Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rodriguesh

Anolis carolinensis

Messages recommandés

Je t'ai trouvé ça.



Fiche de Hugues Mouret issue de Reptil mag N°4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, petite précision: il vaut mieux éviter de maintenir un mâle et plusieurs femelle. Il vaut mieux les élever en couple car entre les femelles il y aura de la domination et les dominées vont s'isoler, ne plus s'alimenter, se chauffer, et vont finir par dépérir tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Description générale :

L'Anolis Carolinensis est un saurien arboricole de taille moyenne, considéré comme l’un des plus petits du genre Anolis. Le mâle pouvant aller jusqu'à 22cm et la femelle jusqu'à 17cm en moyenne. Certains spécimens peuvent vivre jusqu'a huit ans.

Deux phases de couleurs peuvent être observées relativement facilement : une phase verte (assez flash) et une phase assez foncée, de couleur marron. Les couleurs peuvent donc varier tout au long d’une journée selon les températures et l’humeur de l’animal (notamment le stresse).C’est pour cela qu’il est aussi appelé « caméléon américan » (aucun lien avec la famille des caméléons).

Répartition :

Géographiquement localisé aux Etats-Unis (sud-est de la Virginie jusqu’à la Floride, puis en Oklahoma, ainsi qu’au Texas)

Son biotope est donc composé de forêts, buissons, haies… Il est aussi très fréquent aux Etats-Unis de retrouver des anoles tout près des habitations (notamment dans les jardins.)

Comportement :

En terme de comportement, cet anolis est considéré comme très actif et facile à observer (en captivité).

Le mâle étant très territorial, il supporte assez mâle la rencontre avec un autre mâle. La confrontation se traduit souvent par une intimidation jusqu'à ce que l’un des mâles soit contraint d’abandonner. Cette intimidation est caractérisée par des hochements de tête, puis suivi d’un déploiement du fanon gulaire (de couleur rose). La dernière étape de l’intimidation, conduit au combat entre les deux individus.

Donc si voulez reproduire aux mieux leurs conditions de vie, au sein de votre terrarium, je vous conseille de mettre un mâle (et uniquement un seul) et plusieurs femelles (deux à trois femelles suffisent)

Sexage :

Le sexage de l’anolis est relativement simple chez un adulte.

Tout d’abord, la taille et la grosseur de l’individu mâle sera beaucoup plus importante que chez une femelle. Ensuite, le fanon gulaire du mâle est aussi plus grand que chez une femelle. Puis une zone cloacale avec des écailles plus développées chez les mâles. Enfin, la femelle possède sur dos, une ligne dorsale de couleur blanche plus ou moins prononcée, mais facilement repérable.

En terrarium :

Ce lézard étant arboricole, il est donc nécessaire pour un couple d’avoir un terrarium développé vers le haut, avec une hauteur minimale de 60cm (pouvant être augmenté à 100cm selon le nombre d’individus) et une base de 45cm x 45cm (voir 45cm x 60cm).

Il ne faut pas oublier la chaleur, il faut donc installer un point chaud (entre 33°c et 35°c) localisé et accessible (branche), afin de constituer autour de ce point : une zone chaude vers 27°c. Ainsi, dans une autre partie du terrarium, on trouvera une zone plus fraîche, aux alentours de 22°c.

La nuit, la température peut varier de 1 à 2 degrés autours de 20°c.

L’humidité est aussi très importante, pour cela, vaporisez tous les jours le terrarium, afin qu’ils puissent boire. Un taux de 60 à 80% d’hygrométrie est préconisé.

L'ensemble des ces différentes conditions, feront que votre animal n'aura aucun problèmes lors des différentes étapes de son évolution, notamment pendant la mue (voir photo juste au dessus).

Reproduction :

Suite à une parade, composée de hochements de tête, déploiement du fanon gulaire, course-poursuite au sein du terrarium, suit un accouplement (pouvant durer de 5 à 10 minutes).

La femelle sera alors gravide, et il sera possible au fil des jours de voir la silhouette de la femelle évoluer, jusqu'à la ponte… Ou un à deux œufs seront pondus, à intervalle de 15 jours en moyenne, jusqu'à atteindre au total une dizaine d’œufs dans la saison.Deux solutions pour les œufs : soit les laisser dans le terrarium (en théorie, ils ne sont pas mangés, mais il faut surveiller au moment de l’éclosion, pour séparer les petits des parents…) ou bien si vous disposez d’un incubateur, une température de 24°c devrait donner majoritairement des femelles et une température de 28°c devrait donner des mâles.

Nourriture :

Il est primordial d’offrir aux anolis une nourriture adaptée à leur taille. Ainsi, la nourriture la plus simple est le grillon domestique (petite et moyenne taille). Mais ils apprécient aussi les petites sauterelles, les mouches domestiques…etc.

Environs, 3 à 4 grillons par individus, tous les 2 à 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...