Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Ctenotus ora

Messages recommandés

Des scientifiques de Sydney ont annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de lézard qui lutte pour survivre parmi les dunes de sable à l'extérieur de Perth en Australie Occidentale (Ouest).

La découverte du reptile est survenue lors de recherches au sud de la ville visant à déterminer le niveau de diversité biologique de l'Australie du sud-ouest.

Ctenotus ora mesure à peine six centimètres (deux pouces), ce scinque marron et blanc a été décrit Kay et Keogh en 2012. Il vit près de Perth en Australie parmi les dunes de sable.



Ctenotus ora, un nouveau scinque découvert en Australie et déjà menacé (Credit : AFP)


Menacés ?

L'urbanisation qui supprime son écosystème en bétonnant petit à petit, est une menace pour ce petit lézard : les auteurs de la découverte craignent que cela lui soit fatal et pensent que ce n'est qu'une question de temps avant que les scinques des plaines côtières (Ctenotus ora) ne disparaissent.

Geoffrey Kay, un écologiste de l'Université nationale australienne qui a trouvé le lézard avec son collègue Scott Keogh nous parle de ce nouveau reptile :

" La découverte d'une nouvelle espèce est un évènement considérable dans la science, trouver quelque chose qu'on avait jusqu'à présent pas détecté, si près d'une des plus grandes villes du pays, manifeste ce que nous avons encore à découvrir. Bien que ce soit une découverte fantastique, c'est un pauvre constat que nous célébrons. Notre nouveau lézard risque sérieusement de s'effacer aussi subitement qu'il nous est apparu, seuls quelques-uns de ces lézards ont été trouvés à l'état sauvage, ainsi alors que nous savons que les populations sont basses, nous ne sommes pas sûrs de la valeur exacte de la population restante. "

Kay poursuit ses explications :

" Les développement le long de la côte près de Perth doivent envisager avec ce nouveau lézard qu'un grand nombre d'autres espèces n'ont pas encore été découvertes dans cette partie diverse du monde, nous savons depuis longtemps que le sud-ouest [de l'Australie] a une diversité exceptionnelle de fleurs. Mais ce n'est que maintenant avec cette recherche que nous voyons le niveau de diversité chez les animaux, chez les reptiles en particulier, est bien plus profond et plus extrême que nous avions pu l'imaginer auparavant."
Source: http://hellboy57.e-monsite.com

Article::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...