Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frize011

Thies - Un petit coucou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Après cette longue absente d'un an, Thies et moi-même, nous revoilà sur ce superbe forum.  Very Happy
Pour rappel de l'histoire de mon gros : "double fracture du bassin avec déplacement, luxation latérale de la roture droite et atrophie musculaire du postérieur droit. Sad

Des nouvelles de mon Titi d'amouuuuur :
- Nouveau traitement qui fonctionne du tonnerre mis en place par le NOUVEAU vétérinaire ( encore merci pour le charlatant d'avant)
- Des nouvelles plutot positives de mon ostéopathe.
- Nouveau marrechal ferrant qui est super à l'écoute du cheval.
Que du nouveau hahaha  cheers

Voici qlq photo:

* Petite détente au pré, ça fait tjs du bien Wink













Des jeux d'étalon :













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il revient de loin ! Et tu as dû passer de drôles de moments ...pas drôles !

Des séquelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

contente pour toi et ton beau que sa va mieux, sa m interesse de savoir comment tu a fait pour qu il guérrise de sa fracture.
Mon Twister a eu aussi une fracture de de la hanche mais il ne s'en n' est jamais remis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ne lui a pas fait perdre sa beauté en tout cas.
il a l'air d'avoir le moral et les nouvelles ont l'air bonnes.
j'espère qu'on en aura encore de comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien heureux de le savoir rétabli ; un superbe frison avec de l'allure malgrés tous ce qu'il a enduré , j'imagine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour votre soutien!!!! Ca me fait chaud au coeur.

Pour répondre à vos questions, non il ne s'est pas remis complètement de sa fracture et des ses séquelles (surtout qu'il a trainé ça pdt 3ans, merci encore pour le charlatant qui l'a soit disant soigné) mais il y a du mieux!!!! Je pense qu'il ne recuppera jamais son postérieur à 100% mais tant qu'il se sent bien, moi je suis heureuse.

Son traitement :
- pour sa fracture : Malheureusement, il n'y a rien a faire. Ca s'est consolidé et en plus on ne sait pas platrer le bassin pour l'imobilisé. Par contre je lui donne, en hiver, de l'EQUIJOINT pour les articulations et ça a son effet sur son déplacement.

- pour sa luxation : Mon vétérinaire lui fait des injections d'iode dans les ligaments de la rotules pour provoquer une réaction inflammatoire et reserrer les ligamants. Ca marche assez bien, je vous l'avoue.

- le marechal ferrant, qui est très a l'ecoute de mon loulou, utilise des ferres normaux mais joue énormèment sur le parrage pour améliorer le confort de mon gros.

- l'ostéopat, lui, a dit que malgrès ts ses prob, il n'a aucune sequelles au dos et les épaules ne sont pas du tt bloquées, ce qui est très étonnant vu son problème. Faut juste que je travaille un peu plus sur son faible coté (postérieur droit) vu qu'il a une atrophie musculaire et qu'il faut remuscler tt ca. Par contre, il marque qd il se déplace et malheureusement ca, ce sera a vie...

J'espère que j'ai répondu à ttes vos questions. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Marilyne.

Qu'est ce qu'il a gardé comme sequelles ton loulou??? Peux-tu me raconter votre histoire??? Si c'est pas trop indiscret... J'ai un vague souvenir mais je m'en souviens plus très bien. Tu as du passer pas des moments difficiles toi aussi... J'espère que tt va bien mnt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas sur les photos, il n'y paraît plus rien et il a l'air en pleine forme et très heureux. C'est super de l'avoir si bien soigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis : lol:
Après ces qlq mois d’absence, voilà des nouvelles de mon gros poilu.

L’hiver a été long pour tout le monde… Mon gros a fait une petite dépression car au mois d’avril de l’année passée, il profitait déjà de l’air pur de la prairie et que cette année, on avait limite de la neige… Et cette pluie, toute cette pluie, ça donne pas envie de travailler !!! Il était vraiment mou sous la selle, pas envie de donner le meilleur de lui-même comme à son habitude, contredisant tous mes ordres et mes demandes à tel point que je me suis demandée si ce n’était pas moi qui ne savait plus monter… Une vraie tête de mule Wink Mais il était tout simplement en manque de soleil !!! Pour garder un peu son moral, je le mettais quand même une petite heure au pré sous la pluie.

Maintenant que le soleil a enfin pointé le bout de son nez, mon gros lard profite tous les jours de son petit coin de paradis, car oui oui monsieur a de la chance d’avoir sa propre petite parcelle de prairie. Dans mon écurie, il n’y a que trois petites parcelles où tous les proprios ont le droit de lâcher leurs chevaux qu’une heure par jour sauf exception. Mon gros chat, lui, il a une maman en or qui a négocié une prairie rien que pour lui et ainsi il peut en profiter pas loin de 10h par jour :D , on fait donc partie des exceptions hihi !!!

Pour commencer cette nouvelle saison de bronzage au soleil (bronzage ne veut pas dire « je reste au pré et je ne fais plus rien » non hein mon gros, il faut continuer sur la lancée, exercices d’assouplissement et d’engagement des postérieurs) donc comme je disais, pour recommencer cette nouvelle saison, il a eu une semaine de congé car passer de rien au tout (du boxe au pré) c’est très difficile pour mon baby. Il a eu 3-4 jours assez difficiles où la boiterie était bien présente mais le moral était là et c’est tout ce qui m’importe !!!! Ces 3-4 jours passés et après avoir bien pris de l’assurance sur son postérieur (le plus faible), il m’en a fait voir des verte et des pas mures… Je ne savais plus comment l’amener au pré sans qu’il ne me fasse des co***ries… Je suis passée du moitié piaffé, moitié passage, à côté de moi pour impressionner les copains des péries devant lesquelles on doit passer afin d’accéder à son coin de paradis. Je suis passée également par « j’attends même pas que tu détache la corde avant de démarrer » à me faire trainer et arracher toute la main. Je suis passée aussi par « je fais demi-tour et retourne dans l’allée des prés afin de dire bonjour à tous mes copains ». Et aussi, « je ne me laisse pas rattraper et fais courir ma maman pendant 15min car je ne veux pas rentrer ». Heureusement (et je touche du bois), tout ça, c’est fini. Il est redevenu le gentil étalon civilisé !!!!

Voici quelques photos en vrac et malheureusement pas de photos monté car je suis souvent toute seule à l’écurie (vaut mieux être seule que mal accompagnée).





















Le paradis!!!!!




Des autres nouvelles suivront prochainement car on essaie d'une nouvelle selle dimanche!!! J'espère qu'elle nous ira à tous les deux (on croise les doigts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les nouvelles et à bientôt donc ... sellé(e)s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , merci pour les photos et les nouvelles de ton cher entier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouette d avoir de tes nouvelles!
Il a l air très gentil et enplus il est super beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!!

Merci pour tous vos commentaires, ça fait vraiment chaud au cœur  Wink

Pour répondre à vous questions, oui mon ange noir vit au box et va dans son pré uniquement en été (enfin quand le temps le permet car il n'y a pas beaucoup de saisons en Belgique). Pour l'entretien de sa crinière, je vous avoue que je ne fais strictement rien à part du démêlant et des nattes de temps en temps. Je recoupe deux à trois fois, par an, les pointes (environ 5 à 10cm) quant elles sont trop sèche et cassante mais à la vitesse que ça pousse...

Pour en revenir aux nouvelles, j'ai la nouvelle selle à l'essai. C'est une Euroriding Luxor (vos avis m'intéresse, dans la rubrique "Selle" prévu à cet effet). Désolée pas encore de photos de mon chat avec la selle mais les photos vont suivre. Rien à voir avec ma Wintec, qui est déjà une très bonne selle. Le confort est de 4 étoiles et ma position avec est tout simplement parfaite (enfin presque  Laughing )


Ca fait deux jour que je l'essaye et vraiment mal nul part, pas de nerf sciatique qui bloque (ben oui maman n'est plus toute jeune hihi). Et le loulou, quel changement!!!! Beaucoup plus aérien. Je sais qu'il est toujours dans le changement de sa morphologie mais au prix que je peux l'avoir, j'aurai tord de m'en priver, quitte à la revendre dans qlq mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,
Après ce mois d'absence, voilà qlq petites nouvelles de mon chat noir. On n'a pas su beaucoup travailler ces derniers temps car il fait une chaleur pas possible. Ajd, il fait bcp plus frai donc on va pouvoir un peu travailler sur le plat. Après l'apprentissage de la mise en avant et qlq leçons de jambes, on va pouvoir avancer et commencer l'apprentissage de la session d'encolure afin de lui remonter un peu le dos... Souhaitez moi bonne chance Wink
Voici qlq photos (certes la qualité n'est vraiment pas bonne) d'une petite détente en piste extérieur.































Bisous   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super génial ; sympathique et cool de monter sans bombe , comme burd me met de temps en temps un joli coup de cul au depart au galop , pour l'instant je l'accroche bien sur ma tete ma bombe Laughing  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu montes sur ta nouvelle selle sur les dernières photos mais a position a l'air tres bonne  
Euroriding est une marque tres connue ici en Hollande. elle se fait un peu détrônée par des marques plus recente (souvent aussi une question de mode et d'évolution de technologie). Ici on retrouve en général 2 de leur modeles: la Diamand et la Louxor.

Certainement pas un mauvais choix mais personnellement je n'ai pas d'expérience avec la Louxor. Ce qui compte c'est que tu sentes que ton cheval est bien et que toi tu sois bien dedans.  Very Happy 

Bonne chance pour les futures apprentissages! Je me répète mais il est tres beau ton gros chat noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier message de ce post date presque d'un an Simtwir  Wink  (juillet 2013)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Joëlle : 

Tu viens de répondre au message envoyé par Frize011 mais ce message date de juillet 2013 ! Il y a 1 an donc ! 

 J'ai souvent l'impression d'évoluer dans une sorte de famille où l'on s'entraide, se donne des nouvelles, où l'on échange des bons et aussi des moins bons moments ...etc 

 Pourtant pour beaucoup de personnes c'est autre chose comme le "je suis tellement heureux(se) de vous faire savoir que j'ai mon frison qui est le plus beau ...etc" ou le "svp j'ai besoin de votre aide pour ..." 

 Il y a des moments d'incompréhension de ma part sur la nature humaine ! 

 Tu as peu de chance d'avoir un commentaire sur ton message mais ... peut-être ... ! L'espoir fait vivre ! 

 Nous sommes quand même quelques uns à apprécier, ce qui me tranquillise un peu !

 Bonne soirée Joëlle  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui effectivement, ca fait un bon moment (presque un an) que je ne vous ai pas donné des nouvelles de mon gros poilu. Je m'en excuse d'avance du font du cœur. Malgré mon manque de nouvelles, j'ai quand même continué à vous suivre de très près (pdt mes heures de travail.... oui je sais, pas bien).

Je vais vous raconter le pq de mon silence... pendant cette petite année assez difficile. Alors par où commencer  scratch 

Après l'achat de ma selle Euroriding, la qualité de notre travail s'est bien améliorée. Son dos s'était très bien développé, trop même donc j'ai du changer de selle à mon grand regret. Mais bon, cette selle a rendu heureuse une amie a moi hihi. L'écurie où je me trouvais à ce moment a commencé à s'agrandir et ce fut la chute au plus bas. A partir de ce moment là, plus rien n'a été comme je voulais. A cette époque, j'ai trouvé que mon loulou allez de moins en moins bien et j'ai fait donc faire une prise de sang en mm temps que ces vaccins. Et bien mon gros m'a fait une anémie et de fortes crampes musculaires. Pq, je ne savais vraiment pas.... J'ai découvert par la suite que le proprio de l'écurie avait changé la nourriture (nourriture de caca) donc des manques un peu partout et un travail un peu trop lourd. Après deux mois de traitement et me battre avec le proprio afin de pouvoir donner MA nourriture, il y avait tellement de monde dans cette écurie qu'il était presque impossible de monter. Toujours des gens, à n'importe quelle heure et qui sautaient dans tous les sens ce qui traumatisait mon cheval et l'état de la piste, je ne vous raconte pas!!!!! Après le nouvel an, ma décision était prise, fallait que je change d'endroit car ni mon loulou, ni moi-même, nous n'étions plus bien là bas. De plus, plus il y a de gens, plus il y a des histoires et le proprio qui ne faisait rien pour arranger les choses.... Donc mes recherche ont commencé ce qui fut très difficile. Et oui mon loulou est étalon donc personnes voulaient de nous. Pourtant, il n'y a pas plus adorable que lui. J'ai fini par trouver une petite écurie de 6 box vers de début du printemps et mon déménagement était fixé pour le mois d'après ce qui a fortement déplus le proprio. Depuis ce jour mon cheval était devenu très peureux et avait fort maigris. Ce qui s'expliquait par des mains plates de la part du proprio et il ne donnait plus mes seaux de nourritures. Je vous rassure, j'ai pas attendu le mois pour le faire partir de là. Arrivé ds notre nouvelle écurie, j'ai laissé mon gros 15jours tranquillou afin qu'il se fasse au nouvel endroit, fasse connaissance avec les nouveau copains et surtout qu'il reprenne qlq kg. Ensuite, on a repris un travail léger sur le plat. J'ai mm repris un cours avec mon prof vu que tout se passait bien. Un cours un peu plus intense mais pas bcp plus dur que d'habitude vu qu'on recommençait tout doucement. Et là, le lendemain, je retrouve mon gros sur 3 pattes.... J'avais envie de pleurer car a ce moment j'avait mon chat qui m'a fait des calculs urinaires, qui s'est fait opérer et ma voiture qui a presque rendu l'âme.... Je ne vous raconte pas, ql mois de m**** Après avoir appeler le MF pour sonder tout le pieds et refaire un autre ferrage, après avoir fait venir le véto et refaire ts les tests de flexions, il s'est avéré que mon gros loulou ne s'adaptait pas du tout à la nouvelle piste. Il m'a caché la douleur jusqu'à ce jour là :/ La piste était bcp trop molle et trop fouillante pour lui. Sur du dur, tout aller bien mais dans la piste, une catastrophe. Le propriétaire ne voulant rien changer, j'ai du de nouveau rechercher après une autre écurie. Une amie m'a parlé de l'endroit où se trouve sa juju. Piste parfaite, faite ts les jours. Possibilité de prendre une demi pension donc fournir sa propre nourriture, les chevaux sortis ts les jours par les prorio de l'écurie. L'endroit parfait pour moi, le seul problème, écurie complète. Je prends qd même contacte avec les gens et leur pose la question. D'abord un non catégorique car plus de place, ensuite problème car mon loulou est étalon et ils ont déjà un étalon ingérable ds l'écurie donc un peu d'appréhension. Et après une semaine de négociation, ils me donne RDV vendredi passé pour en discuter de vive voix. Je rencontre donc les gens après mon travail et là ils m'annoncent qu'ils sont prêt à me faire un box (je suis trop contente). Dimanche mon cheval a été déménagé ds le nouvel endroit. Je l'ai travaillé mardi. Un cheval au top, en avant sans que je ne lui demande rien. Aucune boiterie. Donc j'ai pas fait bcp de peur qu'il se refasse mal. Et hier, un peu de longe, 20min mais sa jambe a vite fatigué donc arrêt de travail, et remise au pré. On verra ajd, je croise les doigts et touche du bois pour que ça continue ds cette direction.
Voilà voilà. Je vous mets des photo au plus vite.

à très bientôt  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu m'as fait mentir et j'en suis content ! Merci pour ces nouvelles ... que je lirai demain car je suis pressé d'aller me coucher !

 Encore merci !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Jean, avec plaisir  Wink 

Vu que tu veux avoir des nouvelles, tu vas être servi  Laughing je vais t'expliquer ma séance d'hier mais pour que tu comprennes mieux ma joie, il faut d'abord que je t'explique en détail tout ce qui s'est passé. Comme tu le sais déjà, mon gros chat noir (oui oui c'est comme ça que je l'appelle) a une faiblesse au niveau de son postérieur droit donc depuis 4 ans je travaille bcp sur l'amplitude et l'engagement de ce postérieur. Lorsque je suis arrivée dans cette petite écurie où la piste ne lui convenait pas, en un mois, je pensais que j'avait bousillé ces 4 ans de travail. Plus moyen d'avoir des transition correctes, plus moyen d'avoir des arrêts corrects, plus moyen d'avoir des sessions d'encolure,... La cata quoi!!!! Mais mon super chat est très fort pour me faire mentir. A chaque fois que je me dis "ça, il ne saura jamais faire" il me prouve le contraire. Ohhhh que je l'aime ce gros poilu Donc mardi, je l'essaye dans la nouvelle piste. A peine mit le pied à l'étrier qu'il se met au trot. D'habitude, il ne bouge pas, il sait très bien qu'il ne peut pas. Je saute bas de cette sauterelle géante et l'engueule un petit coup. Deuxième essai, bcp mieux. Ne bouge presque pas. Ouf me voilà rassurée. Et ben non, il fait deux foulées au pas et puis de nouveau du trot. Pas moyen de l'avoir calme, il trottait sur place   Après 10 min de calvaire, je lui dis "tu veux trotter et bien trotte alors" et là, il se lance dans un trot rebondissant au possible et à 50km/h (non j'exagère mais pas loin) sans pouvoir l'arrêter. Je me suis accrochée comme je pouvais pdt les 20min de "travail tranquilou en piste". J'ai réussi de le passer au pas tant bien que mal afin de le faire marcher et surtout reprendre mes esprits....
Mercredi, je décide donc de faire un peu de longe afin de mieux observer ses mouvements. Il n'était pas plus motivé que ça. Après 20min, sa jambe commence à fatiguer donc on arrête et on reste là dessus. Un peu déçue et surtout j'avais très peur, peur qu'il soit encore HS pdt 4 jours comme de l'autre côté.
Hier je me dis que je vais le laisser au repos et là je vois mon MF arriver et me demander de monter un peu mon gros afin qu'il puisse regarder son déplacement, vu qu'il suit de très près tte cette histoire et son problème de locomotion. Je prépare donc et enfourche mon frison de compète en disant bien au MF qu'il a déjà travaillé deux jours et que hier c'était pas la top forme. A peine ai-je eu fini ma phrase, mon gros chat noir se lance ds le mm cinéma que mardi...
Moralité, je pense que monsieur n'aime plus la longe   et adore me contredire!!!!

Maintenant j'ai un cheval trop en avant, qui précipite un peu bcp mais qui a une forte envie de travailler et ça, ça me réchauffe le cœur  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci encore pour ces nouvelles .

 Il faudrait quand même que ton "chat" t'obéisse un peu plus et ne passe au trot que lorsque tu le lui demandes et pas quand il a envie ... 

 As-tu travaillé le "en liberté" ? C'est plus varié et moins contraignant qu'en longe et quel plaisir de voir ton protégé obéir sur un geste, une parole ou un effleurement ... Sans compter que du coup tu peux jouer avec lui . Mais sans doute as-tu passé ce stade depuis longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp BOUFFEL  Wink 

Ho Jean, tu es un amour de prendre de mes nouvelles et de me donner des conseilles!!!!!   Hihi je ne sais pas pq, mais j'aime te taquiner hihi.

Mon gros chat a un travail très diversifié. Je joue avec au moins une fois par semaine surtout afin de remettre les ordres de respect. Marcher et courir à coté de moi sans me bousculer et s'arreter qd je m'arrete. Ca c'est notre travail de base (n'oublions pas que c'est un vrai monsieur haha). Ensuite, il y a les jeux. La jambette, le salut de la reine, apprentissage de la révérence, les appuiés, le reculer à coté et derrier lui,... Je travaille surtout le départ correct du galop à droite en liberté, qd il le fait bien, je le félicite alors il est tout content, il fait son petit tour et revient vers moi pour recevoir sa caresse et sa carotte. Il est trop beau qd il fait ca!!!!!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et surtout bonjour Jean   

Voilà quelques nouvelles de mon gros chat noir, qui se la coule douce ajd car nous avons une journée pourrie ici en belgique.

Je suis officiellement en congé depuis vendredi 16h   donc je peux enfin m'occuper pleinement de mon gros. 

Dimanche, il a eu droit au MF donc monsieur à une toute nouvelle manucure, je ne vous raconte pas comment il se la pète mnt hahaha!!!! 

Lundi, j'avais mal au dos (surement tout le stress qui s'évacue) donc pas su grimper dessus. Par chance, mon MF, qui est aussi un excellent ami et cavalier, me propose de le monter un peu. Un petit échauffement et c'est parti pour des allongés, des appuyés, des barres au sol et là, je vois mon gros prendre le départ au galop.... Un départ au galop à droite et surtout a juste!!!! Je ne vous raconte pas ma joie, j'étais aux anges, presque les larmes aux yeux. Je sais que ce départ était juste un accident mais c'est un énorme pas en avant car tout cela a été fait en douceur et je voyais le plaisir dans les yeux de mon gros chat. 

Hier, je l'ai monter gentillement en piste. Je voulais juste voir s'il boitait car j'ai tjs peur de le retrouver sur trois jambes. On a juste fait un petit travail de 20 min et il a été extra. Il est revenu tout tremper et mousseux aux postérieurs et presque rien aux épaules. C'est super car il commence vraiment à pousser et se porter et ne plus être sur les épaules. Le point positif, c'est que le postérieur droit était aussi mouillé que le gauche, il arrete donc progressivement de compenser ouffff. Je te rassure Jean, les départs au trot non demandés sont officiellement derrière nous  Wink 

Et donc ajd, monsieur profite de son jour de congé sous la pluie.  Sad 

Malheureusement, je suis presque tjs toute seule à l'écurie donc personne pour me prendre en photo mais je vais essayer de m'arranger avec une amie pour faire une petite séance et de vous en mettre très bientot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à toi pour ce "bonjour"   ...  Laughing 

Et plus le temps passe et plus ils ingurgitent et plus le bonheur est complet ! J'imagine le tien !

 Vivement la séance photo !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour tout le monde qui me suit et encore bonjour à toi Jean hihi.

Vu que vous êtes demandeurs de photo, je vais m'arranger au plus vite promis mais voilà déjà quelques unes pour vous faire patienter  Wink 

Elles datent d'hier, pendant son jour de congé sous la pluie  Sad 

Les premières sont pendant son déjeuner hahaha (désolée pour la qualité mais il faisait un peu sombre)










Et ensuite, après avoir fini son petit déjeuner, qu'est ce qu'on fait??? On repart se remplier le ventre  Laughing 











Voilà les copains de mon gros chat noir.


Et voilà les copines hihi.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ton gros chat, sa crinière à l'air très épaisse et d'une bonne longueur  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...