crowley 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Cela fait maintenant quelques temps que je ne recommande absolument pas les anti-parasitaires chimiques, et ce suite à quelques mauvaises expériences personnelles ou rapportées. De temps en temps des pathologies étranges et survenues subitement m'ont été exposées par certains terrariophiles. Au final, dans deux tiers des cas, les bêtes ont été en contact direct ou indirect avec ces substances et parfois quelques mois auparavant. Certains n'ont jamais eu de problème, mais je reste intimement convaincu de la nocivité de ces produits en fonction du poids de l'animal et de l'espèce. A titre personnel, j'ai radicalement rayé ces molécules de mon usage au profit de l'huile d'olive. J'ai d'aussi bons résultats, pour moins cher, et sans problèmes à la clef.J'aimerai cependant vous faire part de ce que je viens de constater aujourd'hui même:Il y a deux ans, j'avais traité des éléments de décors plus ou moins poreux avec du Frontline. Je les avais ensuite entreposés et oubliés. Ce matin j'ai décidé de les incorporer dans l'aménagement d'un nouveau terrarium. Je les ai donc lavé et rincé abondamment et longtemps dans le bac de douche. Je les ai ensuite laissé sécher un certain moment puis j'ai voulu accélérer le processus en y mettant un ventilateur devant. Mais en rentrant à nouveau dans la salle de bain au bout d'une demi-heure, j'ai été pris à la gorge par une lourdeur ambiante, irritante et déroutante.2 ans après... un produit que je pensais inactif et éventé s'est montré nocif même pour moi, même après un lavage consciencieux. J'ai, en ce moment encore, l'impression de respirer des flammes et d'avoir une cuve de formol sous le nez, le tout la tête à l'envers pour... 10 secondes d'exposition. Si je n'avais pas ainsi activement brassé l'air au ventilateur dans un endroit clos je n'aurai jamais perçu ce doux fumet et aurait surement décidé d'incorporer les éléments dans le terrarium, libérant au compte-gouttes des problèmes à venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Très intéressant ce que tu as constaté. Je n'utilise plus non plus de Frontline ni aucun autre anti-parasitaire, tout comme toi, au profit de l'huile d'olive.J'ai perdu des bêtes avec le Frontline, notamment à cause des décors mal rincés. Et comme tu en as fait l'expérience, même bien rincés, le frontline reste toxique pour un humain, donc j'imagine bien ce qui peut se passer pour un reptile: diverses pathologies, décès...L'huile d'olive est un très bon anti parasitaire, elle noie les acariens. J'ai également noté qu'elle provoque une mue suite au traitement. Peut-être dessèche t'elle un peu la peau ce qui provoque cette mue ? Là, je n'ai pas de réponse.Mais avec quel produit "non dangereux" peut on débarrasser les décors, branches ... de tout acarien, oeufs ... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Chance a écrit:Mais avec quel produit "non dangereux" peut on débarrasser les décors, branches ... de tout acarien, oeufs ... ?En plus des produits de nettoyage classiques, je pense que le temps est une bonne solution. Les parasites dépendent de leur hôtes pour vivre. Sans rien à se mettre sous la dent ils ne resteront pas longtemps sur les supports inertes.Cependant je pense que pour les batteries de terrariums, où le bac touché ne peut pas être sorti de la pièce, on pourrait penser à utiliser un nettoyeur vapeur. J'ai pour projet de faire des tests sur l'efficacité de cet appareil sur O. natricis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Oui, fais des tests au nettoyeur vapeur et dis nous si c'est efficace.Sinon, le temps oui ... Mais parfois, on manque de place, donc, il faut trouver une solution rapide.Les parasites style O.natricis n'ont ils pas de prédateurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Chance a écrit:Les parasites style O.natricis n'ont ils pas de prédateurs ?Si, mais il semblerait que leur efficacité soit très discutée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 crowley a écrit:Chance a écrit:Les parasites style O.natricis n'ont ils pas de prédateurs ?Si, mais il semblerait que leur efficacité soit très discutée.Oui, je sais mais je pense qu'il faut essayer.Il n'y a qu'ainsi que l'on saura si ces "petites bêtes", (je ne me souviens plus du nom) sont efficaces ou non et surtout pas dangereuses pour le reptile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Effectivement, c'est bien pour ça que je ne m'exprime pas plus sur ce sujet. Je ne les ai pas testé moi même. Quoi qu'il en soit il ne faudra pas tirer de conclusions après les seuls tests d'une marque qui en propose comme tel. Trouver directement des souches de prédateurs auprès d'instituts qui n'ont rien à y gagner ne pourra qu'enrichir les tests.On trouve aujourd'hui des avis intéressants sur le net avec de nombreux éléments de remise en question sur l'utilisation de ces prédateurs. Riien de mieux que de les vérifier soi-même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 J'ai utilisé du Frontline il y a 2 ans et demi il me semble, je n'avais pas eu de soucis, mais bon, j'éviterais quand même maintenant ...Sinon, Marc Samirant m'avait conseillé un produit qu'il mettait en prévention sur son substrat. Il s'agissait d'un produit bio, à base d'element naturel, efficace contre ce genre de bestiaux (en prévention). j'ai retrouvé la pulvérisateur en refaisant ma deco, j'en ai mis un peu sur le substrat, sait-on jamais.j'essaierai de vous retrouver le nom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Oui retrouve le nom du produit Alexis, on ne sait jamais.Sinon Crowley, niveau test, oui, il faut voir par soi même, les "on dit", je n'aime pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Alexis a écrit:J'ai utilisé du Frontline il y a 2 ans et demi il me semble, je n'avais pas eu de soucis, mais bon, j'éviterais quand même maintenant ... Avec quelle espèce? A quel âge, quel poids et quelle quantité? Quel type d'application et sur quels point du corps? Éléments traités aussi?Ca m'intéresse beaucoupAlexis a écrit: j'essaierai de vous retrouver le nom.Je veux bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Un couple de Python regius, quelques jours/ semaines après leur achat en Janvier, donc moins de 6 mois.J'ai passé tout les elements du décors ( e l'epoque, liane exo-terra + cachette en resine ) + les vitres du terra a fond fond fond ! Et ensuite, j'ai enduit le corps (j'en mettais dans mes mains) de la queue au coup en evitant le cloaque et les yeux, et pour ces deux zone, au coton tige.J'en ai mis une bonne quantité.C'etait il y a 2 ans et demi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 crowley a écrit:Alexis a écrit:J'ai utilisé du Frontline il y a 2 ans et demi il me semble, je n'avais pas eu de soucis, mais bon, j'éviterais quand même maintenant ... Avec quelle espèce? A quel âge, quel poids et quelle quantité? Quel type d'application et sur quels point du corps? Éléments traités aussi?Ca m'intéresse beaucoupAlexis a écrit: j'essaierai de vous retrouver le nom.Je veux bienJe suis assez dubitative. Mais j'aime ta démarche, Crowley. Ce que je vais te dire ici n'a pas pour but de remettre en question ce que tu as rapporté; peut-être tout au plus de soulever des problématiques supplémentaires, ou de les envisager sous un autre angle. Je ne suis pas 'pro molécules chimiques', bien loin de là, mais je me questionne. 1. Un proche a traité plusieurs fois son élevage et les installations au Frontline. Les bêtes vont bien, celles qui n'ont pas résisté avaient déjà un système immunitaire déprimé plus que largement, en plus d'être juvéniles.Espèce: boas, tous âges. Médicament appliqué généreusement sur les paumes et serpent imprégné en évitant les surplus et la tête. Tous les décors ont été traités à l'aérosol. Pas de résurgence manifeste de la molécule.Pas mal de bêtes traitées ont entre 5 et 15 ans, et pas de conséquences. (Aucune mort inexpliquée par la suite, ni de souci respiratoire, ou autre.)2. Les 'gros' éleveurs français n'ont jamais eu de souci avec le Frontline en utilisant ce même système. Et ce ne sont pas des morts que l'on ignore, j'ai accompagné l'un pendant une grosse année et demie, et l'idée est simple... ils n'ont pas d'actions dans le labo fabriquant le Frontline, et si le dit produit leur flinguait des animaux, ils en choisiraient un autre. Après... j'ai vu NH fonctionner avec sur pythons et boas quasi exclusivement; faut dire qu'ils semblent plus enclins à choper des acariens que les colubridés, mais peut-être est-ce une impression. Il serait peut-être intéressant de savoir ce que Stéphane Rosselle utilise et préconise le plus couramment pour ses propres colubridés, suivant leurs espèces et leur stade de croissance. Je sais qu'il utilise le Frontline aussi, mais je ne connais pas les 'nuances de protocoles' suivant les espèces. Question à poser.3. J'utilise invariablement sur tous mes animaux en traitement direct des produits systémiques. Je n'ai jamais eu de souci avec ce choix de traitement, en ne se plantant pas de dosage et de concentration, évidemment. Malheureusement, non applicables à l'environnement.Décors et substrats changés, simplement. Les décors contaminés sont à l'air libre en extérieur, ont été vaporisés de Frontline mais jamais réutilisés par contre. On le redit, évidemment... ces molécules ne sont pas inoffensives, elles ne flingueraient pas des bêtes sinon, quelles que soient les raisons. Il s'agit par contre peut-être d'affûter notre ""posologie"" du produit, et de mieux recouper les faits pour mieux le connaître et donc l'utiliser à meilleur escient. Il y a des tas de questions à poser et d'informations à recouper si on zieute ce qu'il y a dessous:Suite à ce petit tableau, Baaz (je te cite et te bise au passage) avait souligné un jour la dangerosité notoire des organochlorés, organophosphorés. Aucun autre n'est pour autant inoffensif, loin de là. Il s'agit donc bien de voir ensuite comment on les utilise et dans quelles circonstances... car je ne suis pas certaine qu'une solution 100% bio soit applicable ici, combien même je suis la première à le souhaiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 precisions"1. Je connais quelqu'un de proche qui a traité plusieurs fois son élevage et les installations au Frontline à chaque entrée d'un nouveau groupe dans la piece de quarantaine mais uniquement les nouveaux arrivants, pas les anciens; ma quarantaine durant entre 1 et 2ans. Les bêtes vont bien, celles qui n'ont pas résisté avaient déjà un système immunitaire déprimé plus que largement, en plus d'être juvénilesun bcc suriname nc de quelques jours et un bc longicauda qui était à l'origine en piteux état.Espèce: boas, tous âges. Médicament appliqué généreusement sur les paumes et serpent imprégné en évitant les surplus et la tête.et bien pire. alors que je ne connaissais pas la "posologie", il m'est arrivé de traiter deux fois de suite avec 3 à 5 pulverisations directes sur un serpent de plus d'1,8m d'une dixaine d'année.les autres serpents ont été traités dès leur arrivée, pour les plus anciens, juveniles il y a 5ans Tous les décors ont été traités à l'aérosol. Pas de résurgence manifeste de la molécule.Pas mal de bêtes traitées ont entre 5 et 15 ans, et pas de conséquences. (Aucune mort inexpliquée par la suite, ni de souci respiratoire, ou autre.)aucun trouble pour moi même à chaque application du produitun seul évenement est à noter: l'utilisation du frontline en aerosol dans une piece non ventilée de 5m22 bombes de 200ml ont été vidées dans la piece, traitant les bêtes (serpents pythons,colubridés,boas,lezards scinques, varans et présence de salamandres dans la piece), le sol, les meubles et les mursj'ai eu les narines extremement irritées pendant plusieurs heures ainsi que la gorge pendant une heure environ, rien aux yeuxcela fait un ou deux ans, aucune bête n'est décédée" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 (:*) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 lilliaOoo a écrit:Suite à ce petit tableau, Baaz (je te cite et te bise au passage) avait souligné un jour la dangerosité notoire des organochlorés, organophosphorés. Aucun autre n'est pour autant inoffensif, loin de là. Il s'agit donc bien de voir ensuite comment on les utilise et dans quelles circonstances... car je ne suis pas certaine qu'une solution 100% bio soit applicable ici, combien même je suis la première à le souhaiter. Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est bien pour cette raison que je parle de mon choix à titre perso et que j'amène des éléments à l'édifice sans pour autant lutter activement contre son utilisation, même si je ne le recommande pas à défaut de le déconseiller. Mais pour moi c'est réglé, c'est fini. C'est peut être un peu subjectif mais la perte de certaines bêtes m'ont suffit à prendre position.C'est intéressant ce que tu viens d'écrire et je serai curieux d'avoir encore d'autres données un peu plus précises. J'ai longtemps traité du boidé avec ça sans problème. J'ai quand même constaté pour les autres que suivant l'espèce, sa nature d'épiderme, son poids, les réponses à ce produit sont comme le jour et la nuit pour une posologie bien évidemment recalculée à chaque fois. Il s'agirait, comme tu le soulignes, peut être de changer carrément de posologie en fonction de la sensibilité de chaque espèce. Ce qui reste aujourd'hui très compliqué à déterminer, mais facile à mettre en place en sous-dosant aléatoirement le produit. On prend alors le risque de ne détruire qu'une (grande) partie des parasites.Néanmoins, les serpents ont un métabolisme particulier, et en comparaison avec certains vertébrés endothermes, les prémices d'une pathologie arrivent quand celle-ci est déjà bien avancée. Je ne serai pas étonné d'apprendre que plusieurs diagnostiques ont été réalisés en occultant un déparasitage antérieur. Je ne serai pas non plus étonné de savoir que des troubles physiologiques peuvent s'installer à chaque application, sans pour autant présenter des signes évidents. A vrai dire, on ne se rend compte que des effets réellement dévastateurs. Mais je te l'accorde, toutes ces suppositions n'ont pas vraiment de crédit, faute d'éléments concrets à exploiter. En l'absence d'étude de ce produit sur les serpents, c'est un peu compliqué de se baser sur quelque chose de fiable. D'autant plus qu'il me semble qu'il n'a pas d'AMM pour les reptiles pour l'instant (comme pas mal de produits au final).Par contre pour la méthode bio, je ne comprends pas pourquoi tu avances ça? Tu as des retombées sur son utilisation? Pour ma part ça fonctionne à merveille, à condition d'augmenter ensuite la température du bac de quarantaine, il est évident qu'un serpent visqueux va se refroidir bien plus vite qu'un autre. Un bémol quand même pour les autres huiles qui assèchent considérablement la bête. Mais en même temps j'ai aussi réussi à éradiquer une invasion de phorides provenant d'une animalerie, à coups de feuilles de basilic et de maintenance sèche. Le tout avec le bio est aussi de trouver la bonne façon de faire sur le long terme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Laisse moi monter les hamacs et je te réponds point par point. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Pardon. Un hamac, c'est traître. crowley a écrit:lilliaOoo a écrit:Suite à ce petit tableau, Baaz (je te cite et te bise au passage) avait souligné un jour la dangerosité notoire des organochlorés, organophosphorés. Aucun autre n'est pour autant inoffensif, loin de là. Il s'agit donc bien de voir ensuite comment on les utilise et dans quelles circonstances... car je ne suis pas certaine qu'une solution 100% bio soit applicable ici, combien même je suis la première à le souhaiter. Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est bien pour cette raison que je parle de mon choix à titre perso et que j'amène des éléments à l'édifice sans pour autant lutter activement contre son utilisation, même si je ne le recommande pas à défaut de le déconseiller. Mais pour moi c'est réglé, c'est fini. C'est peut être un peu subjectif mais la perte de certaines bêtes m'ont suffit à prendre position. Ce que je comprends totalement; je n'ai personnellement jamais utilisé le produit sur mes propres bêtes même s'il est monnaie commune autour de moi. Il n'a jamais servi que pour terras et vieux décors.C'est intéressant ce que tu viens d'écrire et je serai curieux d'avoir encore d'autres données un peu plus précises. J'ai longtemps traité du boidé avec ça sans problème. Comme la plupart des gens que je connais. Hors erreur de posologie, deux mains gauches à l'application, spécimens déjà affaiblis/malades/plus 'fragiles' car juvéniles (et souvent une combinaison des facteurs suscités d'ailleurs), je n'ai jamais constaté de souci sur du bon gros boidé sain. J'ai quand même constaté pour les autres que suivant l'espèce, sa nature d'épiderme, son poids, les réponses à ce produit sont comme le jour et la nuit pour une posologie bien évidemment recalculée à chaque fois. Il s'agirait, comme tu le soulignes, peut être de changer carrément de posologie en fonction de la sensibilité de chaque espèce. C'est vraiment ce que je me demande. J'en viens à me dire que chaque espèce hors boidés a peut-être sa propre réponse à la molécule. Mais de façon générale, j'aurais tendance à me dire que le Frontline sur autre genre que du boïdé, est risqué. Plus risqué, en tout cas. Gabarit, nature d'épiderme, poids et autres facteurs qui au final, sont potentiellement innombrables... Faudrait demander à Rosselle comment il procède avec ses scaleless... Blague dans le grouin, ce pourrait être un indicateur intéressant... leur peau étant beaucoup plus fine. Faut que je lui demande...Il faudrait presque mener une étude Ce qui reste aujourd'hui très compliqué à déterminer, mais facile à mettre en place en sous-dosant aléatoirement le produit. On prend alors le risque de ne détruire qu'une (grande) partie des parasites. C'est pour cela que l'on serait vraiment en phase de 'test', où le but ne serait pas de débarasser à tout prix un élevage privé de ses parasites, mais au contraire, d'étudier ces différents paramètres... Mon côté non scientifique proteste avec véhémence contre l'utilisation de cobayes etc... mais aucune réponse n'est possible ou fiable en dehors de ce genre de protocole, il faut bien l'avouer. L'obstacle majeur n'est au final pas tant 'éthique' que le manque de moyens pour mener de telles études. Les reptiles et leur santé font au final l'objet de bien peu d'études, j'ai l'impression... Néanmoins, les serpents ont un métabolisme particulierBoomslang te dirait que les boas eux-mêmes, parmi les serpents, ont un métabolisme également très particulier. Et très lent. Ils sont donc très lent à déclarer une pathologie ou une déficience physiologique. , et en comparaison avec certains vertébrés endothermes, les prémices d'une pathologie arrivent quand celle-ci est déjà bien avancée. Je ne serai pas étonné d'apprendre que plusieurs diagnostiques ont été réalisés en occultant un déparasitage antérieur. Fort possible. En dehors de pathologies/virus/bactéries identifiées, beaucoup de morts que l'on dit 'inexpliquées' devraient certainement prendre en compte l'utilisation possible et plus ou moins récente, du Frontline. Ce devrait être une question incontournable, dans les faits. Je ne serai pas non plus étonné de savoir que des troubles physiologiques peuvent s'installer à chaque application, sans pour autant présenter des signes évidents. A vrai dire, on ne se rend compte que des effets réellement dévastateurs. Mais je te l'accorde, toutes ces suppositions n'ont pas vraiment de crédit, faute d'éléments concrets à exploiter. Faute de mise en place de tests et d'études, oui.En l'absence d'étude de ce produit sur les serpents, c'est un peu compliqué de se baser sur quelque chose de fiable. D'autant plus qu'il me semble qu'il n'a pas d'AMM pour les reptiles pour l'instant (comme pas mal de produits au final).Par contre pour la méthode bio, je ne comprends pas pourquoi tu avances ça? Tu as des retombées sur son utilisation? Pour ma part ça fonctionne à merveille, à condition d'augmenter ensuite la température du bac de quarantaine, il est évident qu'un serpent visqueux va se refroidir bien plus vite qu'un autre. Un bémol quand même pour les autres huiles qui assèchent considérablement la bête. Mais en même temps j'ai aussi réussi à éradiquer une invasion de phorides provenant d'une animalerie, à coups de feuilles de basilic et de maintenance sèche. Le tout avec le bio est aussi de trouver la bonne façon de faire sur le long terme.Je t'avoue que non, je ne suis pas experte en ce qui concerne le bio sur les parasites. Il me semble simplement que la méthode 'douce' me parait bien... tendre contre les fléaux visés. Mais j'adorerais creuser dans ce sens et accumuler des expériences qui me feraient conclure à une réelle efficacité sur le long terme de ces procédures. J'aime l'idée. J'avais entendu parler du Reptil First Aid de chez Hobby il y a quelques temps; acides divers mais pas d'insecticide là-dedans il semble; ceci dit, je n'ai pas eu de suivi plus que cela sur le succès des traitements et l'efficacité du produit sur les installations potentiellement infestées. J'ai bien conscience de ne pas apporter de nouvel élément tangible dans l'immédiat, mais certaines pistes sont à creuser. Je demanderai à Stéphane R. dans tous les cas en ce qui concerne les colubridés. Il serait intéressant également de s'adresser à des éleveurs d'espèces diverses, boidés et autres, et voir si les impressions se recoupent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Possible d'utiliser avec "peu de risque" du frontline sur du gros boidae, mais en aucun cas sur de petits colubridae, ou sauriens.J"ai vu trop de bêtes mourir chez des éleveurs à cause de ce produit sans erreur de dosage.Donc, pour moi, plus de frontline. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 9 mars 2015 Chance a écrit:Je n'utilise plus non plus de Frontline ni aucun autre anti-parasitaire, tout comme toi, au profit de l'huile d'olive.Hello ;Je déterre un peu le sujet car je dois traiter 2 serpents ou j'ai un doute quand aux acariens et je voulais savoir comme le précaunise Chance à propos de l'huile d'olive, la fréquence de mise de l'huile et combien dans la durée, quelques jours ?Cela doit être l’horreur dans le terra car plein d'huile, non ?Vraiment ans danger ? Car j'ai trouvé ceci sur un site ..Citation :Huile d'olive et autres huilesIl y a trente ou quarante ans, les pionniers de l'élevage des boïdés appliquaient une onction d'huile d'olive – il en résultait des serpents brillants. En dépit du fait que l'huile tue les acariens en les étouffant, cette méthode n'est pas exactement idéale eu égard à l'absorption d'oxygène par la peau du serpent. En outre, elle peut occasionner des problèmes de mue car elle réduit le frottement. Par conséquent, nous déconseillons l'utilisation de cette méthode, même si elle rend les serpents visqueux – exactement comme les gens se les imaginent dans leurs cauchemars.*Source : http://www.boa-constrictors.com/fr/En_savoir_plus_sur_Boa_constrictor/L_elevage_du_Boa_constrictor/Reconnaissance_et_traitement_des_acariens_du_serpentMerci les amis .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 10 mars 2015 Pour ma part, je reste fidèle au frontline...Facile d'application, et de bons résultats!!!!Pour l'huile d'olive, k-tio est un adepte de ce produit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 10 mars 2015 askook a écrit:Pour l'huile d'olive, k-tio est un adepte de ce produit clin oeilje n'en ferai pas l'apologie mais c'est une alternative. Le but premier de l'huile d'olive en fait, est de forcer le serpent a se déclencher une mue. ce qui donc le débarrassera de tout les parasites présent sur lui. l huile d'olive seul ne servira a rien, il te faut l'associé.voici un document que j'ai rédigé concernant les acariens et la manière dont j'ai procédé pour effectué mon traitement : https://word.office.live.com/wv/WordView.aspx?FBsrc=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fattachments%2Ffile_preview.php%3Fid%3D845002622229100%26time%3D1426856540%26metadata&access_token=1395979802%3AAVKMBWbLvLU9JWsTj2T8VYxDF-tyBz-xqX_Zo1Wi9TdEcw&title=traitement+Ophionyssus+natricis.docxJe suis étonné de ne pas l'avoir partagé sur le groupe facebook Reptil-virus. c'est désormais chose faite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 10 mars 2015 Mille merci K-tio, vais lire cela attentivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rinlive 0 Posté(e) le 20 mars 2015 Personnellement je reste une adepte du frontline, même après avoir testé le taurus et l'huile d'olive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites