Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rufultima

Demande de conseils pour un cordylus tropidosternum

Messages recommandés

Bonjour,

Alors pour commencer, j'ai récupéré un cordylus tropidosternum que ma donné une famille avec tout le matériel.
C'était ça ou la mort de l'animal (ou bien jeté dans la nature) car comme m'a dit le fils qui voulait le lézard "c'est nul, on ne peu pas le prendre et le garder sur soi".

Donc j'ai pris le lézard avec moi.



Voici une photo du terrarium :



J'ai changé le substrat en mettant du sable à la place de copeau de bois et rajouté les pierres au point chaud.


Les problèmes que je rencontrent sont les suivants :

Le lézard n'ose pas sortir (sauf en fin de mâtiné ou il se réchauffe un peu sous le point chaud) sinon il reste caché sous l'écorce. et surtout il mange très peu (en 2 semaines il a mangé 1 grillon).
J'ai trouvé une parade à la chose en couvrant en permanence le terrarium avec un tissu. Dans se cas il mange sans problème (hier 2 grillons dans la mâtiné) et le matin il bouge énormément.

J'aimerai savoir si des personnes ont connus ce problème et connaissent des solutions pour ne pas être obligé de la couvrir en permanence.

C'est le premier lézard que j'ai et je tiens à lui faire un environnement qui le rendre heureux.
Et aussi si vous avez des conseils à donner car c'est difficile de trouver des renseignements sur ce lézard (j'ai trouvé 1 site web qui explique assez bien seulement)


j'ai aussi remarqué, je ne sais pas si cela est normal, à la base de la tête on voit un peu de chaire comme pour les ouïes d'un poisson et je n'ai pas trouvé cette caractéristique sur des photos d'autre lézards. Est ce normal ou s'agit t-il d'une maladie?
(je vais essayer de prendre une photo)


PS : il a 4 ans et il essaye à tout prix de partir lorsqu'on le prend.


EDIT : Sur la première photo on peu plus ou moins voir la dernière question que je me pose.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dit qu'il essaye de fuir quand tu l'attrape mais je pense deja que tu devrait le laissé tranquile pour le moment il a l'air deja assé stressé...

Rajouté des cachetes serait pas mal aussi.

Pour le reste attend d'autre avis clin oeil

Ps: Tu peut aussi voir pour couvrir le fond et les coté de ton bac, sa sera deja nettement plus sécurisant pour lui ! Et tu pourra toujours bien l'observé par la façade avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rey,

Je n'ai pris le lézard que deux fois pour le moment. Quand je l'ai transporté jusque chez moi et 1 semaine après le temps de refaire son terrarium.

Et aussi un détail que je n'avais pas précisé, les anciens propriétaires m’ont dit que le lézard criai quand ils le prenaient. Et surtout pour le prendre ils utilisaient un sopalin posé sur le lézard pour le couvrir totalement tandis que moi j'ai l'ai pris à main nu et l'animal n'a jamais émis le moindre bruit. Donc est-ce qu'ils le serraient trop fort ?


Ps : Bonne idée de couvrir les côtés, je vais faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vérifie bien ton point chaud, ça pourrait etre la cause de sa"mauvaise"nutrition!
sinon les cordylus ont besoin de beaucoup de cachettes donc rejoute-en ;D
ils aiment les failles entre les pierres, si tu as l'occasion d'empiler des pierres plates entre lesquelles il pourra se faufiler et ainsi mieux réguler sa température.....veille à ce que ton montage soit solide pour éviter tout éffondrement Smile
bonne chance, tu as eu de la chance de récup un cordylus, c'est sympa comme bestiole Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point chaud est bon (entre 32 et 35°) et j'ai placé des pierres en dessous pour pouvoir garder la chaleur.
Le problème vient du lézard qui ne mange très peu (voir pas du tout) lorsque le terrarium n'est pas couvert.
Et une fois couvert il s'en donne a cœur joie Smile

Je me demande si la famille qui le possédait ne la pas un peu "traumatisé" car ils m'ont dit que ne lézard ne sortait jamais de sa cachette alors que maintenant que je le couvre toute les matinées il bouge de partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...