Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Aipysurus mosaicus

Messages recommandés

Au détour d'un musée de Copenhague, deux chercheurs, l'un suédois et l'autre danois, ont découvert une nouvelle espèce de serpent de mer, le serpent mosaïque, a annoncé jeudi une université suédoise.
L'Aipysurus mosaicus, vulgairement appelé "serpent mosaïque" à cause des motifs de ses écailles qui rappellent les mosaïques romaines, se trouvait dans un bocal sous la même étiquette qu'un autre ophidien qui ne lui ressemblait pas.



Les deux serpents étaient conservés dans du formol depuis le XVIIIème siècle.

Pour les deux chercheurs, c'est le début d'un long voyage pour déterminer les caractéristiques (du nombre d'écailles au squelette) de cette nouvelle espèce, qui sera officiellement reconnue comme telle après des études en Australie sur des spécimens vivants.

"Le serpent mosaïque est issu d'un petit groupe de serpent de mer autour de la Nouvelle-Guinée", au nord de l'Australie, a expliqué Johan Elmberg dans le communiqué.

Selon lui, la présence de serpents de mer dans la région est un bon signe: elle signifie qu'une partie "importante des barrières de corail sont intactes et fonctionnent".

Le serpent mosaïque, contrairement aux autres serpents de mer, a la particularité de s'alimenter exclusivement d'oeufs. Il n'est pas venimeux et réside uniquement dans les fonds marins.

Auparavant, le reptile était considéré comme un genre dérivé d'une espèce de serpents de mer appelée "Aipysurus eydouxii". Les analyses moléculaires ont montré qu'il s'agissait d'espèces soeurs, distinctes l'une de l'autre.
Source:http://www.tele-animaux.com

Article complet par le biais de ce lien:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...