en foutait après. Mais plusieurs de ses commentaires ici expriment une volonté de sa part de vouloir comprendre, connaître. alors, je m'essayais à lui faire comprendre, avec un vocabulaire très simple...

C'est tout de même très passionnant dans tout élevage où on s'essaie à la reproduction de phases de couleurs (axolotl, scinques à langue bleue, geckos-léopards, guttata), de pouvoir être à même de prévoir de quelle couleur seront les descendants d'un couple.

Chez les gecko-léopards, les phases sont très nombreuses et il est difficile de pratiquer la génétique sans un minimum de connaissances. Mais un site a mis en ligne un calculateur génétique (voir post /t23372-ponte-gecko-leopard#255115 ), ce qui rend bien des services aux éleveurs, même à ceux qui débutent. Il faut juste connaitre le pedigree de chaque géniteur, le nom des phases, et le calculateur fait le reste.
C'est aussi compliqué chez les guttata, mais il existe également plusieurs calculateurs génétique disponibles en ligne ( exemple: http://scales.kazeo.com/external/http://www.corncalc.com/ )...

Mais en ce qui concerne les axolotls, c'est super simple. Il n'y a, pour l'instant, que 4 ou 5 gènes à considérer, et leur mode transmission (dominance ou récessivité) et leurs interactions sont tout à fait connus.
Il suffit juste de s'y pencher un minimum. Il suffit juste de le vouloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinch a écrit:
C'est un point de vue, mais June avait dit ailleurs
Citation :
C'est dommage car l'année dernière j'étais passioné par l'SVT, la génétique, je voulais tout faire pour comprendre la couleur de mes axos, on y a passé des heures avec mon prof d'SVT à les observer,

Et qu'elle s'en foutait après. Mais plusieurs de ses commentaires ici expriment une volonté de sa part de vouloir comprendre, connaître. alors, je m'essayais à lui faire comprendre, avec un vocabulaire très simple...

C'est tout de même très passionnant dans tout élevage où on s'essaie à la reproduction de phases de couleurs (axolotl, scinques à langue bleue, geckos-léopards, guttata), de pouvoir être à même de prévoir de quelle couleur seront les descendants d'un couple.
Chez les gecko-léopards, les phases sont très nombreuses et il est difficile de pratiquer la génétique sans un minimum de connaissances. Mais un site a mis en ligne un calculateur génétique (voir post /t23372-ponte-gecko-leopard#255115 ), ce qui rend bien des services aux éleveurs, même à ceux qui débutent. Il faut juste connaitre le pedigree de chaque géniteur, le nom des phases, et le calculateur fait le reste.
C'est aussi compliqué chez les guttata, mais il existe également plusieurs calculateurs génétique disponibles en ligne ( exemple: http://scales.kazeo.com/external/http://www.corncalc.com/ )...

Mais en ce qui concerne les axolotls, c'est super simple. Il n'y a, pour l'instant, que 4 ou 5 gènes à considérer, et leur mode transmission (dominance ou récessivité) et leurs interactions sont tout à fait connus.
Il suffit juste de s'y pencher un minimum. Il suffit juste de le vouloir.


On peut aussi laisser faire la nature et voir ce qu'y en resulte, sans joué les apprentis savant/sorcier. Chacun sont point de vus. Enfin assez d'HS sur ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait aucun HS à parler de la génétique des axolotls dans ce post, M. Rey, d'autant plus qu'elle devait très certainement se poser la question de savoir de quelle couleur seront ses petits, si tu lis bien les échanges en début de post.

Et puis, ce petit cours de génétique, c'était surtout pour rendre service à Mlle June. Je voulais même l'impressionner Twisted Evil mais je vois que Monsieur veille au grain !!! What a Face







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur que je me posais la question de la couleur de mes bébés ! Mais comme j'ai déjà dit: "S'il y a quelqu'un pour me le dire c'est super, s'il n'y a personne tant pis"

Biensur que c'est passionant la génétique! ........ Quand on comprend ! Sinon c'est une prise de tête permanente... Et j'ai expliqué pourquoi dans l'horloge parlante, mais je ne veux/peux plus me prendre la tête.

Je comprends bien que ça partait d"une bonne intention clin oeil Mais au bout d'un moment, c'est trop... Tu sais il y a beaucoup de choses sur lesquelles je fais impasse alors que j'aimerai savoir, de peur de devoir me prendre la tête. Mais ce moment où JE déciderai de comprendre c'est à MOI d'en décider clin oeil

Si un jour je décide de comprendre la génétique je te ferai signe clin oeil Pour le moment j'aimerais qu'on laisse tomber clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinch a écrit:
Il n'y avait aucun HS à parler de la génétique des axolotls dans ce post, M. Rey, d'autant plus qu'elle devait très certainement se poser la question de savoir de quelle couleur seront ses petits, si tu lis bien les échanges en début de post.

Et puis, ce petit cours de génétique, c'était surtout pour rendre service à Mlle June. Je voulais même l'impressionner Twisted Evilmais je vois que Monsieur veille au grain !!! What a Face









Exactement


Toute façon leur couleurs on s'en fout, ce qui compte c'est le gout qui auront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite photo !
Un petit, on voit son ventre rouge, rempli d'artémias !
Tout autour c'est des artémias Smile



Et une vidéo où on les voit manger des artémias !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la bete qui sifflent derriere c'est pas les grillons quand meme ?!

Sa grandi bien sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je vais en mettre avec les parents cet aprem... Parce que sinon je vais jamais m'en sortir...

Je vais en garder 20 je pense !
Mais essayer de les faire grandir au fur et à mesure, pas tous en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Non je vais en mettre avec les parents cet aprem... Parce que sinon je vais jamais m'en sortir...

Je vais en garder 20 je pense !
Mais essayer de les faire grandir au fur et à mesure, pas tous en même temps...


Pense a moi aussi...enfin au monstre de mon avatar Very Happy

Mais tu fait bien dans gardé peut, t'aurait été submergé sinon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en garder qu'une vingtaine c'est bien, oui.
Garde ceux qui te paraisses les plus beaux.
20 c'est déjà pas mal de petites bouches à nourrir.

Et tu vas sûrement avoir une autre ponte dans peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai du mal à les donner à manger aux adultes Sad
J'ai voulu voir si j'aurai plusieurs couleurs, sinon, en garder de couleurs différentes, donc j'ai attendu qu'ils grandissent un peu... Puis là vu que j'ai que des sauvages, ben ...

Pareil, si j'en donner à Rey, ça reste "naturel" puisque ce sera pour son Polypterus, donc ça en revient au même que si se sont mes adultes qui les mangent... Mais j'ai du mal Neutral
Vous feriez quoi vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Oui mais j'ai du mal à les donner à manger aux adultes Sad
J'ai voulu voir si j'aurai plusieurs couleurs, sinon, en garder de couleurs différentes, donc j'ai attendu qu'ils grandissent un peu... Puis là vu que j'ai que des sauvages, ben ...

Pareil, si j'en donner à Rey, ça reste "naturel" puisque ce sera pour son Polypterus, donc ça en revient au même que si se sont mes adultes qui les mangent... Mais j'ai du mal Neutral
Vous feriez quoi vous ?


Le truc c'est que c'est normal que t'ai du mal a les donné a mangé a d'autre betes (t'es trop sentimental te l'ai dit hier lol) mais en meme temps c'est la nature, tu peut pas tous les gardé a chaque fois imagine toi la galere sinon, tu te voit gardé les 113 ? Surtout que ta une 2eme ponte non ? Puit l'année pro ils risquent de pondre de nouveau...a force c'est toi qui sera obligé de les mangé tellement tent aura ^^

La selections naturel est ce qui est le plus naturel a faire (a mes yeux), et je dit pas sa pour mon poly, la cantine içi lui convient deja trés bien, le bougre est loin d'etre mince c'est plus une solution pour te "soulagé" d'un faible nombre comme tu le fait avec des adultes.

Perso j'adorerait faire de la repros, j'ai des projets, je sais que je pourrait pas gardé tout les petits, n'y tous les vendre helas donc je ferait ce qui est mieux, et pour moi nourrir un autre de mes animaux ou l'animal d'un proche/amis/connaisances apreccier c'est beaucoup mieux qu'une autre mort genre congelo, étouffement et j'en passe. 113 c'est enorme comme chiffre imagine toi juste en donné 40 a t'es betes (10 par adultes a titre d'exemple) 10 a mon poly et t'arrive a en vendre 10...compte combien il tent reste a charge maintenent ?

Meme si sa te parait cruel, dit toi que s'ils peuvent pas etre chez quelqu'un d'autre c'est la 2eme meilleure solution a mon sens.

Voila pour mon opinion sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as du mal à les donner en nourriture, essaie de les donner à une autre personne qui soit les fera grandir ou les donnera à manger à ses poissons.
Sinon, à chaque ponte, ne garde que quelques oeufs.
S'ils sont vite avalés, ils ne souffriront pas.
Sinon, fais une mare chez toi, met les tous dedans et les plus résistants survivront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se fait dans un bac à température ambiante il me semble...
Vivement qu'ils grandissent Very Happy
Gros bisous ma June !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furie a écrit:
Ça se fait dans un bac à température ambiante il me semble...
Vivement qu'ils grandissent Very Happy
Gros bisous ma June !


Ambiante, oui et non... Si l'eau est entre 15 et 18°C c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comme ont dit Furie et Rudy clin oeil
Pas besoin "d'incuber", il y a juste à les sortir de l'aquarium (sinon les parents les mange) et attendre qu'ils écloent clin oeil

Furie a écrit:
Gros bisous ma June !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ponte de Mélanique Noirs Smile
57 Bébés nés aujourd'hui !!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben vous etes beaucoup a la maison ^^

Bien joué bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Nouvelles photos Smile

Les Sauvages





Les "Mélaniques"



Hop, tout le monde est nourrit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben ya encore pas mal de survivants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...