Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaac1

Acanthodactylus boskianus (asper?)

Messages recommandés

Bonjour, Voici quelques photos (qui vont vous faire saigner les yeux) de mes nouveaux protégés.

Je prend tout conseils permettant d'améliorer leur bien être, l'installation actuelle étant dans un bac de 120*40*60 et passant en 200*50*60 à l'automne après mon déménagement.



Une vue moche de l'ensemble et la description technique

Les néons sont de gauche à droite : Arcadia 6% 15W, Reptiligne 10% 15W, Osram blanc deluxe

Les ampoules, toujours de gauche à droite : spot incandescence 25W (spot du dominé), leds 8w, spot UVA 35W (spot du dominant), réflecteur basse conso 20W et 8w, spot incandescence 40W

Les plantes proviennent toutes de prélèvements dans mon jardin sauf Frankenia laevis qui vient des pépiniéres Filippi.

plantes:
 


Le sol est un mélange de sable de Loire, quartz pour aquarium, gravier rond grossier, terre du jardin, aquabasis et un fond de terreau sur 10 à 20 cm selon la zone.

Comme il s'agit d'un aquarium, la ventilation est assurée par deux ventilateurs de pc couplés à l'éclairage principal sur un coté et deux trous de sortie à l'opposé.

Les animaux maintenant, pour de jolies photos de l’espèce, il faut passer par là : http://www.lacerta.de/AS/Species.php?Species=236




On pourrais penser qu'ils se servent des cachettes que je me suis embêté à faire, mais dés qu'ils se sont rendus compte que le sol était assez stable pour faire des terriers, ils se sont mis à terrasser.



Le mâle dominant de dessous, ces petits malins n'ont pas de dimorphisme fiable à 100% pour les femelles ; elles ont les mêmes pores fémoraux que les mâles, il faut regarder à la largeur de la queue.

Ils sont nourris aux grillons engraissés aux prunes du jardin, pourpier, bouillon blanc, amarante et nourriture pour poisson et acceptent également la nourriture pour poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le cadre est pausé, ce que j'ai pu observer sur les animaux.

Ils ont subis une pseudo quarantaine, visant à m'assurer qu'ils n'avaient pas de parasites et à les retaper car je les ai eu maigres et en légère déshydratation (animaux de capture). Ils ne sont pas dans la même pièce que mes autres animaux.

Comme mentionné au dessus, ils acceptent la nourriture pour poisson. Ce qui m'a plus surpris, c'est que dés que je les ais introduits dans le bac, ils se sont littéralement jetés sur la terre. L'espèce de goitre qu'ils avaient a disparu en moins d'une semaine.

Les lumières sont sur 2 minuteurs et tout le monde part se coucher dés que la première partie des lumières s'éteint.

Ils ne sont pas du tout craintifs, surtout pour du WC et bien moins agressifs entre eux que ce que je craignais. Les mâles se battent peu, et maintenant que la hiérarchie est établie j'ai surtout droit à des parades d'intimidation quand le dominé oublie que le mâle dominant ne le tolère que le temps de se réchauffer (en gros tant que la deuxième partie des lumières n'est pas allumée).

Ils se creusent des trous un peu partout et agrandissent ceux qui sont sous les pierres. Quand vient l'heure de se coucher, chaque lézard prend le trou le plus proche de lui ou en creuse un nouveau, du coup un trou peut abriter 2 lézards différents en même temps ou à tour de rôle.

Et depuis ce matin ce matin je suis sur que je n'avais pas la berlue en voyant des pores fémoraux semblables aux mâles chez les femelles



Je cherche par contre toujours des infos concernant l'hibernation et l'incubation (TSD?). Actuellement je me base sur les infos trouvables sur les lacertidés de l'ancien genre Lacerta et sur les fiches des espèce de biotope proche (Uromastyx) ainsi que sur les données météos du Caire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, deux petits ont éclot aujourd'hui dans le bac avec une première ponte observée le 1er aout et des températures dans le sol oscillant à 28°C +-1.

Maintenant il faut que tout se passe bien, car ils sont sous la responsabilité de mon père jusqu'à la fin du mois à cause de mon déménagement récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dit donc, je n'avais pas vu ce sujet !

Ils sont superbes tes petits lézards et le terra est vraiment très beau !

contente que l'incubation et l'éclosion se soit bien passé.

Tu nous mettras des photos des petits, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à ce que l'on me prenne des photos des petits, mais je ne garanti pas que je pourrais en avoir.

J'avais effectivement laissé les œufs in situ, j'avais peur de les retourner ou même de les broyer en tentant de les trouver au milieu de environ 80L de substrat. Il y a juste 2 œufs en incubateur d'une femelle d'un second groupe.

Ils ont actuellement le bac pour eux seul, les adultes sont avec moi.

Edit : j'ai tout de même cette photo de la ponte en incubateur, avec l’œuf de gauche que je pense infécond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes que tu n’aies pas voulu les récupérer, ils sont si minuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, à vue de nez tu as raison, celui de gauche est mort.

Quelle taille, pour les petits? Ils doivent être minuscules...
(Bravo, d'ailleurs. Leur repro est loin d'être souvent tentée ^^.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lilliaOoo. C'est malheureusement un probléme avec bon nombre d'espèces. Surtout que je ne pensait pas avoir de petits aussi tôt, mais au vu de la facilité d'élevage générale des lacertidés je pensais bien avoir des petits en 2013.

Voici quelques photos des petits actuellement au nombre de 7. Je ne connait pas leur taille à l'éclosion, faute d'avoir pu être là. Actuellement le plus petit âgé de 5 jours (éclot vendredi) mesure 2 cm de museau-cloaque avec une queue de 5 cm et le plus grand fait 3cm museau-cloaque avec une queue de 6 cm.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...