Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emeric L.

Reproduction Litoria caerulea de A à Z.

Messages recommandés

Bonjour a tous.
Je voulais attendre la vraie fin de cette repro pour vous montrez ce que ça donne. Je ne vais pas faire une fiche sur la reproduction même si mes paramètres étaient optimal. J'en ferait une l'année prochaine, car cette année j'ai bien été épaulé par Hex (http://www.bigeyesworld.com/?page_id=2) avec ses précieux conseils et je le remercie encore d'ailleurs. Si vous avez des questions sur le matériel etc.. N'hésitez pas ! Bref, passons aux photos et au explications.

Après quelques jours de la mise en chambre de pluie, voilà les deux amplexus du male sur chaque femelle.






Le jour d'après, on retrouve ceci dans l'eau de la chambre de pluie.



Toutes les petites billes blanche/noire sont des oeufs, a vue d'oeil il y avait 700 oeufs a deux femelles. C'est un a peu près, il est impossible de savoir le nombre exact a moins de passer des heures a les compter ! Et encore..





Un jour après la ponte les premier têtards apparurent, oui ca va très très vite. Ils mesurent 5mm a peine.





Il faut ensuite attendre leurs 3eme jour pour les observer avec leurs 'vrai' physique de têtard !





Au 5eme jour ils prennent leurs premier repas (paillettes pour poissons et pastille pour nettoyeur de fond végétariens), et on peut se faire une idée du nombre de têtards. Un peu moins d'une centaine sur les 700 oeufs, ca fait 70% de perte d'oeufs.

7eme jour, une petite partie des têtard sur la partie avant de l'aqua en pleine journée.



9eme jour, ca grandit..





A 2 semaines pile, on aperçoit les pattes arrières qui ne sont pas encore sorties !



Au 15eme jour les plus avancés ont leurs pattes arrières de sorties.



Jusqu'au 22jour pas de changement particulier mis à part les pattes arrières entièrement former et la couleur qui vire au marron.





Et à partir du moment ou les pattes arrières sont entièrement former ca va encore plus vite. Tellement vite que le matin du jour d'après voilà ce qu'on peut voir dans l'aquarium.



Et le soir même.







Deux jours après que les premières soient sorties de l'eau.





Et à l'heure d'aujourd'hui j'ai 27 petites Litoria en box. Et un peu plus de 50 têtard/grenouillettes encore dans le bac. On arrive vers les 90 têtards à la sortie des oeufs, j'en ait vu 3 ou 4 mort pas plus. Donc mes calculs étaient dans les bons chiffres. Les grenouillettes sont loger dans des box de 30*40*30, il y a 10 individus dans chaque box. Elles prendront leurs premier repas dans quelques jours, la queue n'étant pas totalement résorber ca leurs fourni les réserves nécessaires.
Pour leurs tailles a l'éclosion 5mm, au plus gros stade têtard 5cm et enfin au stade grenouillettes 2cm.





En espérant que cette reproduction vous a plu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !! Smile
Incroyable comme ça va vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as fais les choses dans les règles de l'art dis donc Avi !

Tu sais déjà tout le bien que j'en pense. T'as été un chef là dessus.

Je les ais vu quand elles étaient au stade têtards sur 4 jours et à mon arrivé, ils n'étaient pas les mêmes qu'à mon départ. Et le lendemain de mon retour, sa avait encore évoluer. C'est vraiment impressionnant cette vitesse de métamorphose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous. A l'heure qu'il est, il y a 40 grenouillettes en box !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa le resumé photo ! Et bravo pour tout ces naissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour cette reproduction.
On sait où trouver de la "lito", maintenant.

Merci pour ce partage...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce résumé d'une vie de grenouille !!!!!
vraiment sympa avec toutes ces photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO et merci pour le post. Les amplexus sont difficiles à déclencher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup a tous, tout les commentaires me font grand plaisir !

Fahn a écrit:
BRAVO et merci pour le post. Les amplexus sont difficiles à déclencher?


Non je n'ai pas trop galérer à les déclencher.
En fait le truc pour réussir la repro c'est d'avoir tout les paramètres optimal.
Par chance tout mes paramètre l'étaient donc j'ai vraiment pas eu de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réussite, les Litoria ne sont pas les grenouilles les plus simples à reproduire, il ne suffit pas le les nourrir pour avoir des pontes, il faut une vraie recherche pour la période de repos et une chambre des pluies bien pensée, je connais plusieurs personnes qui n'ont pas réussis ça ! Bravo

Pour les suivantes : la première ponte est généralement peu fertile, surtout lorsque les grenouilles sont encore jeunes ( vu leur taille et leur aspect, c'est la forme indonésienne je présume ? les australiennes deviennent difficile à trouver maintenant ), mais pour les suivantes, prépares toi à une invasion, les grenouilles de ce type peuvent être très prolifiques dans de bonnes conditions ! Le problème, c'est de les caser ensuite... Les amphibiens sont super intéressants, mais personne ne prend vraiment la peine de s'y intéresser et quand c'est la repro qui te motive, tu te fait vite calmer quand t'es obliger de donner tes jeunes à bouffer à tes autres betes car personne en veut...C'est triste, mais c'est du vécu.

Pour les prochaines pontes, tu devrais avoir un meilleur rendement en principe sur les oeufs, 100 tétards c'est un bon nombre, tu en as assez et ça reste gérable en entretien. au délà, il faut nourrir plusieurs fois par jour (5 minimum) , filtrer les sédiments tout les jours et faire ses changements d'eau le plus délicatement possible, le goutte à goutte est indispensable pour certaines espèces... Certaines sont très pacifiques, les Litoria heureusement en font partit. Les tétards de Leptopelis par exemple, s'attaquent entre eux s'ils n'ont pas à manger très régulièrement, c'est vite un massacre si tu ne peux pas t'en occuper...
Voilà un petit truc qui m'avait bien aidé quand je reproduisait des amphi, c'est simple à faire et ça évite de perdre du temps quand tu clean le bac sans risquer d'en eclater la moitié...
http://i44.servimg.com/u/f44/11/84/08/05/img_5219.jpg

Avec ça, tu installes quelques bacs, et tu nourris 1000 bouches sans problèmes ( et comme t'as pas de perte, 950 sont donné à mangé à tes autres betes, plus de grillons pendant quelques semaines lol )

Bref, je m'éloigne un peu là, encore Bravo pour ces naissances clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tristan.
Eh bien, tu as tout résumé je crois..
Rien d'autres à rajouté, c'est exactement ça !

(Pour les prochaine éspèces que j'ai en tête ces bacs sont pas mal du tout oui ! Mais la les têtards de Litoria sont vraiment calme, je n'ai vu aucun cannibalisme, donc ça le fait comme ça ! : ) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...