Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Au Laos, un faucheux avec des pattes de 33 centimètres

Messages recommandés

Au Laos, un faucheux avec des pattes de 33 centimètres



L’insecte a été découvert dans une grotte du Laos, un pays qui regorge de surprises en ce qui concerne les animaux inconnus et étonnants en tous genres.

La créature aux pattes immenses appartient à la famille des faucheux, des arachnides que l’on prend souvent à tort pour des araignées, souligne le Huffington Post dans son édition du 16 octobre. L’insecte, qui n’a jamais été décrit jusqu’alors, a été découvert par Peter Jäger, responsable du département d’arachnologie de l’Institut de recherche Senckenberg de Francfort. L’entomologiste allemand n’en est pas à sa première découverte d’importance, en particulier au Laos, dont les grottes n’en finissent pas décidément de dévoiler des insectes étranges.

Il y a peu, il avait découvert une espèce d’araignée chasseuse sans yeux dans une caverne du Laos, à environ 100 kilomètres de la célèbre grotte dans laquelle coule la rivière Xe Bang. Cette grotte renferme une espèce de scorpions sans yeux et de poissons des cavernes.

Le faucheux a été trouvé alors qu’il collectait des araignées et autres arachnides entre deux prises de vue d’un documentaire qu’il tourne au Laos. C’est un des plus grands de son espèce, et atteint presque les dimensions records d’un congénère d’Amérique du sud dont les pattes mesurent 34 centimètres. N’ayant pu réussir à identifier cette espèce, Peter Jäger s’est assuré l’aide d’un spécialiste des faucheux qui n’a pu lui non plus découvrir de descriptions publiées sur cet insecte. Les chercheurs n’ont pas encore donné de nom à ce faucheux et espèrent conduire une étude qui permettra de déterminer sa place dans l’arbre généalogique de cette nouvelle espèce cousine de l’araignée.

Les faucheux, ou opilions, à la différence des araignées, sont dénués de crochets et de venin. Le mythe, largement répandu, selon lequel les faucheux sont extrêmement venimeux, n’est donc absolument pas fondé.

Source : asie-info.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...