Dunkelheit 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Bonjour/bonsoir à tous et meilleurs voeux 2013,Ma question va paraître un peu bête mais j'aimerais savoir comment éviter une ponte à ma femelle P.Guttatus cette année. Malgré que je possède un couple, je n'est plus l'espace nécessaire pour accueillir les serpenteaux et je trouve ma femelle un peu trop fluette, j'aimerais évité de l'épuisé inutilement.Les 2 Gutt vivent ensemble (sauf là en hibernation) dans un 100x50x50 et je n'ai pas l'espace nécessaire pour les mettre chacun dans un terrarium de façon permanente, et je ne peu me résoudre a me séparé de l'un d'entre eux.Y a t-il une astuce pour éviter cela (séparation le temps que les "chaleurs" du mâle se passe?) ou la ponte est-elle inévitable? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Hélas, je pense que la séparation est inévitable, pour ne pas faire pendre de risque à ta femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 De même que Filoue, la séparation me semble inévitable. Je ne vois pas d'autres solutions.Si tu les laisses ensembles, ils vont se reproduire.Le mâle sera plusieurs fois en chaleur et tu ne pourras pas toujours le surveiller.Quel âge ont tes Gutt et combien mesurent elles ?Ne peux tu vraiment les séparer, chacun un terra ? Ou voir si tu peux mettre une séparation dans ton terra actuel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dunkelheit 0 Posté(e) le 10 février 2013 Merci pour vos réponseMes gutt ont 4 (mâle) et 5 (femelle) ans.Je crois que la ponte sera inévitable, je n'aurais qu'a "l'engraisser" un peu avant et après la ponte.Je vous donnerais rendez-vous dans l'espace "petites annonces" en juin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 février 2013 Sans les séparer, et à ces âges, oui, tu auras forcément des accouplements, un ou deux par an.A long terme, ces accouplements et pontes risquent de fatiguer ta femelle. Nourris la bien, mais cependant durant sa gestation, donne lui des proies plus petites qu'à la normale. Il est également possible qu'elle refuse de manger durant cette période.L'ennui quand elle va pondre, c'est que ton mâle sera présent dans le terra et risque de la perturber. Ne peux tu vraiment pas les séparer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dunkelheit 0 Posté(e) le 11 février 2013 Oui et ca m'ennuis, surtout qu'elle va faire 2 pontes par an la pauvre. J'ai peut etre moyen de séparés, cela irait un "rack" de 50x100cm sur 18xm de hauteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 février 2013 Oui, deux pontes par an c'est beaucoup trop pour une femelle.J'estime qu'une ponte par an c'est déjà pas mal.Pour le rack 50 x 100 cm sur 18 cm, ça me parait être la meilleure solution. Les dimensions sont correctes. Il est comment ton rack ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dunkelheit 0 Posté(e) le 13 février 2013 Oui je trouves aussi, puis dans la deuxième ponte y'a un nombre important de non-fécondés.C'est un bac de rangement qui se glisse suis le lit d'habitude, avec une aération a chaque extrémité, le couvercle ne fermant pas suffisamment je rajoute du poids dessus pour le maintenir fermer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 15 février 2013 Okay pour le rack.Attention tout de même aux évasions. Bloque bien le couvercle.Comment vas tu le chauffer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dunkelheit 0 Posté(e) le 15 février 2013 Oui je vais rajouter du sparadrapChauffer a l'aide d'un cordon je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheWishmaster76 0 Posté(e) le 15 février 2013 Si tu ne veux pas de petits alors pourquoi ne pas jetter la ponte sans l'incuber? Selon moi, reproduire ces animaux sans mener les oeufs à terme est plutôt une chose bénéfique. Naturellement, un serpent tel P.guttatus se reproduira beaucoup de fois dans sa vie. Cela fais un peut partis du cyclage et c'est presque aussi important que l'hibernation. De plus, cette espèce est bien trop (beaucoup trop) reproduite en captivité donc tu limiterai cet aspect là égalemment. J'ai un amis passionné d'herpetologie et terrariophile d'expérience qui reproduit très souvent ses femelles et qui n'incube jamais les pontes, sauf si il a des demandes sur une espèce en particulier. Dites moi si vous n'êtes pas d'accord avec mon raisonnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 18 février 2013 Tu n'as pas tort TheWishmaster76, mais avec une seule reproduction par an, pas plus.Trop de reproductions tuent une femelle.C'est vrai qu'il y a trop de serpents sur le marché, il faut limiter.Détruire les oeufs peut être une solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deenye11 0 Posté(e) le 18 février 2013 S'ils ne sont jamais séparés, t'as quand même quelques chances qu'il ne s'accouplent pas.Mes obsos non séparées n'ont rien fait l'an dernier, contrairement à l'année précédente où je les avais séparées.En revanche, mes gutts séparées s'accouplent moins de 5min après la mise en contact. Le mâle va jusqu'à virer la femelle de sa cachette pour pouvoir la choper...Observe le comportement du mâle, si tu le vois speeder dans le terra derrière la femelle, c'est mort, ils s'accoupleront. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pituophil11 0 Posté(e) le 18 février 2013 Chance a écrit:Tu n'as pas tort TheWishmaster76, mais avec une seule reproduction par an, pas plus.Trop de reproductions tuent une femelle.C'est vrai qu'il y a trop de serpents sur le marché, il faut limiter.Détruire les oeufs peut être une solution.c'est sur que ca commence un peu a saturé, et effectivement il me semble que detruire les oeufs est une bonne solution, c'est d'ailleur ce que je fais...une repro tous les 2 ans et l'année ou il y a accouplement je n'incube pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dunkelheit 0 Posté(e) le 18 février 2013 Malgrès que ca m'embête je crois que je ne mènerais pas les pontes a termes, ca évitera tout un tas de désagrément à côté, mais ca va me laisser un amère goût de gâchis.@ Deenye: je crois que j'aurais quand même une repro cette année, mon mâle est un chaud et saute sur la femelle même hors période de repro, dommage que je ne puisse pas le faire castré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 19 février 2013 Mener au moins une fois une repro à terme est à faire et à voir. C'est une expérience en plus.On voit les petits bouts naître, c'est magnifique. On les démarre ... Là, on apprend pas mal de choses. C'est très intéressant.Ensuite, il faut les placer ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheWishmaster76 0 Posté(e) le 19 février 2013 Chance a écrit:Tu n'as pas tort TheWishmaster76, mais avec une seule reproduction par an, pas plus.Trop de reproductions tuent une femelle.C'est vrai qu'il y a trop de serpents sur le marché, il faut limiter.Détruire les oeufs peut être une solution.Celà va de soit Autre solution, incuber puis donner (ou vendre) les petits à un possesseur d'ophiophages. Sa rend service au amateurs du genre Ophiophagus par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 20 février 2013 TheWishmaster76 a écrit:Chance a écrit:Tu n'as pas tort TheWishmaster76, mais avec une seule reproduction par an, pas plus.Trop de reproductions tuent une femelle.C'est vrai qu'il y a trop de serpents sur le marché, il faut limiter.Détruire les oeufs peut être une solution.Celà va de soit Autre solution, incuber puis donner (ou vendre) les petits à un possesseur d'ophiophages. Sa rend service au amateurs du genre Ophiophagus par exemple Donner mes nouveaux nés en tant que nourriture, là, j'aurai du mal Certains le font oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheWishmaster76 0 Posté(e) le 22 février 2013 Moi aussi mais dans le cadre d'une ponte qui n'aurai pas été incubée autrement pourquoi pas. Sa rend service. Dès la naissance le gars les prends en charge. Il faut que tout le monde mange ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites