askook 0 Posté(e) le 13 avril 2012 C'est une vraie galère pour faire accepter à nos Morelia de manger des rats.Sur les 9 Morelia sp que nous élevons, seuls trois (M. bredli, M. Viridis, M.s macdowelli 'jaguar) ont accepté facilement le changement de proies.Les 6 autres boudent les rats, alors qu'ils se jettent sur les souris. Nous les avons fait jeûner un peu, histoire qu'ils aient bien faim. Rien à faire.C'est rageant, car une souris adulte commence à faire petit pour certains d'entre eux...Nous pensions rencontrer bien plus de soucis avec des espèces réputées plus difficile telles les "mandarina" ou les "porphyraceus".Et bien non, pour elles aucun soucis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakes-whisperer 0 Posté(e) le 13 avril 2012 en effet c'est pas evident,petit à petit je passe mes pituophis aux ratons,mon male affinis pas de soucis,les autres ça va encore,mais le male mugitus ne veut que des souris fraichement tuée,alors qu'avant il mangeait du decongelé sans probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neotokyo2030111 0 Posté(e) le 14 avril 2012 1 an que je cherche la solution pour mon IJ, là je suis à 4 ou 5 Souries par repas. J'avais déjà vu ça chez les cheynei,raison pour laquelle on conseille de passer aux rats le plus top possible (Mais je me suis fais avoir comme un Bleu avec mon irian jaya), chose que j'ai fait avec mon metcalfei, alors est-ce que ça marché parceque je l'ai passé tôt ou est ce un coup de chance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 21 avril 2012 Même si augmenter le nombre de proies plutôt que de donner une unique proie de masse plus élevée favorise les régurgitations, tu peux en donner plusieurs.Pour le passage au rat, ils constrictent quand même et ne mangent pas, ou ils boudent complètement?Tu as essayé de chauffer les rats, ou de les chauffer plus? Ça favorise le fumet de la proie, et vu qu'il s'agit de serpents ayant des fossettes thermosensibles ça ne peut que les exciter.Tu as essayé de frotter les souris a des rats, histoire de faire une transition progressive? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Ils boudent complètement les rats.J'ai vraiment tout essayé.Rats plus ou moins chauffés, différentes tailles de rats, différentes couleurs de rats.J'ai même essayé de les appâter avec une souris, puis de la remplacer au tout dernier moment par un rat. Rien à faire.Dès qu'ils sentent qu'ils ont un rat dans la gueule, ils relâchent le rat...J'hésite à leur donner du rats fraichement tués.J'ai peur, après, qu'ils refusent les proies mortes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aodaisho11 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Bonjour,Liez les pattes arrieres de la souris a la tete d'un petit rat a l'aide d'un fil de coton...Si vos animaux "passent" la souris ils passeront le rat et devraient s'habituer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neotokyo2030111 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Dans mon cas l'odeur du Rat le fait fuir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BAR-NECK1 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Passe à du fraîchement tuer pour le moment, s'il est bien accepté, t'enchaine avec du décongelé.Il m'est arrivé d'avoir ce p'tit soucis avec mes M spi cheynei mais je suis tjrs arrivé à leur faire accepter du ratAller Alain baisse pas les bras, et patience ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Je ne baisse pas les bras..Je vais simplement leur tordre le cou...Je pensais que ce serait beaucoup plus facile que cela, de faire accepter à des Morelia de changer de proies.Ils sont tous bons mangeurs, voire goinfres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 4 mai 2012 si ça attaque et qu'à la constriction, ça lache, donne du vivant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Mon morelia n'accepte pas les rats non plus, même que ca me gonfle car j'ai un petit elevage de rat pour mes regius et je suis obligé d'acheter de la souri pour Monsieur.J'ai tout tenté, rien à faire, même lorsque par ruse j'arrivais a le faire taper (genre en glissant un raton de la taille d'une souri entre deux souris) il relachait dés qu'il sentait que c'etait un rat. Finalement, comme je ne voulais absolument pas le repasser au vivant, je l'ai passé à la Masto, ça limite le nombre de proie (j'en été a 6 souris par repas... je suis passé a deux mastos). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neotokyo2030111 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Bonjour Haaz, tu sais où trouver des Mastomys natalensis congelé dans le 59 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Bonjour,Congelé non, mais vivante oui. Plusieurs animalerie commence à en faire, perso j'ai acheter un mâle et 2 femelles à la bourse d'Escaudeuvre cette année, et je fais mes propres portée. J'ai l'avantage d'avoir un petit local ou je maintiens mes rongeurs, ça me permet de gerer moi même le stock de proie pour tous mes virus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 7 mai 2012 Jour de nourrissage pour les Morelia. Le mâle "cheynei" vient enfin d'accepter un rat mort. Et un de plus.Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec les Morelia. Cela me rassure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 11 mai 2012 J'ai mis un an pour que mes cheynei acceptent de manger du rat...et ça fait un moment que je me bats avec mon male irian jaya de 2008...il ne mange que de la souris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites