lilliaOoo11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 De plus en plus, j'en viens à me dire la chose suivante. Les bourses, j'en ai faites... c'est pour dire, je ne les compte même plus. Beaucoup en tant proche de NH ou Rosselle, donc derrière les stands à installer, vendre et remballer, et aussi en tant que simple visiteuse. J'ai eu il y a quelques semaines l'occasion d'y emmener mon fiancé pour qui ce monde est complètement nouveau. Amoureux des animaux, il a été horrifié des conditionnements des bêtes, remue- ménage, bruit et ce qui ressemblait pour lui à une espèce de trafic légal d'animaux sauvages qui n'avaient rien à faire dans des petites boites sur des tables. Je me suis rendue compte que depuis un certain temps déjà, je partageais son sentiment. Je supporte de moins en moins ces étals de marchandise vivante dont on sait que peu finalement survivront correctement à leur achat et acclimatation. Sans compter tous ceux qui pour des plaisirs égoïstes et pour compléter leur collection avec du plus 'authentique', se sentent obligés d'avoir recours à l'import. Ma question est simplement celle-ci; devrions-nous continuer à soutenir massivement les bourses que nous connaissons telles que nous les connaissons, ou ne serait-il pas temps d'en changer quelques règles, ou de les envisager/organiser autrement, sous un autre angle, plus naturaliste et encadré? Réflexion inspirée d'un homme gentil qui a du coeur... et qui a peut-être su voir des choses auxquelles nous nous rendons doucement aveugles par habitude, ou égoIsme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Je suis globalement d'accord, c'est ce que je me dis depuis le début quand je vois toute cette bête dans des petites boite qui stress pendant 1 ou 2 jours non stop ...Par contre " peu survivront " je ne connait que peu de gens qui ont perdus un reptile suite à un achat en bourse.l'avantage de ce genre de manifestation, c'est que tu as de vrais conseils, pas comme en animalerie, et que la plupart des acheteurs sont des connaisseurs.Mais, à mon sens, tant qu'on peut favoriser les achats avec des personne qu'on connait, autant le faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 J'aimerais savoir, sur les bêtes achetées toutes confondues, combien survivent au-delà d'un an. Parce-que si tu regardes bien, certes il y a des connaisseurs, mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'y connaissent rien, qui se 'font la main', etc... Et les conseils ne suffisent pas toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yam11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 quand tu vois par exemple stephane ou nico, à part le transport des betes ca change rien à d'habitude... ces betes sont élevées en boites de toutes facon... après c'est vrai qu'elles ne sont pas à l'abri d'un courant d'air ou d'attraper la creve lors de ces transports... moi ce que je trouve horripilant, c'est le fric fait avec les régius . y a qu'à voir le nombre de régius présents sur les stands pour se dire qu'ils sont là pour le business. et en plus ce sont des animaux connus pour stresser un max déjà en terra au calme... je pense que ce qui est valable pour les reptiles en boites est valable pour bien d'autres animaux en cage, ya qu'à aller chez Amilan...* pour voir des perroquets dans de minuscules cages... je trouve ca moche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Quel que soit l'animal ou l'éleveur, dans ce genre d'endroit, ce que l'on veut, c'est vendre.Le devenir de la bête importe peu. Limite, sa mort recrée la demande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yam11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 houlà jpense que ta un peu changé de point de vue par rapport à l'époque ou toi meme tu venais du rhaco non ? à ce moment là on est tous des égoistes et c'est pas bien de mettre des reptiles en terrarium ou boites, et il faut les laisser dans la nature... sauf qu'ils sont nés en captivité. où est le soucis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Je suis revenue de beaucoup de choses, si tu savais. : ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Et je parle de l'endroit et du contexte en particulier. Même encore aujourd'hui, quand je vends mes repros, je m'assure que ce ne soit pas à un guignol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yam11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 idem pour moi avec mes bébés gutts de chaque année... je te comprends. moi ce que je n'aime pas non plus c'est que certains se prennent pour dieu à jouer les petits chimistes pour sortir une mutation à àpart et en tirer un max de pognon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaac1 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Il n'y a pas toujours conseil. Autant sur les bourses françaises c'est toujours possible, autant à hamm ou houtten tu te contente de savoir en quelle langue parle le vendeur.Et ça, c'est en partant du principe que la majorité des gens demandent conseil, et que ce conseil ne vient que compléter les informations que l'on a déjà pu recueillir sur l'espèce. Que le vendeur propose les info à tout les acquéreurs.En bourse tu as des passionnés et des commerçants, des honnêtes et des escrocs et tout les intermédiaires/combinaisons possibles. Mais les bourses ne sont pas faites pour un exposant passionné et honnête.Les bourses sont présentées comme des lieux d'échange et de rencontre, mais sont en fait des supermarchés où tu peut malmener la marchandise. Où il faut même la malmener pour vendre (lumière vive, absence de cachettes et d'eau, température inadéquates, etc)Je vais m'arretr là, je rejoint de toute façon ton avis sur le fait que la bourse dans sa forme actuelle n'est pas du tout adaptée aux animaux. Yam>>> le soucis c'est de maintenir captif un animal pour son plaisir. Quelle que soit son origine. Même les rats de laboratoire ou les poules ont encore des instincts d'animaux sauvages. Et le plus con des pogonas consanguin sait différencier le dehors du dedans du terra. Alors en reptile, la labélisation NC est une excuse éthique et pseudo-écologique, mais ne change pas profondément la nature égoïste de la terrariophilie.On ne joue pas à sortir une mutation, c'est juste une affaire de chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheWishmaster76 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Il va falloir que je lise tout çà demain matin moi ! Encore un débat qui me plais.En effet, j'ai exactement le même ressentis, et cela au bout de ma deuxième bourse. Je les comparent souvent à un marché gigantesque ou chacun vend ses légumes ... Le commerce animalier à son comble. Je n'aime vraiment pas ces endroits et c'est de plus là que l'on se rend compte de toutes les dérives aussi honteuses les unes que les autres de la terrario (phasés, collections, etc ...). Les gens oublient bien souvent qu'il s'agit d'animaux en captivité ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yam11 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 j'aimerai juste dire que par exemple à arras, j'ai été outré de voir des enormes tortues terrestres dans des bacs en plastique dans lesquels elles ne pouvaient meme pas se retourner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakevipera11 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Une chose est sûre, en bourse il y a de plus en plus d'animaux provenant de l'importation ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AJsnake 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 C'est très enrichissant la vue de ton compagnon,lilliaOoo,et reflète l'image infecte de la maintenance de ces pauvres Reptiles ou autres Animaux,dans des conditions inadaptées pour ces derniers,que l'on peut rencontrer dans ces expos,foires,fêtes,cirques,etc...,!J'ai été dégoûté des bourses quand j'ai fait Hamm il y 5 ou 6 ans(il n'y avait d'ailleurs qu'une seule date dans l'année,là on en est à 3,sûrement pour le fric),quand j'ai vu un jeune de 17 ans emprunter la Carte d'identité de son pote majeur et repartir avec une Bitis gabonica,des ventes et/ou échanges sur le parking au froid,des Pythons regius(certifiés NC)bourrés d'Ixodes(tiques) ,enfin tout ce genre de conneries qui me donnent la gerbe!!!Il y a également certains particuliers(tous ne sont pas à mettre dans le même panier,heureusement)qui se font du fric,grâce à leur repro,et qui vendent leurs bébés au premier venu,sans se soucier dans quelles conditions ce dernier sera maintenu,ceux qui rachètent sur le bon coin,puis revendent en se faisant une marge,etc...Les Expos,genre grande surface,avec des mélanges d'espèces,des paramètres qui frôlent la perfection pour maintenir du pingouin(c'est un euphémisme,hein)Les trafiques en tout genre,espèces prélevées lors d'un séjour par des vacanciers peu scrupuleux et qui viennent pleurer après en se demandant pourquoi leur Reptile ne mangent pas ou est mort,etc,etc,etc....!Je m'écarte un peu du sujet mais que ça fait du bien d'extérioriser sa haine envers ces bouffons!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheWishmaster76 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Pour compléter mon post, je suis d'accord avec ce que vous dites concernant le stress que l'on fais subir aux bêtes dans les bourses. Il y a du travail à faire là dessus mais de toute façon, sur de tels évenements, on ne pourra jamais arriver à quelque chose de totalement convenable pour les bêtes. Pour ce qu'il en est de ces bourses, je pense qu'elles ne sont que le reflet de la terrariophilie d'aujourd'hui. Il n'y a pas que lors de ces événements que les animaux sont traités comme n'importe quelle marchandise. De retour à la maison, ils finissent en rack pour le restant de leurs jours. Pour moi le manque de respect ne s'arrête pas aux bourses ... mais ca c'est un autre débat ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Je me suis aussi posé cette question.Cependant je pense que ce qui nous perturbe dans ces manifestations n'est, à y regarder de plus près, pas le fond du problème.Outre le côté foire, les bêtes sont conditionnées dans de petites boites, ce qui est finalement préconisé lors d'un transport de reptile pour qu'ils ne soient pas ballotés dans tous les sens. Et un type responsable et consciencieux qui va chercher une bête directement au domicile d'un éleveur lointain se farcit parfois également une journée de route avec un animal bien emballé.La plupart des bourses allemandes ne durent qu'une journée de 10 à 16h et le règlement est clair et souvent drastique concernant le bien être des animaux, tout dépend de l'organisateur.De ce qui concerne les vendeurs dont certains font de l'import de masse, ou qui gardent leurs bêtes dans le même conditionnement précaire au courant de l'année pour écumer les bourses, je pense que ces personnes sont ce qu'elles sont et que ce n'est pas une bourse en tant que telle qui leur dicte une telle façon de faire avec les animaux. Sans bourse ils vendraient aux particuliers dans les mêmes conditions, ou se feraient un site web pour y écouler leur stock de la même manière. Et d'une grande vente ponctuelle ils s'équilibrent en de ventes occasionnelles sur la durée.Je pense simplement que de tels rassemblements ne sont pas l'origine du problème, qu'elles peuvent se réaliser dans des conditions optimales et que les dérives sont à attribuer tout simplement à certains éleveurs peu consciencieux (qui font la même chose bourse ou pas) et à certains organisateurs peu regardant. Le seul point négatif serait les touristes profanes qui se laissent aller sur des achats compulsifs. Ce qu'on retrouve quand même dans les animaleries depuis la démocratisation des animaux de terrarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AJsnake 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 crowley a écrit:Le seul point négatif serait les touristes profanes qui se laissent aller sur des achats compulsifs. Ce qu'on retrouve quand même dans les animaleries depuis la démocratisation des animaux de terrarium.Je ne suis pas d'accord,la faute n'est pas à cause des touristes profanes comme tu dis,mais bel et bien à cause de certains vendeurs,particuliers,éleveurs peu scrupuleux qui vendent à tout bout de champs et au premier venu!!Si ces derniers avaient un peu plus de conscience professionnelle et une réelle passion,il y aurait sûrement beaucoup moins de polémique et de personnes déçues concernant les Reptiles cédés contre un paquet de billet(sans même savoir où vont ces derniers d'ailleurs)!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Je n'ai pas voulu accabler les animaleries en faisant la comparaison mais plutôt élever les bourses au même niveau. La responsabilité du vendeur ou de l'éleveur boursier est la même, et le professionnalisme ou les dérives sont les mêmes.Et que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas refuser une vente et donc pas un achat compulsif, même si en pratique l'information est effectivement une bonne arme qui contribue à réduire cette pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AJsnake 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Et bien tu te trompes car de nos jours je refuse encore des ventes,et quand tu me dis:Et que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas refuser une vente ,ça me fou la gerbe,parce que si tu ne peux pas refuser une vente,c'est que tu n'as pas assez de crédibilité pour satisfaire au mieux les clients et de ce fait assurer une longue vie aux Animaux dans de bonnes conditions! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yam11 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 moi un truc qui m'a choqué c'est d'entendre un type qui était sur le point d'acheter une gutt dire " ah bon ?? faut y mettre du chauffage ??et l'autre jour un mec qui m'appelle suite à mon annonce passée sur le bon coin pour vendre un bredli et qui me dit qu'il veut l'acheter pour le croiser avec un rétic...j'ai dit non je le garde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Comme souvent, Crowley a raison. Disons que le sentiment de foire aux bestiaux est amplifié par la taille même de la manifestation, et que la situation et la clientèle d'animalerie peut être complètement similaire. Les animaux, même au sein des implantations de vivant dans les animaleries, n'ont pas forcément le temps de s'acclimater, ne bénéficient pas forcément de conditions de transport correctes, ni ne tombent sur des personnes réellement soucieuses de leur bein-être ou passionnées. Disons que ce qui nous a frappés quand on s'est mis un peu en retrait pour regarder le tableau, c'est vraiment le côté 'industriel' que prend la terrariophilie en ce moment. On passe des 'épiceries confidentielles avec du fait maison de qualité' aux 'grands magasins' et à la production de masse, où le chiffre prime avant tout. Sauf que là, c'est du vivant. Pour te répondre, Yam, je ne stopperai jamais la terrario, j'aime mes bêtes. Mais je ne donnerai jamais dans l'import, le compulsif, ou l'accumulation. Par goût ET par principe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yam11 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 moi jdis que le régius en bourse... c'est 90 % du business que l'on voit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 AJsnake a écrit:Et bien tu te trompes car de nos jours je refuse encore des ventes,et quand tu me dis:Et que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas refuser une vente ,ça me fou la gerbe,parce que si tu ne peux pas refuser une vente,c'est que tu n'as pas assez de crédibilité pour satisfaire au mieux les clients et de ce fait assurer une longue vie aux Animaux dans de bonnes conditions!Je crois qu'il y a un texte de loi qui t'interdit de refuser une vente en tant que commerçant, mais peut être que je me trompe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AJsnake 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Si c'est le cas,concernant le vivant bien sur,j'aimerais le voir!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Il me semble que tu n'as pas le droit de refuser une vente sans raison valable.Exemple, si ton client à de quoi payer la tv, tu ne peux pas refuser.Par contre, si un enfant viens acheter un film interdit au moins de 18 ans, tu DOIS refuser.En revanche, si tu vends un animal et que tu estimes que celui ci ne sera pas en bonne main car ton acheteur n'a pas les compétences nécessaire à son bien être, je pense que tu peux aussi refuser la vente. Ca me parait logique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AJsnake 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Alexis a écrit:Il me semble que tu n'as pas le droit de refuser une vente sans raison valable.Exemple, si ton client à de quoi payer la tv, tu ne peux pas refuser.Par contre, si un enfant viens acheter un film interdit au moins de 18 ans, tu DOIS refuser.En revanche, si tu vends un animal et que tu estimes que celui ci ne sera pas en bonne main car ton acheteur n'a pas les compétences nécessaire à son bien être, je pense que tu peux aussi refuser la vente. Ca me parait logique Oui Alexis,c'est bien pour ça que j'ai spécifié un texte sur le vivant,afin d'éviter ceci:/t24745-code-rural-article-r215 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Aux yeux de la loi, un motif légitime de refus de vente peut-il être basé sur une simple appréciation du vendeur sans faits concrets? Parce qu'au delà de la mauvaise foi notoire de certains rares acheteurs à clamer bien haut qu'ils feront un enfer de la vie de leur animal convoité et à l'opposé ceux qui sont irréprochables, il y a un monde de subtilités entre les deux qui n'est ni blanc ni noir et qu'il est impossible de justifier correctement aux yeux de la loi; c'est d'ailleurs pour ça que l'on voit encore des établissements d'élevage déplorables qui ont quand même eu des visites de la DDPP et qui peuvent continuer comme bon leur semble, parce que les charges ne sont pas assez concrètes pour avoir un poids légitime.Aujourd'hui, si une vente était refusée à chaque personne qui n'est objectivement pas en mesure d'assurer idéalement le maintien d'un reptile, je pense que les rayons d'animalerie présentant des espèces sauvages pourraient tous mettre la clef sous la porte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaac1 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 D’après mes cours de législation en vente animalerie, c'est en effet ce principe qui s'applique dés lors que la vente est publique. Mais dépend aussi de la politique de l'enseigne et en cas de litige de l'appréciation du tribunal quand au bien fondé de ton refus. Après soyons sérieux, il est rare de se retrouver au tribunal pour ça, sinon la ferme trop ne se permettrai pas de ne pas vendre de femelles seules sur certaines espèces (pratique illégale également).S'occuper d'UN reptile ce n'est pas dur avec de bons conseils. Et il y a plus d'une façon de dégouter un client sans refuser la vente (faire gonfler la facture, le temps d’entretien, mettre les désagréments en avant, faire la liste des zoonoses, etc) . Si malgré tout tu doit vendre à un abruti (je l'ai fait en animalerie), c'est triste pour l'animal, mais tu commence par te blinder toi, au niveau légal au cas où le neuneu ai un probléme avec la bête. Si tu veut vraiment refuser une vente légalement, oblige ton client à recevoir TOUTES les informations que tu jugera utiles pour la maintenance et au niveau légal. C'est en théorie obligatoire en France de t'assurer de la bonne information du client sur son nouvel animal, si il refuse de te laisser remplir tes obligations légales de vendeur, refuse la vente, tu a ton motif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 C'est rare, je suis d'accord avec toi, et heureusement. Par ce que quiconque est déjà passé au tribunal sera certainement d'accord avec moi sur le fait que certaines décisions sont parfois hallucinantes et contre toute attente surtout en faveur de David plutôt que Goliath (consommateur, employé, locataire, etc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 On s'éloigne lentement du sujet initial, et je voulais quand même relever l'argument redondant du fric comme élément péjoratif dans un débat sur l'animal, ce même argument sortant aussi de la bouche de commerçants .De mon point de vue, si du fric est fait sur le dos d'une bête qui ne pâtit elle même pas de ce processus, où est le mal? Le fric est fait s'il y a une réponse à l'offre. Comme il est de bonne morale aujourd'hui de taper sur la capitalisme ce n'est pas étonnant.Raisonnons dans l'autre sens, si la tendance était de vendre des animaux à prix bas, les mêmes détracteurs diraient qu'il est ignoble de considérer que la vie d'un animal a si peu de valeur.Je pense simplement que la notion de faire du fric et de bien être animal sont dissociables même si elles ne sont pas toujours dissociées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AJsnake 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Et bien,je ne demandais pas un discours de politiciens,mais juste un texte de loi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 il est là:Article L122-1 Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 45 Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AJsnake 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Merci,mais tu peux donc refuser si tu as un motif légitime Art.L.122-1." Art.L. 122-1.-Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit. Donc si j'ai un client qui veut m'acheter un Morelia viridis pour le placer dans une cage à oiseau(j'ai eu à faire à ce genre de client),je peux lui refuser!!!J'ai également eu à faire à un client qui voulait acheter un Boa constrictor imperator pour se promener en ville avec,et le maintenir en liberté chez lui,je lui ai refusé la vente!!!!!Il en va de la vie des Animaux dans les deux exemples de citations ci-dessus,et aux yeux de la loi,je ne suis en aucun cas coupable de ces refus!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 si tu lis un tout petit peu le topic j'ai déjà abordé le sujet plus haut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites