Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexis031

Réfection et deco des terra étape par étape

Messages recommandés

Salut salut !

Après avoir fait un topic sur quelques conseils pour refaire la deco de mes terra, je vous propose, pour ceux que ca intéressent, de suivre étape par étape la réfection des terra.

Pour info, voici à quoi ca ressemblait au début :
Terra N°1 :

Terra N°2 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 Juin : Faire les fonds

Direction le magasin de bricolage. Après pas mal de recherche, on me propose de la peinture acrylique. Je comptais peindre les vitres à l'extérieur avec de la peinture noire, mais me connaissant, j'aurais aussi refait le mur et le parquet en même temps ...

J'ai donc opté pour du vinyle noir à coller à l'extérieur des vitres. Le truc, c'est que c'est assez dur de pas faire de bulle. Encore pire sur une grande surface ( 120*60 derrière le terra 2). Il y a donc pas mal de bulle et de plis (que j'ai percé), mais, heureusement, ca ne se voit pas trop trop !

Bilan de la journée : une petite entailles au pouce (oui, vous allez voire, des que je bricole, il m'arrive toujours un truc Very Happy) et 2 rouleaux de vinyle collés. Il y a encore les grosses traces de sillicone à nettoyer a l'interieur, mais déjà, ca rends mieux (ne seront que pour l'appartement, ca ressort plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 Juin :

J'ai recu le substrat du terra des Heterodon nasicus. (enfin une partie) : 2 sac de 20L de terrabasis.

N'en déplaise à Rudy, j'ai décidé de faire tourner mon four, car je n'ai vraiment pas confiance dans ce genre de substrat qui peut trainer un bout de temps dans un entrepot et etre bourré de saloperie.

Je n'ai qu'un minifour et j'utilise un saladier en metal d'environ 5L ... ca risque d'etre long ! (Et en plus, ca brule ... aie aie aie la belle cloque qui va arriver sur le doigts Very Happy ).

La suite, dès que j'ai recu d'autre matos Smile

EDIT: je fais tourner le micro ondes en meme temps, ca a l'air d'aller plus vite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
J'espere que tu vas bien te cramer les mimines <3


Mouhahah

Au micro-ondes, ca brule moins (dans le four, en vidant la terre, j'ai trouvé des mini braises haha).
J'espère recevoir le colis avec les écorces (d'ailleurs, comme je disais à Quentin, il y a surement un bug sur le site, j'ai eu les JBL terrabark, en 5-10mm, a 3.17€ le sac de 20L hahaha) et les lames pour la raclette d'aquarium, comme ca je pourrais commencer à gratter l'interieur du terra des pythons et mettre les substrats.

Le 40L de terrabasis encore fumante :


Et la composition de la chose : Ca reste encore assez humide, même après un passage au four. Ca sechera au bout d'un certains temps je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, j'ai décidé de mettre les 40L de terrabasis dans le terrarium de heterodon après l'avoir nettoyé.
Le but était de tester si mon cable chauffant arrivait à chauffer malgrès cette couche de substrat ( 10 à 11cm ! ) et de voir comment les Heterodon évoluaient dedans.

JE PRECISE :

1- La deco sur la photos aura disparu dans quelques jours, il ne restera plus rien de tout ca clin oeil
2 - Je pense qu'il y aura un peu de JBL terrabark dedans (5-10mm) pour trancher un peu avec le coté tout net ! Et puis, tout ca sera plus ou moins recouvert d'epines de pins, branches, pommes de pins, etc...

A suivre clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T en fais pas ça va secher .....et il ne va pas rester net longtemps ton substrat à voir ce qu il a fait des copeaux qu il avait jusqu à présent ....


par contre j y connais pas granch' en naseaux plats d où ma question: c est pas contre indiqué de chauffer un fouisseur avec un cable dans le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, en effet, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais la plupart des eleveurs font comme ca (ce qui veut pas dire que c'est bien ... mais bon, tant qu'il y a une zone froide, ca limite les risques).
J'ai pensé à changer mes install par de la lampe chauffante, mais 1/ Ca va encore couter cher et 2/ J'ai toujours peur qu'ils se brulent.


Chose à laquelle je n'avais pas penser : la gamelle d'eau. Là, la " terre " colle pas mal (et comme vous vous en doutez, à peine dedans, ils se sont fait une joie de tout labourer !), et hop, un petit tour dans la gamelle d'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est le soucis avec les substrats très meubles comme la tourbe par exemple .....

pour le chauffage je me dis que cette espece a plus de chances de se bruler sur un cable enfoui que sur une lampe située en hauteur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cable est sous la vitre, pour mes deux terras. J'ai creusé une plaque de poly expensé pour y faire un chemin pour le cable et eviter les pertes de chaleur (Enfin bon, une partie de la plaque à quand meme fondu ! :s ).

Du coup, pas de risque de se bruler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 Juin :
J'ai recu la deuxième partie du substrat, 3 sac de 20L de JBL terrabark en 5-10mm. Touché à ... 3.67€ le sac de 20L ! A ce prix là ca vaut le coup d'en prendre pour 10 ans Very Happy

Je commence les passages au micro-ondes (hé oui Rudy ! ^^), ca va être long.
J'ai recu les lames pour raclettes d'aquarium ... qui vont me servir à virer les tonnes de sillicones dans le terra N°2.

Ensuite, mise en place du substrat dans ce terra, et melange d'un peu de terrabark dans le terra basis.
Deja un problème : Ca met ENORMEMENT de temps à chauffer dans le terra des Heterodon vu la couche de substrat :s En plus de 2h, je ne suis qu'à 26.6 (25 la nuit). Ca va être embettant ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc hier, j'ai fais mes petits mélange pour chaque terra. Le rendu du substrat N°1 me convient parfaitement (beaucoup de "terre" un peu d'ecorce) mais le N° 2 a un peu trop d'ecorce. Tant pis !

J'ai bien gratté les traces de silicones, tout nettoyer. Il reste plus qu'à attendre les troncs (je crois qu'il y a un leger bug sur l'envois ... le suivis de la poste m'affiche un code postal de destination à Paris ...) et les plantes, mais rien n'a encore ete expédié par gdbobalcons ... Sad

Je pensais aussi acheter des bandes d'éclairage à LED (car ca ne chauffe pas et consomme peu !) du genre : http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-48-led-blanc-5000degresk-150degres-10-17v-acdc-p-2817.html
5000°K ( la lumiere du jour est autour de 6400°K donc ca le fera). 1 de 60cm pour le terra des Heterodon et 2 de 60cm pour le terra des Python

En attendant, j'ai ressortit des vieux tubes néons, et c'est vrai qu'avec un éclairage ca rends beaucoup mieux !

Bon les couleurs rendent pas vraiment comme en vrai ... (le decors qui est dedans, c'est le decors d'avant que j'ai balancé dedans, en attendant de tout recevoir )
Substrat des Heterodon (Il y aura une couche d'aguilles de pins, petite branche, pomme de pins etc. dessus ).


Subsrat des Python :




Ha, et voila les pierres dont je vous parlais :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de revoir rapidement ton chauffage ......penses à ce qui va se passer cet hiver si par les températures actuelles c est difficile....


un bon chauffage est un chauffage qui a du rab .....


tes cailloux sont moins embetants que prevu .....reste à savoir comment tu vas les utiliser ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage, après quelques tests et le rajouts des ecorces, ca va beaucoup mieux. C'est juste que je vais devoir le différer d'une ou deux heures, le temps que ca chauffe. (Ca fait une montée / descente de temperature moins brutale comme ca, c'est peut etre mieux).

Pour les cailloux, je sais pas trop comment les mettres Wink

J'ai testé de mettre un des troncs en lieges dans le terra. Bon, la bonne nouvelle c'est que ca bouge pas du tout, et qu'ils doivent être 5 fois plus gros pour esperer le faire bouger ! Le truc moins cool, c'est que à peine mis, ils ont essayer de rentrer dedans. Coincé 5 min, ils ont réussi à sortir.
Pour plus de précaution, je ferais un trou dans l'ecorce, en bas (sous le substrat) pour leur pemettre de sortir par là.

Je recois les plantes de gdbobalcon demain. J'ai trouvé un spot, à l'autre bout de la ville, où ramasser des aiguilles de pins & co. Je vais juste avoir l'air très ... "speciale " car c'est dans un grand parc de Nantes ! Hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ou est ce que tu comptes aller pour ramasser tes aiguilles de pins Alex? Y en a partout des pins !

Tu as bien choisi ton substrat, sa fait vachement naturel je trouve et les pierres sont plutôt pas mal du tout en effet !

Je suis ton post et espère que sa va envoyer du lourd ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a emménager pres de la roseraie, vers la beaujoire, et il m'a dit qu'il y en avait plein Very Happy
Mais si tu connais un coin plus proche (et moins fréquenté haha) je te suis !

Si tu veux passer m'aider ou voir ce que ca donne, pas de soucis ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilaaa !
Alors, les plantes du terra des Pythons sont superbes en vrai, mais les herbes sont un peu grande ! Du coup j'en avais commandé 6 et j'en ai utilisé seulement 4.
Les fougères, pareille ! Super grandes :s Ca prenais tout mon terra, du coup j'ai coupé une bonne moitité des feuilles par pied.

On voit que le substrat est encore humide, car en soulevant les gamelles et la deco, c'etait bien mouillé dessous.

Le rendu du terra des Heterodon est vraiment pas comme je le pensais, mais peut être que les aiguilles de pins changeront la donne. J'ai mis la gamelle d'eau là haut, sur la plateforme, pour eviter qu'il y est trop de terre dedans. J'ai essayé de la camouflé avec la fougères. 3 troncs verticaux, un bout de tronc couché, des pierres, des bouts de tronc pour faire des souches (sous les fougères ).




Pour le terra des pythons, je pense que ca va etre bien chiant Very Happy Ils ont tendance à se glisser partout ... Une souche à gauche, on le voit pas là, mais la base fait vraiment arbre. Un tronc couché, semi enterré à droite, dans le coin. Derrière, une plante qu'on voit mal en photo, mais qui rends super bien en vrais ! Des pierres un peu partout, des touffes d'herbes, etc... Le rendu est beaucoup plus sympa en vrai !!
Pour la gamelle d'eau, pas vraiment camouflé, mais vu le poids, pleine d'eau, elle doit rester simple d'accès (et c'est le seul endroit où le cable chauffant ne passe pas).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà ! c est bien parti tout ça!

ça me fait plaisir de ne pas m être trompé à ton sujet .....tu as bien assuré

celui des héterodons rien à dire je le trouve vraiment bien

celui des regius par contre je te suggère de modifier la disposition de tes touffes ....là c est trop aligné ......pourquoi ne pas en regrouper certaines pour créer une grosse touffe à un endroit et d autres plus petites ailleurs? .....ça te permettra de degager des passages pour tes betes comme pour l oeil vu qu on ne voit guère le fond .....

d ailleurs tu devrais en faire des plus basses que d autres pour plus de réalisme

mais dans l ensemble c est deja beaucoup mieux que tous les terras qu on peut voir en général

go on.


Ah au fait .......petite question habituelle dans ce cas ....: t en profites pas mieux comme ça ? mm? c est pas plus plaisant de revasser là devant que devant leurs anciens terras ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa si ! Carrement ! C'est d'ailleurs ca qui m'a motivé. D'une part, je vis dans un studio, donc on voit que ca en rentrant, et c'est donc beaucoup plus sympa dans l'appart, mais aussi quand les vois là dedans, on en profite plus, et c'est tout de suite plus intéressant. (En esperant aussi que les amis de passage s'intéresse encore plus aux bestiaux, histoire d'y prendre gout Very Happy ).

Pour celui des Heterodon, il manque un truc je trouve. Je sais pas si c'est les aiguilles de pins, on verra ca.

Pour celui des regius, ca va être assez chiant de les sortir pour les nourrir je pense xD
Par contre, la photos donne en effet l'impression que les touffes sont alignés, mais en vrai, on a un effet de profondeur plus intéressant je trouve. J'avais justement fait gaffe à ca car j'attendais la remarque Very Happy

Je t'avoue que, impatient, j'ai essayé ma technique de coller de la mousse oasis au fond du terra en plantant les touffes dedans. Je sais pas si ca va tenir, au pire, un coup de raclette d'aquarium, et je passe au beton.

Bonne idée pour les "double touffes " !
Pas mal aussi pour les raccourcir. Ca donnera un aspect plus "unique" à chaque touffe.Mais du coup, je coupe en haut ? Genre, je taille quoi ?

Quentin devrait passer dans la semaine voir tout ca Smile


Sinon au passage, vraiment satisfait par " Gdbobalcon ". Les Dracaena rendent vraiment super bien (mieux qu'en photos). On croirait reelement des vrais. Ca donne limite envie d'en mettre dans des pots et faire genre qu'on à la main verte, surtout pour le prix Very Happy

Les fougères sont pas mal aussi, bien que trop touffue pour moi, j'ai virer pas mal de tiges.

Et les touffes d'herbes, je les trouve un poil cher quand même pour du plastique, mais si on s'y attarde pas de trop pret, ca rends bien.

A voir comment tout ca évolue dans le temps.

Et merci pour les conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi y a vraiment pas grand chose à rajouter/changer/bouger/enlever ! Sa sera de l'ordre du détails quoi, des détails peut être essentiel, il faudra essayer !

Je passerais cette semaine avec des aiguilles de pins, t'as l'air de galérer à en trouver !

En tout cas, t'as bien assurer dans le choix des plantes et dans leur disposition ! Bravo Alex !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Smile

Je vais essayer de tailler un peu les touffe d'herbe ce soir je pense, parce là elles ont toutes plus ou moins la même geule et ca me dérange un peu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir bien regardé , tailler ne te donnera rien .....au contraire ce sera pire je pense

en effet , le plus gros soucis de tes touffes est leur base .....on voit que ça part d un point ....alors qu en général la base d une touffe d herbe est plus large ....plus évasée ....c est le problème de ces trucs sur tige .....et là ....à part couper et refaire tes socles y a pas granch' à faire à toi de voir .....peut etre qu en les disposant autrement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, deux solutions :

Soit je coupe chaque " brins " (à la base) d'herbe pour les replanter en touffe, mais à des tailles différentes et de manière différentes.

Soit j'élague, et au lieu de jouer sur la longueur, je joue sur l'epaisseur des touffes.

Il m'en reste 2 des touffes d'herbes que je n'ai pas utilisé, je comptais les revendre, mais bon, je peux toujours faire des tests Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vote pour la solution 1 .....y a pas photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense tester ca en effet, le problème, à mon avis, c'est que ca tiendra pas bien. Un passage d'un des bestiaux à coté, et hop, par terre ...

À voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les fais comment tes modules ? si la base enfouie est assez large il ne les renverseront pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je n'avais pas montré le resultat avec les aiguilles de pins, etc.Du moins pas sur ce topic.

Photo prise par Quentin il me semble, avec l'appareil d'Emeric ^^



Et une vidéo (qualité iPhone, donc dsl ..) avec une petite intimidation à la fin




Edit Filoue : vidéo mise en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...