Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Laure1111

Culture et réalité

Messages recommandés

Chance dans une autre section nous invite à partager le baiser de l'homme au Naja. Vinch et moi, nous trouvons que certaines cultures pour garantir le moins risque, pratiquent de manière cruelle l'arrachage des crochets.

Qu'en pensez-vous ?

Serpent outil de travail / travail pas fait pour mourir, donc réduction des risques avec moyens du bord. Pas forcément de cruauté, juste la volonté de pouvoir garder son moyen se subsistance et sa vie. Les crochets repoussent (sources JP Mace). Mais le serpent meurt de sa captivité.

Beaucoup plus justifié à mon sens que la coupe des oreilles/queues des chiens interdits en principe, mais toujours pratiqués, ou l'ablation des glandes anales des furets (plus pratiquée).

Même si les crochets repoussent, n'y a t'il pas risque pour le serpent de mourir car il ne peut plus se défendre contre ses prédateurs ?

Ablation des glandes anales ? Mais pourquoi il est pratiqué ?

Pour l'odeur bien sur.

Pour le serpent, une fois capturé par le charmeur il est de toutes façons voué à une mort quasi certaine et ne sera jamais relâché.

Oui pour les charmeurs de serpents. Mais pour les cultures indiennes ou autres, ils les relâchent dans la nature.

En Asie, pour demander à Dieu d'être féconde, les femmes vont dans un lieu précis pour embrasser un serpent venimeux. Je suppose que les crochets de la bête ne sont pas retirer. Mais est-ce vrai ?

Je disais dans le post initial:

Magnifique photo mais la réalité ? C'est qu'ils prennent quand même le moins de risques possible... Une pratique résolument cruelle...

Source: http://www.internationalanimalrescue.org/news.php?item=42

Un autre lien:
http://adrianfisk.photoshelter.com/gallery-image/Death-of-the-snake-charmer/G0000s6.xFkXTXtM/I000082OBK3gKg0Y

flaac a écrit:
Serpent outil de travail / travail pas fait pour mourir, donc réduction des risques avec moyens du bord. Pas forcément de cruauté, juste la volonté de pouvoir garder son moyen se subsistance et sa vie. Les crochets repoussent (sources JP Mace). Mais le serpent meurt de sa captivité.

Beaucoup plus justifié à mon sens que la coupe des oreilles/queues des chiens interdits en principe, mais toujours pratiqués, ou l'ablation des glandes anales des furets (plus pratiquée).

Je ne suis pas si sûr que ça repousse. Tout dépend comment est pratiquée l'amputation pour qu'il y ait régénération.
Si les tissus permettant la repousse et le remplacement des dents est lui-même lésé, il n'y aura pas de repousse ou, alors, mauvaise régénération.
Si la glande à venin est ôté, les conséquences sont probablement irréversibles.

Plus encore que la perte de ses défenses face à d'éventuels prédateurs, ce sont le stress, l'inflammation (stomatite) et de graves infections qui auront raison de la vie du serpent.

Les serpents sont tellement abondants là-bas qu'ils les remplacent aussitôt, et tellement venimeux et "responsables " de tant de morts humaines qu'ils ne prennent très probablement aucun risque à laisser le serpents avec leurs crochets.

Rien ne justifie un acte aussi cruel et barbare.

D'autant plus cruel car s'ils relâchent les serpents dans la nature, ils meurent à petit feu.

Je croyais beaucoup que des populations respectaient les vies.

Marie-Laure a écrit:
Oui pour les charmeurs de serpents. Mais pour les cultures indiennes ou autres, ils les relâchent dans la nature.

En Asie, pour demander à Dieu d'être féconde, les femmes vont dans un lieu précis pour embrasser un serpent venimeux. Je suppose que les crochets de la bête ne sont pas retirer. Mais est-ce vrai ?

Au Myanmar (ex-Birmanie):

Voyez-vous des crochets ?

Et vidéo d'un cobra de charmeur de serpent avec un bébé !!!!

Et pensez-vous que ce jeune homme laisse leurs crochets aux serpents avec lesquels il fait le zouave tous les jours ?

Pour la photo en Birmanie, la femme qui embrasse le Cobra Royal ? Ben, j'espère bien que le serpent aura été laissé entier, mais bon, j'en doute fort...
Ce genre d'activité doit sûrement rapporter pas mal d'argent, donc prendrait-on le risque d'avoir des accidents mortels avec des fidèles, surtout des femmes qui souhaitent avoir des enfants ?

Justement, une femme qui ne serait pas féconde n'a pas trop sa place dans une société "à l'ancienne". De nos jours les progrès de la médecine apportent son lot de bonheur. Mais je ne crois pas que des gens pauvres, dans certains pays, puissent en bénéficier. Donc, encore ce recours aux gestes ancestraux.

Cette photo du baiser homme/Cobra, je la trouve magnifique et elle ne me choque absolument pas.

Certains Najas ou autres ont parfois les crochets arrachés, mais ce n'est pas toujours le cas.
Il faut arrêter avec ça. Bien sûr que des tas de reptiles meurent car maltraités, pas nourris, gueule cousue, crochets coupés ... mais il faut voir une chose, c'est que ces charmeurs de serpents gagnent leur vie ainsi pour nourrir leur famille.
Il ne faut pas toujours tout comparer à nous les français.
Chaque pays à ses traditions que l'on ne comprend pas souvent.

On ne fait pas mieux en France avec nos élevages de poules, cochons, ... tous entassés les uns sur les autres... Et ensuite la mort dans des conditions affreuses.

Il y a tellement de serpents dans leurs pays qu'ils doivent tout naturellement ne pas s'embarrasser de scrupules à rectifier les crochets de leur cobra, qui mourra soit d'infection, soit d'inanition parce que pas nourris, parce qu'ils savent très bien qu'ils n'auront aucun mal à le remplacer. Objectivement. Ils gagnent leur vie, ont une famille à nourrir et ne prendront aucun risque de se faire envenimer et de mourir.
Et puis, ne nous laissons pas piéger par le relativisme avec nos poules et compagnie... Ce n'est juste pas comparable...

Chance a écrit:

Cette photo du baiser homme/Cobra, je la trouve magnifique et elle ne me choque absolument pas.

Certains Najas ou autres ont parfois les crochets arrachés, mais ce n'est pas toujours le cas.
Il faut arrêter avec ça. Bien sûr que des tas de reptiles meurent car maltraités, pas nourris, gueule cousue, crochets coupés ... mais il faut voir une chose, c'est que ces charmeurs de serpents gagnent leur vie ainsi pour nourrir leur famille.
Il ne faut pas toujours tout comparer à nous les français.
Chaque pays à ses traditions que l'on ne comprend pas souvent.

On ne fait pas mieux en France avec nos élevages de poules, cochons, ... tous entassés les uns sur les autres... Et ensuite la mort dans des conditions affreuses.

Notre cruauté envers les animaux ne saurait en aucun cas justifier la leur.
clin oeil

Tout à fait d'accord avec toi Deenye, l'une ne justifie pas l'autre. Autant pour moi.

Mais qui sommes nous pour nous permettre de juger ces gens qui vivent de ces "démonstrations" ?
Et comment peut on dire que tous ceux qui font ça arrachent les crochets des serpents ?

Nous connaissons mal leur façon de vivre, leurs traditions, ce que le Cobra représente à leurs yeux ... Alors je trouve que l'on porte des jugements vraiment un peu trop hâtifs sur tous, alors que seulement quelques uns sur des marchés estropient des bêtes.

Je trouve de la beauté dans cette photo, une harmonie entre un homme et un serpent.

Chance a écrit:

Je trouve de la beauté dans cette photo, une harmonie entre un homme et un serpent.

C'est tout à fait ton droit, et je ressens assez cela aussi...
Mais ça reste de la subjectivité, influencée par l'atmosphère très particulière que cette photo, très bien faite, dégage...

Cette photo est en effet très particulière et c'est pour cette raison que je l'apprécie.

Après libre de penser aux atrocités commises par les charmeurs de serpents sur les marchés.
Chose que je trouve inadmissible et horrible.

Mais ce que je veux dire c'est que tout le monde ne fait pas la même chose aux serpents. Il ne faut pas généraliser.

j'ai un ami thailandais,qui eleve des cobras,reccement il en à capturé un dans sa proprietée,et je peut vous assurez que tous ses serpents ont encore leur crochets clin oeil

Chance a écrit:

Mais ce que je veux dire c'est que tout le monde ne fait pas la même chose aux serpents. Il ne faut pas généraliser.

Chance, je ne cherche surtout pas à généraliser, mais j'essaie d'être le plus objectif possibe.

Voilà: je ne crois pas un instant qu'un type qui se sert de serpents ultra venimeux pour gagner sa croûte et celle de sa famille va risquer sa peau, ainsi que, surtout, celle de ceux qui vont lui accorder l'obole.

Pareil pour les temples qui vont faire embrasser la tête des cobras par de jeunes femmes souhaitant avoir un enfant...

Et remplacer un serpent mort est très facile là-bas...

Vinch a écrit:
Chance a écrit:

Chance, je ne cherche surtout pas à généraliser, mais j'essaie d'être le plus objectif possibe.

Voilà: je ne crois pas un instant qu'un type qui se sert de serpents ultra venimeux pour gagner sa croûte et celle de sa famille va risquer sa peau, ainsi que, surtout, celle de ceux qui vont lui accorder l'obole.

Pareil pour les temples qui vont faire embrasser la tête des cobras par de jeunes femmes souhaitant avoir un enfant...

Et remplacer un serpent mort est très facile là-bas...

Tu dis être le plus objectif possible mais dans ce que tu dis, tu ne l'es pas.
Tu ne vois que le côté négatif des choses.
Parles tu avec des gens qui font le baiser du serpent ?

Il est difficile de ne pas paraître généraliser et de voir quelque chose de positif tant ces traditions liées au cobra sont répandues en Inde et tant elles font des victimes parmi les serpents.

Le venin est mortel, le cobra est très vif et très dangereux, il y a plus de 10 000 morts par an. Faut-il vraiment croire que dans les temples qui sont très fréquentés et dans les autres activités traditionnelles liées à ce serpent, on prendrait le risque de faire grossir ces chiffres ? Le contraire est bien plus difficile à croire...

Ces gens qui font la queue pour faire le baiser au cobra voient un serpent qui ne frappera pas, ils sont confortés dans cette idée parce qu'il n'aura pas frappé les personnes précédentes et iront faire leur baiser accompagné de voeux en toute sécurité. Ce qu'ils ne voient sans doute pas, c'est un animal figé, traumatisé, abruti et les crochets amputés, obligé de vivre (finir ses jours ?!?) dans un panier rond, bref, bien éloigné de ce qu'il devrait être dans son élément naturel...
Vision bien négative, je le conçois...

• Créer...