Elo211 0 Posté(e) le 10 mars 2012 Tous les lampro doivent obligatoirement vivre séparément?Existe-t-il une espèce de lampro non ophiophage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 10 mars 2012 A ma connaissance, non. Ils sont tous ophiophage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deenye11 0 Posté(e) le 10 mars 2012 En effet, cependant, ils ne sont pas tous ophiophages au même degré.Les espèces de lampro les plus portées sur l'ophiophagie sont L. getulus et L. californiae.L. triangulum a des tendances ophiophages nettement moins marquées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo211 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Les élever ensemble, c'est prendre donc obligatoirement un risque que l'un mange l'autre.Et si on les a depuis qu'ils naissent et qu'ils sont habitués à manger que de la souris. ne perdent-ils ce côté ophiophage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Je ne crois pas qu'ils perdent le côté ophiophage.Si tu les laisses ensemble, le risque sera toujours là. J'ai 2 lampro chez moi et ils ont chacun leur terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Nous avons toujours fait cohabiter nos couples de "lampro" (mexicana, alterna, californiae, triangulum et pyromelana) sans le moindre soucis d'ophiophagie.Nous prenions un risque c'est certain, mais aucun cas d'ophiophagie n'a jamais été constaté.Seul un couple de Lampropeltis californiae "nigrita" était élevé séparément car impossible de les mettre ensemble sans que l'un veuille manger l'autre. On ne les a même jamais fait s'accoupler... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinch 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Pour ma part, j'ai aussi déjà fait cohabiter des Lampropeltis getulus californiae "désertique", des Lampropeltis sinaloae et des Lampropeltis getulus californiae "banana". Le mâle banana a mangé un jour la femelle... Alors qu'ils étaient correctement nourris l'un et l'autre séparément et s'étaient même bien reproduits.Les autres espèces, aucun problème.Sinon, je connais personnellement plusieurs cas d'ophiophagie active chez des P. guttata et des P. obsoletta.Trouvés dans google une photo d'un P. guttata mangeant un Virginia valeriae.Un Boa constrictor qu'un éleveur avait fait régurgiter: il avait bouffé son pote Python regius...Des fois, l'ophiophagie aboutit à de drôles de situations: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalessin 0 Posté(e) le 11 mars 2012 De mon côté j'ai élevé ensemble et reproduit les Lampropeltis suivants sans problème : L. mexicana, L. alterna, L. t. sinaloae,L. t arcifera et L. g. splendida. Comme le dit Askook, il y a un risque mais il faut avouer qu'il est nettement plus élevé pour les L. getula que pour les autres Lampropeltis.Par contre les élever ensemble dès la naissance ensemble n'enlève en rien le risque d'ophiophagie, j'en avais fait les frais il y a pas mal d'année avec des jeunes L. g. californiae : nourris comme des goélands et malgré ça au bout de 8 mois sereins, pouf, division par deux des occupants...J'ajoute aussi que l'ophiophagie est parfois spécifique. J'ai élevé ensemble des jeunes issus d'une L. mexicana sans aucun problème, mais lorsqu'un stagiaire a par mégarde placé une gutt avec eux, ça n'a pas fait un pli. 30 secondes plus tard la gutt était saisi par un jeune lampro, alors qu'ils venaient de manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aodaisho11 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Bonjour,Il n'y a pas de risque nul lorsqu'on eleve le complexe getula ensemble...cependant si les animaux sont de meme taille, sont bien nourris et surtout en meme temps, qu'on n'introduit pas d'odeur de proies potentielles (comme des mains mal lavees)...il est possible de le faire. J'ai maintenu pendant 4 ans un couple de californiae demarres au serpent de cette maniere.Vinch...votre premiere photo montre un jeune Coluber constrictor si je ne me trompe pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinch 0 Posté(e) le 12 mars 2012 aodaisho a écrit:Bonjour,Vinch...votre premiere photo montre un jeune Coluber constrictor si je ne me trompe pasLa légende de la photo que j'ai mise était celle indiquée sur le lien d'origine de la photo.Mais je crois que tu as tout à fait raison, ce serait bien un juvénile Coluber constrictor.Je viens de faire une recherche internet et ça correspond très bien.Je lui trouvais déjà quelque chose de bizarre à cette jeune gutt au début mais je n'avais pas cherché plus loin. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Tu vois Elo. Pour résumer, tu peux les mettre ensemble. C'est à tes risques et périls. Peut être que se mangeront, peut être pas.Pour ma part, je les ai séparé. Ils ne s'en plaignent pas. lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo211 0 Posté(e) le 14 mars 2012 Merci pour toutes vos réponses.L'age peut il jouer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 14 mars 2012 Non je ne crois pas que cela peut jouer. Ce sont des serpents qui peuvent en manger d'autres. C'est dans leur nature.Si tu tiens à les mettre ensemble, tu peux. Mais il y a un risque. A toi de savoir si tu le prends. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites