Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Frison OC en concours

Messages recommandés

Je ne m'y connais pas en papiers et en concours, je voudrais juste savoir si un frison OC peut ou pas faire des concours de modèles ou allures ? Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais que non mais si tu regardes un peu les différents topics sur les concours tu pourras voir qu'il y a effectivement un concours ouvert aux chevaux frisons OC et cela se déroule à Bastogne (Belgique) mais je n'ai jamais entendu parler de quelque chose de similaire en France ! ... et puis je ne connais pas tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas grand chose mais il me semble que les concours modèles et allures sont fait pour chaques races
tu peux te renseigner aux haras nationnaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les OC peuvent faire tout les concours officiels ... je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de faire du model et allures silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non Baby Belle !

Ci-dessous la copie de la partie qui en parle sur le site de l'AFCF :

"Selon la région de concours et les possibilités d’organisation cette catégorie peut ou pas avoir lieu.Cette épreuve est réservée à tous les chevaux montés (hongres, entiers, juments). Les chevaux sont présentés ensembles sous la selle aux trois allures et sont classés en fonction de leurs aptitudes et de leurs allures.
Pour être inscrits au concours les chevaux doivent avoir leur papier FPS en règle, c’est à dire au nom de leur propriétaire, ce dernier devant être, lui-même, à jour de cotisation auprès de notre association. Le cheval doit être également identifié auprès des Haras Nationaux et de ce fait posséder un document SIRE et avoir son carnet de vaccination à jour."

"...doivent avoir leur papier FPS en règle..." ce que ne peut avoir un OC .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FPS ça veut dire quoi ? parce que ma jument elle a des papiers comme un PP sauf que c'est écrit OC ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage merci Jean, Baby Belle ta jument n'est donc pas PP, elle est OC comme la mienne, de quel couleur est son carnet, s'il est mauve ou violet (je confond Embarassed ) c'est qu'elle n'est pas pp. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Thalie, Baby est OC Performence, c'est écrit sur ses papiers, qui sont orange (je pense que c'était là couleur de 2011)

Mais moi on ma bien dis que les OC pouvait faire tout les concours officiels comme les PP mais qu'elle n'aurai pas d'ISO ou je ne sais quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne laisse pas les n° en évidence sur internet, pour la couleur je ne saurais pas te dire, voilà la couverture du carnet de Gadys, mais pour les concours je ne saurais vraiment pas te dire, voilà pourquoi j'ai fais ce post. Wink
Mais la tienne et la mienne sont bien OC et non PP. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pleins papiers correspond il me semble aux papiers hollandais pas celui des haras,
pour un frison plein papier il faut les deux ceux des haras et ceux FPS(carte vert/jaune) du Stud-book

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention un frison OC peut avoir des papiers du FPS, ils ne seront pas vert et jaune mais bleu, et un éleveur m'avait dit qu'une pouliche OC avec papier bleu pouvait faire les concours modèle allures, pour les poulains aucun intérré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba faut appeler les haras la lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les frisons à papier vert jaune, bleu et marron (à confirmer) peuvent faire des concours modèles et allures ; les oc, donc sans papier de couleur (frison) ne peuvent pas... en tout cas en france Very Happy
ensuite s'il s'agit de concours officiels concernant les disciplines de la FFE, c'st différent Very Happy (les concours modèles et allures sont organisés par l'association française de la race, et pour le frison, en coopération avec le fps (friesen paarden stamboek, société royale hollandaise représentant le frison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra si j'ai bien compris les frison OC n'ont pas de papier couleur (frison), ce n'est pas vrai un OC peut avoir des papiers de couleurs puisque je vais le faire pour mon poulain, il faut envoyer les crins des parents et du petit à l' AFCF et le petit aura des papiers bleu.
Je pense que beaucoup de personne ne demandent pas les papiers couleurs car c'est onereux.
Il faut bien faire la différence entre les Haras nationaux et le studbook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra je t'aime ^^ lol

Delphine ... onereux ? ONEREUX ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphine a écrit:
..... il faut envoyer les crins des parents et du petit à l' AFCF et le petit aura des papiers bleu....


Suspect les crins Shocked pour avoir des papiers OC, c'est prise de sang pour le poulain et les parents et c'est dans les environ de 100 euros il me semble, l'éleveuse d'où vient Gadys l'a fait. Wink

Tu nous diras Delphine, une fois que tu l'auras fais mais je doute sérieusement que ce soit comme tu le dis, préviens nous dans le cas contraire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis Thalie il faut faire la différence entre Haras Nationaux et Papiers couleur.
Haras nationaux : prise de sang ce que j'ai fait donc OC
AFCF : test sur les crins.
L'eleveuse m'a donné des crins de l'etalon et je l'ai rappelé pour avoir plus d'explication car je ne comprenais pas que pour les Haras nationaux le bébé ne serait pas dans le livre Frison comme sa mère et son pére.
Elle m'a dit que c'est différent.
Les crins je l'ai envoie à l'AFCF et mon poulain aura des papiers bleu pour 500 euros Shocked c'est pour ça que je ne l'ai pas encore fait et il n'a pas de date limite pour le déclarer comme au Haras.
Je lui fais confiance car elle s'est bien occupé de ma jument à la saillie et connait bien le système.
De plus les papiers bleu se sont bien des Frisons avec des papiers de couleurs (pour mon cas parents papier vert jaune), je vais contacter l' AFCF pour faire les démarches et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça, je ne le savais pas du tout, cela pourrait m'intéresser et je pourrais je pense avoir les crins des parents de Gadys sans trop de soucis, merci et tiens nous au courant, par contre c'est clair que le prix refroidit tout de même un peu silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et ben je dois être "bip" car j'ai toujours rien compris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà tout à fait, oc signifie origines constatées, les haras nationaux donnent des papiers oc aux chevaux dont il a été fait une prise de sang (donc un test adn) des parents et du poulain (à faire avant le 31 décembre de l'année de naissance) ; ça permet alors d'avoir un papier d'origines constatées et non plus d'origine inconnue Very Happy et ce dans n'importe quel croisement (si le papa est oi, soit origine inconnue), le cadre du père comportera donc cette mention ; et donc aucun papier de couleur (frison) pour les oc Very Happy
après c'est différent delphine, ne me dis pas que ça n'est pas vrai Laughing (je sais de quoi je parle sinon je me tais) ; tu as décidé de faire un papier origines constatées pour ton poulain, c'est au niveau des haras nationaux et donc en france ! les papiers bleus, c'est pour le fps, donc la hollande, et l'enregistrement français dépend de la déclaration en hollande (j'avais bien, du temps où le frison n'était pas encore reconnu en france, ça remonte... mes deux frisons papier vert jaune, inscrits en france en origines inconnues !!... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu as raison de faire les démarches et que ton cheval en vaut la peine... car sinon c'est du tps et beaucoup d'argent pour pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Je dirais que non mais si tu regardes un peu les différents topics sur les concours tu pourras voir qu'il y a effectivement un concours ouvert aux chevaux frisons OC et cela se déroule à Bastogne (Belgique) mais je n'ai jamais entendu parler de quelque chose de similaire en France ! ... et puis je ne connais pas tout !


Le "concours" dont tu parles est en fait une journée d'évaluation.
Ce n'est pas une organisation du studbook même si les juges sont bien ceux du studbook. Ils donnent juste leur avis sur les chevaux présentés et un petit concours est organisé pour désigner le meilleur cheval présenté mais ça n'a rien d'officiel et n'est pas reconnu par le studbook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ok ! Je croyais, comme tu l'as compris, que c'était "officiel" et une sorte de reconnaissance des plus beaux sujets qui se retrouveraient classés comme les "pleins papiers" ! Cela ne leur apporte donc rien hormis une appréciation des juges officiels !

Merci pour la précision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Very Happy
De plus cette journée prouve qu'il existe de très beaux et bons frisons même sans papiers verts et jaunes !
Et comme tu dis, les propriétaires reçoivent un avis neutre et impartial de professionnels du frison.
A savoir aussi que les juges ne sont pas mis au courant des éventuelles origines des chevaux présentés pour ne pas les influencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...